A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

La rayonnante Arzu

AuteurMessage
fabrsympa

MessageSujet: La rayonnante Arzu   28/5/2018, 17:18

Bonjour à toutes et à tous,

Lors s'une rencontre en modèles et photographes, j'ai eu la chance de faire la connaissance de la rayonnante Arzu

La séance complète se trouve ici  : https://flic.kr/s/aHsmjp5sA9

Merci de vos avis et commentaires ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: La rayonnante Arzu   28/5/2018, 19:34

Bonjour.

Ah ben c'est génial de pouvoir faire des rencontres et de pouvoir s'entraîner à la photo de portrait.  Wink

C'est clair qu'il y a un bon piqué.

Ce qui me semble perfectible, c'est le cadrage et la lumière clef. Mais c'est toujours facile à dire alors que nous ne connaissons rien des conditions de prise de vue puisque nous n'étions pas sur place et qu'en plus, la spécialité du portrait réclame aussi d'être à l'aise sur le plan relationnel ce qui n'est pas du tout mon cas.

Pour moi, c'est une jolie photo (jolie personne aussi mais tout est subjectif). Les couleurs sont franches sans être trop saturées.

Là où je peux plus facilement t'apporter quelque chose, c'est concernant l'éclairage. La lumière clef à savoir l'éclairage principal n'est pas optimal car il devait faire beau, et que dans ces conditions, le soleil devient comme un projecteur sans diffuseur car les nuages ne sont pas là ou bien pas assez présent ce qui créé une lumière ponctuelle.
Or, d'une façon générale, les branches d'arbres contribuent à encore plus donner une lumière dure à savoir avec des ombres facilement délimitables.

Si tu avais fait le même cliché mais avec un ciel couvert, alors la lumière clef aurait été bonne car déjà de grande dimension les nuages agissant ainsi comme diffuseur la keylight aurait été douce et non dure.

Pour le reste, le ciel n'étant pas visible pour ce cliché, qu'il soit gris n'aurait pas pu poser un problème.

Par contre, si tu as la chance de pouvoir avoir auprès de toi quelqu'un qui peut t'assister, alors je te conseille chaudement l'acquisition et l'utilisation d'un diffuseur/réflecteur indépendant qui doit être placé entre la source de lumière (en l'occurence le soleil) et le sujet de manière à obtenir une lumière plus douce.

Ceci permettrait de supprimer les ombres présentes sous le nez ainsi que dans le cou car en passant par un matériau diffuseur (tel un rideau de douche), la lumière embrasserait le sujet grâce à son côté homogène.

Moi, je peux être en mesure de te donner quelques pistes sur l'éclairage, la lumière, y compris en portrait.

Mais après, je ne suis pas du tout portraitiste.

Je te conseille aussi chaudement de mesurer l'exposition sur les yeux du modèle parfois au détriment du reste (mesure spot verrouillée sur une zoé oculaire). Les yeux deviendront pétillants. Là, j'ai un oeil en sous exposition d'après Olympus Viewer 3.

Quoi qu'il en soit, je trouve cette photo de qualité car j'apprécie le soin que tu y as accordé que ce soit sur l'expression du modèle, sur l'intégration de la médaille, sur l'arrière plan qui est aussi choisi et travaillé. J'aimerais bien en voir plus du modèle moi.  Smile

Je te propose une petite retouche par dessus ton développement JPEG. J'ai tenté de mieux faire ressortir la texture de la robe et de mieux voir les yeux, mais je n'ai pas les bons outils. Je ne peux rien sélectionner avec OV3. lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: La rayonnante Arzu   2/6/2018, 09:41

Merci de ton retour, et désolé du retard, j'étais persuadé d'avoir répondu...

j'ai un peu galéré pour cette photo pour la gestion de la lumière et de la Bdb, nous étions placé tous deux sous le saule pleureur, la lumière traversant le feuillage et je me retrouvait même avec des feuilles faisant effet miroir.

