A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

{Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''

AuteurMessage
Lionel
Fondateur

MessageSujet: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   4/4/2018, 15:28

Bonjour.

I Mac 21,5’’ 2017. Retina 4K 3GHZ.

Caractéristiques techniques principales :

Moniteur : 21,5 pouces (54,61cm).
Processeur : 3 GigaHertz
Mémoire vive : 8 GigaOctets en DDR4 (cadencé à 2400 MGhz)
Disque dur : 1 To (Sata)
Système d’exploitation :  Mac OS High Sierra 10.13.3

Avant propos :

Je ne suis pas un connaisseur en informatique et ce topic ne saurait représenter un test de laboratoire pour cet ordinateur de bureau. Pour que ce soit plus simple, plus agréable et plus précis, j’ai pensé bon de faire un système de question/réponse. Seuls des tests en laboratoire et des avis d’utilisateurs avertis en informatique peuvent faire une réelle dissertation.
En revanche, toute expérience peut apporter des éléments aux lectrices et aux lecteurs.
Sommaire :

1) A quelle échelle se trouve ce modèle ?

2) Qu’est-ce qui m’a motivé à passer de PC à MAC ?

3) Pourquoi ne pas avoir pris le modèle en-dessous ou au-dessus ?

4) Ai-je fait acquisition d’accessoire(s) avec l’iMac 3 Ghz ?

5) Une fois que j’ai eu l’ordinateur. Comment ça s’est passé ?

6) Mes craintes du début étaient-elles fondées ?

7) Qu’est-ce que j’apprécie sur ce système ?

Cool Quelles sont mes difficultés ?

9) Qu’en est-il au niveau des navigateurs ?

10) Est-ce que j’ai une anecodte ?

11) Quelles sont mes espérances avec l’IMac 3 Ghz ?

12) Est-ce que je regrette d’avoir quitté PC ?

13) Est-ce qu’il y a des projets d’investissements ?

14) Est-ce que je recommande cet ordinateur ?

1) A quelle échelle se trouve ce modèle ?

Il s’agit du modèle intermédiaire situé au-dessus de l’entrée de gamme de 2,3 GHz et en-dessous du modèle 4 GHz tout en ayant un écran de même dimension pour les 3.
En revanche, outre les différences de processeur, c’est seulement à partir de ce modèle de 3 Gaz que nous avons un écran compatible avec la vidéo 4K et un processeur non séparé d’Apple.

2) Qu’est-ce qui m’a motivé à passer de PC à MAC ?

Après avoir eu des soucis très importants avec mon ancien PC de bureau, et après une impossibilité totale de connexion à internet, j’ai donc fait acquisition d’un nouvel ordinateur de bureau.

J’ai toujours été sur PC car je n’avais pas les moyens de me mettre sur Apple mais qu’en plus, il y avait la crainte de ne pas pouvoir utiliser certains logiciels car tout tournait autour de PC.

En revanche, le PC a toujours eu les mêmes problèmes. Plusieurs fabricants s’occupent de sa fabrication et les logiciels différents de ceux proposés par Microsoft ont tendance à planter sans jamais venir à la rescousse de l’utilisateur sauf pour le culpabiliser ou prétendre que c’est la faute du système.
J’ai connu ça des dizaines, peut-être des centaines de fois.

Dans la consommation, on sait que la concurrence n’a jamais eu pour vocation d’indemniser les victimes et on le voit encore plus avec PC car chacun se renvoie la balle en terme de responsabilité et c’est justement le consommateur qui est perdant. Et je ne parle même pas des mises à jour posant des soucis de compatibilité de 50 fenêtres qui s’ouvrent en même temps, etc…

L’avantage d’Apple par rapport à PC, c’est quoi ? C’est qu’il y a un seul constructeur et donc c’est plus tranquille, plus sécurisé, plus efficace.

3) Pourquoi ne pas avoir pris le modèle en-dessous ou au-dessus ?

