A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

Les fontaines de la gare des Guillemins

AuteurMessage
fabrsympa

MessageSujet: Les fontaines de la gare des Guillemins   5/12/2017, 17:45

Bonjour à toutes et tous ;)

Une première expérience dans la photo nocturne 

Canon 7d, Tamron 17/50 f/2. : f/11 ; Iso-100 ; 4sec

Merci de vos avis et commentaires

L'originale ici :  https://www.flickr.com/photos/fabrsympa/38614678941/in/album-72157690832224796/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Nikon D7200
Objectifs : Nikon 24-105 f/4 ; Tamron 17-50 f/2.8
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur

MessageSujet: Re: Les fontaines de la gare des Guillemins   6/12/2017, 10:47

bonjour,
J'aime bien cette ambiance nocturne que tu as réussie.
Cependant l'angle de prise de vue me gène...à cause du centrage et surtout de la personne en arrière-plan.
Soit tu attends qu'elle s'en aille soit tu l'intègres dans la prise de vue comme élément vivant ce qui suppose que tu ais son accord et la placer alors en plan principal soit tu te décales afin de l'éliminer du cadrage (et tu appliques la règle des tiers !).
C'est mon avis mais vu la désertification du forum tu n'en auras guère plus. Transférer cette photo vers forum-photo-numérique pour d'autres avis ?
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

MessageSujet: Re: Les fontaines de la gare des Guillemins   8/12/2017, 11:22

Merci Wink

J'ai abandonné l'idée de n'avoir personne sur les photos dans cette vue, endroit pas mal fréquenté puis il a commencé à pleuvoir grrrrr

J'ai hésité à la supprimé mais finalement son effet se fondait dans le décor

Voici l'album complet avec d'autres vues, mais elles me tapaient moins dans l'oeil 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Boitier Nikon D7200
Photographix
Administrateur

MessageSujet: Re: Les fontaines de la gare des Guillemins   8/12/2017, 14:23

bonjour,
J'ia essayé d'extraire mes 2 photos préférées de flickr mais protégées celles-ci sont restées inaccessibles  !
Pour moi la vue générale de l'extérieur de la gare (en couleur, car l'éclairage ressort mieux) et la seconde l'intérieur avec les fontaines en bleu, juste avant celle ci-dessus.
Dommage car je ne peux donc pas aller plus loin dans mes avis !
Sais-tu que lorsque tu fermes le diaphragme en photo de nuit les lumières ponctuelles (lampadaires) prennent une forme d'étoile et à l'inverse si tu ouvres l'aspect étoile se diffuse...
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

MessageSujet: Re: Les fontaines de la gare des Guillemins   9/12/2017, 16:43

ne savais pas qu'elles étaient protégées ...

Si tu souhaite les travailler je peux partager les raw Wink
Ou me dire les numéros à publier

Boitier Nikon D7200
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Les fontaines de la gare des Guillemins   18/4/2018, 11:30

Bonjour.

Je viens de voir ton cliché via le lien Flickr que tu nous as fourni.

L'idée est excellente parce qu'en fait, on voit bien cette attirance pour la lumière réfléchie sur le sol justement grâce au fait que celui-ci s'avère mouillé par les jets.
Le fait est qu'il y ait des spots apporte aussi dans des tons rosâtres tout à fait charmant.

J'aime bien aussi les petits soleils dans les lampadaires.

Techniquement, grâce au choix de la longue pose, cela permet de transformer l'eau en une matière parallèle entre liquide et gazeuse ce qui correspond aussi à ce que je recherche personnellement.

Là où je pense qu'il serait possible d'améliorer, c'est de revenir sur place un jour où il a plu de manière à ce que ce soit toute la place qui réfléchit la lumière grâce à une grande étendue d'eau fine sur le sol.
Il y a aussi le souci d'une personne dans le cadre de l'image.

On peut aussi améliorer ce point comme tu le sais (je dis comme tu le sais parce que j'ai vu tes photos de cascade et nul doute que tu sois amateur averti) grâce à un temps de pose encore plus long avec si nécessaire un filtre gris (si vraiment beaucoup de personnes passent) car il est vrai que les 4 secondes utilisées ne sont pas suffisantes pour effacer cette personne de ta composition.
Exemple : 4 secondes = sans filtre. Introduction d'un ND8 (ou NDX8) nous permet de perdre 3 I.L. (Indices de Luminosité). Donc cela nous donne environ 30 secondes et là ça te laisse le temps d'effacer au maximum les personnes sur place.

Par contre, au vu des lettres qui perturbent l'image, y avait-il le moyen de trouver un autre cadrage comme par exemple un cadrage opposé ? N'étant pas sur place, je ne peux pas me rendre compte.

Donc si je dois résumer. A mon avis :

Points positifs :

1 - reflets dans l'eau
2 - les petits soleils sur les lampadaires
3 - l'ambiance nocturne avec des lumières rosâtres
4 - bonne balance des blancs avec des tons réalistes

Points négatifs :

1 - la présence des lettres de trop (peut-être un autre cadrage)
2 - la présence d'une personne dans le champ
3 - météorologie pas assez adaptée

Si tu reviens sur le même lieu, je suis persuadé que tu peux améliorer tout en conservant les points positifs mais c'est vrai que l'on tributaire de la météo d'où l'intérêt d'avoir un boîtier et une optique, le tout tropicalisé.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Dernière édition par Lionel le 18/4/2018, 11:41, édité 2 fois
Lionel
Fondateur

MessageSujet: Re: Les fontaines de la gare des Guillemins   18/4/2018, 11:37

fabrsympa a écrit:
J'ai abandonné l'idée de n'avoir personne sur les photos dans cette vue, endroit pas mal fréquenté puis il a commencé à pleuvoir grrrrr

Voir mon commentaire précédent que je viens de rédiger à l'instant.

Mais justement ! Ce que tu vois comme un problème me semble pourtant la solution (comme je t'en parlais). Au contraire, le fait qu'il pleuve te permettrait d'avoir toute la place de mouillée et là, crois-moi, tu aurais une photo meilleure !
C'est pour ça que je t'ai parlé d'une mauvaise météo car là il ne semblait pas pleuvoir. Et l'élimination des personnes reste possible grâce à l'emploi du filtre gris neutre comme expliqué en post précédent.
En plus, ce que mentionne Photographix est tout à fait vrai : moi qui pratique la photo nocturne, je confirme qu'une refermeture importante du diaphragme te donnera des petites étoiles encore plus prononcées.  Wink

Attention : elle est déjà bien cette photo !

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fontaines de la gare des Guillemins   

Les fontaines de la gare des Guillemins
Page 1 sur 1