A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Erika, à la rencontre d'une elfe

AuteurMessage
fabrsympa

MessageSujet: Erika, à la rencontre d'une elfe   27/6/2018, 17:49

Erika, à la rencontre d'une elfe dans la vallée de la Hoegne

Merci de vos avis et commentaires ;)

PS, un peu galère le réglage des lumières en pleine forêt :(

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   3/7/2018, 03:10

Salut Fabrice ! Wink

Ce doit être génial de pouvoir créer des photos de portrait !

Je ne suis pas un expert sur ce thème, mais je vois bien que ta lumière clef est bonne puisqu'elle est douce. Paradoxalement, c'est vrai que l'on parle d'une lumière dure ou douce alors que c'est en référence aux ombres. Dans le cas de tes compositions, je ne vois pas d'ombre avec une délimitation identifiable. Elles pourraient aller à l'encontre des traits d'un visage, de la forme d'un corps (etc...) et là ça me semble impeccable de ce côté là.

Celle qui m'attire le plus est la deuxième car j'ai vraiment le sentiment de voir flotter le modèle (perso, je verrais bien un rognage carré du cliché). Comme je vois que tu t'en sors bien et que tu as envie de continuer à apprendre, je te donne un tuyau. Le Papa et moi parfois on se déplace avec un sécateur ou une scie en bois pour essayer de couper les petites branches gênantes. Mais attention ! Moi je ne serais pas capable de créer les photos que tu viens de faire donc j'imagine la difficulté sur le plan de l'organisation, de l'endroit, du type de lumière, et du relationnel. Cela fait bien plus de travail que le temps pour créer des photos finalement (dans d'autres thèmes c'est très souvent le cas).
En portrait, te voilà plus fort que moi. pale

Je trouve que le vêtement voilé se prête (très) bien au modèle. Je sens le côté romantique et poétique qui se dégagent de tes clichés.

Si j'ai bien le sentiment d'un manque de netteté, je suis persuadé qu'il est du uniquement à la faible définition des images pour publication.

Sur la photo n°2, les jambes du modèle sont mieux mises en valeur que sur la n°1. Sur la n°1, je me pose la question de l'opportunité qu'elle soit tournée plus à sa gauche et tout en regardant de notre côté afin de tenter d'affiner un petit peu plus ses jambes. Elle est bien la n°1. J'ai presque l'impression que des oreilles vont sortir de la tête du sujet (il y a de la magie là-dedans entre les habits, la présentation, le bouquet). Pourquoi ne pas utiliser un serre tête avec des oreilles d'Elfes ? Je suis peut-être ridicule pale mais je trouve que c'est une idée qui ne serait pas plus mauvaise qu'une autre...

La photo n°3 est intéressante aussi car je trouve que la relation entre les 2 sujets est renforcée par ces couleurs artistiquement froides (tirant vers le bleu/cyan).
Pour ce 3ème cliché, dans un objectif de ressenti et de suggestion visant la progression, moi, personnellement, j'imaginerais très volontiers de la fumée/brouillard.
Il existe bien des machines à fumée, mais le problème c'est qu'elles sont alimentées sur secteur. Ou alors, il faudrait se renseigner sur des aérosols. scratch
Sur le long terme, j'en ferai acquisition et je les utiliserais mais alors vraiment plus tard (pas pour le moment vu que là je suis sur un autre thème ces temps-ci où de la fumée il y en a beaucoup ).

Ben c'est de la vraie photo que tu nous montres là ! Merci et bravo à toi ! Very Happy

Cordialement.

Lionel.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   3/7/2018, 11:10

Merci Lionel ;)

C'était la deuxième fois que je pouvais travailler avec Erika, ce sont des séances photos dont on aborde déjà le thème au préalable, où l'on y va chacun de nos idées, puis on tente la mise en place une fois sur les lieux.
Pour un ordre d'idée cette séance photo a pris +/- 4heures. Et le chemin du retour 20 min, ça donne une idées des temps de pose.

J'ai un peu souffert pour réaliser cette sortie, comme tu pourras le voir dans mon album. Je me suis retrouvé au milieu d'ombres bien bouchées, et des lumières qui cramaient... J'ai sorti mon flash à -1IL pour m'en sortir. 
J'ai également des photos au bord de l'eau avec des reflets de lumières difficilement gérables, j'ai tenté avec un filtre polarisant, mais la avec les ombres ça devenait encore plus difficile !!!!

