A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Filé de bateau

AuteurMessage
fabrsympa

MessageSujet: Filé de bateau   9/7/2018, 18:24

Énième tentative :)

je ne désespère pas d'avoir le filé de référence un jour

f/7.1; Iso-100; 1/160

Merci de vos avis et commentaires ;) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Filé de bateau   9/7/2018, 21:25

Si tu veux, je pourrais revenir sur ces photos. Là, je survole. Wink

Ce sont déjà de belles photos.

Alors si l'effet escompté n'est pas encore présent, c'est avant tout parce que ta vitesse d'obturation est beaucoup trop rapide.

J'avais beaucoup travaillé sur les filés au travers de clichés d'équitation (des milliers de clichés). C'est vrai que c'est très difficile car on échoue souvent (on ne va pas se mentir). Mais après on finit par réussir souvent mais on devient plus pointilleux.  lol!

En terme de vitesse, je te recommande non pas 1/160ème, mais plutôt dans les 1/60ème de seconde. En plus, si le bateau ne fait pas trop de mouvements de haut en bas, tu peux même encore descendre.

Utilise-tu un trépied pour ces prises de vues ? Là aussi, j'aurais des éléments à apporter.  Wink

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: Filé de bateau   9/7/2018, 21:41

Merci ;)

Pour ces photos j'étais à main levé, je faisais plutot du paysage lorsque j'ai vu ce bateau plusieurs fois passer devant mon nez alors je me suis jeter à l'eau, pour ne pas faire de jeu de mots :)

à 1/60, avec le soleil présent, j'aurais du fermer à f/11, f/13 pour ne pas cramer tout

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Filé de bateau   15/7/2018, 03:44

fabrsympa a écrit:

à 1/60, avec le soleil présent, j'aurais du fermer à f/11, f/13 pour ne pas cramer tout

Salut Fab ;-)
Ben oui : pourquoi pas ? f/11 f/13 c'est limite mais c'est encore bon.
Tu peux aussi utiliser conjointement un petit filtre gris. Je dis "petit" dans le sens peu puissant genre un ND4. Comme ça en priorité vitesse d'1/60ème si le posemètre indique f/13 sans filtre, ça nous fait perdre 2 I.L. et donc f/6.3 nécessaire avec aucun risque de cramer.
En plus, la visée optique n'en serait pas vraiment perturbé à ces faibles intensités d'assombrissements.
Sinon, ce que tu peux faire aussi (pour la stabilité), c'est peut-être te diriger vers un monopode. Alors attention ! Je n'ai pas d'expérience personnelle avec un monopode vu que je n'ai utilisé que des trépieds (j'aurais bien besoin de ce système de substitution je dois dire). Mais le principe te permettrait déjà d'obtenir stabilité sur le plan vertical, ce qui ne serait pas du luxe à des vitesses lentes.
Personnellement, pour les filés (l'isolement d'un sujet au reste de l'image par déplacement), j'utilisais un trépied équipé d'une tête fluide (une rotule à l'origine un petit peu plus proche de la vidéo). Cela me permettait de pouvoir tourner en douceur et en même temps de façon suffisamment rapide, mais on peut aussi y arriver à main levée.
Vois-tu souvent ces bateaux près de chez toi ? Si c'est le cas, tu as moyen de te perfectionner. Wink  En plus, le sens de lecture de gauche à droite va super bien !
Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: Filé de bateau   16/7/2018, 14:15

J'essayerai de penser à cela lorsque je partirai pour des photos de filé, j'ai monopod et trépied, mais pas de filtre ND4. Déjà que je viens de casser mon ND1000 :( :( :( :( :(

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Filé de bateau   19/7/2018, 09:21

