A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Vous faire une idée de qui est Lionel.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5845


MessageSujet: Vous faire une idée de qui est Lionel.   28/3/2018, 22:34

Bonsoir.

Le temps a bien changé et s'il est vrai qu'aujourd'hui, la plupart des membres ne me connaissent pas (ou plus), j'ouvre donc un nouveau topic pour rétablir quelques points.

C'est moi qui ai créé cet espace le 15-08-2011 sous le nom de appareilsetphotos.forumgratuit.fr via le concept A.C.E.P. (Apprentissage Convivialité Entraide en Photographie).
J'ai travaillé dessus bénévolement via mon collaborateur Myrddin13 (ancien pseudo de Photographix) puis à la suite avec FredL.

Ce système fut fermé le 07-05-2014 à la suite d'un échec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce logo avait été en partie créé par Jérémy (Ciryan).

A la suite, je suis reparti sur un nouveau projet tout en conservant la base de donnée en l'appelant cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr et j'ai rédigé des tutoriels d'aide classés par chapitre que vous pouvez encore retrouver via la page d'accueil.

Au retour de mon ancien collaborateur (Photographix) nous avons essayé de faire au mieux en sachant que plus personne ne venait. Personnellement, je savais que nous ne nous en sortirions pas et je me suis progressivement retiré après des milliers d'interventions, des écrits, des bilans, de la gestion sur le relationnel entre membres, sur la publicité pour cet espace, etc...
Suite à mon retrait de nouveaux membres furent inscrits, et certains m'ont du coup à peine croisé. 8)

C'est sûr que je ne suis plus actif comme avant car la motivation d'un bénévole c'est justement d'être utile et lorsqu'il n'y a personne (ce qui était le cas depuis fort longtemps), et bien il n' a plus de raison d'être présent.

Pour celles et ceux qui ne m'ont pas connu lorsque j'étais très actif, je leur propose de se faire leur opinion en leur joignant un aperçu d'une partie de mon ancien travail pour lesquelles pas mal de personnes m'avaient remercié et complimenté. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un exemple et que ce genre de topics est toujours aussi présent en rubrique administrative (invisible pour les membres car c'était notre méthode de gestion Wink ). J'ai choisi le bilan de l'an 2013, mais j'aurais pu faire un autre choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette liste n'est pas du tout complète mais je ne peux pas vous mettre toutes les saisies d'écran sur un seul topic. lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]























Sujet: !!! Bilan de l'année 2013 !!!   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dim 5 Jan 2014 - 14:36[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anciens bénévoles remerciés : Michel (Myrddindu13) & Philippe (Gobelin_74).

Bénévoles actuels absents : Jérémy (Ciryan).

Bénévoles actuels actifs : Fred (FredL) et bien sûr moi-même Lionel (Lionel).

Bonjour.

Avant de passer au bilan (non exhaustif), je voudrais en profiter pour expliquer le rêve d'origine de "cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr" que j'ai créé le 15 Août 2011.

L'objectif de cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr


Lorsque j'ai créé cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr, mon rêve était de parvenir à faire en sorte de supplanter un cours photographique par des contacts virtuels et de permettre ainsi que chacun, quelque soit son niveau, puisse parvenir à faire sa place, se sentir à l'aise, progresser, tout en étant libre d'ailleurs de poser des photos juste pour s'amuser. L'expérience de chacun étant très différente, je souhaitais que nous puissions faire en sorte de pouvoir nous en apprendre chacun à tout de rôle, les personnes très expérimentées aidant les débutants, et ces derniers conservant une curiosité d'esprit sympathique le tout permettant de faire vivre la communauté. Non seulement ce ne sont aucunement les notices de nos appareils qui vont nous apprendre à photographier, mais en plus, nous avons la chance que la théorie photographique soit universelle et par conséquent totalement indépendante à l'effet de mode quant à la prolifération de nombreux appareils.

Chacun pouvait ouvrir son topic sur son appareil ou sur un autre qu'il n'avait pas et fournir son avis, poser ses questions, le tout sur un petit bout de société virtuelle qui pouvait avoir la fierté d'être pédagogique dans un contexte un peu "amico-familial".

J'ai toujours rêvé de ce système et par ailleurs mon ancien confrère et néanmoins ami Michel (Myrddindu13) avait été séduit par ce concept, car retraité de l'éducation nationale et passionné de photographie depuis de nombreuses décennies, nous pouvions lui et moi assurer un suivi pour ce site afin de bien le faire démarrer.

