A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Laeti& Jf, le jour J

AuteurMessage
fabrsympa

MessageSujet: Laeti& Jf, le jour J   21/8/2018, 21:20

Overbooké pour le moment avec le mariage que j'ai couvert ce samedi (chouette première expérience), je passe quand même vous présenter une petite photo (d'autres pourraient suivre...)

Merci de vos avis et commentaires ;) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   23/8/2018, 13:10

Salut Fabrice ! Very Happy

Waouh ! Ah ben oui ! Moi je trouve que c'est une jolie photo. Ils ont eu de la chance de t'avoir auprès d'eux.

L'éclairage sur les sujets permet (en tout cas je trouve) de mieux les montrer en mettant comme ça l'exposition un petit peu en retrait. Je trouve que ça met bien les personnes en valeur. J'ai le sentiment que tu t'en sors bien avec l'éclairage de fill in au flash cobra.

Et comment ça s'est passé en terme de difficulté ? Je suppose que ça demande à être soi-même très réactif. On te laissait un peu de temps parfois avant de créer des clichés ou bien est-ce que les personnes "faisaient la course" si je puis dire ? Je ne connais pas du tout le contexte d'un mariage en fait (ça peut paraître étrange mais c'est ainsi Cool ).

Cordialement.

Lionel.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   23/8/2018, 13:19

Merci pour ton retour ;)

Ce qui me plait dans cette photo (mis à part les voitures), c'est l'éclairages sur les sujet qui se détachent bien du fond, tout en gardant les jolis tons du ciel.

D'autres photos vont suivre (mais ça demande beaucoup de travail). J'ai commencé journée à 6:40 au matin, pour la terminer à 2h du matin...

Concernant les séances, mis à) part certaines photos comme celle-ci, celles du couple proprement parlé, peuvent se préparer, tout en ne tardant pas trop car  c'est quand même une journée avec un timming serré, il faut être réactifs pendant les cérémonies officielle et religieuse, sauf lors de la signature, où l'a on leur demande de poser .

Il faut à la fois être réactif, placé au bon endroit, en essayant de gêner le moins de monde possible. Tant du côté de la personne qui officie la cérémonie que vis à vis des invités.

mais ce fut vraiment une chouette première expérience.

D'autres photos vont suivre, mais c'est vraiment beaucoup de travail de post production (420 photos déjà travaillées). Et en accord avec les nouveau mariés, plus aucune photo ne sera publiée en attendant qu'ils aient tout reçu et publiés eux mêmes ;)

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   23/8/2018, 14:54

Oui c'est vrai que le ton du ciel en arrière plan reste agréable. C'est l'avantage d'être en journée parce que ça te permet de simplifier le problème de la balance des blancs. En température de journée (5400K°) c'est la même température pour le flash. Ou même s'il ne faisait pas complètement jour on est pas très loin.
Si par contre, il faisait complètement nuit, là, l'éclairage au flash aurait été encore plus compliqué car là, contrairement aux idées reçues il est bon d'accepter que les personnes soient chargées de la couleur qu'il y a. Si le bleu arrivent sur ces personnes, il faut le laisser.

Pour les voitures, si ça te pose un problème, on peut aussi imaginer les rendre davantage flou en post traitement.

Ah d'accord ! De très tôt le matin jusque dans la nuit qui suit.    Ah non ! Moi au bout de 4 ou 5h de travail après je n'aurais pas pu. Il faut avoir la santé pour ça. Presque 19h de suite. Ben félicitations ! C'est un sacré cadeau qui leur est fait.

Donc si je comprends bien ce que tu m'expliques, c'est surtout au moment de la signature que le photographe va avoir un temps important et intéressant pour lui en fait et malgré tout avec une attention particulière à avoir constamment à ne pas gêner. C'est un sacré boulot de gestion là. Je n'aurais pas été capable.  Cool C'est le 2ème thème où tu deviens plus fort que moi (il y avait déjà le portrait). Je vais finir par devenir jaloux moi.  lol!

Mais apparement, malgré le boulot colossal, ça t'a plu alors... Quel fut le meilleur moment pour toi (ou bien en souvenir ou bien en facilité de photo) ? Quelle fut l'optique la plus utilisée ?

Je pense que ta première expérience en photo de mariage pourrait bien être fort utile car ce n'est pas un thème dont je peux vraiment aider les personnes sauf quelques éléments logiques de sécurité qui englobent l'ensemble des thèmes (batterie, carte, chiffon...).

