A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Pentax 18-55 1:3.5-5.6 Version 1.

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Pentax 18-55 1:3.5-5.6 Version 1.   20/4/2012, 22:34

Bonjour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'optique Pentax 18-55 1:3.5-5.6 d'un diamètre de lentille frontale de 52mm et d'une distance minimale pour la mise au point de 25cm.

J'ouvre un dossier pour changer des optiques Zuiko, mais je rappelle que l'union fait la force, et qu'il est important de participer sur ces dossiers en donnant son opinion, son avis, etc...

Souvent associé au reflex numérique Pentax Kr, cette optique, non stabilisée (la stabilisation étant par translation du capteur) permet de réunir un grand angle équivalent à un 27mm en équivalent 24 X 36 pour une ouverture maximum correcte à cette focale de l'ordre de f/3.5 soit un tiers de stop au-dessus de f/4. Au maximum de sa focale, il permet d'atteindre un équivalent de 82.5mm en équivalent 24 X 36 soit un peu moins de deux fois la vue humaine. Il permet donc l'association d'un grand angle, d'une possibilité de mise à la vue humaine (environ 34mm), et d'un tout petit téléobjectif où à 55mm il se retrouve à l'ouverture maximum de f/5.6 ce qui est fait une optique tout à fait standard, polyvalente et peu lumineuse.

Le type de monture semble s'appeler "K", et il semble aussi qu'il existe deux versions tout en ayant la dénomination "DA" et "AL" pour chacune. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]No Sur la version II, elle semble écrite "II" en chiffre romain et en couleur rouge.

Prévu pour l'association à un capteur APS C Sony de coefficient 1.5, on peut se demander si une possibilité de connexion à un reflex Sony ou Nikon serait-ce possible. D'après le site de Pentax, cette optique serait réservée uniquement aux reflex Pentax. Il est vrai que j'ai déjà constaté différentes montures possibles à partir d'un même capteur, notamment le capteur 4/3.

L'optique Pentax 18-55 1:3.5-5.6 peut également recevoir en option le pare soleil PH-RBA 52 qui a pour vocation de filtrer les rayons lumineux latéraux tout en protégeant la lentille frontale d'un éventuel choc. Pour cela, mieux vaut encore utiliser un filtre protecteur de 52mm de diamètre (je n'ai toutefois pas trouvé de référence).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ensemble, compte tenu de sa focale, je dirais qu'il rend une utilisation limitée autant pour l'utilisateur lambda que pour l'utilisateur amateur. C'est seulement à la suite, avec un parc d'optiques que l'on reviendra sur la 18-55 1:3.5-5.6 pour ses vertus en grand angle d'un peu plus de 75° d'angle de champ en diagonal ainsi que ses 34mm en pose longue et en diaphragmant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'étant pas Pentaxiste, je ne peux pas bien en dire beaucoup plus et j'attends donc les interventions de plusieurs membres pour fabriquer ce dossier avec technique et/ou vécu personnel.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Sur les objectifs Pentax.   21/4/2012, 08:20

Bonjour,
Afin de prolonger l'exégèse de Lionel à propos des objectifs Pentax ces derniers conservent la même monture (Baïonnette K, puis KA à l'apparition de l'autofocus et maintenant KAII) depuis 1975, ce qui donne accès à de nombreux objectifs en occasion. J'ai cet objectif depuis l'achat de mon GX20 en fin 2008. Dans la gamme des objectifs 18-55mm ce zoom proposé en kit avec les boitiers Pentax est dans la bonne moyenne par rapport à la concurrence (Canon,Nikon ou Sony). Pentax n'utilisant que des capteur APS-C cet objectif de type AL (pour allégé ) est moins bon que le précedent 18-55mm DAl II mais moins cher à produire. Cependant même avec le boitier haut de gamme Pentax K5 il donne de bons résultats acceptables même s'ils ne sont pas comparables avec des optiques haut de gamme comme la série des focales fixes Limited fleurons de Pentax mais là aussi à des prix dissuasifs pour des débutants au budget limité.
Pour revenir à ce 18-55mm AL il est léger, l'A F est rapide et les résultats sont bons que demander de plus pour démarrer correctement. Rapidement l'utilisateur sera gêné par l'étroitesse de la plage focale et surtout par sa faible luminosité le destinant plutôt aux photos en extérieur (paysages,monuments,photos familiales).
C'est la raison pour laquelle mon choix s'est portée rapidement sur le Tamron 28-75mm f:2.8 plus lumineux et ayant une plage focale avec le capteur APS-C correspondant à 42-112mm qui me convenait mieux dans mes domaines de prédilection (événementiel et proxy photo). J'ai choisi Tamron pour son excellent rapport qualité/prix car chez Pentax un semblable coûte deux fois et demi plus cher.
Une possibilité de prolonger l'utilisation de ce 18-55mm en intérieur et l'achat d'un éclairage d'appoint comme un flash externe de type cobra. Là encore les flashs de marque Pentax sont efficaces mais chers et il vaut mieux envisager des compatibles comme les Metz (50AF1 ou 58AF2) ou les Nissin 622 ou 862 moins chers et aussi performants.
Il faudra cependant apprendre à se servir judicieusement de cet ensemble matériel pour obtenir les résultats désirés.
cordialement
myrddin13
Revenir en haut Aller en bas

Pentax 18-55 1:3.5-5.6 Version 1.
Page 1 sur 1