A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Stockage, transfert, organisation : parlons-en !

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   2/5/2018, 14:40

Bonjour.

Je propose l'ouverture d'un topic consacré nos fichiers RAW, TIFF (parfois), BMP, JPEG.

Donc j'aimerais bien connaître aussi votre méthode.

Moi la mienne est la suivante :

Vous savez que je travaille sur réflex numérique. J'ai 2 emplacements sur mon E-5.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un pour mettre un compact flash, et un autre pour mettre une carte SD/SDHC/SDXC.
C'est très pratique si j'ai un cliché très important dont je veux faire une copie immédiate. Je peux le faire depuis le boîtier.

J'ai 2 cartes dans l'A.P.N. et j'utilise la carte SDHC car cela évite de sortir mon gros réflex et de le brancher sur ordinateur. Je prends la carte, je la mets dans mon ordi de bureau et je fais des copies organisées par dossier de façon chronologique.

Dossier Carte n°6 :

Sous Dossier 1 La rue Blabla 18-04-2018
Sous Dossier 2 Les séances de gouttes d'eau du 21-04-2018
Sous Dossier 3 Les nuages du 22-04-2018

Toute post production reste transférée dans son dossier sur ordi à côté du fichier brut.

Mais je conserve toutes mes photos (sauf celles ratées) sur carte mémoire. De cette manière, ça me permet de tout avoir en double ce qui fait que je n'investis pas sur des cartes mémoires à vitesse d'écriture très rapides car vu le nombre de cartes à conserver, ça me coûterait une fortune.
Tiens ! A ce propos : quelqu'un connaît-il un coffret petit et solide pour le rangement des cartes SD ?

Ainsi, je ne suis pas dépendant de l'informatique pour visualiser mes clichés et en plus, je pense en double y compris sur ordinateur.

Anciennement, certains de mes clichés étaient gravés sur CD-R mais cela prend trop de place, et ce n'est pas forcément la meilleure méthode. La lecture optique étant en voie de disparition, j'ai du abandonner cette idée très dispendieuse.

Mes avantages :

- Sécurité de conservation de fichiers numériques
- Possibilité de visualisation directes sur E-5 de tous les clichés
- Organisation chronologique des clichés sur ordinateur avec donc reconnaissance du numéro de carte
- Evitement de perte de clichés du jour de la séance (inconvénient que nous avons en cas de choix de classement par catégorie de photos).

Mes inconvénients :

- Absence de classement des types de photos (cela oblige à refouiller dans les dossiers titrés). Il n'y a pas de système parfait.
- Obligation d'achat de nouvelles cartes SDHC et donc impossibilité d'investissement sur des cartes à hautes vitesses d'écriture (cela multiplierait le prix).

Bref... A vous ! Vous faites comment ?

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
nono23

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   9/5/2018, 14:46

Bonjour

Pour mon boîtier Olympus E-M10 Mark II, j'achète des cartes Sandisk SDHC Extreme Plus 16 Go, j'en possède plusieurs.
Je shoote en RAW ou RAW+JPEG parfois.

A chaque session je copie l'intégralité de la carte via le menu Importation de LR. 
Les fichiers sont tous copiés sur un SSD interne dédié récemment installé, classement par "année" ensuite un sous-dossier par jour "AAAA-MM-JJ". Parfois je rajoute "_le titre de la session" pour retrouver un événement particulier.
Une fois traitées j'envoie les photos dans une galerie sur internet pour pouvoir les visualiser ou je les fais imprimer. J'exporte encore rarement les JPEG sur mon PC pour les conserver, car je visualise tout au travers de LR grâce au catalogage et je ressors les JPEG à la demande.

Je réfléchis à une possibilité d'avoir des dossiers JPEG avec les fichiers post-traités. Pour prendre un exemple, mon mari ne sait pas utiliser LR, (et d'ailleurs je refuse qu'il y touche  :x pour éviter une mauvaise manip) et quand il veut revoir les photos d'un événement ou envoyer des photos à des proches, il ne sait pas toujours où les rechercher alors il me demande. Donc je vais voir comment organiser ça ainsi il sera plus autonome. Certainement que je vais créer des dossiers JPEG par date_nom de la session et les sauvegarder sur le HDD.

Je ne garde rien sur les cartes SD car je les formate aussitôt pour une nouvelle utilisation.

Je fais une sauvegarde sur disque externe WD 1To de tous les fichiers après un premier balayage dans LR pour virer les images floues, ratées etc. Sauvegarde du catalogue LR et des backups etc tout cela avec Syncbackfree.