Salut Fab. Smile
Ah ben ouais, c'est clair que les filtres gris ne sont pas donnés. 
A noter que le tarif ne sera pas le même non plus avec un ND4 qu'avec un ND1000 (un ND4 sera bien moins cher) et que l'utilisation n'est pas vraiment dans la même situation. Un ND4 ou un ND8 est vraiment là pour baisser un tout petit peu, avoir un appoint dirons-nous. Wink
On l'utilise parfois conjointement avec un flash par exemple pour éviter de dépasser la limite Synchro flash. 
Exemple : si ton posemètre intégré te mesure 1/1000ème, et que la limite Synchro flash de ton appareil est d'1/250ème, un ND4 (X2 X4 ça fait 2 stops) te permettrait de repasser d'1/1000ème à 1/250ème et donc de pouvoir utiliser ton flash sans passer par le mode stroboscopique (que j'adore malgré tout mais on perd beaucoup en portée avec le mode stroboscopique d'où l'intérêt d'un filtre gris).
Mais bon : sans même parler du flash (vu qu'ici il ne se prêterait pas du tout), ça te permettrait de t'apporter l'appoint nécessaire en baissant un peu plus la luminosité et en évitant d'être d'en l'obligation de refermer à f/22 par exemple.
On peu voir que de ND2 à ND8, le prix est assez bas.
Par contre, je ne connais pas le diamètre de l'optique utilisée ni si avec ton autre optique le diamètre est le même ou non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'hésites pas à me consulter pour toute demande d'aide pour les filtres gris. J'en ai utilisé aussi avec adaptateur pour diamètre justement (seul les plus grands peuvent s'adapter à un diamètre plus petit et non l'inverse).
Cordialement.

fabrsympa

MessageSujet: Re: Filé de bateau   19/7/2018, 11:08

Vrai que je n'ai jamais pensé à ce genre de filtre pour travailler sous un soleil costaud 

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Filé de bateau   20/7/2018, 10:57

affraid
Ah non, non ! Je te déconseille fortement l'investissement dans les filtres que tu m'as fourni sur lien. No
S'il est vrai qu'un ND4 ou un ND8 coûte moins cher (surtout ND4) que les filtres assombrissant davantage, ils coûtent tout de même ! Je serais toi j'éviterais toute chinoiserie.
Le premier filtre gris que j'ai obtenu était un ND16 (déjà à partir de ND16 normalement le prix commence à être cher). Le prix n'était pas cher. Le résultat ? Le filtre était teinté de rouge ce que ne doit jamais avoir un filtre gris. Le filtre gris doit toujours être neutre de manière à ne pas perturber l'image. Tous les produits que j'ai pu tester qui ne sont pas de bonnes marques m'ont toujours apporté des problèmes.
Je me souviens très bien de ce filtre gris ND16 de chez Visico (marque non indiquée au moment de l'achat). Si tu veux faire de la photo noir et blanc, ça devrait aller je pense. lol! Impossible de rattraper le coup même en modifiant la balance des blancs depuis mon fichier RAW. Michel qui n'était que rarement à l'écoute, c'est tout juste s'il prétendait que je ne savais pas m'en servir en me montrant un tutoriel que j'avais pourtant déjà assimilé. Rolling Eyes
Après, je suis passé chez Hoya, et aucun de leur filtre n'a jamais été teinté de rouge. Jamais ! C'est tout de la qualité. Et j'ai pu faire de jolis travaux avec ça. Wink
Préfères plutôt Hoya, ou peut-être Starblitz des firmes sérieuses. Jusqu'à ND4 ou ND8, le coût de fabrication est moins cher (ça dépend aussi du diamètre), mais ça ne veut pas dire qu'il faille payer son filtre 3 Euros. Pour ce que c'est (à savoir un produit inutilisable), ça revient beaucoup plus cher que de mettre 20 à 25 Euros pour un produit que tu gardes à vie et que tu comprends pourquoi l'as-tu payé.
Quand on paye pas cher un produit neuf de marque inconnu, c'est souvent un coup de poker. A cause de ça, j'ai connu des problèmes avec un filtre, avec une télécommande filaire (ma séance de feu d'artifice de Lyon de l'an 2013 fut bousillée à cause de ça), et avec une batterie. On paye pas cher et puis au final, ça va à la poubelle. No
Cordialement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filé de bateau   

Filé de bateau
Page 1 sur 1