A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Cours du chateau d'Apremont

AuteurMessage
DrDeurf

MessageSujet: Cours du chateau d'Apremont   23/5/2018, 15:43

La profondeur de champ n'est pas terrible, je suis trop ou pas assez mais y a un soucis qu'en pensez vous
Fichiers joints
Modèle de lappareil photoObjectif05-23-201800-24 AM37.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(392 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabrsympa

MessageSujet: Re: Cours du chateau d'Apremont   25/5/2018, 12:31

Je ne sais pas l'ouverture que tu as utiliser, mais je pense que sur celle ci le problème viendrait plutot de la mise au point

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
DrDeurf

MessageSujet: Re: Cours du chateau d'Apremont   25/5/2018, 15:36

pour celle ci, 35mm, ISO 100 1/40 f/18, c'est donc certainement la mise au point.
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours du chateau d'Apremont   25/5/2018, 16:06

Salut DrDeurf ! Very Happy

Ah ben dans ton post tu m'as donné les réponses à ce que je recherchais (j'avais téléchargé une copie de ta photo afin de l'ouvrir avec un petit logiciel et voir les exifs).

Je trouve génial le fait d'essayer de se faire la main sur un nouveau système. Je sens que tu persévères et tu vas progresser vite tu verras. Wink C'est vrai que de passer à un capteur 1/2.3 pouces où finalement on a toujours une grande profondeur de champ à un capteur APS C Sony dont on doit faire attention à ce paramètre, c'est pas évident.

Ce que j'observe, c'est que tu as choisi une longueur focale de manière à éviter l'exagération des perspectives. En effet, 38mm te fait recadrer comme un 57mm en 24X36 et ça t'évite pas mal de problèmes. C'est une très bonne initiative.

Par contre, est-ce que tu as fait la mise au point manuellement ou bien au moyen de l'autofocus ?

Le gros problème avec l'autofocus, c'est que parfois certains utilisateurs de réflex laissent l'appareil choisir le collimateur et donc l'appareil, comme il ne sait pas où faire le focus, il va le faire à un endroit où il ne faudrait pas spécialement. Mieux vaut choisir son collimateur (en général le collimateur central) et puis pointer à l'endroit où tu veux faire ta mise au point, tu appuies à mi course, tu maintiens l'appui à mi course sur le déclencheur puis tu recadres l'image comme tu veux qu'elle soit.
Là en l'occurence, le focus est fait trop près. Il faudrait le faire un peu plus loin.

Attention ! A l'oeil, on ne voit jamais la profondeur de champ qu'il va y avoir sur la photo car le secret d'un diaphragme c'est que quelque soit l'ouverture que tu choisis pour lui (même très peu ouvert), il est toujours ouvert à fond, et c'est juste au moment du déclenchement qu'il va se positionner en fait (là par exemple du f/18 un peu trop refermé je trouve), mais ce que tu voyais dans ton viseur optique avant de déclencher était la profondeur de champ de l'ouverture maximum. A 38mm, mon logiciel me met que ton optique à fond ouvrait jusqu'à f/4.8. Et donc, tu as vu la profondeur de champ d'une ouverture de f/4.8.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
DrDeurf

MessageSujet: Re: Cours du chateau d'Apremont   28/5/2018, 21:35

Pour toutes, les photos que j'ai pris la semaine dernière j'ai laisser l'auto focus mais je variait le mode d'auto focus, soit point selectif, soit auto et je variait la mesure, soit spot, soit pondérée soit matricielle pour cette photo j'étais en point séléctif et en matricielle. cette semaine je vais m'attaquer au focus manuelle enfin si le temps le permet...

Franck Morin
Nikon D3400 + Nikon AF-P 18-55 f/3.5-5.6G
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Cours du chateau d'Apremont   30/5/2018, 01:26

Bonsoir.

C'est bien ce qu'il me semblait. Le problème de mise au point fut du à une difficulté sur l'utilisation des collimateurs.

La mise au point manuelle est la plus simple vu que tu contrôles toi-même mais c'est vrai que c'est plus lent.

Moi, je serai toi, je resterai sur le collimateur central.

Après, e ce qui concerne le type de mesure d'exposition, c'est une toute autre chose. On peut très bien utiliser une mesure matricielle avec un collimateur central ou bien une mesure spot en laissant l'appareil choisir le collimateur.

Il est important de séparer :

1 - Le type d'autofocus utilisé
2 - Le type de mesure d'exposition utilisée

Ils peuvent parfois être complémentaire mais les fabricants nous les font confondre ce qui est un vrai problème finalement.

N'hésites pas à nous demander de l'aide si tu as des difficultés avec l'un ou l'autre. Wink

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours du chateau d'Apremont   

Cours du chateau d'Apremont
Page 1 sur 1