Si je n’avais aucun doute sur la qualité du modèle d’entrée de gamme d’Apple, j’ai appris à me méfier des modèles d’entrée de gamme et des petits pièges qu’ils mettent dessus. Je parle d’une façon générale et non spécialement d’informatique.
D’après mes recherches, ce qui différenciait le modèle d’entrée de gamme du mien (qui est juste au-dessus) n’était pas seulement la cadence du processeur mais aussi le fait qu’Apple semblait avoir curieusement laissé la tâche de leur processeur à un autre fabricant. Et là, je me suis dit « Non ! ». En plus, entre 2300 Mghz et 3000 Mghz, je préférais avoir un peu plus de puissance car je sortais d’un ordinateur cadencé à 1700 Mghz justement !
Quant au point des nouvelles technologies même si je ne suis pas vraiment intéressé par la vidéo 4K, elle fait parti de la société maintenant et je préférais tant qu’affaire avoir un système qui ne l’élimine pas de façon à avoir toujours assez de puissance pour mes besoins qui lui sont justement inférieurs (je veux assurer la HD sans souci).
Or, le modèle d’entrée de gamme éliminait justement la 4K montrant déjà quelque chose de « dépassé » (déjà que tout se dépasse vite).
Sinon, le modèle supérieur au mien proposait encore plus de puissance il est vrai, mais il était aussi plus dispendieux et on connaît les tarifs d’Apple qui grimpent très vite ! Il ne proposait pas non plus une énorme différence tandis qu’il avait le même disque dur (en quantité et en qualité).

De gauche à droite, vous voyez une des différence entre l’entrée de gamme à gauche, le mien qui est l’intermédiaire au milieu, et son supérieur à droite. Il y a toujours mieux (y compris que ces 3 modèles), mais je crois que c’est déjà un choix qui est pas mal par rapport aux Pcs de bureau.

4) Ai-je fait acquisition d’accessoire(s) avec l’iMac 3 Ghz ?

Quasiment pas. J’ai uniquement tenu à prendre un lecteur/enregisreur de CD/DVD également de firme Apple. C’est un système mange disque donc je ne garantis pas sa tenue dans le temps mais il est nécessaire car l’iMac ne propose pas de lecteur optique. Or, on en a besoin pour faire/rappeler des copies de sauvegardes, mais aussi pour réinstaller certains logiciels, écouter un de nos CDs, lire un de nos DVDs Vidéos. Personnellement, je tenais vraiment à avoir un lecteur optique même si je reconnais que l’avenir tend à sa disparition.

5) Une fois que j’ai eu l’ordinateur. Comment ça s’est passé ?

Au début, je suis resté un certain temps sans l’ouvrir (peut-être plusieurs semaines ou pas loin !), le carton posé dans mon salon. J’avais la crainte d’avoir des difficultés d’adaptation n’ayant jamais eu d’Apple dans ma vie. Donc psychologiquement, il y avait une étape à franchir qui n’était pas facile et dont j’avais pourtant accepté de faire le sacrifice visant à tourner définitivement le dos à PC.
Il faut savoir que c’était un très grand investissement tout à fait inhabituel de ma part suite à un changement personnel dans ma vie. Donc, il a fallut le temps de digérer la pillule. Moi sur Mac ? C’est vrai que d’une certaine façon, ça aurait pu me faire rire parce que ce n’est pas du tout mon genre de dépenser de l’argent dans un ordinateur puissant. J’avais plutôt pour projet de prendre un PC de bureau bas de gamme et neuf.

Lorsque je l’ai sorti, c’était malgré tout un plaisir de découvrir ce bel écran argenté avec l’inscription de la pomme dessus.

6) Mes craintes du début étaient-elles fondées ?

Hélas oui. J’avais bien vu : depuis que je suis sur Apple (je n’aurais pas cru y passer un jour faute de budget), j’ai perdu tous mes points de repères.
Or, je suis quelqu’un qui a justement besoin de ses points de repères et qui est vite perdu sans eux et il va me falloir encore du temps pour pouvoir me sentir pleinement à l’aise avec la pomme.

7) Qu’est-ce que j’apprécie sur ce système ?

