A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Filmer et photographier avec un drone (2ème édition).

AuteurMessage
Lionel
Fondateur
Lionel

MessageSujet: Filmer et photographier avec un drone (2ème édition).   28/8/2018, 00:48

Bonjour.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un livre qui est dédié aux drones. Il s'agit de "Filmer et photographier avec un drone" de Eric de Keyser en seconde édition de chez Eyrolles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parution : Mai 2017. Nombre de pages : 214. Code EAN13 : 9782212674354

Je ne possède pas cet ouvrage. Mais j'admets y être attiré parce que je pense que lorsque l'on est passionné par la photographie, qu'avec l'avancée des nouvelles technologies, que même si l'on part du principe (à tort ou à raison) que ce n'est pas pour nous, qu'il est intéressant de savoir que ça existe, de ce que l'on peut faire, et puis aussi et surtout des questions de sécurité et de législation.
En effet, avec un objet volant, on ne peut pas faire n'importe quoi, il a même existé des accidents et paraît-il même une section des phalanges (voilà le risque de faire des bêtises). Donc, prudence !

Mais justement, comment connaître ce qui peut être à notre portée, ce qui ne l'est pas, pourquoi, quelles sont limites ? Je pense qu'il est plus facile de faire un choix d'aller ou de ne pas aller dans une direction lorsque nous connaissons le chemin que lorsque c'est "Terra Incognita" (terre inconnue).

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est que l'auteur en question nous explique qu'il s'adresse aussi bien aux pilotes de drone souhaitant se mettre à la vidéo ou à la photographie, qu'aux photographes ou bien aux caméramans qui souhaitent se renseigner (ou se mettre) en direction des drones.

C'est moi qui ai souligné en gras le propos de l'auteur qui atteste de la pluralité des lecteurs visées.

Je pense qu'il est bien plus intelligent de se renseigner sur quelque chose quitte même à savoir que ce ne soit pas pour nous, plutôt que de faire comme certaines personnes à se lancer dans quelque chose qu'ils ne connaissent pas avec les risques que cela comporte de déranger, de se faire mal, de s'attirer X ennuis.
De même, ne serait-il pas dommage de nous priver d'une possibilité que nous n'aurions pas vu jusqu'ici ?

Il est bien vrai que quand bien même choisirions-nous le Triman de chez Manfrotto (le fameux trépied professionnel atteignant plus de 2 mètres de haut), que jusqu'ici nous est-il pratiquement impossible de monter à plusieurs mètres (à moins de monter sur les toits  cat  ).
En revanche, toutes les informations vont dans le sens qu'un drone semble pouvoir monter très haut s'il est piloté correctement.

Une partie seulement de la table des matières. Téléchargez la version gratuite pour voir l'intégralité de la table des matières.

Une partie du bouquin semble nous expliquer le pilotage de base.

Grâce à ce lien, nous pouvons (et ce en toute légalité) télécharger gratuitement une partie du bouquin comprenant le sommaire.  study Je l'ai déjà fait, et j'ai déjà lu cette partie accessible au public. Je suis assez convaincu et attiré par cet ouvrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'instant, je ne vais pas en faire acquisition car j'ai d'autres choses plus importantes, mais je sais qu'en cas de besoin, que c'est très probablement vers ce bouquin que j'irais si je veux me renseigner correctement sur les drones.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
fabrsympa

fabrsympa

MessageSujet: Re: Filmer et photographier avec un drone (2ème édition).   28/8/2018, 09:13

Perso je trouve que les drônes et ses images donnent de superbes résultats. 
Mais ça n'a rien à voir avec la photographie a proprement parlé...

Question de goût, mais j'ai essayé un hybride, enfin juste quelques instants, et même si ce serait pratique de l'avoir comme deuxième appareil lors d'événementiel, il manque quelque chose... La sensation du boîtier entre les mains

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
Lionel
Fondateur
Lionel

MessageSujet: Re: Filmer et photographier avec un drone (2ème édition).   29/8/2018, 04:48

Bonjour.

Alors d'après les renseignements que j'ai réussi à obtenir (notamment par une vidéo libre d'accès), on peut très bien utiliser un appareil réflex ou un appareil mirrorless dit "hybride" avec une optique à focale fixe présent dessus et permettre le déclenchement à distance après avoir nous-même réglé nos paramètres de prise de vue au sol tel que la distance de mise au point, la valeur d'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO et la balance des blancs.