Dommage que tu n'aies pas leur accord pour d'autres publications.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   23/8/2018, 19:34

Pour avoir cet effet, la photo est prise fin de journée de mémoire, avec mon flash à -2/3

C'est vrai aussi que c'était une demande spéciale que je couvre toute la journée, 8 fois sur 10, les photographes s’arrêtent après les photos au parc comme on dit...
Mais fin de journée, j'étais un peu cassé de partout, j'ai juste prix une pause de dix minutes pour manger, et sinon discuter avec l'un et l'autre, mais mis à part les voyages entre les différents point de chute, je suis resté debout toute la journée :) 

J'ai principalement travaillé avec mon Tamron 17-50 f/2.8, mais pour le parc (enfin ici c'était aux abords d'un lac, où la j'ai vraiment galéré avec la lumière . Le lac de Robertville).

Avant de démarrer, j'ai un peu expliqué aux mariés comment cela allait se passer, que pendant les cérémonies, ils ne devaient pas s'occuper de moi, que c'est ainsi que l'on capte mieux les émotions. Je leur ai juste demander de me regarder après avoir signer, sinon de faire comme si je n'étais pas la, avec mon 1m90 je passe inaperçu sans problème mdr

J'ai deux moments qui m'ont bien plus, enfin je dirais deux qui se démarquent...

Le premier pour les photos au lac, les deux mariés étaient quand même un peu tendu, j'y étais accompagné du cameraman , et on peut dire qu'on avait le même sens de l'humour, et qu'ensemble, on a réussi à détendre les futurs mariés (ils voulaient faire les photos avant les cérémonies), quelques fous rires qui ont fait du bien à tout le monde (j'étais stressé également).

Le deuxième, un groupe venait animé la soirée et pendant qu'ils faisaient leurs réglages, on devait tout sortir pendant une petite heure. Pour occuper tout le monde, j'ai tenté une photo originale, former un cœur avec tous les invités et placer les mariés au centre, je me mettais en hauteur pour faire cette photo (que je montrerai plus tard), et ben dirigé tous les invités pour les placer (à la base les témoins devaient me seconder), ce fut aussi compliqué que divertissant. il s'est presque bien formé jusqu'à un moment où tout le monde s'est décalé, un chouette moment de rigolade avec ça aussi.

Je publierai d'autres photos, mais avant ça le couple voudrait bien les présenter eux mêmes, donc je leur ai dit que je respecterai et ne diffuserai plus rien sur le net avant celà

Un peu de patience ;)

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   24/8/2018, 22:47

Bonsoir.

Ah ben ce doit être génial de pouvoir allier travail et plaisir. Un caméraman en plus. Tu étais au courant qu'il allait y avoir un caméraman (j'imagine avec une vrai caméra d'épaule alors) ou bien ce fut la surprise ?

Je t'avoue que 420 clichés, ça me paraît énorme. affraid J'imagine que tu vas devoir faire une sélection qui ne va pas être évidente. Personnellement, d'habitude, je préfère qu'il y en ait moins et de prendre davantage de temps, mais après quand je me réfère à ce que j'avais appris sur le thème des clichés équestres en travaillant le mouvement, c'était plutôt l'inverse (des milliers de déclenchements) chose connue sous aucun autre thème.
Alors peut-être peut-on aussi imaginer un nombre très important de clichés pour un mariage. Je suis ignorant. Sad

Je suis impressionné. L'idée de former un coeur en prenant de la hauteur ne fait que me convaincre de plus en plus du soin apporté à tes clichés et aussi de ta progression. Je t'avoue que je serais curieux de voir ta création sur ce coeur, car là on peut parler d'une véritable création.
Dis-donc ^^, en cas de besoin d'aide, tu ne vas pas me laisser tomber maintenant que tu es plus fort que moi (en thème de mariage, en portrait...) ? lol!
Boarf clown ! J'en connais pas mal moi aussi sur d'autres thèmes. Cool Wink Je ne suis pas sans défense. Ya ! Ya ! Et Ya ! ^^

Pour redevenir sérieux, j'imagine que dans cette journée, beaucoup de personnes ont voulu "jouer au photographe" (voir "au caméraman") avec leur téléphone ou leur compact. Je serais curieux de savoir si tu as rencontré cette difficulté ? Peut-être qu'il y eut un commun accord pour te laisser faire ton travail et que les personnes les sortent le moins possible.