J’apprécie d’être sur un système qui fonctionne pour commencer ! Et heureusement, c’est le cas avec cet iMac. Je n’ai plus de souci de chargement ou d’incompatibilité car tout est prévu et mis sur place. Je sais que j’ai la sécurité. Moi qui cherche à économiser de la place, sa compacité est vraiment excellente car nous n’avons plus de tour ce qui n’est pas rien.
Sur cette volonté de simplifier au maximum, il faut aussi noter l’intégration de la webcam, du microphone et des enceintes préamplifiées sur l’écran.
Cette compacité est amplifiée par un clavier et une souris toutes les deux sans fils (moi qui utilisais un clavier à fil et une souris à boule !).
J’apprécie aussi le fait que nous pouvions facilement orienter l’écran et que ce soit costaud.
Je sais aussi que j’ai des évolutions possibles dans le sens où connaissant mal les nouvelles technologies, cet appareil est censé être puissant.
Ce que j’aime, c’est cet accompagnement que nous avons par exemple dans Apple Store qui vise à nous simplifier la vie. Encore une fois, on vise a simplicité et l’efficacité.

Cool Quelles sont mes difficultés ?

J’ai principalement 3 difficultés :

Le ralentissement de mes activités sur informatique,
L’inquiétude sur la sauvegarde de certains de mes fichiers,
La non accessibilité à mes anciens logiciels.

1) Le ralentissement de ma vitesse sur informatique est due à 2 choses :

D’abord, le clavier n’offre pas les touches numériques autrement qu’en haut et les flèches directionnelles sont trop petites pour être utilisées sans regarder le clavier. Il existe n clavier intégral mais il faut compter entre 120 et 150 Euros ! Merci bien !

Ensuite, mon esprit demande toujours à ma main droite l’index sur le clic gauche et le majeur sur le clic droit.
Or, sur Mac, ce concept n’existe pas. Une souris n’a qu’une seule touche.
Le système oblige à utiliser davantage le clavier avec ses codes combinant la touche « Command » avec une lettre. Exemple : pour couper c’est « Command + X ». Il faut le savoir par coeur et ça en déroute plus d’un croyez-moi !

Certes je n’ai plus les soucis techniques de mon vieux PC, mais les habitudes sont dures à prendre. Ceci engendre un ralentissement sur ma façon d’utiliser le système.
Par exemple : la fonction « Rechercher », j’ai eu beaucoup de mal à la retrouver.

2) L’inquiétude quant à la sauvegarde de certains de mes fichiers.

Cet ordinateur a un disque dur de seulement 1 To. Or, il m’aurait fallut 2 To pour faire rentrer tous les fichiers. J’avais investi sur un disque dur externe pour avoir une copie de sauvegarde mais pas moyen de tout mettre dans le Mac !
Il existe bien une tour d’Apple permettant d’aovir 2 voire même 3 To supplémentaire, mais non seulement c’est trop dispendieux, mais en plus ça me reprendrait de la place. Et pour couronner le tout, certains utilisateurs de disques dur externes d’Apple sont venus se plaindre de dysfonctionnement au bout de quelques temps d’utilisation.

3) La non accessibilité à mes anciens logiciels.

En photo, j’avais une clef valide de Acd See Pro 7, mais ce logiciel n’est pas compatible pour iMac. Il en est de même pour tous les logiciels qui étaient exécutables sous Wndows comme « Studio Photo » de MicroApplication par exemple qui me permettait aussi bien d’illustrer mes images que de faire certains travaux précis en retouche.
Même les « Olympus Viewer » semblent avoir eux aussi des liens différents selon PC ou Apple.

En bureautique, j’ai toujours les originaux de Office 2002 qui fonctionnait sous Windows 7 que j’avais sur mon PC de bureau Acer. Maintenant, qu’est-ce que j’en fais ? J’ai déjà jeté un paquet de logiciels qui étaient dédiés au PC (je ne les utilisais pas de toute façon et ils étaient invendables). En revanche, je n’ai pas eu le coeur de jeter « Studio Photo ».

En périphérique, mon imprimante Canon i550 n’est pas compatible avec mon système d’exploitation actuelle et Canon eux-mêmes recommandent d’acheter un nouveau modèle (bravo pour l’écologie et pour le respect du choix du consommateur !). Je croise les doigts pour mon scanner Epson Perfection V550.

Certes, on va me dire qu’il est possible d’installer un système d’exploitation de Windows sur Mac, mais si j’ai fait le choix de quitter PC, c’est aussi pour quitter les systèmes d’exploitation de Microsoft. Pour l’instant, je ne me sens pas prêt à faire cette installation et de tenter de perturber l’iMac.

