A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Réflex ] Nikon D200 & lien pour voir test du Samsung GX20.

Partagez

Invité
Invité

[Réflex ] Nikon D200 & lien pour voir test du Samsung GX20.

Message par Invité le 24/9/2011, 11:35

Bonjour,

Sur l'instigation de Lionel, j'ai décidé de "pondre" un article sur le matériel à ma disposition. Après réflexion le développement pour les deux appareils devient très lourd surtout avec les illustrations. Aussi je me permets de fournir simplement un lien d'accès au test effectué par focus-numérique sur le GX20, le Nikon D200 n'étant pas traité et je vais essayer de me focaliser sur le D200.
Lien Samsung GX20:
http://www.focus-numerique.com/test-63/reflex-samsung-gx20-presentation-caracteristiques-1.html
Le Samsung et son flash cobra et à coté le D200 et son flash:

Passons au D200. Historiquement ma dernière acquisition , bien que la sortie de ce boitier professionnel soit de 2006, car l'occasion faisant le larron j'ai eu ce boitier à 520€ encore sous garantie fnac (jusqu'en 2012) 4500 déclenchements (sur 100.000 statistiquement possibles) quasiment neuf. Le but étant la ré-utilisation de mes objectifs Nikon argentiques qui dormaient sur une étagère et aussi d'améliorer dans certains domaines la qualité de mes photos.

Ces deux images vous montrent l'allure générale de ce boitier à carcasse magnésium recouvert de plastique noir (pour le grip) les deux molettes permettant de faire varier les paramètres photos, l'écran LcD de 2.5" permettant soit la circulation dans les menus de configuration soit de visionner la photo faite (il n'y a pas de liveview sur cet appareil car le capteur CCD de 10.3MPx ne l'autorise pas, mais je suis habitué à la visée à l'oeil).

Tropicalisé, ce boitier respire la robustesse et la fiabilité.

L'obturateur permet une variation des vitesses entre 30s. et 1/8000s. avec une vitesse de synchronisme élevée au 1/250s. facilitant le fill-in en extérieur (photo en contre-jour améliorée par l'utilisation du flash).

Mais ces principales qualités sont d'ordre photographique:

Viseur très lumineux car pentaprisme Brightlight à 95%, mesure d'exposition par cellule sur 11 zones minimum, AF très performant AF-S pour un déclenchement si mise au point effectuée, AFc continu pour les sujets en mouvements (rafale possible 5 images/s.) , AFa auto déclenchement si le sujet bouge (appelé aussi AF préditif ) et précis mesure sélective sur 11 collimateurs, centrale ou spot , Balance des blancs très performante aussi afin d'adapter l'exposition aux conditions d'éclairage.

De nombreuses possibilités comme le bracketing d'exposition (3 vues prises en rafale avec 3 expositions programmées différentes), traitement de l'image sur le boitier saturation, contraste netteté selon la prise de vue à effectuer, enregistrements RAW (brute de capteur) ou jpg (compressée) possibles, accès direct aux principaux réglages grâce à des boutons et/ou aux deux molettes (c'est vraiment le plus des boitiers professionnels de modifier les réglages sans quitter l'oeil du viseur), une mémoire tampon importante permettant l'enregistrement des photos sur la carte mémoire (CF de grande capacité et à l'enregistrement plus rapide que les cartes SD) tout en continuant la prise de vue.

Enfin cerise sur le gâteau, les performances de la photo au flash sans fil grâce au i-TTL 3D (avec objectif à puce) qui permet l'utilisation de plusieurs flashs simultanément pour modeler l'éclairage du modèle et ce en automatique quelque soit la disposition des flashs afin d'avoir un éclairage équilibré. Cette utilisation des flashs sans fil et sans accessoires comme les dispositifs radio-commandés est vraiment un plus. Une série de flashs à tête mobile peuvent être disposés autour du modèle (flashs esclaves) et être déclenchés simultanément, après une série de pré-éclairs de mesures (distance flash/modèle et dosage de la puissance de l'éclair), grâce à l'éclair du flash maître (ou contrôleur) qui peut être soit le flash intégré au boitier soit un flash externe monté dans la griffe du boitier (voir dans les tutoriels "utilisation du flash").

En conclusion :

Cet appareil pour les professionnels ou les amateurs avertis devient accessible en occasion mais il n'a perdu aucunes de ses qualités premières malgré son âge.

Les plus :

- possibilités très étendues ( permettant la photo dans des conditions difficiles que les boitiers d'entrée de gamme sont incapables d'aborder)
- autofocus très performant permettant la mise au point sur des sujets en mouvements rapides (sports,enfants)
- qualité d'image (mesure d'exposition précise et performante)
- performance de la photo au flash avec le système CLS Nikon (automatisation du dosage de l'éclair du flash)
- rendu exceptionnel avec un bon objectif comme le Tamron 17-50mm f:2.8
- qualité de fabrication garantissant une grande fiabilité

Les moins :

- une relative complexité (mais il s'adresse aux photographes chevronnés)
- l'utilisation des commandes menus demande une grande attention
- absence de liveview peut être parfois dérangeant
- carte mémoire chère mais performante
- nécessite de très bons objectifs (donc chers) pour utiliser tout le potentiel de ce boitier

Myrddin 13

Dernière édition par myrddindu13 le 31/3/2012, 08:45, édité 5 fois
Lionel
Fondateur

Re: [Réflex ] Nikon D200 & lien pour voir test du Samsung GX20.