Je possède les trois réflecteurs, mais sont tjs emballé, pas encore trop regardé comment m'en servir sans faire de bêtise, et étant tjs seul pour faire mes photos, je n'ai pas le matériel pour le fixer

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: La rayonnante Arzu   12/6/2018, 16:55

Bonjour.

En ce qui concerne la fixation d'un réflecteur/diffuseur, moi j'avais acheté un équipement et qui est inutilisable. C'est pourquoi je n'ai jamais pu les utiliser sur place car tout comme toi je suis seul lorsque je fais mes clichés.
Par contre, comme tu dois t'en douter, plus le diamètre choisi est grand (je ne connais pas le diamètre de tes réflecteurs/diffuseurs), plus c'est difficile d'y faire tenir (un peu de vent et hop !).

Mais de toute façon, ces critiques constructives visait l'amélioration mais je pense qu'il est bon de ne pas oublier que la photo en elle-même est bien (très bien même : ce n'est pas de la photo souvenir ça se voit !) et qu'en plus, tu t'es retrouvé dans des difficultés importantes qu'il a fallut gérer.

Moi, je n'y serais peut-être pas arrivé, je te le dis. Wink

Sur la relation entre le modèle et son sujet, je ne peux pas t'aider car je suis incapable. No
La photographie de portrait est vraiment une catégorie de photo dont je n'ai aucune chance de pouvoir progresser.
Mais par contre, si tu as besoin d'en savoir un peu plus sur l'utilisation des réflecteurs/diffuseurs d'une façon générale y compris en portrait (car là ça touche l'éclairage), alors là ça peut être un plaisir pour moi de t'expliquer si ça reste dans mes cordes. Wink

Elle est très bien cette photo ! Elle est soignée. Moi j'aime bien.

Cordialement.

Lionel.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

MessageSujet: Re: La rayonnante Arzu   12/6/2018, 20:40

De mémoire je dirais un diamètre de 88 cm

Concernant la méthode envers les modèles, j ai suivi les vidéos de celui-ci :

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: La rayonnante Arzu   13/6/2018, 20:16

Bonsoir.

Je viens de terminer la visualisation de la vidéo. J'ai une très bonne première impression de ce photographe et le sujet traité du plan relationnel avec son modèle est vraiment très important. Je pense qu'il doit bien connaître sa matière. C'est clair que si tu recherches à poursuivre ta progression dans le domaine du portrait que tu pourras plus facilement progresser avec lui car il est ouvert, il fait attention, il créé une relation avec son modèle. Moi hélas, je perds parfois mes moyens et je ne suis pas très à l'aise. No

Non, sinon en ce qui concerne l'éclairage, si je peux t'aider, dans le cadre du portrait je connais les bases oui. Après, lorsque l'on arrive à plusieurs lumières, j'ai des notions, je connais certaines appellations, mais je n'ai pratiquement jamais pu les mettre en application et c'est bien dommage parce quand tu as une belle bonne lumière clef (moi j'aime bien le parapluie réflecteur en intérieur je l'avais fait avec le Papa), c'est magique.

Après si l'on va plus loin, on peut créer un halo lumineux autour du visage, on peut introduire des gélatines pour obtenir une des lumières d'une couleur différente, on peut faire de la fumée aussi avec une machine à fumée, c'est un monde qui est grand le portrait. Je dirais qu'il faut de la place, une assez grande pièce et plusieurs sources de lumières (au moins une bonne par exemple en éclairage continu et de la plus grande dimension possible : ah ben ça la taille de la lumière ça je connais bien Wink ).

Cordialement.

fabrsympa

MessageSujet: Re: La rayonnante Arzu   13/6/2018, 20:32

Tu peux me guider, m eclairage reste un de mes gros points faibles

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: La rayonnante Arzu   13/6/2018, 20:56

fabrsympa a écrit:
Tu peux me guider, m eclairage reste un de mes gros points faibles

Ah ben oui bien sûr. C'est beaucoup d'honneur que tu me fais car je ne suis pas portraitiste.

