A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Pose longue or not pose longue

AuteurMessage
fabrsympa

MessageSujet: Pose longue or not pose longue   2/6/2018, 09:54

Encore une fois, une météo qui fait un temps de pose un peu trop long pour pouvoir figer l'eau

Voici les 3 versions, merci de vos avis et commentaires

f/8, Iso-200 ; 1/40 - 25 sec en mesure évaluative, objectif 24-120 f/4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
Revenir en haut Aller en bas
val34

MessageSujet: Re: Pose longue or not pose longue   2/6/2018, 15:57

la 2è j'adore c' est ma préférée, on dirait un paysage féérique tout droit sorti d'un rêve. Sur la 1ere ce qui me gêne c'est la cascade, on dirait que c'est de la peinture, je trouve que ça alourdit l'image. je ne sais pas trop m'exprimer autrement je m'en excuse.

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k 20 d, k 3 et K1 . mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR . Pentax HD DFA 28-105 m
fabrsympa

MessageSujet: Re: Pose longue or not pose longue   2/6/2018, 16:00

Merci Val ;)

je comprends pour la 1ère, j'étais avec cette météo avec un temps de pose trop long pour réussir à figer l'eau comme j'aurais voulu

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Pose longue or not pose longue   12/6/2018, 16:27

Bonjour.

Je comprends tout à fait l'émerveillement de Valérie. J'ai aussi le même ! Very Happy Moi aussi, je suis figé sur la 2 !

C'est clair que c'est un grand plaisir de travailler la matière comme ça à partir du moment où il y a du courant, où l'on trouve un cadrage vraiment formidable (en biais comme ça !), on peut créer de très belles photos.

Moi qui suis amateur averti tout comme toi Fabrice, je ne pense pas avoir fait mieux. Ben tu vois : je n'ai plus rien à t'apprendre. Very Happy Tu as parfaitement assimilé ce qu'il faut pour créer de magnifiques photos de cascade et l'apprendre à d'autres. Wink

Si tu me permets, je te fais la même suggestion que pour un autre de tes clichés. C'est de modifier sur ton fichier brut de traitement (.nef pour Nikon) ta balance des blancs, de manière à obtenir des tons plus chauds et en même temps d'augmenter la saturation générale. Je suis certain que ça apportera un plus considérable rejoignant le niveau des meilleures photos de cascades que l'on peut trouver sur internet.

J'en avais aussi fait en argentique inversible (le Papa a d'ailleurs 2 tirages de mes compos chez lui 20X30 dont les prises de vue avaient été faites en argentique) mais là il y avait encore d'autres difficultés. Loi de la réciprocité, absence de visée sur écran, les optiques non optimisés pour travailler sur filtre gris...

Et de ton côté, en utilisant le filtre gris est-ce que tu te sers malgré tout de la visée optique en faisant la mise au point avant et puis introduisant le filtre après, ou bien est-ce que tu utilises ton écran qui lui, te permet de revérifier la mise au point même après l'introduction du filtre ?

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: Pose longue or not pose longue   12/6/2018, 20:30

Merci beaucoup Lionel ;)

J'ai joué sur la balance des blancs, pour rester justement dans un ton un peu froid hiver ...

Sinon perso je travaille tjs en deux temps ce genre de photo. je fais tjs la photo en temps de pose standard en me reglant sur le fait d obtenir un temps de pose que je peux diviser par 1000 et arriver a un chiffre rond en dessous de 30 secondes, je n arrive pas encore a utliser le mode bulb avec ma télécommande.

j'arrive par exemple à 1/40, et je refais la photo avec le filtre et le temps de pose à 25 secondes

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Pose longue or not pose longue   13/6/2018, 19:52

Bonsoir. Smile

Ah ben oui je comprends bien mais ça ne me dit pas si tu fais la mise au point via la visée optique ou bien sur l'écran en fait. L'écran t'offre la possibilité de mieux voir car l'introduction d'un filtre gris (comme tu le sais aussi bien que moi) te fait énormément réduire la possibilité de voir quoi que ce soit.
Or, parfois, il y a besoin de revérifier et là l'écran devrait être bien pratique. Wink

Pour les couleurs, ah ben si c'est ton choix d'avoir des couleurs artistiquement plus froides, après c'est autre chose. Les rendre chaudes aurait créé quelque chose d'impossible d'où surprenant (mais c'est mon interprétation, mes goûts).

Si je comprends bien, ton obturateur ne te permet pas d'aller à un temps de pose plus long que 30 secondes tant que tu n'es pas en mode "Bulb"...

N'hésites pas à me demander si je peux t'aider parce que ce serait avec grand plaisir.

Je ne connais pas le modèle précis que tu possèdes (D7200 je crois) mais je suis persuadé que le mode "Bulb" est plus simple à utiliser que tu ne le penses. Il n'y a même pas besoin de monter si haut en gamme pour l'avoir (les D3000 l'ont déjà).

En télécommande, c'est pareil. Tu as plusieurs choix :

1 - en filaire. C'est l'assurance d'une connexion à coup sûr et c'est ce que j'utilise le plus comme télécommande.

2 - avec les longueurs d'ondes infrarouges. C'est le même principe que la télécommande de ton téléviseur mais il faut des piles et rester en ligne de vue par rapport au petit capteur qui réceptionne (distance limitée et en cascade, moi je ne le sens pas parce que ça va t'obliger à passer la commande derrière devant ton optique et tu risques de faire tomber cette télécommande).

3 - en système radio. C'est une communication avec des longueurs d'ondes radio. Tu conserves l'émetteur en main, et tu relies le récepteur à ton réflex. S'assurer de la compatibilité de ce système pour un mode "Bulb" ou bien "Time" n'est pas évidente et ça réclame aussi à se débrouiller pour accrocher le récepteur quelque part. Par contre, contrairement à l'infrarouge, tu n'aurais plus besoin d'être en ligne de vue.

Personnellement, en photo de cascade, je serais toi, je partirai sur le choix d'une télécommande filaire classique et de la marque du fabricant (le générique ça s'est toujours mal passé avec moi). Elles ont toutes un bouton de verrouillage te permettant d'éviter d'appuyer constamment dessus.

Enfin, il existerait des possibilités de communication entre les petits téléphones et ton A.P.N. mais là je n'y connais rien du tout (je ne suis as trop intéressé par ça en fait). No Mon téléphone est basique et je ne peux même pas prendre de photos avec c'est tout dire ! jocolor

Cordialement.

Lionel.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pose longue or not pose longue   

Pose longue or not pose longue
Page 1 sur 1