9) Qu’en est-il au niveau des navigateurs ?

Avant, j’utilisais Mozilla Firefox mais plus maintenant.
Tout comme pour PC, il en existe beaucoup et ce qu’Internet Explorer (beurk !) est intégré à PC, Safari l’est à Apple et aurait (d’après Apple) la plus grande rapidité de navigation. Quand je compare aux 2 autres navigateurs dont je dispose actuellement (Opéra et Chromium), je confirme que Safari est plus pratique. J’apprécie aussi Chromium qui me rappelle un peu plus Firefox notamment par la présentation des onglets. Il est devenu mon navigateur de substitution.
Mais j’essaye de me familiariser avec mon nouveau système et donc Safari.
Par contre, Safari n’est pas réservé aux utilisateurs de Mac. Tous les utlisateurs de PC peuvent télécharger Safari. D’ailleurs, je l’avais déjà fait il y a quelques années.

10) Est-ce que j’ai une anecodte ?

C’est assez surpenant de voir « Siri » (une fonction de Mac) se mettre en route et préciser en toutes lettres qu’il vous écoute. Il vous suffit de parler à votre Mac pour qu’il retranscrive par écrit et par oral ce qu’il a compris (vous avez un choix de voix d’homme ou de femme). Hélas, bien souvent, il va faire des recherches sur le web et non pas des aides sur l’utilisation du Mac. Mais c’est surprenant de constater ce système où l’on parle à l’écran sans apercevoir un microphone.

11) Quelles sont mes espérances avec l’IMac 3 Ghz ?

Mon objectif est d’avoir un système informatique où je puisse m’y sentir à l’aise et enfin avec la possibilité de créer des choses sans être limité ni par la puissance ni par la déception de logiciels en pouvant continuer à pratiquer la photographie, mais aussi créer du montage vidéo (dont je n’ai jamais pu faire à haute défition sur PC), écrire, éventuellement dessiner et reprendre la musique, jeu pourquoi pas… Bref… Obtenir ce que je n’ai jamais pu en informatique : une réelle séreinité.
J’ai été bien trop déçu de PC et je suis loin d’avoir entièrement exploré mon système informatique.

12) Est-ce que je regrette d’avoir quitté PC ?

C’est clair que j’ai (et que j’aurai) la nostalgie du PC tout comme je l’ai eu avec les ordinateurs de poche Psion. Je regrette plutôt le choix de Mac de ne pas avoir voulu faire la même chose que PC sur la façon d’utiliser un ordinateur et de surfer sur le web.
Je crois que j’ai fait un pari et que maintenant je dois le mener jusqu’au bout. Ce sera long, ce sera parfois encore difficile.

13) Est-ce qu’il y a des projets d’investissements ?

L’iMac 3 Ghz m’a déjà coûté cher (très cher même) mais il en démord pas moins que je n’ai pas de système informatique complet et qu’il y a des carences (clavier réduit, plus d’imprimante, plus de logiciels, et pas de système de substitution).
Sur le système de substitution, j’avoue m’intéresser aux IPads depuis un petit moment, mais tout est en cours de réflexion. Il faudrait une possibilité assez simple pour permettre la transmission des données de l’IMac à l’Ipad et vice versa.

14) Est-ce que je recommande cet ordinateur ?