Dans le cadre de l'éclairage d'un sujet en l'occurence un visage humain, ce dont on va avoir besoin c'est une bonne lumière clef c'est une bonne lumière principale exactement comme pour les cascades d'eau que tu maîtrises bien (enfin moi je trouve).

La source lumineuse doit avoir une taille supérieure à celle de ton sujet. Pourquoi ?

En fait, on essaye d'avoir un éclairage homogène pour éviter les ombres bien délimitées sur le visage du sujet qui rentre en conflit avec les traits du sujet justement.
Le fait que la lumière soit d'une très grande taille va lui permettre en quelque sorte d'embrasser le sujet, d'en faire le tour si tu veux et donc d'éliminer les ombres.

Mais la taille de la lumière, ce sont deux choses ;

La première, la taille réelle, c'est évident. Par exemple, 80cm dans un parapluie réflecteur à intérieur blanc alimenté par un flash cobra.

La deuxième, c'est la distance entre la source de lumière et ton sujet. Plus cette distance sera importante, plus la taille de la source lumineuse sera faible car 80cm de diamètre lorsqu'ils sont à 1 mètre du sujet, ce n'est pas la même taille que si on la met à 5 mètres. Plus on éloigne la lumière du sujet et plus celle-ci devient petite. Il faut donc que dans la réalité elle soit beaucoup plus grande de façon à palier cette diminution de taille par la distance.
En plus, plus tu agrandis ta lumière (que ce soit par diffusion ou par réflexion), et plus tu perds en portée exactement comme une torche électrique dont tu peux moduler le faisceau (c'est pour ça que j'me bien prendre l'exemple de la torche électrique parce que je trouve que ça permet vraiment de bien assimiler).
Avec une torche électrique, plus tu agrandis ta lumière et plus la portée est courte. Pour concentrer la lumière avec un maximum de portée, tu dois la rendre toute petite et là t peux éclairer à 100 mètres ou 200 mètres (quelque chose comme ça je pense).
Que ce soit une ampoule, plusieurs ampoules, un flash, quelque soit la source c'est le même principe.

Donc plus tu agrandis par exemple en plaçant un matériau translucide (rideau de douche) entre ta source et ton sujet, et plus cette perte de portée devra être compensée d'où l'avantage d'avoir un éclairage puissant. Très vite, avec un flash cobra classique, j'étais très proche de la pleine puissance sur un agrandissement de 80cm de diamètre au parapluie.
Donc ça fait aussi un bon temps de rechargement contrairement à un éclairage fixe qui lui va te permettre de voir directement l'influence de ta lumière sur ton sujet.

Après ce que l'on ne dit pas toujours, c'est qu'une source de lumière peut aussi provenir d'un simple matériau qui réfléchit une lumière. Si avec une grande lumière placée sur un côté, ça va te faire une lumière douce, mais que tu trouves qu'il te manque un rappel de lumière de l'autre côté, tu peux utiliser une simple plaque blanche de l'autre côté (en-deors du cadre de l'image) car c'est le blanc qui réfléchit le plus la lumière. C'est ce que l'on appelle un éclairage de fill in c'est à dire complémentaire au même titre que lorsque l'on utilise un flash pour déboucher des contre jours par exemple.

En d'autres termes, avec une seule lumière, celle ou celui qui maîtrise très bien son éclairage, il peut aller très loin. Moi, d'une certaine façon, j'ai été "élève" là-dedans et donc j'ai atteint un niveau mais pas autant que les professionnels de l'éclairage. Il vaut mieux avoir une seule bonne lumière que 3 mauvaises lumières. Et avec une seule lumière, on peut aller très loin et créer de magnifiques portraits.

J'espère avoir pu t'être utile. Mais n'hésites pas à me poser des questions s'il y a certains points que tu souhaites aborder. Après, je n'ai pas non plus l'expérience de tous les systèmes d'éclairage en photo. Ceci dit, j'en ai plusieurs (flashs cobras et lumière continue avec pied d'éclairage professionnel). Wink

Cordialement.

Lionel.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La rayonnante Arzu   

La rayonnante Arzu
Page 1 sur 1