Moi je pense à quelque chose pour des photos de mariage, mais ce n'est que mon opinion. C'est l'argentique couleur en inversible plus connu sous le nom de diapositives.
En effet, si ensuite avec un ancien projecteur de diapo, tu peux projeter des photos créées en reculant le projo (ça implique le développement au labo en E6 et la mise sous cache), par expérience sur d'autres thèmes (cascades, feux d'artifice, clichés lunaires...), faire une séance avec les mariés en les mettant dans le noir sous la lumière des photos créées, je reste pratiquement persuadé du côté romantique que cela comporte. Plus tu recules le projecteur, et plus l'image est projetée en grand jusqu'à parvenir à faire la taille du mur (sachant qu'en plus la surface photosensible utilisée fait au moins 24mm par 36mm soit davantage que ton grand capteur). Cette réflexion lumineuse de la photo est une sensation impossible à retrouver avec le numérique (en tout cas pas avec les moyens techniques habituels à moins de dépenser une fortune dans des propos professionnels). C'est aussi impossible à retrouver sur papier photo car aucun papier ne possède de densité (de niveaux) aussi large qu'une diapositive.
Mais c'est vrai qu'avec le numérique, l'argentique reste hélas difficile à défendre. En argentique inversible, pour arriver à 420 clichés, entre le prix des peloches et leur développement avec mise sous cache, ça aurait coûté... Attends voir... study 12 films + 12 développements. ça ferait 13,90€ X 12 + 11,90€ X 12 = 166,88 +142,80 = 309,68 Euros T.T.C. sans compter les ports.
Après, il peut y avoir le prix pour faire numériser les diapos, ou bien les prix des tirages. C'est là où... pale
Par contre, on peut imaginer ceci en plus du numérique pour un nombre beaucoup plus faible comme une centaine de prises de vue par 3 pellicules (36 X 3 = 108). Ou même une seule peloche.
Perso, je garde souvent une place pour l'argentique même si je freine le nombre de prises de vue parce que les frais, ça va bien quoi... lol!

Cordialement.

Lionel.

fabrsympa

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   25/8/2018, 17:32

420 clichés était le nombre de photos déjà travaillé, en suis à 550 mnt (à peu près 1250 sur ma carte :)) 
En accord avec les mariés, même les photos "grimaces" sont travaillées...

Pas une caméra comme les reporters sur l'épaule mais une bonne caméra, il film régulièrement des mariages, j'espère que je pourrais vois ces vidéos également. En tout cas tout au long de cette journée nous avons eu bcp de complicités tous les deux, une bonne équipe !
Quand aux personnes présentes, oui beaucoup ont utilisés leur smartphone pour capturer les instants, mais aucun ne m'a gêné ou a voulu être dans mon chemin, plein de respect à ce niveau !

L'idée du coeur, le caméraman m'a souhaité bonne chance lorsque j'ai soumis ce que je voulais faire, dommage juste que je ne savais monter plus haut, y avait un câble électrique dans le chemin. Le coeur s'est vraiment bien formé, sauf sur la fin où c'est parti en vrille, mais c'était un chouette moment et ça a plus à tout le monde de se prêter au jeu, à refaire si j'ai l'occasion ;)
Les photos seront montrées dès que j'aurais reçu l'accord ;)

Et non je ne te laisserai pas tomber, suis la et je reste !!!!!!!!!!

Quand aux diapo ou tirages, c'est dans mes tarifs à la base, je livre tout sur clef usb, et après ils font ce qu'ils veulent, mais je peux leur soumettre des idées ;)

Boitier Nikon D7200
nono23

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   26/8/2018, 21:36

Super et ben pour un début c'est pas mal du tout.
Le couple est très bien exposé, et j'aime bien ce contraste avec les tons du ciel. Joli moment bien capté. Pour chipoter un peu je dirai dommage pour les lunettes sur la tête de monsieur mais je suppose qu'il ne les a pas portées toute la journée :)
Fabr tu es devenu photographe pro ? 
Etais-tu le photographe officiel ou il y en avait d'autres ?

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   28/8/2018, 09:10

Merci nono ;)

Les lunettes c est le choix du marié qui voulait les garder toute l'après-midi (après les cérémonies évidement)

Oui j'étais repris comme le photographe officiel du jour :) :) :) :)

Boitier Nikon D7200
nono23

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   29/8/2018, 21:32

fabrsympa a écrit:
Merci nono ;)

Les lunettes c est le choix du marié qui voulait les garder toute l'après-midi (après les cérémonies évidement)

Oui j'étais repris comme le photographe officiel du jour :) :) :) :)
Bravo !

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   30/8/2018, 00:00

Merci  8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

Boitier Nikon D7200
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laeti& Jf, le jour J   

Laeti& Jf, le jour J
Page 1 sur 1