A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?

Partagez

Invité
Invité

[GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?

Message par Invité le 29/1/2012, 01:00

Voici un petit guide pour ceux qui hésitent à choisir un bonnette pour faire de la macro avec un bridge (peut s'appliquer à un reflex). Ce
guide n'est pas là pour plébisciter une marque ou comparer les qualités de différentes bonnettes, mais juste pour vous donner une idée
du grossissement et de la distance de mise au point.

En fonction du type de macro que vous désirez faire (composition, gros plan, hyper macro), les différentes photos permettent de se donner une idée du résultat attendu, de la distance du sujet et donc de choisir la puissance de la bonnette (dioptrie) qui vous conviens le mieux.

Toutes les photos ont été prises avec un FZ38 sans aucun recadrage pour garder le grossissement réel.

1 dioptrie

Distance de MAP
: 1 m
Exemple : Hoya +1

Bonnette économique et intéressante pour des insectes difficiles à approcher. Avec cette bonnette, vous pouvez obtenir un grossissement plus important que le mode macro d'un bridge à 1m.

Utilisé pour gros plans avec une profondeur de champ raisonnable, cette bonnette permet de photographier des papillons, des roses et autres fleurs de taille similaire. Elle est pratique pour les insectes très craintif puisque l'on se trouve à 1 m du sujet. Cette bonnette permet d'avoir un bokeh un peu supérieur à celui produit par le mode macro d'un bridge.

2 dioptries

Distance minimale de
MAP : 50 cm
Exemple : Hoya +2, Canon 500D, Raynox 5320 pro, Panasonic DMW-LC55

C'est la bonnette conseillée pour s'initier à la macro. Avec une bonnette, vous pouvez obtenir un grossissement plus important tout en restant à une distance convenable. On se trouve à 50 cm du sujet donc pour les papillons c'est un peu plus délicat mais c'est faisable. Elle permet de photographier de gros insectes ou de taille moyenne, des baies, les bourgeons des arbres. Cette bonnette est facile pour gérer la MAP. Elle produit des vrais gros plans (et même les macros modérée) à
une distance raisonnable. Elle est idéale pour photographier des lézards, serpents et autres petits animaux craintifs.

Conseils:
Cette bonnette ne produira pas de macros extrêmes, comme les plans serrés d'insectes, de très petits insectes (foumis) ou les plus petites parties de petites fleurs. Si vous envisagez de faire ce genre de photo, il faudra choisir une bonnette de dioptrie supérieur.

3 dioptries

Distance minimale de
MAP : 33 cm
Exemple :Marumi 3D, Raynox 5320 pro, Olympus MCON-40

Un très bon compromis entre grossissement et distance de MAP. Elle est utilisé pour gros plans avec une profondeur de champ raisonnable. Son utilisation est assez similaire à une bonnette de 2 dioptries tout en ayant des plan plus rapprochés.. Elle est un bon compromis entre la 2 et la 4 dioptries est assez appréciée par les utilisateur de bonnettes.

4 dioptries

Distance minimale de
MAP : 25 cm
Exemple : Hoya 4+, Canon 250D, Raynox DCR-150

Avec
cette bonnette on obtient le rapport 1:1. Un grossissement intéressant mais attention la distance de MAP commence à être courte. Cette bonnette est utilisée pour des très gros plans d'insectes, les petites fleurs et les sujets minuscules. Elle peut produire de superbes gros plans, révélant de plus petits et surprenants détails. Produit une très beau bokeh lisse faisant disparaître le contexte, laissant des zones sombres en arrière-plan. C'est la bonnette la plus utilisée en macro.

Conseils:
Avec un zoom de 20x et plus, la MAP sera plus difficile et la PDC plus faible. Il faut plus d'entrainement pour développer des techniques visant à acquérir la MAP
avec cette bonnette. Vous pouvez toujours diminuer le zoom pour obtenir une plus grande profondeur de champ, une MAP plus facile, ou de photographier de plus gros objets, mais dans ce cas mieux vaut utiliser une bonnette de 3 dioptrie.

5 dioptries

Distance minimale de
MAP : 20 cm
Exemple : Marumi 5D, Raynox 5320 pro

Cette
bonnette a un grossissement important mais avec un PDC encore gérable. Elle est utilisé pour des très gros plans d'insectes, les petites fleurs et les sujets minuscules. Elle est assez similaire à une bonnette de 4 dioptries mais moins rependue chez les constructeurs.

8 dioptries

Distance minimale de
MAP : 13 cm
Exemple : Raynox DCR-250, 2 x Canon 250D, Marumi 3D + Marumi 5D

Une
bonnette pour faire de gros plan ou prendre de petits insectes mais attention la PDC est courte. Avec cette bonnette on réalise des macros vraiment proche et
intéressant pour photographier des fourmis, de très petit insectes ou les détails de l'intérieur d'une fleur. Cette bonnette n'est pas très utile pour les grands sujets, tels que les fleurs ou les insectes de taille normale. Le bokeh est encore plus lisse.

Conseils:
Il est très difficile de travailler avec cette bonnette. Une utilisation à main levé est encore possible à condition d'avoir suffisamment de lumière, shooter à grande
vitesse lorsque cela est possible.. Si la lumière est insuffisante, je conseille fortement d'utiliser un trépied ou un monopod pour éviter tout mouvement, ou un slider 4 directions pour faire la MAP pour mieux cadrer et suivre le déplacement de l'insecte. L'autofocus est difficile avec cette bonnette, il faut passer en manuel. La profondeur de champ est minuscule et le moindre mouvement de l'APN produit un flou-bougé (moi j'utilise un déclenchement à 2 s si le sujet ne bouge pas trop ou
une télécommande filaire).

10 dioptries

Distance minimale de
MAP : 10 cm
Exemple : Hoya 10+, 2 x Canon 250D + Canon 500D

Une
bonnette à fort grossissement avec un PDC réduite. A déconseiller pour débuter. Ce genre de macro ultra-près peut être très difficile, mais peut produire des
résultats surprenants et magnifiques avec le bon sujet. Cette bonnette permet de photographier de minuscules insectes ou les parties d'une fleurs. Le bokeh est encore plus lisse.

Conseils:
Il est très difficile de travailler avec cette bonnette. L'utilisation à main levé est très problématique, je conseille fortement d'utiliser un trépied pour éviter tout mouvement avec un déclenchement à 2 ou 10 s, ou idéalement un slider 4 directions pour faire la MAP et faire un bon cadrage.

25 dioptries

Distance minimale de
MAP : 4 cm
Exemple : Raynox MSN-202

On
entre dans le monde le l'hyper macro. Cette bonnette permet de prendre une toute petite partie d'une fleur ou des insectes de 1 mm comme les cicadelles ou collemboles. LA PDC est ultra courte et si le sujet est fixe, on peut utiliser le "stacking" macro pour augmenter artificiellement la PDC.

Conseils:
L'utilisation d'un trépied est obligatoire avec un slider 4 directions pour faire la MAP et faire un bon cadrage. Pour les cicadelles ou collemboles on se stabilise bien avec les coudes à terre et utiliser une vitesse de 1/400s au moins.

Voilà, j'espère que ces petits conseils vous permettrons de mieux choisir votre bonnette si vous voulez vous lancez dans la macro à moindre frais.

Dernière édition par temper le 29/1/2012, 13:02, édité 2 fois

Invité
Invité

l'utilisation des bonnettes en macro.

Message par Invité le 29/1/2012, 06:52

Bonjour Temper,
Tout d'abord merci de nous exposer ta technique d'utilisation des bonnettes en macro photo.
En plus tu illustres avec des photos montrant montage et résultat et cela c'est super car tu aurais pu te contenter des conseils.
Cependant ta technique est quand même lié à ton matériel car tes bridges ont un petit capteur (par rapport aux hybrides et aux reflex) ce qui favorise le grandissement de ton zoom (x20 pas possible sur nos appareils) et surtout une plus grande PdC .
Donc à ceux qui voudront tenter l'expérience il faudra vous méfier de ces différences structurelles.
Par ailleurs , il subsiste des problèmes d'éclairage (tes photos sont réalisées avec un beau soleil) car lorsque l'on s'approche très près du sujet l'ombre de l'objectif couvre souvent le sujet et il y a souvent le vent (chez moi c'est le Mistral!) qui fait bouger les sujets et l'utilisation obligatoire de grandes vitesses diminue d'autant l'exposition des photos.
Je ne sais pas comment résoudre ces problèmes secondaires mais essentiels à la qualité des macros photos dans ce genre d'exercice.
Merci de ta collaboration et de la transmission de ton savoir sur ce forum bien dans l'esprit d'échanges entre les membres institué par notre administrateur Lionel.
cordialement
myrddin13.

Invité
Invité

Re: [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ?

Message par Invité le 29/1/2012, 08:53

merci pour ces bon conseil et superbe tuto la semaine prochaine je vais me renseigner pour acheter une bonnette a quel prix est la 25 dioprix ? j est vu que la canon 250 D avais de bon comentaire mais que 4 dioprie

Invité
Invité

achat de bonnettes

Message par Invité le 29/1/2012, 09:19

bonjour,
Chez digitaltoys tu as les raynox 250 qui sont pas mal et surtout avec un adaptateur .
cordialement
myrddin13

Invité
Invité

Message par Invité le 29/1/2012, 09:20

gobelin-74 a écrit:merci pour ces bon conseil et superbe tuto la
semaine prochaine je vais me renseigner pour acheter une bonnette a
quel prix est la 25 dioprix ? j est vu que la canon 250 D avais
de bon comentaire mais que 4 dioprie

J'ai acheté la MSN 202 ici : http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_MSN-202_t932_5001
mais avec cette bonnette tu va galérer et sans un slider c'est pas évident.
Toi qui maitrise déjà la macro, je te conseil plutôt la DCR-250 : http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-250_t932_4944
Elle est très apprécié dans la plupart des forum et très utilisée pour utilisateur de reflex

La DCR-150 (http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-150_t932_4984)
de 4 dioptries est très bien car elle permet de photographier le sujet dans son environnement, alors que la DCR-250 a plus la vocation à faire des gros plus ou des très petit insectes.

La canon 250D est superbe (j'en ai 2) mais très chère (90€), je l'ai prise sur eBay (Honk kong) pour 60€.

Invité
Invité

Message par Invité le 29/1/2012, 09:34

myrddindu13 a écrit:Bonjour Temper,
Cependant ta technique est quand même lié à ton matériel car tes bridges ont un petit capteur (par rapport aux hybrides et aux reflex) ce qui favorise le grandissement de ton zoom (x20 pas possible sur nos appareils) et surtout une plus grande PdC .

D'accord avec toi, mais j'ai testé une bonnette de 2 dioptries sur un reflex argentique (donc full frame) avec un 200 mm. Le résultat était équivalent à celui que j'obtient avec mon bridge avec le zoom à 10x ce qui est très proche des photos du guide. Avec un 4/3 ou un APS-C et un 200mm ça le fait. Pour la PDC, avec le reflex on peut aller au delà de F8 donc ça compense.
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 29/1/2012, 23:56

Bonsoir.

Je confesse n'avoir pour le moment que survolé ton sujet, mais je souhaitais te remercier pour celui-ci car je constate un grand sérieux, et une excellente présentation.

J'espère Thierry que tu me permettras de le déplacer dans "Tutoriels" car j'estime que c'est vraiment l'équivalent d'un cours.

:pouce levé:

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 30/1/2012, 13:36

bonjour,

vraiment tres bien réalisé....clair , net, et bien imagé!!!!!! merci a toi

j'ai moi ausssi envie d'investir dans une bonnette (pour commencer), sachant que j'ai un epl1 (hybride olympus) et objo 14/150 et 75/300, savez vous vers quelle bonnette je dois investir??? merci
Lionel
Fondateur

Coup de pouce pour Nathalie.

Message par Lionel le 30/1/2012, 19:28

Bonsoir.

Un petit coup de pouce pour Nathalie. :clin d\'oeil:

Assez forte probabilité pour ton 14-150.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 30/1/2012, 21:27

Bonsoir,

La bonnette MCON-P01 (4 dioptries) est en effet de bonne qualité.

Mon conseil pour lithana
Si je me trompe pas, le 14-150 est un 58mm pour les filtres. Donc toutes bonnettes vissante de 58mm convient. Je me trompe pas ???
Pour commencer je préconise plutôt un 2 dioptries (50 cm) et car elle a une bonne PDC.

J'ai une bonnette Hoya qui est de bonne qualité. Donc une bonnette de 2 dioptries + bonnette de 4 dioptries permettent un choix très intéressant pour différents grossissements:
2 dioptries : pour commencer
4 dioptries : pour des sujets plus proches
2+4=6 dioptries : pour les gros plans
Tout ça à un prix raisonnable : 45€ (hors port)
Chez Digit-Photo
Hoya +2
Hoya +4

Moi j'ai commencé avec ces 2 types de bonnettes

Invité
Invité

Message par Invité le 30/1/2012, 21:39

merci temper pour tes conseils......par contre pour confirmation des 58mm.......JE SAIS PAS peut etre lionel va t'il venir a mon secours!!!

Invité
Invité

Message par Invité le 30/1/2012, 21:46

C'est ça ton objectif
Olympus M. Zuiko Digital ED 14-150mm

alors c'est 58mm, regarde bien c'est écrit à coté de la lentille (0 barré suivi de 58)

Invité
Invité

Message par Invité le 30/1/2012, 21:53

bonsoir,

ah oui c'est bien ca!!!!!!! merci .....donc tu me conseilles bonnette hoya +2 et bonnette hoya +4??? c'est ca???

quand tu dis "2+4=6" pour les gros plans.....ca veut dire que tu peux mettre les 2 bonnettes en meme temps??? comme tu peux le constater je n'y connais absolument rien
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 30/1/2012, 22:03

Bonsoir.

Mais j'y pense, pourquoi ne pas ouvrir un sujet dans "Quel Matériel Choisir" si tu souhaites des bonnettes ? Sinon en effet, tes deux objos font 58mm de diamètre.

Cordialement.

Invité
Invité

Message par Invité le 30/1/2012, 22:07

Ces bonnettes peuvent se visser entre elles. D'où l’intérêt pour avoir 3 grossissement différents avec 2 bonnettes, en superposant 2 bonnettes on perd un peu en qualité mais ça va.

A les superposant, il faut respecter la règle suivante: On visse d'abord sur l'objectif la plus puissante (donc ici la 4 dioptries) et ensuit on visse par dessus le moins puissante (la 2 dioptrie). Cette règle permet de réduire la perte de qualité.

Invité
Invité

pour éviter les distorsions

Message par Invité le 31/1/2012, 10:29

bonjour,
Pour éviter la pertes de qualité avec de tels montages, je préconise l'enregistrement des photos en RAW et ensuite de les traiter en post-traitements afin de corriger les défauts constatés.
myrddin13

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2012, 19:21

Moi je me suis toujours pas décidee!

Quel objectif es le mieut pour faire de la macro si j'achete des bonnettes?

Le 14-42 ou le 40-150?

Et quel bonnette choisir?

Les hoya sont pas terrible d'apres ce que jai lu sur d'autres forums.Mais Temper tu a lair satisfait avec!

Dernière édition par etoile67 le 12/2/2012, 19:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2012, 19:30

Bonjour etoile67

Pour faire de la macro avec des bonnettes il faut que tu utilise ton 40-150. Pour choisir tes bonnettes, il faut connaitre le diamètre de ton objectif pour les filtre. Donne moi le diamètre afin que je t’envoie les bonnes références

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2012, 19:40

Merci Temper

Olympus pen Epl1 40-150 1:4-5,6

C'est ça????

Invité
Invité

Message par Invité le 12/2/2012, 20:42

Pour cet objectif, le diamètre pour les filtre est 58mm

C'est un diamètre assez standard et tu as donc le choix. Voici quelque exemples:

1 - 65€ : La Raynox DCR-150, 4 dioptries
C'est une bonnette achromatique de très bonne qualité composé de 2 verres pour limiter les aberrations chromatiques.

2 - 60€ : Marumi Achromat 3D, 3 dioptries
C'est également une bonnette achromatique de très bonne qualité composé de 2 verres pour limiter les aberrations chromatiques.
3 dioptries un bon compromis (cf. test)

3 - 45€ : Hoya +2 et Hoya +4
Ces bonnettes sont composés d'un simple verre, mais pour commencer à moindre frais c'est suffisent.
Une bonnette Hoya 2 dioptries + bonnette Hoya 4 dioptries permettent un choix très intéressant pour différents grossissements.
2 dioptries : pour commencer
4 dioptries : pour des sujets plus proches
2+4=6 dioptries : pour les gros plans

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Invité
Invité

Message par Invité le 13/2/2012, 11:43

Merci temper j'ai commander Hoya +2 pour essayer!

Invité
Invité

Message par Invité le 13/2/2012, 19:05

Très bon choix, j'espère que tu en sera contente

Invité
Invité

Message par Invité le 15/7/2012, 20:04

merci pour tout c bon renseignements tout à fait novice, j'ai enfin trouvé toutes les réponses à mes questions

merci bcp....

Invité
Invité

Message par Invité le 15/7/2012, 20:45

emyd30 a écrit:merci pour tout c bon renseignements tout à fait novice, j'ai enfin trouvé toutes les réponses à mes questions

merci bcp....

salut et bien venu surtout n’hésite pas a poser des question

Invité
Invité

un tutoriel sur la macro photo

Message par Invité le 16/7/2012, 07:34

Bonjour,
Emyd30 ,un tutoriel sur la macro photo existe aussi dans la rubrique "tutoriels" que tu peux consulter.
En passant bienvenue et n'oublie pas d'aller dans présentation personnelle afin que l'on te connaisse un peu plus (niveau de connaissances, hobby etc...)
cordialement
myrddin13

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/8/2017, 17:39