A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Hybride] Sony Alpha Nex 3.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Hybride] Sony Alpha Nex 3.

Message par Lionel le 21/8/2011, 17:34

Avant Propos :
L'article ici rédigé au premier post correspond à mon avis. Celui-ci n'est pas universel.

Afin de répondre à Olympus qui avait sorti différents appareils photos ô combien talentueux avec l'EP-1, puis l'EP-2, et puis enfin l'E-PL1 qui est sorti en mai 2010, Sony avait voulu faire concurrence en la même année sortant un tout nouveau système révolutionnaire baptisé Nex (tout comme Olympus l'avait fait par les désignations Pen). Le but était de proposer aux utilisateurs d'appareils photos numériques compacts une qualité d'image supérieure sans pour autant dépayser l'utilisateur. C'est donc ainsi que les Nex 3 et Nex 5 virent le jour. Malgré tout, le but était aussi d'offrir à l'utilisateur la possibilité de pouvoir évoluer grâce aux optiques interchangeables.

Tout d'abord, l'appareil présente une compacité extrêmement importante : de tous les hybrides, c'est bel et bien les boîtiers Nex de chez Sony qui présentent une compacité extrême même si depuis, Olympus semble vouloir faire de même avec l'E-PM1. Néanmoins, je le répète cette compacité reste relative au boîtier, et dans le cas d'un choix de téléobjectif puissant, seul le boîtier restera compact, mais non plus l'appareil en lui-même celui-ci composé aussi de l'optique. C'est ainsi que le Sony Nex Alpha Nex 3 s'est présenté de façon très différente, car en plus de ses 4 coloris proposés (noir, argenté, rouge, rose), nous avons le sentiment d'avoir un appareil différent selon l'optique choisie en kit.
Quoi qu'il en soit, l'appareil se présente loin de nombreuses touches, pour un accès direct via une molette sur son panneau arrière. Novice, ne soyez pas inquiets : le Nex 3 est aussi fait pour vous et tout a été étudié pour vous permettre d'y arriver simplement. Son mode automatique règle l'exposition et vous permet de prendre des clichés très facilement avec détection de visage et même détection de sourire. C'est d'ailleurs un réel plaisir d'avoir un si grand écran de 3 pouces (soit 7,6 cm de diagonale) avec une très haute résolution de 921'000 pixels. De plus, celui-ci reste entièrement orientable ce qui s'avère particulièrement astucieux pour prendre des clichés à raz le sol.
La fonction panorama vous permet de prendre des photos côte à côte pour pouvoir en former une seule extrêmement large, très pratique pour bénéficier d'une vue gigantesque.
Ensuite, si vous le désirez, vous aurez bien évidemment un appareil entièrement débrayable permettant ainsi de travailler sur les modes "priorité ouverture", "priorité vitesse", "programme", et "manuel". Cerise sur le gâteau, entièrement en Français, l'appareil vous proposera certains cours de photographie afin d'apprendre à votre rythme. :pouce levé:

Novice, amateur, ou semi professionnel, on s'aperçoit immédiatement d'une différence de qualité gigantesque par rapport à un appareil photo numérique compact ou bridge. Et à ce niveau, on peut dire sans contestation possible que l'appareil est solidement équipé. En effet, c'est un véritable monstre de technologie défiant même certains réflexs de gamme moyenne. C'est ainsi que la sensibilité interne s'avère extrêmement au-dessus de la plupart des appareils. Le secret de son incroyable performance pouvant permettre à l'utilisateur de travailler sur une amplification d'Iso 3200 se trouve être son capteur de type APS C grand format que l'on trouve chez les réflexs numériques Nikon (exemple D90). Sa taille correspond ainsi à environ 165% du talentueux gros capteur type 4/3 propre à Olympus et Panasonic, et à environ 114% des Samsung NX qui gardent quant à eux un capteur entre les deux de type petit APS C. C'est donc bien Sony qui propose les hybrides avec les plus gros capteurs. Les tests de mire confirment également la montée d'Iso. Félicitations ! :pouce levé: L'appareil bénéficie ainsi de possibilités d'agrandissements photographiques et de recadrages particulièrement impressionnantes parfaitement équivalent aux réflexs numériques, le tout dans votre main ! D'autant que son rapport longueur/largeur le rend idéal pour les paysages !

Généralement, certaines critiques sont portées à l'encontre des hybrides. De ce côté là l'Alpha Nex 3 a ses atouts pour répondre avec un autofocus de 0,5 seconde, un obturateur pouvant aller jusqu'à 1/4000ème de seconde, et un mode rafale de 7 images à la seconde : ça décoiffe ! :pouce levé:

Un mode vidéo est également proposé. Bien qu'étant à 720p pour 30 images par seconde ce qui permet déjà une très bonne qualité, le boîtier est aussi paré pour la vidéo 3D.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien évidemment, chaque appareil a ses limites et donc ses défauts, et le Sony Alpha Nex 3 ne fait hélas pas exception à la règle.

