A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   29/1/2012, 01:00

Rappel du premier message :

Voici un petit guide pour ceux qui hésitent à choisir un bonnette pour faire de la macro avec un bridge (peut s'appliquer à un reflex). Ce
guide n'est pas là pour plébisciter une marque ou comparer les qualités de différentes bonnettes, mais juste pour vous donner une idée
du grossissement et de la distance de mise au point.

En fonction du type de macro que vous désirez faire (composition, gros plan, hyper macro), les différentes photos permettent de se donner une idée du résultat attendu, de la distance du sujet et donc de choisir la puissance de la bonnette (dioptrie) qui vous conviens le mieux.

Toutes les photos ont été prises avec un FZ38 sans aucun recadrage pour garder le grossissement réel.

1 dioptrie


Distance de MAP
: 1 m
Exemple : Hoya +1

Bonnette économique et intéressante pour des insectes difficiles à approcher. Avec cette bonnette, vous pouvez obtenir un grossissement plus important que le mode macro d'un bridge à 1m.

Utilisé pour gros plans avec une profondeur de champ raisonnable, cette bonnette permet de photographier des papillons, des roses et autres fleurs de taille similaire. Elle est pratique pour les insectes très craintif puisque l'on se trouve à 1 m du sujet. Cette bonnette permet d'avoir un bokeh un peu supérieur à celui produit par le mode macro d'un bridge.




2 dioptries


Distance minimale de
MAP : 50 cm
Exemple : Hoya +2, Canon 500D, Raynox 5320 pro, Panasonic DMW-LC55


C'est la bonnette conseillée pour s'initier à la macro. Avec une bonnette, vous pouvez obtenir un grossissement plus important tout en restant à une distance convenable. On se trouve à 50 cm du sujet donc pour les papillons c'est un peu plus délicat mais c'est faisable. Elle permet de photographier de gros insectes ou de taille moyenne, des baies, les bourgeons des arbres. Cette bonnette est facile pour gérer la MAP. Elle produit des vrais gros plans (et même les macros modérée) à
une distance raisonnable. Elle est idéale pour photographier des lézards, serpents et autres petits animaux craintifs.

Conseils:
Cette bonnette ne produira pas de macros extrêmes, comme les plans serrés d'insectes, de très petits insectes (foumis) ou les plus petites parties de petites fleurs. Si vous envisagez de faire ce genre de photo, il faudra choisir une bonnette de dioptrie supérieur.



3 dioptries


Distance minimale de
MAP : 33 cm
Exemple :Marumi 3D, Raynox 5320 pro, Olympus MCON-40


Un très bon compromis entre grossissement et distance de MAP. Elle est utilisé pour gros plans avec une profondeur de champ raisonnable. Son utilisation est assez similaire à une bonnette de 2 dioptries tout en ayant des plan plus rapprochés.. Elle est un bon compromis entre la 2 et la 4 dioptries est assez appréciée par les utilisateur de bonnettes.



4 dioptries



Distance minimale de
MAP : 25 cm
Exemple : Hoya 4+, Canon 250D, Raynox DCR-150

Avec
cette bonnette on obtient le rapport 1:1. Un grossissement intéressant mais attention la distance de MAP commence à être courte. Cette bonnette est utilisée pour des très gros plans d'insectes, les petites fleurs et les sujets minuscules. Elle peut produire de superbes gros plans, révélant de plus petits et surprenants détails. Produit une très beau bokeh lisse faisant disparaître le contexte, laissant des zones sombres en arrière-plan. C'est la bonnette la plus utilisée en macro.

Conseils:
Avec un zoom de 20x et plus, la MAP sera plus difficile et la PDC plus faible. Il faut plus d'entrainement pour développer des techniques visant à acquérir la MAP
avec cette bonnette. Vous pouvez toujours diminuer le zoom pour obtenir une plus grande profondeur de champ, une MAP plus facile, ou de photographier de plus gros objets, mais dans ce cas mieux vaut utiliser une bonnette de 3 dioptrie.



5 dioptries



Distance minimale de
MAP : 20 cm
Exemple : Marumi 5D, Raynox 5320 pro

Cette
bonnette a un grossissement important mais avec un PDC encore gérable. Elle est utilisé pour des très gros plans d'insectes, les petites fleurs et les sujets minuscules. Elle est assez similaire à une bonnette de 4 dioptries mais moins rependue chez les constructeurs.



8 dioptries


Distance minimale de
MAP : 13 cm
Exemple : Raynox DCR-250, 2 x Canon 250D, Marumi 3D + Marumi 5D


Une
bonnette pour faire de gros plan ou prendre de petits insectes mais attention la PDC est courte. Avec cette bonnette on réalise des macros vraiment proche et
intéressant pour photographier des fourmis, de très petit insectes ou les détails de l'intérieur d'une fleur. Cette bonnette n'est pas très utile pour les grands sujets, tels que les fleurs ou les insectes de taille normale. Le bokeh est encore plus lisse.

Conseils:
Il est très difficile de travailler avec cette bonnette. Une utilisation à main levé est encore possible à condition d'avoir suffisamment de lumière, shooter à grande
vitesse lorsque cela est possible.. Si la lumière est insuffisante, je conseille fortement d'utiliser un trépied ou un monopod pour éviter tout mouvement, ou un slider 4 directions pour faire la MAP pour mieux cadrer et suivre le déplacement de l'insecte. L'autofocus est difficile avec cette bonnette, il faut passer en manuel. La profondeur de champ est minuscule et le moindre mouvement de l'APN produit un flou-bougé (moi j'utilise un déclenchement à 2 s si le sujet ne bouge pas trop ou
une télécommande filaire).



10 dioptries


Distance minimale de
MAP : 10 cm
Exemple : Hoya 10+, 2 x Canon 250D + Canon 500D

Une
bonnette à fort grossissement avec un PDC réduite. A déconseiller pour débuter. Ce genre de macro ultra-près peut être très difficile, mais peut produire des
résultats surprenants et magnifiques avec le bon sujet. Cette bonnette permet de photographier de minuscules insectes ou les parties d'une fleurs. Le bokeh est encore plus lisse.

Conseils:
Il est très difficile de travailler avec cette bonnette. L'utilisation à main levé est très problématique, je conseille fortement d'utiliser un trépied pour éviter tout mouvement avec un déclenchement à 2 ou 10 s, ou idéalement un slider 4 directions pour faire la MAP et faire un bon cadrage.



25 dioptries


Distance minimale de
MAP : 4 cm
Exemple : Raynox MSN-202

On
entre dans le monde le l'hyper macro. Cette bonnette permet de prendre une toute petite partie d'une fleur ou des insectes de 1 mm comme les cicadelles ou collemboles. LA PDC est ultra courte et si le sujet est fixe, on peut utiliser le "stacking" macro pour augmenter artificiellement la PDC.

Conseils:
L'utilisation d'un trépied est obligatoire avec un slider 4 directions pour faire la MAP et faire un bon cadrage. Pour les cicadelles ou collemboles on se stabilise bien avec les coudes à terre et utiliser une vitesse de 1/400s au moins.


Voilà, j'espère que ces petits conseils vous permettrons de mieux choisir votre bonnette si vous voulez vous lancez dans la macro à moindre frais.



Dernière édition par temper le 29/1/2012, 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Focale/bonette et conseil flash annulaire   16/10/2012, 15:17

Bonjour à toutes et à tous,
Après lecture de ce thread et du document word sur la macro, je souhaite une confirmation de votre part. Si j'ai bien compris, l'emploi d'une bonnette agrandit plus ou moins selon la focale utilisée. Le grossissement sera-t-il plus important avec un 300mm ou un 200mm?
Concernant les flash annulaires, quelle marque conseilleriez-vous en petit/moyen budget ?
Merci de vos réponses, bien cordialement, tazidore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   16/10/2012, 17:15

salut tu aura un plus gros grossissement avec un 300mm et pour les flash annulaire je te conseille si tu est un peut bricoleur de la fabriquer toi sa te coutera 30 € au lieu de 350
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Construction flash annulaire   18/10/2012, 15:17

Merci pour la réponse sur le plus grand grossissement du 300 :-)

Le flash annulaire façon DIY, j'en ai vu des photos sur le net. A base de carton renforcé avec du scotch, la propagation de la lumière étant assurée par de l'aluminium en feuille.
Je me pose la question de l'optimisation...
- Pour le fond en anneau et l'attache au flash : du plastique sera forcément mieux mais pas évident de trouver une belle feuille bien rigide pas trop épaisse. En magasin de bricolage il existe des plaques transparentes assez fines, mais c'est une matière cassante, pas facile à travailler (casse à la scie, fond avec une dremmel, cutter inefficace). L'alu... pas facile à plier (pour l'accroche au flash). Des idées ?
- Pour les cotés, il faudrait du 1/2 souple pour suivre les contours. La matière - préformée - peut être récupérée sur un seau de colle (papier peint, liege...). La coupe se fait très bien au cutter (attention les doigts !)
- Vient ensuite le transport de la lumière, une bombe de peinture façon chrome ou argent brillant serait prabablement plus efficace que de l'aluminium plissé/écrasé. Vos avis ?
- le diffuseur est-il envisageable/préférable ou pas du tout ?