Mais je vois ce que tu veux dire. C'est que c'est vrai que l'on ne peut pas changer des paramètres en cours de route et un peu comme les anciens systèmes radios que j'ai connu qui permettaient seulement une communication privée entre leurs boîtiers (généralement un sur APN et un sous flash cobra ou de studio) via un top départ sans échanger plus d'informations.

Pour autant, je ne partage pas ton opinion sur le fait qu'il ne s'agirait pas de photographie à proprement parler puisque dans tous les cas, il y a toujours cette volonté de créer, de planifier de réaliser quelque chose. Pour moi, c'est davantage "ouvrir de nouvelles portes" dirais-je.

Au début, je pensais que tu faisais référence à un drone hybride. Je ne comprenais pas bien. Et ensuite, j'ai compris que tu parlais de la catégorie des appareils dit "hybride". Attends... J'arrive ^^ Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, pour de la photo lunaire, sur ma lunette astronomique, l'hybride convient beaucoup mieux grâce à sa légèreté et sa précision sur la mise au point et la colorimétrie.

Mais pour en revenir sur le drone, comme tu peux le voir sur cette photo, on peut très bien l'utiliser conjointement avec un appareil à miroir (dit "réflex").

Cette photo montre le drone et un réflex numérique Canon.

De toute façon, il ne peut être question de prises en main du boîtier lui-même puisque celui-ci s'envole avec le drone ou alors je n'ai pas réussi à comprendre ce que tu voulais dire.  scratch Décidément, c'est peut-être la fatigue.  lol!

Sinon, j'avais ouvert un topic sur les drones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

Lionel.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
nono23

MessageSujet: Re: Filmer et photographier avec un drone (2ème édition).   29/8/2018, 21:44

Bonjour
Merci pour ce partage Lionel, en général les livres de photo chez Eyrolles sont vraiment bien faits, j'en ai quelques-uns, tu peux y aller les yeux fermés. 

Les photos et vidéos au drone sont vraiment magnifiques, le drone permet d'atteindre des prises de vue jusqu'ici impossible à réaliser à moins de se faire accompagner par un pilote d'hélicoptère. Pour un amateur la location d'un hélico représente un sacré budget.
Néanmoins ce n'est pas quelque chose qui m'attire, ça semble beaucoup trop complexe à maîtriser et pas mal de contraintes législatives, il faut aller dans des endroits reculés.

fabrsympa a écrit:
Question de goût, mais j'ai essayé un hybride, enfin juste quelques instants, et même si ce serait pratique de l'avoir comme deuxième appareil lors d'événementiel, il manque quelque chose... La sensation du boîtier entre les mains
Peut-être que tu as de grandes paluches  :lol!: 
Et que penses-tu du regard des autres qui pourraient penser qu'un appareil hybride n'est pas aussi performant qu'un reflex ? Je dis cela car beaucoup de professionnels n'osent pas abandonner le reflex de peur de paraître ridicule (devant les clients ou les autres pros) avec un petit appareil entre les mains.
J'ai complètement adopté le format hybride, même si un jour je passe sur un plein format, il sera hybride (Sony par ailleurs) et encore ils sont encore trop gros pour moi surtout les objectifs...bon c'est pas demain la veille que j'en aurai vu le prix.  :LOL2:
Les reflex sont trop gros pour moi et ne parlons pas des objectifs.

Il y en a pour tout le monde c'est l'essentiel tout le monde s'y retrouve et le principal c'est de faire de la photo...même avec un drone :)

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

fabrsympa

MessageSujet: Re: Filmer et photographier avec un drone (2ème édition).   29/8/2018, 23:43

Disons que oui on peut dire que j'ai de grandes paluches :)

Pour ce qui est du regard des autres, moi perso je n'y prête aucune attention, je suis en mode photo => je suis dans ma bulle ;)

Mais j'ai un ami qui a un drone et il est vrai tout de même que les images sont impressionnantes par leurs qualités

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filmer et photographier avec un drone (2ème édition).   

Filmer et photographier avec un drone (2ème édition).
Page 1 sur 1