Le plaisir de trouver sa place, de venir partager des connaissances, d'être curieux à poser des questions, et de progresser ensemble de parce que l'union fait la force, tout cela a représenté mon réel objectif. C'est ce que j'ai essayé de mon mieux de faire partager : le plaisir de partager ce goût loin d'une société où c'est chacun pour soi. 
En effet, J'avais constaté qu'il existait une réalité commune dans le monde de la photographie pratiquement jamais abordée comme si nous étions déjà censé savoir ce que nous avions à apprendre pour pratiquer cet art (dont je n'ai d'ailleurs point la prétention de résumer).

Plus tard, j'ai eu l'idée, d'ajouter quelques lettres "A.C.E.P." qui s'est voulu de clarifier cette idée avec les premières lettres impaires de l'alphabet "A, C, E", signifiant "Apprentissage,  Convivialité, & Entraide", et enfin la lettre "P" pour "Photographie". Ce logo mis au point en partie par Ciryan avait été abondamment discuté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors est-ce que le site est arrivé à cet objectif : nous allons le voir dans ce bilan de l'an 2013.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Retour sur le bilan d'il y a un an.


Il y a un an, j'avais eu l'occasion de rédiger un bilan annuel sur l'an 2012. J'y faisais référence de pas mal de points comme l'objectif du lieu, les résultats, les statistiques... Ce bilan a été pour le moins écrasé par un silence qui reflète un profond mépris de par une société loin du partage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est très grave parce que c'est la plus belle démonstration d'un j'm'en foutisme pour une communauté qui pourtant tend les bras à toutes et à tous. Arrivé au 30 Janvier, personne n'ayant pris la parole (ou en tout cas fait la moindre proposition), j'avais procédé au verrouillage du sujet.
En voie de conséquence, alors qu'avant je rédigeais un bilan mensuel, depuis longtemps ce n'est plus le cas.


Bilan de l'année 2013.


Supervisant cet espace, il y a déjà pas mal de constats que je fais sur l'ensemble de cette année 2013.


1 - L'effectif est très réduit. Cela peut être du à différents facteurs. Ils sont plus ou moins hypothétiques et n'oubliez pas que j'ai aussi besoin de votre aide.
- Le premier est bien sûr la rude concurrence que nous avons avec des sites plus puissant (certains refusent d'ailleurs la publicité de chez nous et d'autres semblent ne pas faire cas),
- Le second est un refus d'acceptation de la philosophie du site car les personnes n'en voient pas l'intérêt ou bien ont d'autres opinions,
- Il s'agirait d'une difficulté de faire comprendre aux personnes le but de notre site et des malentendus pourraient y aller bon train,
- On peut aussi supposer que différents internautes ont pu avoir de mauvaises expériences sur d'autres espaces et craignent la récidive  de par chez nous ne nous connaissant pas encore,
- Parfois, suite à une conversation que j'ai eu avec un ancien membre, il semblerait qu'il y aie aussi une tentative de vouloir se rencontrer et d'utiliser notre espace dans ce but. Ne voyant pas de sorties photos se faisant, ils sont ensuite repartis,
- J'ai aussi constaté depuis longtemps (et là c'est déjà moins hypothétique) que des personnes souffrent de difficultés pour écrire et que par honte ou gêne, ils aient pu préféré s'abstenir se sentant mal à l'aise,
- Le manque d'effectif entraînerait un manque d'effectif par boule de neige, et il est difficile de remonter une piste à ski avec des skis,
- Les changements personnels dans la vie des personnes (changements professionnels, changement de passion, problèmes familiaux ou que sais-je...)
- Le point n°8 peut aussi être une explication,
- Enfin bien évidemment je n'exclue pas d'avoir pu commettre moi-même des erreurs ayant très bien pu avoir des répercussions sur cet effectif.

N'étant pas devin, et n'ayant que très peu de contacts personnels avec les membres absents, il est extrêmement difficile pour moi de ne pas rester hypothétique quant à de nombreuses absences même en enquêtant en tant qu'administrateur du lieu la provenance des adresses IP et les horaires de connexion.



2 - Autour des connexions en tant qu'invités.


