A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Réflex] Pentax K r

Partagez

Invité
Invité

[Réflex] Pentax K r

Message par Invité le 23/12/2011, 06:24

Bonjour,

Alors je viens ici vous présenter mon premier reflex numérique de chez Pentax.

Acheté sous forme d'un pack comprenant :

Une batterie, Une carte 4 GO, un sac fourre tout, Le boitier, Un objectif DAL pentax 18-55 mm / F3.5-5.6, et un manuel vraiment bien illustré et très concret de 384 p.

Bien pour l'instant j'ai juste eu le temps de déballer le paquet et lire le manuel.

Mes premières impressions sont très bonnes.

• Premièrement j'ai trouvé le manuel vraiment bien fait niveau illustrations et explications, on ne s'endort pas sur les lignes.

• Deuxièmement j'ai été agréablement surpris de voir la qualité du fourre tout franchement bonne, moi qui ne m'attendais pas à un sac aussi bien, car provenant d'un pack, ou généralement tout est bon pour le producteur de réduire les coûts partout où il le peut. Eh bien non surprise c'est du bon matos.

• Enfin le prix, moins cher que ce que j'ai pu trouver sur le net, je l'ai eu chez darty alors que je passais simplement en repérage.

EDIT 23.12 19h00

Caractéristiques de l'appareil :

1. Le Pentax dispose d'un capteur CMOS de 23,6x15,8 mm avec environ 12.4 mégapixels.
  2. D'après le manuel le capteur CMOS dispose d'un revêtement particulier qui empêche la poussière de venir se poser sur lui. d'autre part il est possible de le faire bouger à grande vitesse pour virer la poussière si vraiment elle se dépose dessus.
  3. Il est doté de filtre numériques pour traiter l'image directement avec le boitier....perso j'en suis pas encore à ce niveau mais bon on verra par la suite.
  4. Il est équipé d'un stabilisateur SR qui déplace le capteur d'image pour compenser les vibrations de l'appareil et ainsi favoriser des photos nettes même en basse lumière.
  5. Le viseur est comparable à celui d'un 35 mm avec un grossissement de 0.85 et une ouverture de champ de 96%
  6. Le must c'est son écran LCD à l'arrière de 3 pouces pour 921 000 pixel.
  7. autre plus qui à fait que j'ai choisi cet appareil c'est la possibilité d'utiliser soit des piles AA soit des batteries (enfin pour les piles AA il faut acheter un adaptateur spécial à 30 € qui ne fait pas parti du kit de base, mais bon ça dépanne bien.)
  8. le live view est dispo sur le pentax pour une visée direct à partir de l'écran lcd
  9. il y a un mode vidéo, je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais bon pour moi ça reste un gadget sans plus d'interet
  10. Beaucoup de paramètres sont disponible dans le boitier comme la grosseur du texte, les contrastes de l'écran etc...
  11. Il y a la possibilité d'enregistrer les images en JPEG et RAW et meme RAW ET JPEG simultanément...(Par contre RAW je ne sais pas ce que c'est exactement comme format, la seule chose dont je suis sûr c'est que mon PC ne les lit pas.)
  12. Il y a un bouton AF MF sur le boitier qui permet la mise au point auto avec l'objectif ou manuelle, et qui se fait (quand c'est en mode auto) à mi-course du bouton déclencheur.
  13. Enfin dernière caractéristique qui a retenu mon attention c'est le mode SV priorité sensibilité qui ajuste automatiquement l'ouverture et la vitesse d'obturation en fontion de la sensibilité.
Bon j'éditerai un peu plus tard ce post pour le compléter
PS Lionel il y a pas de soucis pour les photos et vu comme je sais que tu es doué pour trouvé de super truc je te remercie d'avance.
++

EDIT 23/03/2012

Bien je fais une petite édition pour mettre quelques infos en plus sur l'objectif dont voici un récapitulatif listé.
LE smc PENTAX DAL18-55mm F3.5-5.6 AL

1 Portée mini de la mise au point25 cm
2 Réglage du zoomManuel
3 Objectif asphérique
4 Taille du filtre52 mm
5 Angle maxi76 degrés
6 Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm27 - 82.5mm
7 Structure de l'objectif8 groupes / 11 éléments
8 Réglage de la mise au pointAutomatique, manuel

voilà ^^

Dernière édition par bab2boy le 23/3/2012, 18:51, édité 2 fois
Lionel
Fondateur

Re: [Réflex] Pentax K r

Message par Lionel le 23/12/2011, 15:09

Bonjour.