Tout d'abord, la prise en mains n'est pas excellente car à force de vouloir la compacité, le prendre dans les mains n'est pas aussi confortable que sur d'autres.

Ensuite, l'appareil reste dénué de viseur électronique ce qui le condamne pour faire certains clichés lors le soleil vient frapper sur le cadran. Certes, il est orientable mais c'est insuffisant.
L'appareil est aussi dépourvu de flash. Nous sommes dans l'obligation de rajouter le petit fourni dans l'emballage sur un port très gadget particulièrement difficile d'accès et limité au constructeur Sony. Du même coup, on supprime la compacité puisque l'on rajoute (péniblement) un élément extérieur sur le dessus.

A cela s'ajoute l'absence de viseur (même optionnel). Certes, il existe un viseur spécialement pour l'optique Sony 16mm (surnommé Pancake en raison de son côté écrasé), mais ce n'est qu'un viseur pour cadrer et en aucun cas vous ne pourrez bénéficier d'une réelle visée électronique vous permettant via le Live View de voir par avance comment la photo se présentera via vos réglages. Et pour les personnes ayant de la presbytie, c'est une véritable complication.

Il ne faut pas oublier que le choix et la qualité des optiques n'est pas au rendez-vous. Alors que sur les hybrides Olympus et Panasonic nous bénéficions d'un choix de 12 optiques (6 par marques), Sony, faisant cavalier seul ne propose que 3 optiques pour cet appareil. C'est beaucoup trop juste. C'est ainsi que les personnes souhaitant une optique fisheyes ou un téléobjectif surpuissant ne peuvent pas en avoir. De plus, j'émets un doute sérieux quant au ressorti des couleurs via les optiques Sony. Non pas que les optiques soient mauvaises, mais de mon point de vue, Olympus et Panasonic sont devant.

De surcroît, son capteur certes très imposant, ne bénéficie ni de la stabilisation, ni d'un système de protection anti poussière. Et pour nettoyer le capteur, on peut se demander s'il ne faut directement passer au Service Après Vente. Le risque d'y avoir recours n'est-il d'ailleurs pas plus grand avec un écran orientable ou est-ce du solide ? Personnellement, j'ai toujours été très sceptique sur cette question...

Enfin, contrairement à Olympus, le Sony Alpha Nex 3 ne propose ni flash puissant via sa griffe, ni pilotage de flashs électroniques à distance. On reste donc avec sa vitesse de synchro flash assez modeste d'1/160ème de seconde.

Points Positifs :
- La qualité réflex
- Une montée d'Iso remarquable
- Très performant en rafale
- Un autofocus rapide
- Un vrai mode Panorama
- Un grand écran orientable

Points Négatifs :
- Absence de Viseur électronique
- Carence de choix dans les optiques
- Capteur non stabilisé et non protégé
- Mauvaise prise en mains
- Port constructeur sur le dessus
- Pas de flash interne

En conclusion, je dirais que le Sony alpha Nex 3 est un excellent choix pour le ressortissant du compact grâce à des photos en lieu sombre dont il n'y aura plus de grain. En revanche, il n'est pas rare de constater pour de véritables débutants amateurs en photographie une déception existentielle quant à la carence de choix des optiques et sur l'absence d'un viseur. De surcroît je trouve les lentilles Sony parfois assez justes nécessitant un certain post traitement sur les couleurs. Il n'en reste pas moins un appareil réactif, pratique, compact, et aux capacités techniques et d'adaptations redoutables. Talentueux, il fait honneur aux hybrides. Le préférant rouge, je dis parfois que c'est un vrai petit petit rubis ! sourire:

Cliquez ICI pour acheter le Sony Alpha Nex 3.

Invité
Invité

Re: [Hybride] Sony Alpha Nex 3.

Message par Invité le 23/8/2011, 11:07

Hello ! Quelques petites précisisons sur le NEX, qui sont à mon avis importantes.

Point négatis à nuancer :
Pour les objectifs : Sony propose une bague d'adaptation E>A. Moyennant une centaine d'euros, les utilisateurs de nex ont donc accès à la totalité des objectifs Sony, ce qui n'est pas inintéressant. Il y a aussi le SLR Magic 35mm (une petite pétite) qui s'adapte directement sur le NEX.
Pour le flash : personnellement, je le trouve plutot bien fait, et facile à adapter.
Pour la prise en main : la poignée agrippante facilite tout de même nettement la préhension.

Pour les points réellement négatifs :
Viseur : son absence est dommageable, même si l'écran est de bonne qualité. Un rayon de soleil en trop et on n'y voit plus rien !!
Menu : tu disais que le NEX est facile à gérer pour les débutants, mais c'est peur être parce qu'il est fait pour les débutants ! Il faut s'habituer à parcourir les menus du NEX à chaque fois que l'on veut faire un réglage ISO...et ce n'est pas toujours simple de les trouver ! Sincèrement, la navigation est facile dans le menu, mais trouver ce que l'on y cherche est une autre histore : le mode manuel n'est donc pas idéal tant qu'on ne connait pas le menu parfaitement.