On sait tous que lorsque l'on créé un site internet (qu'il soit à visée forumactif comme ici ou autre) que celui-ci reste ouvert à n'importe qui souhaitant s'y connecter, et c'est très souvent que je vois des connexions en provenance de pays éloignés en particulier des Etats-Unis d'Amérique. J'ai même eu l'occasion de constater des connexions en provenance de Fédération de Russie, de Chine et récemment une connexion depuis l'Israël  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   :melangerlespin  Ne pouvant faire confiance (je suis peut-être un peu parano mais bon), je veille à la sécurité du site et aux informations qui traversent par lui (c'est la raison pour laquelle les invités ne peuvent pas voir les images depuis toujours). De nombreuses fois, j'ai écarté des adresses IP très suspectes. Ce qui est certain, ce que je n'ai jamais vu en plus de deux ans d'administration de ce site des personnes en provenance de pays étrangers venir s'inscrire ici à une seule exception pour la Belgique et les Pays Bas.

Je remarque aussi que le site est à effectif plus important que les posts car de nombreux internautes se connectent ici (donc en tant qu'invité) mais ne s'inscrivent pas. Néanmoins au vu de leur provenance, j'ai le sentiment parfois qu'il s'agit de membres inscrits ici se contentant seulement de nous lire sans que nous le sachions. En tout cas, je peux vous assurer que j'ai des éléments quotidien qui permettent d'assurer que des internautes non membres viennent ici : c'est un fait établi. Pour information, le record du nombre de connectés en même temps (membres + invités) n'a jamais dépassé les 22.



3 - Les anciens sujets ne semblent intéresser personne.


Hormis mon collaborateur Fred qui de temps en temps tente comme moi de "déterrer" des sujets un peu "anciens", je constate l'absence systématique de tout post pour des sujets qui ne viennent pas d'être ouvert. Tout semble indiquer que c'est seulement la nouveauté qui intéresse les membres ici présents. Outre le fait que ce soit dommage parce qu'il est vrai que nous pourrions faire vivre un peu mieux le site grâce au fait de faire revivre d'anciens sujets, il y a aussi le fait que vous passez à travers de nombreuses opportunités parfois. Le tout dernier exemple, est notre ami Fanfan qui n'avait pas vu un sujet que j'avais déterré : mais ce n'est que la partie qui émerge de l'iceberg. Pour prendre l'exemple des photos, ils y en a eu de belles qui ont été postés et j'ai le sentiment que personne ne les a vues car on a pas pris la peine (enfin je pensais que c'était plutôt une joie de chercher  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) de chercher les anciens sujets.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



4 - La volonté de progresser en a pris un coup.


C'est peut-être du an manque d'effectif ou à la méconnaissance du site, mais le coeur même de cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr n'arrive pas à se mettre en place. Cette volonté de tenter de supplanter un cours photographique était certes davantage présente lors de ma collaboration avec Myrddindu13, mais très honnêtement, la rareté quant à la volonté de progresser nous empêche d'avoir le plaisir d'expliquer. Myrddindu13 avait la même nature de sentiment que moi à savoir de prêcher dans une église vide.



5 - L'inutilité de la galerie photo incorporée au site.


Oui... Alors sur ce point, c'est vrai que l'on en a pas parlé mais ça va un peu avec le point numéro 3 c'est à dire un constat quant à l'existence d'un manque d'intérêt pour fouiller le site. Nous avons une petite galerie incorporée, mais hormis Fred et moi, personne n'a eu l'occasion de l'utiliser (voir même peut-être de seulement penser à la regarder). D'ailleurs moi-même, je ne suis pas convaincu par l'importance de conserver cette petite galerie photo qui d'ailleurs ne permet pas du tout une mémoire illimitée mais au contraire très limitée. J'avoue songer à l'éliminer. Il y a peut-être un rapport avec le point n°6.


6 - Des images uploadées qui disparaissent et réapparaissent.

Sur la section "Analyses de clichés", on est tout de même très ennuyés parfois par les disparitions mystérieuses et temporaires des photos. Par le passé, mon ancien collaborateur "Myrddindu13" s'en plaignait et il est vrai que cela me semblait toucher le secteur géographique dont ce dernier se trouvait car une autre personne avait le même soucis dans le même lieu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  N'étant personnellement pas doué pour l'informatique, c'est un problème qui n'a jamais été clairement expliqué et résolu. Mais l'explication de la zone géographique ne tient plus car c'est arrivé à des membres très éloignés les uns des autres.


7 - Un recopiage de force des exifs.

