A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Réflex] Olympus E-620.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Réflex] Olympus E-620.

Message par Lionel le 14/9/2011, 23:40

Boîtier nu : Longueur 13cm x Hauteur 9,4cm x Profondeur 6 cm. Masse : 475g.

Bonjour.

Et oui : voici un réflex que l'on ne voit plus dans les commerces. Aujourd'hui Canon et Nikon ont pris toute la place. Pentax et Sony essayent de se frayer un chemin, mais face aux deux leaders, ça n'a pas l'air évident.

Pourtant, nous avons là un excellent appareil avec une bonne prise en mains. Supérieur des E-420/E-450, il est situé hierarchiquement en-dessous du E-30. Et les hauts de gamme sont l'E-3 et bien sûr l'E-5, ce dernier marquant la fin du réflex chez Olympus pour une consacration entière vouée à l'hybride avec bien sûr l'impressionnant Olympus PEN EP-3, actuellement le plus performant d'Olympus, bien qu'un peu cher.

Le look est original, bien pensé et me plaît. On voit que ça change des continuels Canon et Nikon.

L'appareil intègre un capteur stabilisé et protégé de la poussière par un système propre à Olympus (SSWF) qui le rend un peu plus long à démarrer. D'une taille de 4/3, il a propose une résolution de 12,3 MPIX, soit le maximum que l'on peut attendre avec ce type de capteur.

Quelque chose d'assez étonnant reste plaisant avec l'E-620 : c'est le rétro éclairage de ses touches très pratique par ailleurs lors de l'utilisation la nuit. Tout comme sur l'E-450, le champ de vision en visée est de 95% mais pour une visée oculaire non plus de 14mm mais de 18mm.

On retrouve des filtres traditionnels stype "Pop Art" "Sténopé" que je possède sur mon E-PL1. 6 filtres sont au total proposés pour l'E-620.

Avec un flash intégré d'un nombre guide 12 sur Iso 100 (reste à savoir si c'est pour 50mm de focale en équivalent argentique), il peut piloter d'autres flashs électroniques à distance tel les FL-36R, et FL-50R.

Son obturateur peut accepter une vitesse jusqu'à 1/4000ème de seconde, et son autofocus à détection de phase a une rapidité de 0,4 seconde.

Son écran de 2,7 pouces (soit 6,9cm à la diagonale) possède une résolution de 230'000 pixels et reste entièrement orientable.

Les optiques 4/3 d'Olympus ont ma confiance en matière de colorimétrie. Je dirais qu'elles savent faire ressortir les couleurs d'une façon éclatante. Et pour l'E-620, on dispose bien sûr de pas mal d'optiques 4/3 M.Zuiko : le pancake 50mm, le téléobjectif 70-300, en passant par les optiques généralistes et le grand angle de l'ordre de 9mm (soit 100° d'angle de champ).

Au niveau des inconvénients, on va noter que tout comme sur l'E-450, l'absence de fonction vidéo ce qui est tout de même dommage.

Ce qui est aussi regrettable, c'est sa vitesse de synchro flash limitée à 1/180ème de seconde. Ceci dit, Canon, Pentax, et Sony ne font pas mieux. Mais quand je vois le Nikon D50, il propose tout de même une synchro flash d'1/500ème de seconde ce qui n'est pas négligeable !

Les menus peuvent paraître aussi complexes pour les débutants. Il est vrai qu'Olympus n'a pas le monopole de la simplicité en la matière.

L'appareil semble également souffrir d'une difficulté pour faire la mise au point dans des lieux trop sombres, et les montées d'ISO ne pourront pas dépasser les 800. En capteur 4/3, on a déjà vu mieux certains acceptant bien jusqu'à ISO 1600.

Cliquez ICI pour tester l'E-620 avec un autre au comparomètre (penser à cliquer sur "all" pour afficher toutes les caméras.)

Vidéos Françaises sur l'Olympus E-620 :

Vidéo de présentation du E-620.

Vidéo de Tests poussés du E-620.

Vidéo du Live View du E-620.

Vidéo sur la lecture des fichiers par le E-620.

Vidéo sur l'accès des Menus au E-620.

Liens d'achat pour l'E-620.

Acheter l'E-620 ?

Acheter l'E-620 ?

Option importante pour l'E-620.

Toujours cette même option importante moins cher.