Pour l’instant, mon expérience sur ce produit n’est pas suffisante pour avoir un avis très tranché, mais si je pense aux personnes qui ont énormément de difficultés pour utiliser un ordinateur et à trouver les lettres sur un clavier (par exemple les personnes âgées), à ces personnes je leur dirais « Non ! ». Pourquoi alors puisque Apple est censé être plus simple que PC ? 
Et bien parce que lorsque l’on utilise très peu de fonctions juste pour se connecter de temps en temps à internet, il n’y a aucun élément permettant de penser qu’Apple soit plus pratique que PC et de surcroît, moi-même qui utilise l’ordinateur depuis des années je me suis retrouvé en difficulté sur cette transition PC ===> MAC.
En revanche, aux personnes habituées de l’informatique (sans être d’un bon niveau) et qui recherchent un système fiable, qui ne plantera pas et leur permettra d’être efficace, ça peut être un choix justement pour ce côté beaucoup plus fermé, sécurisé voire accompagné que PC. C’est bien pour cette raison que j’ai fait ce choix. Avec Mac, on parle beaucoup plus d’un produit précis que d’une tour déjà bricolée dont on ne comprendra rien du tout si l’on est pas initié.
En ce sens, les Macs seront plus respectueux d’une pluaralité de consommateurs que les PCs, ça c’est clair.
Hélas, c’est un confort qui a un prix et dont on ne peut pas ignorer tandis que de nombreux utilisateurs sont aussi très satisfaits de leur PC.
Donc, mon expérience étant au début de MAC, j’hésterais à être catégorique. A priori, j’aurais tendance à penser que la firme Apple soit une solution préférable à PC (au vu de mon expérience), mais il y a pas mal de critères à prendre en ligne de compte.
Cliquez sur cette phrase pour voir toutes les caractéristiques techniques des différents iMac actuels chez Apple France.

Je joins enfin plusieurs vidéos :

La vidéo suivante a pour objectif de vous montrer le modèle ici présenté au travers d'un particulier qui découvre son appareil. C'est la vidéo d'une jeune-femme qui a fait acquisition du même modèle que le mien =====>

Par contre, elle a le clavier complet par rapport à moi qui n'ai que la version courte. A 18 ans, elle a de la chance la demoiselle. Moi il m'a fallut atteindre 37 ans pour avoir mon premier mac.  Wink

La vidéo suivante a pour objectif de vous montrer l'avis d'un utilisateur plus expérimenté que moi qui vous parle davantage de la technique toujours sur cette bécane =====>

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   4/4/2018, 18:33

Me voilà bien déçu. No

Je viens de voir une vidéo de utilisersonmac.com sur youtube.com, et j'ai vu qu'ils déconseillaient justement l'achat des iMac 21,5 pouces (rentrée de gamme et le mien) parce qu'ils avaient un disque dur au lieu d'une Fusion Drive.
Il explique aussi que c'est l'élément le plus lent dans un ordi qui détermine sa lenteur et que c'est souvent le disque dur qui est le plus lent.

En plus, sur mon vieux PC de bureau mort et enterré, le problème que j'avais était justement par rapport à un disque dur défectueux et je souhaitais passer sur quelque chose de sûr.
Ben j'ai fait ce que j'ai pu... C'est vrai que pour la Fusion Drive au lieu d'un disque dur c'était plus cher aussi. Je n'avais pas les moyens.
Moi qui n'ai pas encore utilisé tout le potentiel de mon iMac, j'espère que je ne serai pas déçu d'une lenteur de disque dur.

Moi l'informatique, je n'y connais pas grand chose de toute façon.

Et vous, vous en pensez quoi ? Est-ce une erreur d'investir dans un Mac neuf parce qu'il a un disque dur ?

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
nono23

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   4/4/2018, 18:39

Lionel,
Il ne faut pas être déçu tu as investi dans du très bon matériel, je rêve d'un Mac mais je n'ai jamais fait le saut, à la place j'ai préféré acheté un ordinateur PC totalement en pièces détachées. Pièces sélectionnées pour mes besoins et totalement évolutives. Exit les PC de marque déjà vendus montés, c'est fini.
J'ai récemment ajouté une carte grahique et des barrettes supplémentaires. 

Beaucoup de photographes travaillent sur ce genre de Mac donc je ne vois pas le problème. Il faut que tu aies aussi d'autres systèmes de sauvegarde externe. 
Et si tu as besoin d'acheter des choses à côté comme un clavier avec un vrai clavier numérique surveille les offres sur le bon coin tu feras des économies c'est comme cela que j'ai trouvé ma carte graphique neuve (deux semaines d'utilisation) avec une bonne remise comparée à du matériel neuf.

Laisse-toi le temps nécessaire de t'approprier ce nouveau matériel et ce sera un réel plaisir à utiliser.

ps : bravo pour cette présentation.

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   7/4/2018, 14:34

Bonjour Nono.

J'avais vu ce post et je voudrais te remercier pour ta gentillesse. Wink

Je suis étonné que tu puisses rêver d'avoir ce matériel puisque tu sembles préférer choisir tes propres composants. Or, sur PC, c'est là que tu as ce choix important (réclamant aussi de connaître l'informatique ce qui n'est pas trop mon cas).
Mais si tu avais mon système, tu ne pourrais pas le faire. Apple, c'est un système très fermé, très hermétique.
Si ce n'est pas trop indiscret, ton disque dur tourne a combien ? La vidéo que j'ai mise plus haut expliquait que c'était justement ça qui était le plus lent sur un système. Le mien est à 5400 tours par minutes.

En attendant, j'ai interrogé la communauté Apple et apparemment, si j'ai bien compris, il existerait une possibilité de faire démarrer ce Mac à partir d'un SSD externe et même d'augmenter la mémoire vive (je me demande bien comment d'ailleurs vu que ce n'est pas un système démontable : il n'y a plus de tour).

Je pense aussi que j'ai besoin d'encore un peu de temps pour m'y faire. C'est clair.

Cordialement.

nono23

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   7/4/2018, 15:38

Moi non plus je ne suis pas très calée mais j'ai fait des recherches et posé des questions à plus connaisseur. Alors pour mon pc j'ai pris un Ssd Samsung pour installer et lancer Windows et les programmes c'est rapide et j'ai un Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To pour stocker mes fichiers.
J'aimerais bien avoir un Mac car après choisi un modèle performant on a plus de soucis de virus de plantage ou du moins beaucoup moins que sur un Pc.
fabrsympa

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   7/4/2018, 15:47

C'est comme passer de Canon à Nikon, il faut s'y faire la main

C'est un beau bébé, sur lequel je me suis déjà mis mainte et maintes fois à rêver en le regardant, m'imaginant dessus, et encore plus sur le 27"... Au secours je bave :)

maintenant j'ai déja eu un macbook sur lequel j'ai été déçu, c'est le genre d'ordinateur qui tolère très peu tout ce qui est "crack", et nous le fait savoir en ralentissant un max, mais évidemment ce n'était qu'un portable...

Apple, tout est lié à Apple, ça à son bien, ça à son mal... Son bien car évidemment bien plus sécurisé, les programmes sont toutes de la même sources et tournent bien mieux. Mais en contre partie, on ne sait mettre que leur programma à eux et rien d'autres, celui qu'on voudrait n'est pas disponible en Mac, ben tant pis faudra s'en passer

Sinon quoi qu'il en soit c'est un beau bébé avec un superbe écran

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
nono23

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   7/4/2018, 15:55

Je n'installe plus de logiciels crackés depuis longtemps çà met le bazar tôt ou tard ces trucs. Je me contente d'une version gratuite ou payante si vraiment cela m'intéresse.
Ce qui est appréciable avec ce Mac c'est le gain de place, plus de tour, plus de fil qui dépasse et je crois que pareil j'aurais craqué sur un 27 pouces du coup...soyons fous !!

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   7/4/2018, 16:00

Si je pouvais éviter aussi je le ferai, mais j'ai du mal avec les logiciels gratuits, et me suis fait la main sur LR, et payer un abonnement pffff

Boitier Nikon D7200
nono23

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   7/4/2018, 18:30

fabrsympa a écrit:
Si je pouvais éviter aussi je le ferai, mais j'ai du mal avec les logiciels gratuits, et me suis fait la main sur LR, et payer un abonnement pffff
Ta version de LR est crackée ? 
Je crois qu'on peut encore trouver à l'achat LR6 sur quelques sites. Il me semble que tu sais te servir de ACDSee, la version Ultimate 2018 est souvent en promo.
Je suis d'accord l'abonnement c'est vraiment pas top.

Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   7/4/2018, 20:10

disons que pour le moment, tout est un peu hors de prix pour moi, mauvaise passe...

AcDSee je sais m'en servir pour les cadres, après je bloque lol

Boitier Nikon D7200
nono23

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   8/4/2018, 12:03

Oui la photo ça coûte cher !!

Flash m4/3 Nissin i40
nono23

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   8/4/2018, 14:20

Salut Fabr
Tu as vu cette offre pour 102 € tu as toute la suite ACDSee photos et vidéos :
https://www.acdsee.com/fr/ultimate-pack

Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   13/4/2018, 22:59

Bonsoir.

Je vois que Darty semble proposer de nouveaux iMac avec des disques durs.

nono23 a écrit:
Moi non plus je ne suis pas très calée mais j'ai fait des recherches et posé des questions à plus connaisseur. Alors pour mon pc j'ai pris un Ssd Samsung pour installer et lancer Windows et les programmes c'est rapide et j'ai un Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To pour stocker mes fichiers.
J'aimerais bien avoir un Mac car après choisi un modèle performant on a plus de soucis de virus de plantage ou du moins beaucoup moins que sur un Pc.

Ah oui d'accord. Du coup, toi et moi recherchons aussi un peu la même chose à savoir une grande capacité de stockage des données et la tranquillité sur l'absence des plantages. Moi aussi, j'aurais aimé avoir 2 To de stockage et je pense que Apple aurait pu faire l'effort pour cette bécane tout de même...  Rolling Eyes  7200 tours par minute : il est cool de ton disque dur.  Wink
Le démarrage de to système est-il rapide grâce au SSD ?
Donc je me console en me disant que si j'avais fait demander une modification de mon iMac pour un Fusion Drive au lieu d'un disque dur que j'aurais eu bien moins de place. Je crois que c'est 128 Go ou 256 Go le fusion drive.

fabrsympa a écrit:
C'est comme passer de Canon à Nikon, il faut s'y faire la main

C'est un beau bébé, sur lequel je me suis déjà mis mainte et maintes fois à rêver en le regardant, m'imaginant dessus, et encore plus sur le 27"... Au secours je bave Smile

maintenant j'ai déja eu un macbook sur lequel j'ai été déçu, c'est le genre d'ordinateur qui tolère très peu tout ce qui est "crack", et nous le fait savoir en ralentissant un max, mais évidemment ce n'était qu'un portable...

Apple, tout est lié à Apple, ça à son bien, ça à son mal... Son bien car évidemment bien plus sécurisé, les programmes sont toutes de la même sources et tournent bien mieux. Mais en contre partie, on ne sait mettre que leur programma à eux et rien d'autres, celui qu'on voudrait n'est pas disponible en Mac, ben tant pis faudra s'en passer

Sinon quoi qu'il en soit c'est un beau bébé avec un superbe écran

Ah merci ! lol! Je vois que les arguments sont très proches d'une personne à l'autre (aussi bien pour nous sur ce fofo que pour d'autres je veux dire). Un système plus sécurisé, plus tranquille qui évite d'ouvrir 50 fenêtres de partout, et la privation de certains programmes en contre partie.

Intéressant : tu as précisé avoir été déçu d'un ordinateur portable MacBook ? Ah oui, là si tu es d'accord, je serais curieux d'en savoir plus. Plus tard, je vise plutôt un iPad qu'un MacBook (en substitution de l'iMac une tablette est moins chère qu'un ordi portable).

Un 27 pouces ? Very Happy  Ah ben ouais mais quand je vois les prix aussi, il y en a pour 2'000 Euros minimum sur le site de Darty.com avec le vendeur "Darty". Rien qu'un entrée de gamme de 21,5 pouces déjà ça tourne dans les 1300 Euros.  C'est aussi le prix qui a fait que je ne me suis jamais mis sur Apple. Là, c'est une période un peu (même très) particulière pour moi, mais sinon vu mes moyens habituels, honnêtement, je serai resté sur un PC de bureau d'entrée de gamme. J'aurai retrouvé mes logiciels d'un autre côté. jocolor
Mais même avec beaucoup de sous, je serai monté juste au-dessus au mien mais pas plus (c'est à dire le 21,5 3,4 GhZ avec 1 To de Fusion Drive).

Bref... Pour ma part, petit à petit, j'arriverai à me sentir plus à l'aise avec l'iMac. Là, c'est encore nouveau pour moi. Je découvre petit à petit et j'espère que ça se passera de mieux en mieux (je pense que oui).
Ce qui m'arrange aussi, c'est cette compacité : de ne plus avoir de tour (je trouve que c'est massif et ça prend de la place moi qui en ai déjà peu).

Cordialement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: {Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''   

{Ordinateur de bureau} iMac 2017 Retina 4K 21,5''
Page 1 sur 1