A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

[GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Focale/bonette et conseil flash annulaire   Mar 16 Oct 2012 - 15:17

Bonjour à toutes et à tous,
Après lecture de ce thread et du document word sur la macro, je souhaite une confirmation de votre part. Si j'ai bien compris, l'emploi d'une bonnette agrandit plus ou moins selon la focale utilisée. Le grossissement sera-t-il plus important avec un 300mm ou un 200mm?
Concernant les flash annulaires, quelle marque conseilleriez-vous en petit/moyen budget ?
Merci de vos réponses, bien cordialement, tazidore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   Mar 16 Oct 2012 - 17:15

salut tu aura un plus gros grossissement avec un 300mm et pour les flash annulaire je te conseille si tu est un peut bricoleur de la fabriquer toi sa te coutera 30 € au lieu de 350
Invité
Invité

MessageSujet: Construction flash annulaire   Jeu 18 Oct 2012 - 15:17

Merci pour la réponse sur le plus grand grossissement du 300 :-)

Le flash annulaire façon DIY, j'en ai vu des photos sur le net. A base de carton renforcé avec du scotch, la propagation de la lumière étant assurée par de l'aluminium en feuille.
Je me pose la question de l'optimisation...
- Pour le fond en anneau et l'attache au flash : du plastique sera forcément mieux mais pas évident de trouver une belle feuille bien rigide pas trop épaisse. En magasin de bricolage il existe des plaques transparentes assez fines, mais c'est une matière cassante, pas facile à travailler (casse à la scie, fond avec une dremmel, cutter inefficace). L'alu... pas facile à plier (pour l'accroche au flash). Des idées ?
- Pour les cotés, il faudrait du 1/2 souple pour suivre les contours. La matière - préformée - peut être récupérée sur un seau de colle (papier peint, liege...). La coupe se fait très bien au cutter (attention les doigts !)
- Vient ensuite le transport de la lumière, une bombe de peinture façon chrome ou argent brillant serait prabablement plus efficace que de l'aluminium plissé/écrasé. Vos avis ?
- le diffuseur est-il envisageable/préférable ou pas du tout ?

En conclusion, une idée gratuite pour ouvrir le débat :
- le flash canon mt24 fournit deux sources lumineuses. Alors, un flash DIY avec une forme en fer à cheval, l'arrondi vers le haut, où la lumiere serait masquée en partie supérieure pour ne passer que sur les cotés droit et gauche permettrait un vague approche de l'original. Avantages : moins lourd que l'anneau complet, ombres plus crédibles et donc sujet moins aplati qu'avec un diffuseur(?)...
J'attends vos propositions. ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   Ven 19 Oct 2012 - 21:23

gobelin-74 a écrit:
nouvelle version du flash a led
je l est fabriquer avec pour la base un tuyau de pvc de 80mm 3€
j est acheter une lampe a led a bas prix que j est dé-souder pour récupérer les led (attention les led on un sens lors du re soudage) 8 €
j 'est ensuite souder toute les led en serie avec du fil fin a
pour les fixe j 'est acheter un pistolet a colle a 10 €
pour la fixation 3 boulon que tu serre a la main sur l objectif
pour l alimentation j est récupérer le boitier dune télécommande une petite soudure et le rajout d un petit interrupteur
et voila un flash a led
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   Sam 20 Oct 2012 - 0:04

Waou, bravo!
La réalisation à l'air efficace. Quand tu serres les vis, est-ce que ça n'abime pas un peu le fut de ton objectif?
Merci pour ce partage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   Sam 20 Oct 2012 - 9:43

non pas du tout il faut juste pas le serrer a la clef a molette sinon aucun trace
Invité
Invité

MessageSujet: Suite [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   Dim 18 Nov 2012 - 15:31

bonjour,
je suis novice dans le domaine de la photo et je souhaite investir "un minimum" pour faire de la macro.
Merci "Temper" pour le tuto , les différentes images prises donnent une bonne idée du choix à faire (1 , 2, 4,etc dioptries ...)
j'utilise un D5000 avec deux objectifs 18-55 et 55-300 . L'idée est d'utiliser le kit raynox CM-2000
Qu'en pensaient-vous ?
merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   Dim 18 Nov 2012 - 18:31

Salut pour les bonette je pence que ce lot doit pas etre mal mais elle sont tres peut lumineuse
j est une msn 202 et je l utilise tres peut a cause de sa. Je serais toi j attendrais un peut poir acheter a objectif macro
Le 40 mm macro 2.8 ne coute que 240 € moi j est prix le 85 mm macro (450€ actuellement )et franchement je regrette pas, tu peut d ailleurs aller voir les macro que j est prise dans analyse de clicher
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   Lun 19 Nov 2012 - 0:49

frlep501 a écrit:
bonjour,
je suis novice dans le domaine de la photo et je souhaite investir "un minimum" pour faire de la macro.
Merci "Temper" pour le tuto , les différentes images prises donnent une bonne idée du choix à faire (1 , 2, 4,etc dioptries ...)
j'utilise un D5000 avec deux objectifs 18-55 et 55-300 . L'idée est d'utiliser le kit raynox CM-2000
Qu'en pensaient-vous ?
merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le site. lol!

Je t'invite à ouvrir un sujet de présentation ou éventuellement un sujet sur ton propre matériel.

Quant à ta demande d'aide, elle doit se faire dans "Demande d'Aide" ===> "Assistance en Photographie" ===> "Quel Matériel Choisir". Ici, est la place des tutoriels de Temper, un de nos anciens membres qui était particulièrement talentueux d'ailleurs.
Afin de te faciliter encore plus la tâche, tu as juste à cliquer sur le lien suivant pour attérir directement dans "Quel Matériel Choisir".

Clique ICI.

Je vais d'ailleurs en profiter pour verrouiller ce sujet car Temper n'étant plus parmi nous depuis longtemps, il ne peut plus répondre pour fournir des explications complémentaires à son tutoriel. S'il est amené à revenir, ce serait un plaisir pour moi de le ré ouvrir. :clin d\'oeil:

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   

[GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2