Invité
Invité

Olympus E620

Message par Invité le 18/9/2011, 07:30

bonjour Lionel,
Bien que ne suivant pas scrupuleusement les gammes d'appareils sortant 4 fois par ans j'avais remarqué ce reflex Olympus. Sa disparition du catalogue zuiko, alors qu'il est contemporain du Canon 450D, du Nikon D5000 et du Pentax K-x, semble être due à la volonté de zuiko de développer les hybrides 4/3 (ventes biens plus nombreuses) et surtout face à la concurrence le E620 comme le haut de gamme E3 étaient mal placés questions de prix et de performances (visée, AF, objectifs car les très bons que zuiko sait faire sont très très chers). Pentax a d'ailleurs des problèmes équivalents incapable de sortir (alors que les utilisateurs l'attendent depuis des années) financièrement un plein format .
amicalement
myrddin13

Invité
Invité

Re: [Réflex] Olympus E-620.

Message par Invité le 20/9/2011, 19:45

Je l'ai eu le E620, il était très bien, il lui manquait la vidéo seulement.

Invité
Invité

la vidéo avec un APN

Message par Invité le 21/9/2011, 07:43

bonjour,
L'absence de la vidéo sur le E620 n'est pas un handicap . La vidéo sur APN est plus une mode marketing qu'une utilité indispensable. Un APN est conçu pour faire de la photo et l'ajout du mode vidéo est pour moi (cela n'engage que moi) un gadget ,comme le liveview sur les reflex, pour attirer les consommateurs ayant un portable ou un compact.
Certains rétorque que des reflex ont été utilisés pour la réalisation de clips ou de séries (Dr House) . C'est pour une raison financière (prix d'une camera professionnelle) par rapport aux coûts de production et il faut habiller d'accessoires le reflex pour avoir une réalisation correcte (supports gyroscopiques par exemple). Au niveau de l'amateur un APN pour la photo et un caméscope pour la vidéo me semble une bonne solution.
cordialement
myrddin13
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 21/9/2011, 10:44

Bonjour.

Teleen : ainsi donc, tu as eu l'E-620 ? Ah, ce serait bien que tu acceptes d'en faire une petite dissertation en ton temps :clin d\'oeil:

En matière vidéo, je ne suis qu'à moitié d'accord avec Myrddin. Pour une raison simple : c'est que bien qu'il s'agisse d'une option qui certes ne va point rendre l'appareil moins bon en photo qu'un autre, malgré tout sans aller à la qualité du camescope , cette fonction s'avère bien pratique pour faire des courts métrages et pour mieux montrer les lieux comme par exemple se tourner sur son axe à 360°. Quant à la qualité vidéo sur A.P.N., je dirais qu'elle est voisine des camescopes analogiques des années 90's. Donc, je pense que l'on peut parler de carence. Mais après, effectivement, il s'agit de savoir si l'on veut photographier ou filmer.

Par contre, j'ai un désaccord avec toi Michel. C'est au niveau du Live View que tu appelles "gadget". Il me paraît pourtant fondamental parce que c'est bien avec le Live View que j'ai pu avancer. Sans lui, je pense que ça aurait été bien trop décourageant. On serait obligé de tatonner. Certes on peut savoir la vitesse pour le bougé en fonction de la focale mais non le résultat que cela va fournir sur l'exposition et donc l'interprétation en soi serait difficile ensuite pour savoir s'il s'agit de monter ou non la sensibilité. Donc tu vois, ce serait tout de même compliqué. Pour moi (je dis bien selon moi), le Live View est indispensable. Pas pour toi apparemment...

Clin d'oeil.