Ces derniers temps j'ai un peu négligé cette étape, mais avec mes soucis informatiques de ces jours-ci je m'y remets dedans.

Je ne connais pas les coffres pour cartes sd...
J'aimerais savoir comment tu t'y repères avec toutes tes cartes sd pour retrouver la session de tel jour par exemple ? Pourquoi ne pas tout mettre sur un disque dur externe à plus grand volume, ou deux disques pour avoir plus de sécurité ?

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   10/5/2018, 13:32

nono23 a écrit:

J'aimerais savoir comment tu t'y repères avec toutes tes cartes sd pour retrouver la session de tel jour par exemple ? Pourquoi ne pas tout mettre sur un disque dur externe à plus grand volume, ou deux disques pour avoir plus de sécurité ?

Bonjour Nono.

Content de te revoir. Smile

Je ne comprends pas ne pas avoir vu ton post.

En fait, mes points de repères et d'organisation ne sont pas via les cartes SD étant donnée qu'elles restent toutes avec mon matériel. Toutes sont numérotées, mais malgré ça j'aurais du faire un fichier texte spécialement pour les identifier facilement oui.
J'ai bel et bien une copie de chaque carte sur mon disque dur externe EssentielB puisque je l'avais utilisé pour transférer mes dossiers de PC à Mac. J'avais prévu que mon PC lâche.
J'ai aujourd'hui une copie sur mon disque dur sur mon iMac.
Donc ça fait 3 exemplaires. Les cartes SD + disque dur externe + disque dur iMac.
Pour me repérer, c'est par la chronologie numérotée des dossiers que ça se passe. Ils sont tous datés.

Dans ton cas Nono, si je comprends bien tu ne possèdes qu'une seule fois tes fichiers puisque tu les formates. Tu n'as pas peur de tout perdre quand on sait la fragilité d'un système informatique. Moi, il faut que je pense en double voire en triple.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
nono23

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   10/5/2018, 21:11

Lionel a écrit:

En fait, mes points de repères et d'organisation ne sont pas via les cartes SD étant donnée qu'elles restent toutes avec mon matériel. Toutes sont numérotées, mais malgré ça j'aurais du faire un fichier texte spécialement pour les identifier facilement oui.
J'ai bel et bien une copie de chaque carte sur mon disque dur externe EssentielB puisque je l'avais utilisé pour transférer mes dossiers de PC à Mac. J'avais prévu que mon PC lâche. 
Donc ça fait 3 exemplaires. Les cartes SD + disque dur externe + disque dur iMac.
Pour me repérer, c'est par la chronologie numérotée des dossiers que ça se passe. Ils sont tous datés.

Tu dois avoir besoin de cartes sd alors ? 
La sauvegarde sur carte sd à mon avis n'est pas très fiable, je préfère les disques durs.
De nos jours il y a le cloud mais je ne suis pas encore une adepte.

Lionel a écrit:
Dans ton cas Nono, si je comprends bien tu ne possèdes qu'une seule fois tes fichiers puisque tu les formates. Tu n'as pas peur de tout perdre quand on sait la fragilité d'un système informatique. Moi, il faut que je pense en double voire en triple.
Non deux fois, l'une sur disque interne, et l'autre sur disque externe.

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   11/5/2018, 03:15

nono23 a écrit:
Lionel a écrit:

Tu dois avoir besoin de cartes sd alors ? 
La sauvegarde sur carte sd à mon avis n'est pas très fiable, je préfère les disques durs.
De nos jours il y a le cloud mais je ne suis pas encore une adepte.

Ah non, non du tout ! Je n'ai pas été très clair. Je n'ai pas besoin de mes cartes SD en fait puisque chaque dossier sur mon ordinateur correspond à un copier/coller de mes cartes justement.
Quant à la conservation des cartes SD, elles ne me servent que pour me rassurer psychologiquement mais je n'en ai pas besoin techniquement si tu veux. Wink
Pour voir les photos, c'est uniquement sur ordinateur que cela se passe.
Dans mon ordinateur (tout comme dans mon disque dur externe d'ailleurs) on trouve, Dossier Carte SD 8 ===> Sous Dossier 1 "Séance de bla-bla 12-01-2018", Sous Dossier 2 "Séance de blabla 15-01-2018". C'est bien organisé sur ordinateur mais pas sur les cartes SD elles-mêmes. Les cartes SD et les Compact Flash, toutes les deux sont avec mon E-5 mais je ne m'en occupe pas en fait.
Je ne sais pas si j'ai réussi à être plus clair. lol!
Le cloud ? Oui moi aussi. J'e ai souvent entendu parler, mais je ne peux pas considérer ça comme un système de sauvegarde. Vaguement, je crois avoir le souvenir qu'il y avait u temps de conservation avant destruction. Je ne sais plus... scratch

