A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

La photographie avec un drone.

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: La photographie avec un drone.   21/8/2018, 14:08

Bonjour.

Moi qui ai 48 séances de photo de feu d'artifice au compteur, j'ai souvent enquêté, examiné, vérifié, et vu des tas de situations toutes plus différentes les unes que les autres.

Jusqu'à un jour, où je constate des photos de feu d'artifice d'un petit village dont je m'étais déjà rendu l'an précédent pour réaliser quelques compos. A la différence des miennes où je me plaçais bien à l'extérieur du village côté Nord, les éléments semblaient entre le centre et le côté Sud avec une certaine hauteur en intégrant l'église du village dans le sens opposé.

Mais malgré de bonnes heures de recherches au simulateur, je ne parvenais pas à connaître l'emplacement où la personne avait bien pu se positionner car entre le centre du village et l'axe Sud, nous ne faisions que descendre ce qui ne permettait pas la vue de l'église comme constaté sur cliché.

Sur place, par le comité des fêtes, j'appris que ces clichés avaient réalisé l'an dernier mais avec un drone. Alors, on ne se bat plus avec les mêmes armes.   lol!

Moi qui ne m'étais que très peu renseigné sur les drones et ayant vu un nombre conséquent de contraintes, j'avais laissé tout ça. J'ignorais cependant qu'il était possible de pouvoir non pas prendre mais faire une photo (là en l'occurence avec un long temps de pose) partant du principe qu'un drone ne pouvait pas être stable. Belle erreur !

Tout ceci pour dire qu'il existe des possibilités de pouvoir réaliser des clichés avec un objet volant appelé "Drone" et d'accéder à certains points de vue impossibles à se positionner sans eux.

Nous qui sommes passionnés de photographie, ceci devrait nous ouvrir une piste sur des recherches futures.

Toi Fabrice par exemple qui aime faire des travaux sur des cascades, et bien il y aurait même la possibilité de pouvoir travailler avec filtres gris neutres et de piloter à la fois le drone et à la fois le contrôle de la prise de vue à distance.

Attention cependant aux personnes qui iraient trop vite en besogne. Il existe beaucoup d'interdictions comme de se placer au-dessus d'une foule, de ne pas avoir visibilité de son drone. J'en passe des pires et des meilleures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour nous photographes, cela réclame de savoir piloter ces engins et de connaître les règles de sécurité et de législation. Et d'après un bouquin, le cas inverse est aussi possible à savoir des pilotes de drone passionnés qui peuvent apprendre à réaliser des photographies et des vidéos à partir de ce qu'ils connaissent déjà.

On peut dire que connaissant déjà la photographie, cela nous évite une partie d'apprentissage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On distingue ici sur ce cliché l'emploi d'un réflex numérique rattaché à un drone. Connaissant à peu près l'avantage et les inconvénients de certaines longueurs d'onde, je pense que la communication entre les boîtiers de commande et l'appareil doivent être sur longueur d'onde radio de manière à éviter de rester en ligne de vue comme c'est le cas sur les longueurs d'onde infrarouges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des modèles plus ou moins sophistiqués existent mais gare au prix !!!

Voici à présent une vidéo que j'avais visualisé concernant un photographe utilisant le drone professionnellement.

Cordialement.

Lionel.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: La photographie avec un drone.   21/8/2018, 16:50

Voici une vidéo beaucoup plus courte mais intéressante je trouve car elle décrit un petit peu les conditions nécessaires et aussi les contraintes extérieures administratives pour piloter un drone.

Ceci dit, là, ce sont des professionnels de métier.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas

La photographie avec un drone.
Page 1 sur 1