Quand après la gestion de la Bdb, réglée en auto pour la prise de vue, en PT je voyageais entre une dominante verte ou magenta, difficile de trouver le bon équilibre.

Pour la troisième, je me suis servi du filtra radial dans LR, où j'ai joué sur la température ;)

Quoi qu'il en soit cette séance a été riche en apprentissage :)

L'album se trouve ici :  https://flic.kr/s/aHskDxUCnq

Merci de ton retour ;)

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   9/7/2018, 19:41

Bonsoir.

Ah ben alors là c'est très intéressant. Dis-moi...

Ce n'est pas étonnant que ta séance ait duré avec le repérage des lieux, et en plus si tu avais une lumière qui n'était pas bonne au départ (en clair un soleil qui cognait), je vois très bien la difficulté.
Mais en tout cas, sur ces photos publiées, je ne vois rien de cette lumière clef ponctuelle. Pour moi, c'est une lumière douce.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un filtre polariseur, c'est logique qu'il ne t'ait pas aidé dans des situations de lumières difficiles car il sert uniquement à retirer de la lumière polarisée. Or, en général, la lumière polarisée va plutôt se trouver sur l'eau ou sur les vitres. Mais si la lumière du soleil se réfléchit sur une pierre, sur de l'herbe, ou sur de la terre, ce n'est pas de la lumière polarisée si tu veux. C'est uniquement dans des reflets que l'on va la trouver. Et même dans les reflets, il n'y a pas que de la lumière polarisée (rien n'étant optiquement parfait).
En plus, et ça tu l'as vu, le filtre polariseur (ou "polarisant" les deux expressions sont exactes), baisse un peu l'exposition car il agit aussi comme un léger filtre gris.

A ben là, tu vas pouvoir m'en apprendre. Very Happy Dis-moi... Est-ce que les 4 heures de séance ont compris aussi le maquillage car je vois bien que le visage du sujet a de petits points noirs comme le museau d'un chat en fait ? Tu pourrais être plus précis sur le déroulement ou bien de cette séance ou bien sur ce que tu penses de comment une séance portrait doit-elle se présenter ?
Personnellement, même si je ne pourrai pas (pour raison de santé), je serais tout de même curieux d'en apprendre un peu plus.

Sinon, tu as utilisé un flash pour ses photos ? Je crois que tu m'as indiquer avoir baissé ta mesure d'exposition d'un stop pour mettre un coup de flash. As-tu un indicateur de distance de portée de l'éclair sur ton flash cobra ?
Ben en tout cas, si tu as utilisé le flash, tu l'as bien dompté. Pouce levé.

Je pense qu'il serait bien que tous les membres mettent à jour leurs signatures afin de voir tout de suite le matériel qu'ils utilisent d'autant que je ne peux plus lire les exils aussi bien qu'avant depuis que je suis sur Mac. Je m'en occupe beaucoup moins.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   9/7/2018, 20:07

Merci de ces compliments :)

je pensais mal pour l'utilisation du filtra polarisant, je ne l'ai tout de manière pas utilisé de manière systématique ce jour la, plutôt pour certaines photos vraiment au bord de l'eau sur des rochers, mais la comme tu dis il ne m'étais d'aucune utilité, à revoir ...

Concernant le déroulement de cette séance, Juste un repérage des lieux par des photos, pour que chacun aie déjà ses idées et on les a adaptées une fois sur place. Et pas de maquillage prévu sur place, Erika à se look au quotidien, elle s'est juste changée une fois sur place, et avait déjà placé ses oreilles et sa perruque. On savait plus ou moins vers où se diriger, avec le thème et le lieux choisi, il ne nous restait plus qu'à trouver les petits coins idéals sur place.

Voici une autre photo de mon modèle et tu pourras y voir un peu plus clair dans son style bien à elle :

Je ne pense pas avoir d'indicateur de de distance sur mon flash, ou alors je dois apprendre à mieux m'en servir. J'ai fait plusieurs tests de réglage avant de trouver le meilleur compromis sur le moment, voyager entre les lumières brûlées et les ombres bouchées, toute la difficulté pour moi dans cette exercice. On prévoit toujours ce que l'on va faire, et on s'adapte une fois sur place.