:Satisfactionve Ah ben alors là je suis content parce que tu poursuis l'organisation des dossiers et en plus par toi-même, exactement ce que je pouvais espérer des membres, et jusque là, et bien c'est surtout moi-même qui aie fait les dossiers. Un grand merci pour ça ! cheers

Je reviendrai moi aussi sur ce sujet, et même non possesseur du Pentax K r, je certifie son excellente qualité bien qu'étant assez Olympusien. Ben quoi ^^ sourire: Je peux te trouver tout type d'images sur le Pentax K r, et si tu me le permets, même d'ajouter la photo du K r avant nu, et arrière (par exemple).

Un grand merci à toi d'avoir ouvert ce sujet et ce dossier. :2tasses:

Cordialement.

Invité
Invité

Message par Invité le 23/12/2011, 19:32

Je t'en pris ne me remercie pas ^^ je n'ai fais que suivre tes conseils sur le post que j'ai ouvert sur le choix du matériel.
Pour les photos pas de soucis fait comme tu l'entends j'ai toute confiance en toi.
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 23/12/2011, 19:41

Bonsoir.

Ah non ! Sur le sujet choix de l'objo, je faisais référence à la rubrique "Mon Matériel" qui est dans "Discussion autour de la Photographie". Ce n'est pas du tout la même chose.

Ok, ok ! Je vais donc mettre la photo avant et arrière du beau Pentax K r. :coeursdanslesy

Cordialement.
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 23/12/2011, 20:44

P.S. : je te donne le lien vers la sous rubrique "Mon Matériel". :clin d\'oeil:

Lien Direct

Cordialement.

Invité
Invité

infos sur les fichiers Raw

Message par Invité le 24/12/2011, 07:11

bonjour,
Bab2Boy merci de cette présentation de ton matériel qui pourra certainement donner des idées d'équipement futurs aux membres de ce forum.
Pour l'utilisation des fichiers RAW tu peux aller dans "tutoriels myrddin" un topo fait le point entre fichiers RAW et jpg. Dans un premier temps reste en jpg fine et plus tard je te donnerais des infos sur l'utilisation d'un logiciel de dérawtisation (silkyPix) ainsi qu'un viewver pour afficher les fichiers raw sous windows.
L e mode sensibilité S de Pentax est particulier comme tu as pu le constater mais je te conseille le mode priorité ouverture A qui permet de mieux contrôler sa profondeur de champ et d'obtenir ses photos nettes (la sous ou sur exposition étant rattrapable en post-traitement). Installe aussi sur ton ordi le logiciel de retouches fourni sur le CD car en numérique le post-traitement fait partie du développement des photos.
cordialement
et bonnes fêtes à tous
myrddin13

Invité
Invité

Message par Invité le 24/12/2011, 14:47

Okkk bien cet aprem je vais tester avec plus d'attention le mode A car j'ai du mal à faire le flou.
Merci pour les infos à propos des fichiers RAW
Et effectivement Bonnes fêtes ^^
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 24/12/2011, 23:31

Bonsoir.

Je vais en profiter pour faire une mini dissertation sur le Kr de Pentax.

Le Pentax Kr succède au Kx qui lui-même succédant au Km. Le Kr est considéré comme un réflex d'entrée de gamme alors qu'il est aussi puissant que ses aînés [yeux en l'air]. Son supérieur est le K-7 ainsi que le K-5. Le K-5 bénéficie surtout par rapport au Kr d'un boîtier avec 77 joints d'étanchéités. On devra s'en passer avec le Kr en tout cas.

Selon moi, si c'est un excellent appareil, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il possède un très gros capteur de type APS C version Sony, qui équipent aussi les réflex numériques Nikon. Il est même à 112% plus gros que le capteur que l'on trouve sur les réflex Canon, et 1,6 fois plus gros que sur les anciens réflex Olympus (que j'aime bien) et Panasonic.

Comme le montre l'illustration ci-dessus, le capteur numérique du Pentax Kr est situé entre l'APS C Canon et l'APS H Canon. Un capteur amplement suffisant pour tout, vu que pour moi à partir du 4/3 (four thirds) c'est bon..

Son capteur est aussi stabilisé, ce qui lui permet, en cas de monture d'optiques argentiques (par exemple) de pouvoir toujours bénéficier de cette stabilisation par translation du capteur. Avec 12 millions de photo sites injectés dedans, c'est bien aussi parce que ça permet de bien les espacer, même si l'on aurait pu en mettre 14 ou 16 sans problème. Il est aussi équipé d'un mode spécial anti poussière par vibration.

Comme tout appareil à gros capteur d'aujourd'hui (exception chez Fujifilm avec le X100), il est à optiques interchangeables, et c'est comme ça que l'on résiste au marketing lors de la sotie de nouveaux produits car le Kr reste (comme ses confrères) évolutif à travers le temps et les épreuves. On pourra trouver toute une panoplie d'optiques Pentax, voire aussi d'autres marques (référence entre autre à Tamron). Et je ne compte pas les bagues d'adaptations pour mettre des optiques destinés normalement à des surfaces photo sensibles plus élevées.

En visée réflex, on obtient le nombre très important de 11 collimateurs pour l'AF à corrélation de phase. C'est énorme puisque l'on trouve l'équivalent sur certains appareils placés hiérarchiquement au-dessus. Et comme tout AF à détection de phase, c'est plus rapide à faire la mise au point qu'avec les puissants sans miroir. :lunettes noire Idéal donc pour les photos nécessitant une grande réactivité comme des photos équestres ou sur des circuits de course automobile par exemple.

Comme on peut le voir ici, le Kr dispose par sa visée réflex de 11 collimateurs, soit encore plus que l'Olympus E-620 qui en a 7.

Au niveau de la colorimétrie des optiques Pentax, elles ont une partie de ma confiance pour avoir un une colorimétrie non très lointaine des Zuiko. Elle sait les fait ressortir à sa propre manière je trouve. Et l'optique souvent fournie en kit (Pentax 18-55 1:3.5-5.6) permet l'obtention d'un grand angle idéal pour photographier tout un groupe de personnes, ajouté à un zoom optique, et à une certaine compacité en particulier par rapport au modèle proposant une focale de 18mm à 200mm.

La prise en mains est excellente (même si c'est pour les personnes se faisant à la règle des droitiers No snif...). Si elle est excellente c'est parce que sa poignée droite reste profonde pour un excellent maintient du produit, et c'est un plaisir de voir des touches facilement identifiables, une certaine compacité par rapport à d'autres réflex numériques, et bien sûr les le choix de shooter en deux possibilités différentes (ou bien par l'écran disposant du Live View ou bien regardant la trajectoire de la bvisée réflex). Même si on notera que nous n'avons pas 100% de visée au viseur, on obtient bien sûr la totalité de ce que l'on va prendre avec un peu plus dans les coins.

Alors bien sûr, il y a encore plein de choses qui pourraient être dites sur le Kr (bon mode vidéo en haute définition par exemple), mais je terminerai sur un point. Deux optiques assez complémentaires pour le Kr.

Exemple d'optique extrêmement compacte à focale fixe, et lumineuse car f2,8.

L'optique souvent complémentaire pour parvenir à zoomer plus loin pour une focale à tout de même 350mm à équivalent argentique.

Enfin, son rapport qualité/prix est excellent.

Bref, pour moi, le Pentax Kr est très bien.

Cordialement.

Invité
Invité

APN reflex Pentax

Message par Invité le 25/12/2011, 08:41

Bonjour,
Comme toujours ,sur le matériel examiné par Lionel, un complément technique est nécessaire.
Les capteurs utilisés par Pentax dans ses boitiers d'origine Sony ou Samsung (pendant un temps) confèrent des caractéristiques différentes aux divers boitiers.
Ainsi les Pentax K-m et K200D étaient équipés du capteur Sony CCD 10.3 MPx (comme le D40X et le D60, ou le D80 et D200 Nikon) avec pas de liveview possible et une sensibilité ISO potable jusqu'à 800ISO. Le Pentax K20D (et son clone le Samsung GX20) était lui équipé du capteur Samsung Cmos 14.6 MPx donnant des images très fines mais hélas avec une sensibilité limitée elle aussi à 800ISO mais grâce au CMos l'obstacle du liveview indisponible a été levé. Pendant ce temps, Nikon a sorti sont D90 et son D5000 tous deux équipé du capteur Cmos Sony à 12.3MPx pemettant une sensibilité Iso jusqu'à 1600 et la vidéo dans le boitier.
A la fin des accords avec Samsung, Pentax est revenu aux capteurs Sony Cmos 12.3MPx (le même que Nikon !) pour son entrée de gamme le Pentax K-x mais afin d'honorer son contrat Samsung a sorti le Pentax K7 avec le même capteur que le K20D (donc avec les mêmes limitations) mais en sortant un nouveau programme de traitement numérique le Safox III améliorant ainsi la vitesse de l'autofocus et légèrement la sensibilité capteur.
Enfin les modèles actuels entrée de gamme Kr équipé du capteur Sony 12.3Mpx et du programme Safox III et le Pentax K5 avec son capteur Sony 16.3MPx (le même que le Nikon D7000) aux performances accrues qui d'après Chasseur d'Images lui confèrent des qualités supérieures au Nikon.
Dommage que les difficultés financières de Pentax limitent l'ambition des ingénieurs de cette firme produisant de l'excellent matériel.
cordialement
myrddin13
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 31/3/2012, 03:23

