A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Présenation de Philippe

AuteurMessage
Karaboule

MessageSujet: Présenation de Philippe   27/7/2018, 01:01

Bonjour à tous cheers

Philippe, 62 ans

Début en argentique avec un olympus OM2, moteur, et des objectifs tamron sp, vivitar, sigma, appareil que j'utilise encore de temps à autre

Actuellement pentax K10 avec son griip
Dernière acquisition un K3 avec griip, un sigma 17-70 F2.8-4 et un sigma toujours 18-200 F3.5-6.3
Autant que je maîtrisais bien l'argentique, un peu le K10, et la je démarre sur le K3.
Je ne peux pas dire que je maîtrise le numérique.
Venu sur le forum pour me perfectionner.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabrsympa

MessageSujet: Re: Présenation de Philippe   27/7/2018, 09:43

Bonjour Philippe ;)

Sois le bienvenu parmi nous, peu nombreux actuellement mais ça ne change rien sur le fait que le forum soit basé sur le partage et la convivialité.

N'hésite pas à poser des questions, à visiter nos rubriques, ni même de publier tes photos que l'on en découvre davantage

A bientôt ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
val34

MessageSujet: Re: Présenation de Philippe   27/7/2018, 12:33

Bienvenu à vous, n'hésitez pas à poser des questions. on est là pour s'entraider.

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k 20 d, k 3 et K1 . mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR . Pentax HD DFA 28-105 m
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Présenation de Philippe   31/7/2018, 09:02

Bonjour et enchanté Philippe ! Very Happy

Sois le bienvenue sur notre petite communauté.

Moi c'est Lionel. Wink

Ah ben alors si la passion en photo t'animait déjà du temps de l'argentique, c'est beau à voir. Je dois admettre que c'était plus romantique qu'aujourd'hui (enfin moi c'est ce que j'en dis) !

Mais avec le numérique, cela va t'ouvrir de grandes portes, j'en suis convaincu mais une personne qui a commencé en argentique (à mon humble avis) en sait davantage car à l'époque ça ne faisait pas de cadeau. pale

Et quels étaient le(s) domaine(s) que tu aimais toucher en argentique (enfin je veux dire... si ce n'est pas indiscret) ?

Moi par exemple, en argentique, en ce moment, j'en créé un peu en inversible pour des feux d'artifice. Wink

Cordialement.

Lionel.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Karaboule

MessageSujet: Re: Présenation de Philippe   1/8/2018, 03:44

Merci à tous pour votre accueil

Pour la petite Histoire.
Je me suis passionné pour la photo lorsque mon père ma donné son compact de marque foca 24X36 avec un objectif de 35 mm ouvrant à F3.5, étant interne  à cette époque, je suis devenu le responsable club photo du lycée  Mad
N&B nous développions à cette époque puis les essais avec les premiers kits couleur, un désastre car pas équipé pour le maintient des températures constantes des bains. 
Puis achat de mon reflex à moi celui que j'avais choisi, un Olympus OM2 avec son moteur et une batterie d'objectif, mais d'un poids que j'ai utilisé jusqu’au premier numérique. bounce
Ma prédilection, les scène de la vie courante, surtout les scènes de rue, les portraits d'enfants pris au naturel pas façon studio, Les monuments type église, cathédrale, château.

Dépanneur copieur pour une marque qui commence par un C, naturellement j'ai du faire tout le cursus colorimétrie, les problèmes sont identique à la photo,  capteur, réglage des blancs traitement numérique etc.

Le numérique, compliqué en rapport à l'argentique, oublie fréquent du réglage des blancs (reste dans la position de la veille ), le problème de la sauvegarde des clichés ( dans 20 ou 30 ans, le format existera t'il toujours, enfin je pourrais regarder encore mes photos ), ne pas oublier que c'est l'immortalisation d'un instant unique.
Ma mère âgée de 85 ans râle de ne plus avoir de photos. les personnes âgées aime à montrer leur album
Durée de vie du matériel

Un gros avantage on prend énormément de clichés rafale de 4 ou 5, on détruit le superflus.
La retouche facile ( pas de contre-type tous se fait par soft ) on perd la joie de la chambre noire au profit des écrans

Avec linux le noyau, avec windows les pépins
Olympus OM2,moteur, et des objectifs tamron sp, vivitar, sigma
Pentax K10 et K3 les deux avec poignée d'alimentation, sigma 17-70 2.8-4 et un sigma toujours 18-200 F3.5-6.3.
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Présenation de Philippe   2/8/2018, 14:03

Bonjour.

Ah oui ! Là tu as connu le développement et le tirage des clichés en noir et blanc. Je dis noir et blanc, puisque le tirage de photo couleur (je parle en argentique) était impossible d'après ce que j'avais appris puisque les lumières inactiniques (proche de la longueur d'onde infrarouge) allait justement altérer la couleur. Donc après, il paraît qu'il aurait fallut travailler dans le noir total.

C'est génial que tu aies connu l'OM-2 car c'est un Olympus et moi aussi j'ai la passion pour cette firme. (bon moi c'est en numérique mince ^^). Il paraît que déjà à l'époque, les optiques Zuiko de monture OM étaient très qualitatives.

Ah moi je suis pus proche des photos préparées, planifiées que de la vie courante.

Oui : c'est sûr qu'en numérique, comme tu le dis, il y en a beaucoup qui néglige la balance des blancs. Moi je fais parti des rares qui la règle même en shootant en RAW. Même en argentique (où pourtant la température reste fixée par le film), j'utilise un filtre à correction spectrale bleu foncé pour la nuit ou bien orangé lorsque je veux des couleurs artistiquement plus chaudes.

Entièrement d'accord sur le fait que l'on ignore complètement aujourd'hui ce que deviendront les clichés numériques. A l'époque de l'argentique (et pour le noir et blanc), je sais qu'il existait une chaîne stable (que je ne maîtrise pas puisque moi l'argentique c'est juste en couleur et souvent en inversible).

Tu as de la chance d'avoir encore ta Maman en vie. Wink Je la comprends tout à fait sur le fait qu'aujourd'hui la photo devient davantage virtuelle, et que les tirages sont rares. Tu en fais tirer certaines de tes clichés numériques (par un labo) ?
Sinon, les clichés que tu as réalisé en argentique peuvent aussi être scannérisé (négatif et diapo). Moi, j'utilise un scanner Epson Perfection V550. Il est pas mal. Tu en as déjà (fait) scannérisé(er) ?

Ah : je serais curieux si tu avais essayé de faire des clichés de feux d'artifice en argentique. Je te dis ça parce que, moi j'ai essayé à de nombreuses reprises en argentique, et je cherche aussi des personnes qui l'ont faite avec cette technologie.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présenation de Philippe   

Présenation de Philippe
Page 1 sur 1