Invité
Invité

Message par Invité le 21/9/2011, 11:08

bonjour,
Le Liveview et le mode vidéo c'est la querelle des modernes et des anciens. Depuis l'avènement de la Photographie on s'est passé de ces confortables gadgets et cela n' a pas empêché de sortir des chefs d'oeuvres. Comprends bien que tenir un compact (250gr) à bout de bras pour effectuer son cadrage ce n'est pas la même chose qu'avec un reflex qui pèse plus de 1000 gr ,d'autant plus que l'on cherche à éviter le flou de bougé (de même pour la mise au point sur des sujets en mouvements, latence entre 2 photos) . C'est idem en vidéo il n'est rien de plus pénible (pour moi) que l'instabilité des images et les zooms continuels. Le beau-père de mon ainé a fait des films "souvenirs" du mariage de sa fille avec un caméscope et des baptêmes et autres communions de ses petits enfants (qui sont aussi les miens) c'est à vomir au bout de 5 mn tant les images sont instables. Pour se dédouaner il dit "je n'y connais rien mais cela fait des souvenirs !". En plus il ne gène pas pour se placer dans ton champ photographique t'empêchant de saisir les moments intéressants des cérémonies (un vrai boulet! mais il est très gentil et serviable à part cela).
Ma fille après son compact a pris un caméscope moyen de gamme pour saisir les moments de vie de ses filles.Elle fait aussi des photos avec ce caméscope en jpg (1.5Mo) et c'est moins pénalisant dans ce sens que l'inverse surtout que le caméscope pensé vidéo possède des fonctions encore inaccessible aux APN bas de gamme (traveling actif avec MAP auto par ex.). Tous ces critères me font fuir la vidéo avec APN . J'avais essayé lorsque mes enfants étaient petits la caméra super 8mm mais je n'ai pas plus accroché qu'avec l'appareil Polaroid de la même époque ( 1960-1970).
Enfin les goûts et les couleurs....
Amicalement
Michel
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 21/9/2011, 11:47

Ah oui c'est sûr que la masse impose une visée par le viseur. Mais (je me trompe peut-être), pour moi le "Live View", c'est la possibilité de pouvoir voir la photo comme elle sera avant de la prendre. Et c'est aussi ce que je fais avec mon viseur électronique. Là, est-ce que l'on peut parler de Live View ? D'après-moi oui mais peut-être me trompai-je...

Au niveau de la vidéo, ça dépend de quelle vidéo on parle aussi. Sur un hybride ou bien sur un réflex, il me semble qu'il doit y avoir des fonctions plus avancés que son compact. Par exemple sur mon E-PL1, l'autofocus continu "C-AF" me permet en appuyant à mi course de faire la mise au point chaque fois que ça devient un peu flou. Quant tu projètes le film sur écran, l'appareil se refuse à le mettre sur tout le téléviseur (sans doute pour préserver un peu d'une éventuelle limite de qualité et pourtant on est à 900'000 pixels à l'image 720P). Après, c'est sûr que filmer n'est pas de la partie de tout le monde (je parie que tu apprécierais sur trépied : avec mon camescope analogique de 1997, c'était bien plus confortable à la lecture du film :pouce levé: ). Mais bon, sur trépied on est limité sur l'action aussi et comme on sait que l'on ne peut pas trop bouger la focale sans arrêt euh...

Après, je vais te dire franchement : je n'ai que très peu de notions avec le vidéo film. Je pourrais faire marcher ma matière grise, mais je n'ai plus l'occasion d'en faire. Après le gars qui s'est appliqué et qui te montre un film de quelques secondes, c'est là que je dis que la fonction vidéo sur les appareils photos numériques prend toute son occuité en étant entre la photo et la vidéo pour une séance "télé" si je puis dire.

L'ironie du sort envers moi, c'est qu'avant c'était tout le contraire. La photo m'importait peu, c'était la vidéo qui me passionnait. J'étais utilisateur lambda : j'y connaissais rien ! Et aujourd'hui, c'est le contraire. La vidéo ? Bof... Mais c'est une fonction à laquelle je tiens un petit peu telle une option serviable. Imagine que tu vois un voyou ou quelque chose de grave et que tu peux filmer tout de suite ! Sur cet exemple, ça peut servir. Mais je comprends tout à fait ton point de vue.

Enfin voilà un petit peu ce que je pense de mon côté. :regard sourire

Clin d'oeil.

Invité
Invité

photo ou vidéo il faut choisir

Message par Invité le 22/9/2011, 08:21

bonjour Lionel,
Tout d'abord je regrette que les autres membres ne s'expriment pas sur nos échanges de points de vue car ton forum fonctionne actuellement plutôt comme un blog.
Pour le sujet qui nous préoccupe c'est aussi fonction des goûts personnels. Je n'ai jamais accroché à la réalisation de films. Mon père a eu des caméras 9.5mm (Pathé) et du super8 (Eumig avec tourelle de 3 objectifs) pour faire des films souvenirs (je ne sais même pas ce qu'ils sont devenus , poubelle certainement) . La qualité était très "amateur" et je suis quelqu'un qui s'investit à fond dans le domaine choisi et j'ai horreur du "dilettantisme" . Je préfère m'abstenir que de faire les choses à moitié.
J' ai fait tout de même quelques clips avec mon compact mais c'est surtout en complément de mes photos car il s'agissait d'un chanteur donc le son était un plus.
cordialement
myrddin13
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 22/9/2011, 22:52

Ah... Dans ce cas, je comprends mieux. Je pense donc que c'est même mieux que tu n'aies pas de fonction vidéo sur un A.P.N.

Comme tu le dis, c'est une question de goût. Il y a un quart de siècle, lorsque mon père sortait son matériel Super 8, c'était pour moi source de magie. Et puis la vidéo permet je trouve de se sentir beaucoup plus proche de situations (lorsqu'elles sont réussies ça va de soi) que la photo.
D'un autre côté, avec la photo c'est plus reposant, on les observe comme bon nous semble : on peut en discuter. Je sais que mon père préfère cette dimension là ouais...
C'est toujours quelque chose de voir une personne passionnée d'un domaine ou d'un autre. :regard sourire

:clin d\'oeil:
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/9/2012, 15:44

Bonjour.

Oh là là : 22 septembre 2011 pour le dernier post ? J'étais pourtant convaincu que ce dossier sur le E-620 avait été fréquenté depuis.

Voilà : j'en profite pour faire un "up" sur ce sujet puisque Fabienne a cet E-620, l'un des choix que je lui avais proposé notamment afin de conserver la qualité, les habitudes de son ex E-510 tout en pouvant réutiliser ses objectifs Zuiko ZD 17.5-45mm 3.5-5.6 et 70-300mm 4.0-5.6.

Je voudrais donc rappeler notamment pour Fabienne l'existence de ce topic entièrement réservé au E-620 qui était le plus haut reflex amateur de chez Olympus et qui fut d'ailleurs cloné en E-600 que possède notre membre Christelle "cVh".

Alors : qu'est-ce que tu pourrais dire aux personnes sur ton E-620 ? Je sais que tu débutes, mais ton ressenti compte aussi (prise en mains, ergonomie, facilité, l'écran, qualité...).

Ce que tu vois depuis la visée optique : 7 collimateurs dont le collimateur central, et les indications en bas sur la prise de vue.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 17/9/2012, 13:18

bonjour Lionel,

je suis flattée par tant d'attention...

et bien j'ai retrouvé dans ce E-620 les mêmes choses que dans mon E-500, je ne sais pas dire lequel est le plus performant. je réussis le même genre de clichés avec les 2 appareils.
le E-620 est un petit peu plus petit ce qui est très bien pour moi et mes petites mains...

j'aime la qualité des couleurs et des contrastes (même que Fred a dit aimer le piqué de mes photos alors que je trouve n'y être pour rien... )

mais c'est vrai aussi qu'il a du mal à faire les mises au points par manque de lumière No . alors je fais attention à choisir le bon moment et le meilleur angle de prise de vue par rapport à l'éclairage qui est à ma disposition... mais faut dire aussi que je sais pas encore prendre de photo de nuit, style les lumières de la ville ou feu d'artifice No

tout en étant assez léger, suivant la photo que je veux prendre son poids est un peu handicapant pour moi, je peux avoir du mal à le tenir sans trembler surtout si j'utilise mon autre objectif (70-300mm), mais là c'est ce dernier qui est lourd...

l'écran, je ne sais pas trop quoi en dire, ça reste encore assez compliqué pour moi, et à mon grand regret je n'ai pas le temps de m'investir comme je le voudrai... No
j'aime le fait que je peux "l'ouvrir" comme un volet, suivant l'angle qu'il me faut par rapport à ma posture, j'apprécie de pouvoir le déporter
j'aime aussi la possibilité de pouvoir shooter avec l'oeil dans le viseur, ou en tenant l'appareil à bout de bras grâce à l'écran numérique.

de temps en temps j'essaie de me poster en un lieu quelconque et je shoote sur tous les modes la même prise de vue et j'essaie de voir les différences pour en apprécier les possibilités. mais c'est pas souvent...

je me rends bien compte que j'ai un appareil qui a de grandes possibilités, mais je ne suis pas à sa hauteur. mais grâce à son talent, il me permet de jolis clichés

le mode vidéo ne me manque pas, je ne suis pas attirée par ça.

en fait j'adore mon E-620 ...mais j'ai encore beaucoup de travail pour apprendre à le connaître un peu study scratch

voilà, je crois avoir fait le tour de mon expérience (lol)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 18/9/2012, 12:41

Bonjour Fabienne !

Ah ! Ah ben je suis content d'avoir ton vécu en rapport avec le E-620. Si seulement la centaine de membres acceptaient de faire de même...

Bref... Ben techniquement parlant, par rapport à un E-500, le E-620 est mieux dans différents contextes (stabilisation au capteur, résolution supérieure, écran amovible, électronique plus récente...), mais c'est vrai que comme tu l'as souligné il peut avoir du mal à faire la mise au point lors des faibles luminosités. Ce que le E-500 avait d'intéressant, c'était que son capteur avait été fabriqué en collaboration avec Kodak si j'ai bon souvenir.

En fait, si tu veux c'est aussi proportionnel à l'objectif qui est mis devant. Si ce dernier propose une grande ouverture de diaphragme (exemple : 2.Cool alors l'appareil aura plus de facilité à faire cette mise au point. Mais c'est vrai que les objectifs dont tu disposes restent peu lumineux.
Après, il est bon que tu saches qu'il est logique que d'une manière générale tout appareil a plus de mal à faire la mise au point en basse lumière qu'en lumière du jour, mais c'est vrai que d'après les tests le E-620 avait quelques difficultés sur ce point. study

Si tu veux, si tes photos (même lambdas) ont une bonne qualité comme avec ton E-500, c'est parce qu'en plus de la qualité des objectifs, la taille de ton capteur numérique est beaucoup plus grande que ce que l'on va trouver sur les appareils compacts ou bridge. Par conséquent, rogner une photo prise par un appareil à grand capteur (même si aujourd'hui le 4/3 est un peu vieux certes) permet d'obtenir tous les petits détails dans l'image.

En résolution de ton problème d'autofocus (c'est la mise au point faite par l'appareil), tu verras que je te conseillerai rapidement l'objectif Olympus M.Zuiko ZD 25mm 2.8 Voir le lien.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Invité
Invité

Message par Invité le 18/9/2012, 12:49

bonjour Lionel,

je te remercie pour le conseil, et du coup je viens d'aller voir ton objectif, mais si j'ai bien lu, ils le proposent pour le E-420... ça m’embêterai de mettre ce prix là dans du matériel pas vraiment adapter... confused
Lionel
Fondateur

Ah non ! Le pancake 25mm est fait pour tous les reflex 4/3.

Message par Lionel le 18/9/2012, 13:55

Bonjour Fabienne.

Tout d'abord, rien ne presse.

Ensuite, si cet objectif effectivement était idéal lorsqu'il était joint au E-420 parce que le E-420 était très compact pour un reflex, et cet objectif mis de surcroît lui permettait d'être encore plus compact, ça c'est pour sa sortie.

En réalité, le 25mm 1.8 est fait pour tous les appareils reflex Olympus et tous les appareils reflex Panasonic car la monture est du 4/3. Si tu veux, on peut parler d'un produit et dire qu'il était bien avec tel appareil pour des raisons de compacité ou autre, mais par exemple c'est un objectif qui peut aussi être utilisé par un E-5. Tous les objectifs Olympus Zuiko ZD sont adaptés pour tous les reflex à monture 4/3. C'est exactement la même chose qu'il soit sur un E-300, E-400, E-500, E-600 (et tous les autres) qu'avec un E-420 ou E-520 ou E-620 (etc...). Il n'y a pas d'objectif spécialisé pour un appareil.

Pour ce qui est du prix, on peut le trouver moins cher ailleurs (notamment Digixo). Mais chaque chose en son temps.

Pour le moment, je dois m'absenter pour aujourd'hui.

A bientôt !

Cordialement.

Invité
Invité

Message par Invité le 18/9/2012, 14:01

je te remercie Lionel

passe une bonne fin de journée, et puis pour ce qui est de l'achat, ça attendra bien Noël...

bises @+
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 18/9/2012, 14:03

Invité
Invité

Message par Invité le 18/9/2012, 15:26

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/OLYMPUS_25mm_f_2_8_Pancake_-rOLYMPUSN3124092.html

j'en ai trouvé 1 à 223 €

maintenant il faut que je l'étudie de près... study

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 22:43