En conclusion, une idée gratuite pour ouvrir le débat :
- le flash canon mt24 fournit deux sources lumineuses. Alors, un flash DIY avec une forme en fer à cheval, l'arrondi vers le haut, où la lumiere serait masquée en partie supérieure pour ne passer que sur les cotés droit et gauche permettrait un vague approche de l'original. Avantages : moins lourd que l'anneau complet, ombres plus crédibles et donc sujet moins aplati qu'avec un diffuseur(?)...
J'attends vos propositions. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   19/10/2012, 21:23

gobelin-74 a écrit:
nouvelle version du flash a led
je l est fabriquer avec pour la base un tuyau de pvc de 80mm 3€
j est acheter une lampe a led a bas prix que j est dé-souder pour récupérer les led (attention les led on un sens lors du re soudage) 8 €
j 'est ensuite souder toute les led en serie avec du fil fin a
pour les fixe j 'est acheter un pistolet a colle a 10 €
pour la fixation 3 boulon que tu serre a la main sur l objectif
pour l alimentation j est récupérer le boitier dune télécommande une petite soudure et le rajout d un petit interrupteur
et voila un flash a led
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   20/10/2012, 00:04

Waou, bravo!
La réalisation à l'air efficace. Quand tu serres les vis, est-ce que ça n'abime pas un peu le fut de ton objectif?
Merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   20/10/2012, 09:43

non pas du tout il faut juste pas le serrer a la clef a molette sinon aucun trace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Suite [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   18/11/2012, 15:31

bonjour,
je suis novice dans le domaine de la photo et je souhaite investir "un minimum" pour faire de la macro.
Merci "Temper" pour le tuto , les différentes images prises donnent une bonne idée du choix à faire (1 , 2, 4,etc dioptries ...)
j'utilise un D5000 avec deux objectifs 18-55 et 55-300 . L'idée est d'utiliser le kit raynox CM-2000
Qu'en pensaient-vous ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   18/11/2012, 18:31

Salut pour les bonette je pence que ce lot doit pas etre mal mais elle sont tres peut lumineuse
j est une msn 202 et je l utilise tres peut a cause de sa. Je serais toi j attendrais un peut poir acheter a objectif macro
Le 40 mm macro 2.8 ne coute que 240 € moi j est prix le 85 mm macro (450€ actuellement )et franchement je regrette pas, tu peut d ailleurs aller voir les macro que j est prise dans analyse de clicher
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5780


MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   19/11/2012, 00:49

frlep501 a écrit:
bonjour,
je suis novice dans le domaine de la photo et je souhaite investir "un minimum" pour faire de la macro.
Merci "Temper" pour le tuto , les différentes images prises donnent une bonne idée du choix à faire (1 , 2, 4,etc dioptries ...)
j'utilise un D5000 avec deux objectifs 18-55 et 55-300 . L'idée est d'utiliser le kit raynox CM-2000
Qu'en pensaient-vous ?
merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le site. lol!

Je t'invite à ouvrir un sujet de présentation ou éventuellement un sujet sur ton propre matériel.

Quant à ta demande d'aide, elle doit se faire dans "Demande d'Aide" ===> "Assistance en Photographie" ===> "Quel Matériel Choisir". Ici, est la place des tutoriels de Temper, un de nos anciens membres qui était particulièrement talentueux d'ailleurs.
Afin de te faciliter encore plus la tâche, tu as juste à cliquer sur le lien suivant pour attérir directement dans "Quel Matériel Choisir".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais d'ailleurs en profiter pour verrouiller ce sujet car Temper n'étant plus parmi nous depuis longtemps, il ne peut plus répondre pour fournir des explications complémentaires à son tutoriel. S'il est amené à revenir, ce serait un plaisir pour moi de le ré ouvrir. :clin d\'oeil:

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?
» [Q] Quelle ROM choisir ?
» Quelle police choisir ?
» Quelle Rom choisir ?
» [Autre] Argo : Quelle race choisir ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A à Z du Photographe :: Tutoriels partiels & Demande d'Aide-
Répondre au sujetSauter vers: