A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

La recette du HDR PRO.

Partagez
Ciryan

La recette du HDR PRO.

Message par Ciryan le 26/4/2012, 19:58

Pour la photo, en soit, j'ai fait quelque chose de basique.
Je vous présente ici la technique du HDR pro et non une photo bien cadré ou autres.
Je vous demande donc de critiquer la technique et non la photo !

Sachez aussi que j'ai abusé sur la retouche pour bien montrer la réalisation mise en place.
L'effet est loin d'être subtil mais volontairement grossier.

LA RECETTE DU HDR PRO :

les ingrédients:
Un bon APN bien charnue (ou pas..)
Un endroit plus ou moins joli.
Une pincée de créativité.
Une bonne dose de stabilité.
Un bouquet d'idée.

La mise en oeuvre:
C'est la réalisation d'un mets d’exception à partir de 3 photos au format RAW.
Vous prenez de belles photos de première fraicheur chacune avec une exposition différente (normalement exposé, sur-expo et sous-expo) pour résulter sur un plat photographique avec beaucoup plus de détails et de goût que l'on aurait pu obtenir dans une situation difficile.

Sous-exposé:

Plus ou moins normalement exposé (raté mais pas très grave):

Sur-éxposé:

Le résultat:

Invité
Invité

Re: La recette du HDR PRO.

Message par Invité le 26/4/2012, 20:16

tu a bien fait d en patler car j etais en train de travailler sur cette technique Comment tu assemble tes photo avec photoshopcs5 ? jolie rendu cette photo final

Invité
Invité

Message par Invité le 26/4/2012, 21:53

j'adore le hdr.....et dans ce cas présent, meme si tes photos ne sont pas top, le rendu final est tout de meme superbe!!!! je trouve que cette technique (quand elle est poussée) produit de merveilleux effets "fantastiques "...

Invité
Invité

Message par Invité le 27/4/2012, 00:11

j'ai essayé le HDR quelques fois, mais le résultat n'était pas au renez-vous
j'utilise photoshop, donc si tu as des tuyaux... je suis preneur!!
Ciryan

Message par Ciryan le 27/4/2012, 00:59

FANFAN : http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t761-bonsoir

Suite a ta demande j'ai mis les fichiers su internet a ta disposition.
Ca ma pris 1h en tout.
Pas de réponse, pas de merci !

ciryan a écrit:De rien LIONEL :)

FanFan voici 2 liens pour télécharger le tuto pour le HDR.
J'ai été obliger de faire 2 fichiers compressé auto-extractible pour l'upload.
Il suffit de dé-zipper le premier pour réunir les deux en une seul vidéo.

voici:
2shared.com/file/L57dYsxS/Retouche_de_paysages_en_HDR__t.htm

2shared.com/file/f3ZVVqIl/Retouche_de_paysages_en_HDR__t.html

A lire avec VLC PLAYER.
Bien-sur il n'existe plus car je l'ai ai effacer d'internet. c

ciryan a écrit:FanFan as tu pris le tuto pour le HDR ? as tu réussi à le lire ?

Je n'ai jamais eu de réponse...
SI JE DOIT REMETTRE LES FICHIER EN LIGNE JE PEUX, MAIS PAS POUR DES CACAHUETE SINON LA CA ME DERANGE UN PEU DE PERDE 1H !!!

Dernière édition par ciryan le 27/4/2012, 01:41, édité 1 fois
Ciryan

La recette du HDR PRO

Message par Ciryan le 27/4/2012, 01:35

Il existe deux façon :

1 HDR basique avec des JPG dans photoqhop cs5: Image/Réglages/Virage HDR.
il faut 2 ou 3 photos identiques, sous-expo et sur-expo.

2 HDR professionnel avec des RAW dans brigde cs5:
Assez dur, il vos mieux un tuto en video car trop de choses a expliquer qui me prendrais bien 1h30 et bien trop compliquer pour ceux qui ne connaissent pas assez photoshop.
Attention cela ne veux pas dire que ce n’est pas réalisable.
Je l'ai fait au début de ma formation sur photoshop. il ma fallu 2h pour faire ma première retouche en mode HDR pro.
Avec mon tuto il vous sera facil de réaliser vos photos car il détails pas à pas les actions a faire.

Invité
Invité

Message par Invité le 27/4/2012, 11:03

désolé Cyrian je n'avais jamais vu tes tutos! du coup je comprends ton énervement.
je te remercie comme même pour le temps et les efforts pour partager tes astuces!

Invité
Invité

La technique du HDR.

Message par Invité le 27/4/2012, 11:20

Bonjour,
Ciryan merci pour cette recette à la fois pour sa technicité (bien que lié à Photoshop que je n'ai pas car trop cher!) et surtout le coté humoristique de la forme de recette culinaire.
Il existe des logiciels gratuits pouvant faire la même chose avec des clichés (pris en bracketing d'exposition) au format .jpg. (sur goggle taper "le HDR").
Cette recette mérite une copie dans la rubrique "tutoriels de Ciryan".
Pas d'énervement SVP (il faut rester Cool) sinon Lionel va péter les plombs !
cordialement
Myrddin13
Ciryan

Message par Ciryan le 27/4/2012, 14:13

Sachez que je ne m’énerve pas mais j''ai un peu insisté sur ce détails pour éviter que ça se reproduise.
Je vais pas m’énerver pour ça il y a plus grave dans la vie :)

Pour la forme de recette j'ai trouvé ça plus sympa à présenter.
La technique HDR pro est propre à photoshop dans l’exécution mais la technique basique peux surement s'appliquer à d'autres programmes.
Ciryan

Message par Ciryan le 8/5/2012, 02:27

Si comme disait Myrddin je mérite une rubrique 'Tutoriels de Ciryan" alors je veux bien comme ça je pourrais rajouter a se tutoriel, que j'ai présenté sous forme de recette de cuisine, une vidéo dans laquelle je fait une démonstration de HDR Pro sous Photoshop pour aidez ceux qui en ont besoins.
Lionel
Fondateur

C'est fait.

Message par Lionel le 8/5/2012, 08:01

ciryan a écrit:Si comme disait Myrddin je mérite une rubrique 'Tutoriels de Ciryan" alors je veux bien

Bonjour.

C'est désormais fait. En effet, ce sujet représentait bien un tutoriel rédigé par tes propres soins d'où du même coup l'importance d'avoir ta propre sous-rubrique interne à "Tutoriels d'aide à la photographie".
Ce sujet en fait parti.

dans ta propre sous-rubrique vu que j'ai déplacé ce sujet dedans.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Sur les tutoriels !

Message par Invité le 8/5/2012, 08:53

Bonjour,
Ciryan toi qui connais bien la retouche , j'aimerais dans tes tutoriels , que tu me fournisses soit une vidéo technique soit une recette culinaire de ta part, sur le détourage d'un sujet afin de pouvoir l'incruster avec un autre fond. Pour l'instant j'utilise le contour polygonal mais c'est fastidieux et peu performant (sur les cheveux ou les plis de tissus par exemple).
Merci d'avance pour ta peine.
myrddin13
Ciryan

Message par Ciryan le 8/5/2012, 12:26

Merci Myrrdin et Lionel pour ma sous-rubrique.
Je me sent un peu plus intégré à la communauté de se forum pour dire vrai.

Myrddin pour ce qui est de te conseiller sur le détourage je connais les différentes techniques uniquement sur Photoshop.
Redonne moi le nom du programme de retouche que tu utilise STP pour que je puisse vois quel technique serait compatible entre Photoshop et ton programme.
Je connais 3 ou 4 façon de faire du détourage, plus ou moins longues et plus ou moins précises, plus ou moins difficiles.

Invité
Invité

Détourage photo.

Message par Invité le 8/5/2012, 14:09

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide. J'ai essayé le détourage avec the Gimp et Photoshop CS2 chez une amie qui le possédait. Actuellement j'ai Photo plus 4 et CutOff tous deux de microapplications . Dans tous les cas j'ai utilisé un calque de travail et un contour polygonal pour suivre le contour du sujet à détourer. Mais pour avoir de la précision il faut sans cesse zoomer et dezoomer ce qui l'opération fastidieuse. Ensuite changer la couleur de l'arrière-plan pour y incruster un paysage par exemple est aussi une épreuve pour moi.
De l'aide même à partir de Photoshop car la procédure est identique (ce sont les appellations des commandes qui changent) est souhaitable.
cordialement
myrddin13
Ciryan

Message par Ciryan le 8/5/2012, 14:52

D'accord donc je ferais un tuto vidéo pour le détourage après a voir fait un tuto vidéo pour le HDR pro

Invité
Invité

Grand merci.

Message par Invité le 8/5/2012, 15:34

bonjour,
Merci Ciryan pour le mal que tu te donnes pour satisfaire nos demandes.
amicalement
myrddin13
Ciryan

Message par Ciryan le 11/5/2012, 18:17

Myrddin je pense faire un tuto dimanche ou lundi car cette semaine je me retrouve avec pas mal de projet a finir.
donc ne t’inquiète pas je ne t'oublie pas
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 17/8/2012, 02:48

ciryan a écrit:

Sous-exposé:

Plus ou moins normalement exposé (raté mais pas très grave):

Sur-éxposé:

Le résultat:

Bonjour Ciryan !

Oui : je viens de voir que sur ton ancien tutoriel sur la HDR (très bien d'ailleurs !) que les images du sujet semblent ne plus fonctionner. Il est noté en petit "This File removed due to violation of ImageShack Terms Of Service or by user request". C'est un classique des fois avec imageshack (bien qu'il soit pratique aussi).

Je sais que pour le moment tu es découragé parce que ton nouveau tutoriel n'a pas pu être enregistré, mais j'espère que tu as conservé quelque part ces images manquantes de ce tutoriel. Ah, tu sais, les "joies" d'internet [yeux au plafond]. Pas facile ! No

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 22:28