Message par Lionel le 24/9/2011, 15:03

Bonjour et merci à toi Michel pour cette dissertation sur le réflex numérique D200 de firme Nikon.

Comme tu peux le voir, je me suis permis (si cela ne te pose pas de problème), d'ajouter au tout début les deux photos principales avant et arrière de la bécane, et ainsi que d'améliorer un petit peu plus en aérant le post.

C'est une excellente dissertation que je les aime.

Sur ton appareil, il y a un point technique qui m'étonne en ce qui concerne la synchro flash.

En effet, comme tu l'affirmes, sa limite de synchro flash (vitesse maximum d'obturation avec le flash pour ceux qui ne savent pas), tu es à seulement 1/250ème de seconde ? C'est un point qui m'étonne parce que le réflex numérique Nikon de type D50 avait une synchro flash d'1/500ème de seconde. Tu me diras, l'utilisation du flash se fait proportionnellement avec un flash externe mais tout de même. C'est peut-être le fait qu'il soit comme tu l'expliques réservé à un certain public averti qui a peut-être poussé Nikon a limité la synchro flash, mais je trouve que c'est un petit peu dommage.

Aussi, j'ignorais qu'il était tropicalisé ! Ah ben alors c'est du costaud pour prendre des photos dans des conditions difficiles (sous la pluie par exemple), et j'imagine que, comme tu l'as expliqué, qu'il doit falloir acheter des optiques qui lui correspondent finalement, elles aussi tropicalisés (pour prendre l'exemple chez les optiques numériques d'Olympus, je sais que certaines d'entre elles l'étaient ouais).

Question hierarchie, si j'ai bien compris, le D200 se situait "à l'époque" entre le D80 et le D700. Je pense que c'est bien de le signaler afin d'avoir un point de repère (peut-être qu'il faudrait que je fasse un shéma avec les dates et hierarchies). Le D90 est donc le nouveau D80 je présume. Et quant aux D50 et D70, c'était les bas de gamme de chez Nikon de la période du D200 je crois... D'après les informations que je possède, ce dernier devait être le meilleur derrière le D700.

Pour les autres membres, je tiens aussi à préciser la taille du capteur du D200. Il s'agit d'un APS C de type Nikon comportant la taille suivante : 15,8mm X 23,6mm, situé entre l'APS C de Canon et l'APS H de Canon également. Son capteur correspond d'après mes calculs à 15 fois la surface d'un capteur CCD 1/2,5 que l'on trouve sur certains compacts.

Retrouver la vidéo proposée pour le Nikon D 200 en cliquant ICI !

Cordialement.
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 24/9/2011, 15:14

Pour le D200, voici l'archive le test effectué par la Fnac que je possède sur lui.

Invité
Invité

vitesse synchro. et place du D200 au catolgue Nikon

Message par Invité le 24/9/2011, 15:27

re-bonjour,
Merci d'avoir placer ces photo du boitier car j'étais en train d'en faire à la va vite et elles sont moins professionnelles que celles que tu as trouvé.
Pour la vitesse de synchronisme d'un obturateur cela dépend s'il s'agit d'un obturateur central (en argentique ) ou là on peut monter à 1/500s. voir plus (les compurs de chez Contax) ou des obturateurs à rideau ou la vitesse de défilement est constante et le constructeur fait varier la vitesse relative en jouant sur l'écartement entre les deux rideaux (c'est la raison pour laquelle si tu prends une photo au flash en dépassant la vitesse de synchronisme une bande moire apparait sur la photo).
Cela se complique maintenant avec l'apparition (sur les compacts en particulier) d'obturateur "électronique" mais je n'ai aucun renseignement sur leur fonctionnement.
Pour la situation du D200 au catalogue Nikon ce dernier a été remplacé par le D300 (pratiquement le même boitier mais avec un capteur différent (CCD 10.3MPx sur le D200 et le CMos 12.3MPx d'origine Sony aussi sur le D300 ce qui autorise liveview et vidéo que ne permettait pas le CCD). Ce D300 a été remplacé par le D300s cette année et comme tu le dis il se situe entre le D90 et le D700 (format DX) sachant que le D90 est remplacé par le D7000 avec son capteur Cmos 16.4MPx Sony. C'est un peu complexe mais il y a les gammes concurrentes à contrer.
Myrddin13
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/11/2011, 14:53

Bonjour.

Il est vrai que comme tu es le seul utilisateur de cet appareil sur ce site, que pas beaucoup de personne n'en parle. C'est dommage. Je vais donc m'occuper de fournir quelques images de la bécane. :clin d\'oeil:

Cordialement.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 18/11/2011, 02:25

Bonjour.

Voici différents liens mentionnant des avis pour le Nikon D200.

Lien n°1.

Lien n°2.

Lien n°3.

Lien n°4.

Lien n°5.

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 15:49