Voilà pour mon avis ! :pouceok:
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 23/8/2011, 21:57

litee a écrit:
Menu : tu disais que le NEX est facile à gérer pour les débutants, mais c'est peur être parce qu'il est fait pour les débutants ! Il faut s'habituer à parcourir les menus du NEX à chaque fois que l'on veut faire un réglage ISO...et ce n'est pas toujours simple de les trouver ! Sincèrement, la navigation est facile dans le menu, mais trouver ce que l'on y cherche est une autre histore : le mode manuel n'est donc pas idéal tant qu'on ne connait pas le menu parfaitement.

Salut toi ! sourire:

Oui, c'est vrai que la gestion de l'appareil reste conditionnée à la molette arrière. Ce n'est pas comme si nous avions différents modes directement accessibles sur le dessus, et donc je pense qu'il y a fort à parier comme tu dis - tu possèdes le NEX moi pas - qu'il faille tout d'abord rechercher pendant un moment où se trouvent les réglages manuels.
Ceci étant dit, je me demande si une fois que nous savons précisément où se trouve telle et telle fonction, si ce n'est pas possible de pouvoir y accéder rapidement.
Oui, on peut dire que le NEX est fait pour les personnes qui débutent vraiment en photographie puisqu'elles font le choix d'un appareil à optiques interchangeables. Je ne parle pas d'une personne qui n'y connaît rien, mais d'une personne qui commence à apprendre, à s'y mettre.
Mais d'un autre côté, je pense qu'il y a fort à parier qu'il puisse être aussi un appareil de substitution professionnellement. Je revois l'exemple d'une personne qui avait un réflex Nikon et qui recherchait - en plus de son appareil - quelque chose de plus compact, de plus facile à transporter et qui était tombé sur un NEX (lui c'était un NEX 5, mais moi je dis que c'est à pareil).

Clin d'oeil.
David R.

avis sur le nex3

Message par David R. le 11/5/2013, 17:26

Bonjour !

je viens de lire cet article très intéressant et je me range aux observations de lionel,
ayant eu cet appareil dans les mains quelques mois ( un ami me l'avait prêté),
je me suis retrouvé assez dérouté par sa taille, et le "tout molette " est assez gênant, bien que les menus soit très bien faits.
de plus il a très peu d’ "accessoires génériques" qui peuvent s'adapter (flash, viseur ...).

J'avais hésité un moment à l'acquérir, avant de prendre finalement l'olympus pen epl-1; il est vrai que les "performances" du nex3 sont assez impressionnantes, mais sont utilisation se révèle un peu malaisé de par son ergonomie et le peux d'objectifs que je pouvais trouvé à adapter dessus (au vue de ma trésorerie).

Il se révèle être un appareil hybride de grande qualité pour de riches débutants qui ne veulent pas se prendre la tête avec la vitesse d'ouverture, focale et tout le toutim ^^

Bon tout ceci n'engage que moi, et si j'avais les moyens je m'en achèterai quand même volontiers un en 2e dotation.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/5/2013, 21:45

Bonsoir David.

Ah ! Ainsi donc, toi aussi tu avais été confronté au dilemne E-PL1 NEX-3 ? Cool ! Merci pour ce partage ! Je comprends que tu aies plutôt opté pour l'E-PL1. C'est vrai que pour continuer la photographie ensuite, l'E-PL1 me semble préférable au NEX 3 malgré le faible que j'avais craqué aussi pour ce rubis.

A noter que depuis le temps de rédaction de ma dissert que j'aurais à ajouter également l'absence de verrouillage d'exposition pour le NEX 3 et que depuis d'autres optiques ont vu le jour. Ciryan par exemple a eu l'occasion pour son appareil supérieur (NEX 5), d'acquérir une optique Sony 50mm 1.8 de superbe qualité !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Ciryan

Message par Ciryan le 12/5/2013, 13:16

Les sony nex sont les meilleurs un point c'est tout ...!

• Petit boitier

• Très léger

• Grand capteur

• Gamme d'objectif qui grandit de plus en plus, environs 22 objectif (micro, macro, grand angle, zoom de 16 à 300, focal fixe jusqu'à f0.98) sans compter les bagues d'adaptations)

Bon qui qui veut racheter le miens de nex ?
David R.

Message par David R. le 12/5/2013, 14:02

Lol ! Les gars, j'ai pas gagné au loto moi !

Invité
Invité

Message par Invité le 12/5/2013, 14:11

David R. a écrit:Lol ! Les gars, j'ai pas gagné au loto moi !

rassure-toi David,
ce n'est pas tant l'appareil qui compte, mais ce que l'on fait avec.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/10/2017, 07:26