Bonsoir.

Je voudrais en profiter pour revenir un petit peu sur le dossier du Kr, histoire de savoir comment ça se passe globalement pour Bab2Boy : la clarté des interfaces, la prise en mains, ainsi que l'accès à la vidéo puisque l'on peut tourner des films en haute définition avec le Kr. Comment ça se passe ? Qu'est-ce que tu aurais souhaité, qu'est-ce que tu aimes ? Je pense qu'il est bien d'avoir l'avis d'utilisateurs de la bécane. :clin d\'oeil:

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 31/3/2012, 08:08

oui bien sûr j'ai même dernièrement édité le premier post pour ajouter mon objectif 18-55 avec ses caractéristiques.

Alors depuis décembre mes impressions :

Pour ce qui est des interfaces il m'a fallut un temps d'apprentissage comme toute nouvelle chose (surtout que c'est mon premier reflex) mais ça reste vraiment fluide et ce que je peux dire c'est que l'on ne se noie pas dans les sous partie etc..
les points positifs
=> la prise en main qui se fait bien
=> l'écran qui est bien représentatif
=> la réactivité du boitier, dès l'allumage et pour le changement de menu ou voir les photos, c'est assez rapide et il n'y a que rarement des chargements voir jamais
=> questions commandes c'est plutôt intuitifs disons qu'il ne me reste que deux boutons pour lesquels je n'ai aucune idée de leur utilité l'un est rond avec un point vert et l'autre est rond et noir et on y distingue AF AE-L je suppose que ça a à voir avec l'enregistrement d'une mise au point au préalable enfin je comptais me pencher dessus cette semaine.

Points négatifs
=> disons que là c'est plus par rapport à l'objectif, le tamron, question mise au point il est assez bruyant et ne se fait pas toujours.
=> le liveview qui très franchement est décevant, personnellement je ne l'utilise jamais.
L'aperçu donné n'est jamais ce que l'on obtient et c'est trop long pour prendre des trucs en mouvement.
Le délai et tel (1sec environ)qu'il faut privilégié ce mode pour un sujet fixe et avec trépied.
=> pour la vidéo ça reste brouillons et je ne pense pas que ça vaille un camescope, la mise au point se fait manuellement et le zoom avec l'objectif se fait entendre par des petits clipclipclapclapcrunchcrunch...

Enfin pour ce qui est des autres modes j'ai surtout utilisé ces trois là M(manuel), AV(ouverture), TV(vitesse),
il me reste les modes P(exposition), SV(sensibilité),SNC qui définit plusieurs type de situations (nocturne, mer et neige, gastronomie, coucher de soleil, concert, instantané nocturne, nocturne HDR, enfants, animaux, lumières tamisé et musé)et il nous reste à choisir en fonction de la situation. il y a aussi le mode Autopict qui impose automatiquement un mode (paysage, nuit, portrait nocturne,sport, sans flash, et macro) en fonction de ce que le capteur reçoit,(déjà essayé et parfois il est préférable d'utiliser le mode manuel.)
Et enfin il y a les raccourcis des modes autopict à savoir portrait, paysage, nuit, portrait nocturne,sport, sans flash, et macro.

Pour finir ce que j'aurai souhaité ....bien en fait je ne sais pas ce que j'aurai souhaité étant donné que c'est mon premier reflex je n'ai (je pense) pas assez de recul pour savoir ce qu'il me manque ou pas.
J'aurai un élément de comparaison je ne dis pas mais là c'est pas facile à dire.
En tous les cas je suis vraiment satisfait de mon boitier.