Lionel a écrit:
Non deux fois, l'une sur disque interne, et l'autre sur disque externe.[/quote]

Ah ok ! C'est bon. J'ai compris. Very Happy
Et sinon, qu'est-ce que tu penses des copies de secours sur DVD-R (Recordable qu'une seule fois donc ineffaçable) ? Les CD-R ne contiennent pas assez de place, mais le questionnement sur les DVD-R me paraît légitime en tout cas...
A croire que les photos numériques sont des photos qui sont amenées à disparaître puisque nous n'avons aucun matériau physique (sauf en cas de tirage). Pas évident ouais...

Cordialement.

nono23

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   11/5/2018, 20:56

Lionel a écrit:
Je ne sais pas si j'ai réussi à être plus clair. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Yes ! J'ai compris.
Néanmoins cela implique d'avoir beaucoup beaucoup de cartes sd, c'est une façon de voir les choses. 

Lionel a écrit:
Et sinon, qu'est-ce que tu penses des copies de secours sur DVD-R (Recordable qu'une seule fois donc ineffaçable) ? Les CD-R ne contiennent pas assez de place, mais le questionnement sur les DVD-R me paraît légitime en tout cas... 
A croire que les photos numériques sont des photos qui sont amenées à disparaître puisque nous n'avons aucun matériau physique (sauf en cas de tirage). Pas évident ouais...
Et encore...on fait de moins en moins de tirages ! 
La technologie CD, DVD est dépassée. Perso je ne miserai pas dessus pour faire des sauvegardes. C'est encombrant en plus.
Les lecteurs CD/DVD sont de moins en moins intégrés aux pcs. Moi-même je n'ai plus de lecteur DVD, et si j'ai fait installer un lecteur CD/DVD sur mon pc c'est uniquement pour que mes enfants puissent regarder certains dessins animés sur CD qu'on avait déjà. 
Ce qui se fait beaucoup en ce moment ce sont les serveurs NAS : https://www.ldlc.com/guides/AL00000589/guide+serveur+nas/

Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   12/5/2018, 10:36

Bonjour Nono. Very Happy

nono23 a écrit:
Yes ! J'ai compris.
Néanmoins cela implique d'avoir beaucoup beaucoup de cartes sd, c'est une façon de voir les choses.

Absolument même s'il est clair que c'est une forme d'organisation qui n'est que très peu partagée finalement. Il conserve le mérite d'avoir les photos en cas de panne totale d'informatique et aussi de pouvoir les revoir sur A.P.N.
En plus, avec 2 lecteurs de cartes dans l'A.P.N. (dans mon cas : Compact Flash + SDHC), je peux faire des copies de fichiers de l'un à l'autre ce qui est très appréciable surtout si tu as créé une photo qui te tient beaucoup à coeur (si ce fut très difficile par exemple).

Là où j'ai des difficultés lorsque j'avais testé certains logiciels photos, c'est qu'ils imposaient plus ou moins leurs propres organisations de mes fichiers (je parle des photos) au risque de détruire mon organisation et de tout compliquer pour ne plus pouvoir m'y retrouver. C'est ce qui explique ma réticence sur l'organisation imposée des fichiers photos sur certains logiciels en fait.

nono23 a écrit:
Ce qui se fait beaucoup en ce moment ce sont les serveurs NAS : https://www.ldlc.com/guides/AL00000589/guide+serveur+nas/

Mais ce n'est pas un peu dangereux ça pour la confidentialité des éléments ? Il faut dire que ça me fait penser à une forme de réseau et donc ça pose la question non seulement de la sauvegarde, mais de surcroît à la confidentialité.

nono23 a écrit:
Les lecteurs CD/DVD sont de moins en moins intégrés aux pcs. Moi-même je n'ai plus de lecteur DVD, et si j'ai fait installer un lecteur CD/DVD sur mon pc c'est uniquement pour que mes enfants puissent regarder certains dessins animés sur CD qu'on avait déjà.