Moi-même, combien de fois ai-je été gêné en postant des clichés (pas seulement dans la section "Analyses de clichés") et dont les exifs principales se recopient toutes seules sans raison ? Pour l'un de mes tutoriels, il a même fallut que je supprime les métadonnées d'une photo pour que les exifs n'apparaissent pas : c'est incroyable que ce problème n'a jamais été résolu non plus ! Je suspecte un module complémentaire que j'aime bien d'apporter ce problème ("Exify" pour Firefox). Même en rééditant notre message, je supprime ce qui est marqué de trop, et en postant : paf ! Tout revient ! Alors, c'est vraiment peu pratique quand je veux vérifier si les personnes savent bien les lire les exifs via un logiciel puisqu'une partie de ces exifs sont déjà recopiées.  :contrariété:  J'avoue que je n'ai pas été aidé pour ça non plus !


8 - L'ancienne section "Concours Photo".

J'espère que vous vous souvenez de la mise en garde que je vous avais fait quant au caractère fragile de l'avenir du site il y a un an (voir le précédent bilan annuel).
Citation de celui-ci : 3]Alors bien sûr, cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr ne va pas s'arrêter pour autant malgré les difficultés. Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Je sens que la marge de manoeuvre est extrêmement réduite, et j'en suis inquiet.

J'ai bien sûr réfléchi sur pas mal de choses, et malheureusement, compte tenu du faible effectif et l'absence d'entrée dans le staff, bien peu de choses sont possibles malheureusement.

Les seules choses que je peux proposer sont :

1 - La continuation de ce qui fait actuellement.
2 - La mise en place d'une nouvelle section spécialisée sur un objectif de concours avec pour tentative de resserrer les membres autour d'un projet commun.

Ce deuxième point avait déjà été proposé il y a longtemps par Gobelin_74"
] Fin de citation.


C'est ainsi que dès le mois de janvier de l'an précédent, le site pouvait progresser grâce à la création d'une rubrique spécialisée sur un concours photo. J'avais donc mis la rubrique en place avec les sous rubriques, et n'ayant personne au préalable pour s'occuper de ce concours, j'avais du pour le premier mois m'en occuper moi-même. A la suite, Philippe (Gobelin_74) avait été "Responsable du concours photo" et portrait la responsabilité de celui-ci tout en bénéficiant si besoin de mon aide que j'avais eu l'occasion de lui apporter.
Puis mystérieusement, notre bénévole disparut totalement à la fin du mois de Juin délaissant le site et lui portant préjudiceN'ayant même pas eu la moindre considération pour qui que ce soit alors qu'un simple mot aurait suffit, j'avais même fait une recherche pour vérifier si rien ne lui était arrivé (j'avais vu un décès en France d'une personne portant son nom et prénom mais il s'agissait d'une personne âgée : je fus alors rassuré).
Mais non ! Ce Monsieur semble aller très bien ! Après avoir mené ma petite enquête, j'ai vu qu'il était encore présent sur Internet notamment Facebook et même monolympus dont il n'avait pas hésité à poster ces clichés que nous n'avions jamais vu ici ! De plus, bien que j'ai eu l'occasion de lui écrire sympathiquement à plusieurs reprises, il est subitement devenu muet de partout. Impossible de lui parler en privé. Comme quoi, je ne vous avais pas menti lorsque je vous parlais de j'm'en foutisme très important de la part des internautes. Mais alors là, je peux vous dire que de la part d'un collaborateur, c'est bien la première fois que l'on me fait ce coup là.
Je ne l'ai d'ailleurs même pas écarté mais seulement retiré des bénévoles.
Quoi qu'il en soit, depuis sa disparition, n'ayant plus de responsable concours photo, A.C.E.P. déjà peu puissant ne propose plus de concours photo. Merci beaucoup Philippe pour toute la communauté !  :contrariété: 


9 - Avril 2013 : la création de la section "Photo Mystère".

Ah !  :clin d\'oeil: 2013 n'a pas été une année de nouveauté seulement par la création d'un concours photo, mais aussi par l'adoption d'une rubrique nouvelle à laquelle j'avais pensé pour se reposer des "Analyses de clichés" et rendre le site plus amusant, plus distrayant !  :Gifpourexp: 
Elle a été ouverte début Avril et a connu son petit succès. Je l'avais appelé "Photo Mystère". Le but était tout simplement de poster des photos montrant quelque chose de difficile à deviner, et passer du bon temps ici en plus des rubriques davantage pédagogiques !  :bonhommedeneig 
Hélas, elle n'a pas bien fonctionnée. Les résultats étaient d'ailleurs tellement peu concluant que j'avais songé il y a peu de temps à la supprimer jusqu'à ce que mon Fredo me fasse la surprise de remettre une nouvelle photo mystère dedans (alors que depuis Août, il n'y avait plus rien !). Cette rubrique doit-elle être supprimée ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Personne n'en parle : aidez-moi un peu à y voir plus clair !