Dernière édition par bab2boy le 18/4/2012, 12:10, édité 1 fois
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 31/3/2012, 08:14

Bonjour.

Ah ! cheers Ah ben alors là, tu me fais plaisir ! :Satisfactionve Tu as décrit ce que tu ressentais avec le K r, c'est exactement ce que je souhaitais. :Satisfactionve :pouce levé: Merci !

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 20/4/2012, 16:30

Héhé pas de souci Lionel et puis comme ça si un potentiel internaute veut des infos sur le Kr je suis là.

J'en profite de ce post pour indiquer que j'ai réussi à vendre mon tamron et que la commande de mon futur pentax 55-300 est en route.
Commandé sur Digit Photo il devrait arriver début semaine prochaine.
Voilà + d'info dès sa réception.

Invité
Invité

Achat du Pentax 55-300mm.

Message par Invité le 20/4/2012, 17:06

Bonsoir,
Tu verras Bab2boy que tu ne regretteras pas ton achat. Bien meilleur que le Tamron malgré son peu de luminosité tu obtiendras de très bons clichés nets et avec un arrière plan flou souvent souhaité.
Je pense que tu auras des questions à poser mais te gêne pas car les réponses peuvent intéresser la communauté.
cordialement
myrddin13

Invité
Invité

Message par Invité le 21/4/2012, 10:55

bien merci à toi Michel et pour les questions tu peux me faire confiance ^^

Invité
Invité

PENTAX 55-300 SMC DA F4-5.8 ED

Message par Invité le 8/5/2012, 10:29

Bonjour je viens vous présenter ma nouvelle acquisition le PENTAX 55-300 SMC DA F4-5.8 ED.

pour commencer un petit élagage pour mieux comprendre les hiéroglyphes :
ED : un élément de lentilles en verre à très faible distorsion
SMC : Super Multi Coating - Objectif doté d'un vêtement multicouche
DA : Objectif à autofocus rapide et silencieux, dédié aux boitiers reflex numérique dotés d’un capteur APS-C

et bonus
AL : Asperical Lens - Objectif équipé de lentilles asphériques
IF : Internal Focus - Objectif à mise au point interne

Petite remarque malgré le fait que ce soit un objectif DA je le trouve plutôt bruyant, autant voir plus que mon ancien tamron.

Caractéristiques :
Système débrayable de mise au point « Quick-Shift »
Protection SP (super protect) contre l'eau et la poussière.
Nombre de lamelles du diaphragme : 6
Focales : 55-300 mm
Equivalence angle de vue : 135mm 84,5-460mm
Ouverture minimale : F22-32
Monture : Pentax KAF
Construction de l'objectif : 12 éléments en 8 groupes
Angle de champ : 29-5,4° (avec un reflex numérique Pentax)
Contrôle du diaphragme : automatique
Distance minimale de mise au point : 1,4m
Grossissement maximum :0,28X
Diamètre de filtre : 58 mm
Dimensions (longueur x diamètre) : 71mm x 111,5mm
Poids : 440 g

la petite image qui va bien.

[size=30]Mes premières impressions [/size]sont le fait qu'il est un peu lourd et bruyant.
Ensuite la mise au point mini de 1m40 est vite constatable dès lors que l'on se retrouve dans une pièce.

pour le reste je n'ai pas pu tester vraiment toutes les qualités du joujou du faite des emm....qui me sont tombé sur le coin du nez depuis quelques temps.

Toutefois la qualité des images sont franchement bonnes. j'essayerai de vous faire part de mes clichés prochainement.

Invité
Invité

a

Message par Invité le 8/5/2012, 11:40

Bonjour,
J'espère que les em***** qui t'agressent en ce moment s'estompent et que tu pourras envisager l'avenir plus sereinement.
Pour ton achat tu verras tu ne regretteras pas c'est un très bon objectif. Dommage qu'il ne soit pas plus lumineux. Non seulement tu pourras t'en servir comme téléobjectif mais tu pourras aussi envisager de la proxy photo avec arrière-plan flou (portraits ou fleurs par exemple). La montée possible en sensibilité ISO de ton Kr te sera une aide utile.
cordialement
et encore courage !
Michel

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 07:29