Si je comprends bien, ce ne serait pas quelque chose de rassurant pour toi d'avoir quelque chose de gravé car 2 espaces de stockage (disque dur + SSD si j'ai bien compris) te suffisent en fait.
Je pense que tu as bien fait pour tes titis Wink

Moi sur mon iMac, c'est un peu ça. Quand je vois la qualité de mon lecteur optique (CD/DVD) pourtant d'Apple, ce système mange disque ne m'inspire pas beaucoup confiance. Je m'en sers parfois pour repasser un CD "musical" (et encore) mais...
Avec beaucoup de sous, je serais passé sur SSD avec transformation de mon iMac d'1 To de disque dur contre 2 To de SSD. Mais si Apple me faisait ça, je te laisse imaginer le prix.  lol!

Cordialement.

nono23

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   12/5/2018, 14:44

Bonjour Lionel

Lionel a écrit:
Là où j'ai des difficultés lorsque j'avais testé certains logiciels photos, c'est qu'ils imposaient plus ou moins leurs propres organisations de mes fichiers (je parle des photos) au risque de détruire mon organisation et de tout compliquer pour ne plus pouvoir m'y retrouver. C'est ce qui explique ma réticence sur l'organisation imposée des fichiers photos sur certains logiciels en fait.

Tu n'aimes pas le catalogage des logiciels comme LR alors ? 
Au contraire j'aime bien, on retrouve tout au même endroit, avec quelques filtres. Par contre il faut être un peu rigoureux, par exemple moi j'ai encore du mal avec les mots-clés et créer une hiérarchie cohérente. 

Lionel a écrit:
Mais ce n'est pas un peu dangereux ça pour la confidentialité des éléments ? Il faut dire que ça me fait penser à une forme de réseau et donc ça pose la question non seulement de la sauvegarde, mais de surcroît à la confidentialité.
Je n'ai pas approfondi la question car c'est quand même assez pointu, mais ça me semble être un réseau local pour et fait par un particulier, normalement si tout est bien fait il n'y a pas plus de problème de confidentialité. Tout est stocké sur des disques durs internes.

Lionel a écrit:
Si je comprends bien, ce ne serait pas quelque chose de rassurant pour toi d'avoir quelque chose de gravé car 2 espaces de stockage (disque dur + SSD si j'ai bien compris) te suffisent en fait.
Je pense que tu as bien fait pour tes titis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Moi sur mon iMac, c'est un peu ça. Quand je vois la qualité de mon lecteur optique (CD/DVD) pourtant d'Apple, ce système mange disque ne m'inspire pas beaucoup confiance. Je m'en sers parfois pour repasser un CD "musical" (et encore) mais...
Avec beaucoup de sous, je serais passé sur SSD avec transformation de mon iMac d'1 To de disque dur contre 2 To de SSD. Mais si Apple me faisait ça, je te laisse imaginer le prix.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Oui les prix Apple sont souvent exorbitants !!

Pour ma part si je fais une sauvegarde supplémentaire, donc une troisième, ce sera également sur un disque dur. Les DVD ne m'intéressent plus.

Flash m4/3 Nissin i40
nono23

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   15/5/2018, 20:26

Bonjour Lionel

Il y a un bon plan de disque dur externe 4To sur Amazon Allemagne ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

:D

Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   15/5/2018, 20:32

Bonsoir ma Nono. cheers

Ah oui comme disque dur externe (si c'est un disque dur : vu le prix je suppose que oui), c'est à réfléchir.

Tu n'aurais pas une annonce pour un SSD externe de 4 To au même prix ?

Cordialement.

nono23

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   15/5/2018, 22:21

Lionel a écrit:
Bonsoir ma Nono. :cheers:

Ah oui comme disque dur externe (si c'est un disque dur : vu le prix je suppose que oui), c'est à réfléchir.

Tu n'aurais pas une annonce pour un SSD externe de 4 To au même prix ?  :LOL2:

Cordialement.
Ah Ah bien tenté, je te sonnerai si je trouve cela  :LOL2:

Plus sérieusement ce disque dur Western Digital 4To est à bon prix. 

Je surveille de temps en temps, par période on va dire, le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui répertorie les bons plans du moment.

Flash m4/3 Nissin i40
val34

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   27/5/2018, 22:34

bonjour,
je shoote et je transfère mes fichiers dans lightroom puis je fais une copie sur un autre disque externe.

Pentax k 20 d, k 3 et K1 . mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR . Pentax HD DFA 28-105 m
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stockage, transfert, organisation : parlons-en !   

Stockage, transfert, organisation : parlons-en !
Page 1 sur 1