10 - Pas d'analyse complète des clichés.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, depuis longtemps, ma bannière (ma signature) porte le lien vers un tutoriel de notre ancien modérateur général (Myrddindu13) qui expliquait comment analyser une photo. Je constate que personne ne tient compte de l'explication méthodique de Michel ! Il m'a appris la moitié de ce que je sais aujourd'hui, et il a un peu été "mon maître en photo", et reste un pilier extrêmement important du site et de sa mémoire. Vous devez faire confiance en son expérience et suivre son tutoriel "Analyse et critiques d'une photo " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est logique qu'une personne non habituée ne procède pas de manière aussi méthodique que moi (et heureusement : mes textes sont souvent longs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ^^), mais il n'empêche que je vois des habitués expérimentés qui ne font presque pas d'analyse ! Il y a des critères universels et c'est une chance. Ce sont ceux là qu'il faut suivre d'où l'importance fondamentale des exifs par exemple !  :pouce levé: Et je rappelle que ce n'est pas parce qu'une personne a fait une analyse que les autres ne peuvent pas la faire.  :melangerlespin  Attendez... Le premier intervenant peut commettre des erreurs, et plusieurs valent toujours mieux qu'un !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


11 - Peu d'intérêt pour les tutoriels.

Récemment j'ai envoyé une newsletter pour déclarer qu'un tutoriel était sorti et apparemment certains l'ont découvert. Il était là depuis le 25 Octobre ! Je suis persuadé que la majorité ne l'ont pas vu. Mais si ce n'était que ça : Fred a souvent eu l'occasion de rédiger des tutoriels mais tout comme moi, il semblerait qu'il y aie très peu de motivations de la part des internautes à s'y intéresser et encore moins d'en créer. La passion a du mal à se faire partager par la voie des tutoriels. Pourtant, nul ne met en doute le caractère bien fondé de ceux-ci : ils sont d'ailleurs bien rédigés je trouve. Je n'ai pas explication à tout, mais il est certain que nous avons besoin d'encouragements : pensez-y !


12 - On tient le coup !


De comme quoi tout n'est pas négatif, c'est que malgré les nombreuses coups à encaisser à gauche à droite, on est toujours là, debout : on tient le coup !  :pouceok: On ne peut pas dire que mon projet s'est réalisé parce que c'est faux  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais à propos du forum, comme on me l'avait déclaré un jour "Tu as eu le courage d'en faire un". J'ai le sentiment d'un match de boxe où j'ai un mal fou à continuer le match mais dont on arrive tout de même pas à me mettre k.o. Hé ! Hé ! Comme quoi le caractère entêté de Lionel a ses bons côtés sans quoi je confesse que j'aurais détruit le site depuis longtemps.

Mais non, on tient le coup ! Il y a encore de nouveaux sujets, il y a une activité sur le forum : vous semblez malgré tout vous y intéresser à votre façon, A.C.E.P. n'est pas mort ! Donc même si je n'ai pas réussi mon objectif, on peut donc se réjouir de ce point positif.
Je voudrais en profiter aussi pour remercier mon collaborateur FredL pour sa participation et le caractère quasi quotidien de ses interventions : depuis son arrivée sur le site, il a su montrer une capacité d'adaptation nettement supérieure à ce que j'aurais pu faire à sa place !
 J'espère être à la hauteur en tant qu'administrateur.



Les statistiques sur l'année 2013 et A.C.E.P. VS autres espaces :




Ah ben oui, il en faut des statistiques ! Elles ne sont pas forcément révélatrices de toute la qualité et toute la subtilité mais jusqu'ici dans ce bilan, aucune statistique n'a été apportée. C'est avec elles que l'on va terminer le bilan avant de parler "projet 2014".


1 - Comparaison du nombre de messages de l'an 2012 avec ceux de l'an 2013.



