A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Optiques Olympus 4/3 classées "standard".

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Optiques Olympus 4/3 classées "standard".   8/12/2011, 12:36

Ouf ! J'ai terminé le sujet. Plus d'une heure dessus avec la gueule de bois. :melangerlespin

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: sur les objectifs 4/3   8/12/2011, 17:15

Bonsoir Lionel,
Effectivement tu as bien travaillé surtout pour les propriétaires de systèmes 4/3.
Mais là encore description des objectifs en attirant l'attention sur les plages focale, mais aucune indication sur les restrictions d'ouvertures limitant l'emploi des objectifs à grand "range" (étendue de focales).
En effet quel intérêt à posséder un zoom X 10 comme le 18-180mm (qui je rappelle à cause de la taille du capteur recadre les photos comme un zoom 36-360mm) si l'ouverture de f:6.3 à 180mm est insuffisante pour le bon fonctionnement de l'autofocus (en général limité à f:5.6) et si la lumière n'est pas éclatante comme dans les journées d'été !
Je regrette d'être obligé de dire que de tels objectifs sont des aberrations commerciales.
Des zooms avec beaucoup de lentilles, des mouvements internes complexes donc des jeux nuisibles à la précision de l'objectif et donc à la netteté des clichés. Je suis résolument contre le conseil de l'achat de zooms au range > x 5.
cordialement avec le regret d'être aussi négatif.
myrddin13
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Optiques Olympus 4/3 classées "standard".   8/12/2011, 17:43

Bonsoir.

Ah mais non, il ne faut pas regretter ! Tu n'es pas si négatif que ça.

En fait, j'avais surtout essayé de montrer l'ensemble des optiques Zuiko 4/3 standard parce que ça me parait important de pouvoir catégorifier, cibler. Le but n'était pas une analyse de chacune d'entre elles, mais une approche générale, sinon d'une part je ne suis pas assez fort, et d'autre part, ça m'aurait pris beaucoup plus de temps. Effectivement, il y a la nomination des focales, des ouvertures, du nombre de lentilles (etc...) sans oublier la dénomination exacte optique par optique.
Quand tu dis "à cause du capteur recadre les photos", en fait pour moi ce n'est pas ça le recadrage. Je dis bien "pour moi". Le recadrage va être mentionné par exemple si tu mets une optique plus grande que le capteur qui va effectivement recadrer l'image par rapport à une optique plus large. Mais bon : c'est une question davantage sur le terme que sur l'accord je pense. Moi je parlerais plutôt d'un rapport par à apport au temps de l'argentique et de l'angle de champ, mais un recadrage fait souvent péjoratif je trouve parce qu'il induit (en moi en tout cas) "baisse de qualité".
Après effectivement, je crois savoir que tu es défavorable à une optique contenant une plage de focale trop large et effectivement la 18-180 n'est plus bien lumineuse arrivé à 180mm c'est évident (mise au point manuel obligatoire si j'en juge d'après tes écrits study). Je pense juste qu'il est bon de savoir que la 18-180 existe dans cet esprit de montrer la gamme.

Et sinon que pense-tu des autres ? Par exemple la focale fixe de 25mm et à ouverture de f2,8 ou même la 14-42 1:3.5-5.6 ? study

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Optiques Olympus 4/3 classées "standard".   

Optiques Olympus 4/3 classées "standard".
Page 1 sur 1