Voilà encore une photo de la série, je la mets en lien Flickr, car je ne sais pas pourquoi, une fois en format web, elle ne ressemble plus à rien :(
Cette photo (prise sans flash) , je l'ai regardé maintes et maintes fois avant de la travailler, avec la question : comment régler cette balance des blancs ? Et au final, elle est à peine travaillée, juste un peu de réglage basique pour ombres et lumière, sinon je n'y ai rien chancé, à peu de chose près, telle que sorti du boîtier

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   9/7/2018, 21:20

Pour le premier lien, oui je comprends mieux. En fait ce sont des piercings. Ok. De loin, j'avais pris ça pour une touche de maquillage en fait.
Pour le second lien, je crois comprendre ce que tu veux dire. Je pense que certaines photos nt besoin d'espace pour prendre une autre dimension. Par exemple, lorsque l'on projète des diapositives sur un mur, le spectacle est bien différent que si l'on regarde un tirage papier.
Mais je pense que le souci, c'est l'angle de champ que (personnellement j'entends), je trouve trop large en particulier le bas. Si le bas est joli grâce à cette cascade, je pense que tu as voulu montrer le modèle et une hauteur. De façon à ne pas emprisonner le modèle, je pense qu'il faudrait (hélas) supprimer la partie du bas : faire un rognage quoi et conserver 100% de tout ce qui est en haut et à droite du modèle. Moi, je verrais ça comme ça.
Ah non mais c'est difficile, on ne va pas se mentir.
Moi la seule fois où j'ai fait un peu de portrait avec une jeune femme, je perdais mes moyens et je n'arrivais pas à grand chose (d'un autre côté le miroir de mon réflex était sur le point de tomber ça a peut-être joué un rôle sur la précision de l'AF). Je l'avais fait aussi avec mon Père (mieux), mais il n'était pas à l'aise et donc je n'ai jamais pu expérimenter ce que j'avais en moi.
Toi tu as déjà créé de jolies photos sur le thème du portrait.

Toute photo aura toujours sa part de défaut. Je pense qu'aucune n'y échappe. Mais l'erreur commise sur les forums d'internet est de nommer que les défauts et jamais les qualités en déséquilibrant donc la balance nécessaire à la reconnaissance d'un travail effectué de sa qualité, et des points à améliorer. L'important c'est de pratiquer de poursuivre sa passion et d'en ressentir du plaisir.

Cordialement.

fabrsympa

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   9/7/2018, 21:39

Je vais jeter un oeil ce que ça donne apres un rognage, mais comme tu dis, sur cette photo je voulais la montrer sur les hauteurs, effet rechercher. Il faut reconnaitre que l'arrière plan est un peu disgracieux à cet endroit

Je te rassure direct, mon premier shooting du genre, je ne faisais pas du tout mon malin! Même toujours maintenant d'ailleurs :)

Voilà mon tout premier, j'ai eu la chance d'avoir une demoiselle bien sympathique et pleine d'expérience qui a été d'accord de se preter au jeu pour me lancer

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   15/7/2018, 03:51

Salut !
Waouh ! ça fait un sacré shooting ! Shocked D'après moi, ce sont de belles photos, de la photo artistique et non d'immortalisation. Trop de gens prennent des photos (téléphone...). Là, c'est vraiment faire à savoir créer des photos. Je ressens le soin apporté. C'est vraiment bien je trouve.
Cordialement.

fabrsympa

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   16/7/2018, 14:12

Un photographe m'a dit un jour :

"Le commun des mortels prends des photos, le photographe réalise une photo" !

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   19/7/2018, 09:14

Absolument ! La différence entre prendre une photo et faire une photo est immense.

Pour prendre une photo, il faut quelques secondes. Pour faire une photo, il en faut du temps de préparation. L'immortalisation et l'art n'ont pas grand chose en commun : ça peut arriver m'enfin...

Cordialement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Erika, à la rencontre d'une elfe   

Erika, à la rencontre d'une elfe
Page 1 sur 1