En l'an 2012 qui fut la première année complète réellement passée par A.C.E.P. (puisque 2011 il n'y eut que quelques mois), nous avions postés nous tous un total de 7919 messages (ou posts). En l'an 2013, le total des messages atteint 4555. L'écart est de 3364 ce qui revient environ à un écart par mois (si l'on fait une moyenne) d'environ 280 messages de moins que l'an précédent.
Les meilleures participations que nous avions connu remontent très exactement à mars 2012. Pour l'an 2013, notre meilleur mois fut le mois de février avec 672 messages alors que l'an 2012 connut 1154 messages au mois de mars 2012 : 482 posts d'écarts.
Est-ce que ces chiffres correspondent à ce que je ressens ? Oui ! Nous n'avons jamais réussi à remonter la pente de 2012.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Messages de l'an 2012 ===>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Messages de l'an 2013 ===>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2  - Les sujets qui ont été les plus vus en l'an 2013 ===>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et oui ! Les deux sujets les plus lus sont ceux qui sont plus anciens plus proches de l'esprit pédagogique en particulier le tutoriel sur les bonnettes et celui expliquant le nombre de déclenchements d'un APN. C'est donc la recherche d'information qui intéresse les internautes et non le partage de celles-ci. On vit dans une société où c'est du chacun pour soi. On prend les éléments, et hop : on s'en va vite fait bien fait. On adopte pas la philosophie pédagogique.



3 - Appareilsetphotos.forumgratuit.fr comparé à d'autres forums photos du concept forumactif ===>


Depuis sa naissance, notre site est visible et comparé via une certaine "hiérarchie" par rapport à d'autres personnes ayant créé un site à visée forumactif eux aussi.


Nous avons plus de deux d'existence. Sur la catégorie "Art, culture et loisirs" ===> "Photographie", il existe actuellement un total de 107 forums comme le nôtre ! On peut regarder le classement "d'cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr" sur la base de 2 années ou bien de 3 mois, et quelque soit le choix, il y a 4 points (on verra que les 3 premiers) pouvant être comparés sur ces 107 sites à visée forumactif du thème "Photographie" :


1 - Nombre de sujets,

2 - Nombre de messages,

3 - Nombre d'utilisateurs,

4 - Nombre de points (je n'y connais rien : je passe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous pouvez aussi aller directement vers ce lien et faire votre propre recherche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En l'espace de 2 ans : 

Sur le nombre de sujets, nous sommes 16ème (en 1ère page),
Sur le nombre de messages, nous sommes 26ème (en 2ème page),
Sur le nombre d'utilisateurs, nous sommes 45ème (en 2ème page),


En l'espace de 3 mois :

Sur le nombre de sujets, nous sommes 25ème (1ère page),
Sur le nombre de messages, nous sommes 35ème (2nde page),
Sur le nombre d'utilisateurs, nous sommes 62ème (3ème page).

On voit clairement des résultats moins bons en l'espace de 3 mois qu'en l'espace de 2 ans. Et à nouveau cela me refait songer à début 2012 où nous étions plus nombreux et où il y avait vraiment plus de membres actifs. Bon nombre d'entre vous n'ont d'ailleurs pas connu cette période.
Il faut rappeler que par le passé, nous étions toujours en 1ère page. Nous n'avons jamais été de taille face aux meilleurs  :lunettes noire , mais nous nous défendions bien mieux que ça, et là nous avons nettement régressé (comme l'indique aussi les chiffres internes de chez nous).  :parapluiedelav


 Les projets 2014.


Nous en parlerons plus tard.  :clin d\'oeil:  Pour le moment, concentrons sur ce bilan, en entier, et parlons-en.  :informatique: 


Par bénévolat, 


Pour cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr


L'Auteur du Site.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5845


MessageSujet: Re: Vous faire une idée de qui est Lionel.   16/4/2018, 04:32

Bonjour.

J'avais rédigé ce topic pour que les personnes qui ne se souvenaient que peu de moi puisse se faire une idée, mais j'ai le sentiment que celui-ci est passé sous la trappe car c'est vrai que parfois on perd les topics : la preuve, ça m'est arrivé aussi.

Donc, j'en profite pour remonter celui-ci.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous faire une idée de qui est Lionel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai une proposition à vous faire
» Savez-vous faire un créneau ???
» [JEU] Savez-vous faire un créneau ?
» Je cherche un peu d'inspiration pour vous faire ma présentation...
» Aimeriez vous, vous faire Hypnotiser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A à Z du Photographe :: LE SITE (boite à idées)-
Sauter vers: