A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

[Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Partagez
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

[Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Lionel le 17/8/2011, 18:26





Sorti au mois de mai 2010 par Olympus après avoir conçu l'EP-2 dont un viseur électronique était proposé en kit avec lui, l'entreprise en question présente un modèle prétendument davantage centré vers le grand public de par le fait d'avoir une finition plastique et non métallique, et de ne proposer ce même viseur qu'en option par la suite. De surcroît, grâce à un mode automatique appelé "iAuto" qui permet de changer différents paramètres en termes simples, c’est un jeu d’enfant de s’amuser à changer la luminosité, la saturation de couleurs, leurs chaleurs, etc… Tout cela se présente via des petites icônes situées à droite de l'écran LCD entièrement en Français tout évitant d’avoir à apprendre des notions complexes photographiques tout en bénéficiant d’une qualité réflex, bien supérieur aux compacts et aux bridges.
De plus, vous avez une fonction "détection de visage" qui vous permet de vous aider encore davantage en sélectionnant d’office la zone où un visage apparaît, ce qui s'avère par ailleurs assez amusant. Elle peut aussi être désactivée si vous le souhaitez.

Dôté d'un capteur de réflex (type 4/3) environ de 9 fois plus gros que ceux présents sur les A.P.N. classiques, cela lui ouvre la porte aux objectifs interchangeables permettant ainsi une évolution telle que souhaitée par les personnes. C'est ainsi qu'en plus de la déclinaison en 5 coloris, que l'on peut le trouver accompagné d'optiques très différentes, ce qui lui donne non seulement une apparence très variable, mais en plus très propice à répondre à des besoins extrêmement différents tout étant très exigeant tant sur la qualité que sur la quantité. Sur ce registre, Olympus et Panasonic ayant passé un accord commercial de longue date permet aux possesseurs de Pen de bénéficier d'un choix de 6 optiques par marque comprenant des focales fixes, en passant par les optiques généralistes, les grands angles, et les téléobjectifs. Et cerise sur le gâteau, une bague d'adaptation permet la monture des objectifs de réflexs Olympus et Panasonic et même de certaines optiques argentiques. Autant dire que les possibilités d’extension reste extrêmement pointues.
Le piqué s’avère excellent, et les photos prises par cet appareil résistent à de très grands agrandissements, ce qui reste excellent dans le choix (ou bien l’obligation) d’un recadrage abusif ou bien par informatique ou bien directement dans l’appareil. De plus, grâce à sa stabilisation par translation du capteur, vous n’avez plus le soucis d’avoir la stabilisation au sein des optiques. Néanmoins, en cas de besoin cette stabilisation au capteur peut être désactivée.

Les mordus du post traitement vont souvent vouloir du Raw, le format brut, directement tiré du capteur. A ce niveau, ils vont être comblés grâce au choix entre Raw, Raw + Jpeg Basic, Raw + Jpeg Normal, Raw + Jpeg Fine. Quant aux personnes ne souhaitant pas de Raw, ils auront le choix entre Jpeg Basic, Jpeg Normal, et Jpeg Fine.

Le boîtier se présente d’une forme très intermédiaire entre les compacts et les réflexs. La prise en mains reste supérieure aux compacts, et l’emplacement d’une bandoulière est prévue. La finition reste particulièrement soignée au toucher en particulier lorsque l’on tourne la molette pour accéder aux différents modes. On ressent un caractère costaud. Le toucher s’avère très doux, et vous savez par avance où est-ce que vous posez les doigts. Une touche rouge facilement repérable vous permet d’activer la vidéo, et pour celles et ceux désirant une utilisation de l’appareil plus poussée, différentes touches initialement prévues pour telle utilisation peuvent être assignées à d’autres fonctions.
Le risque de casse est également réduit grâce à un écran Lcd fixe comptant une résolution de 230'000 pixels pour une taille de 2,7 pouces (soit 6,9 cm à la diagonale). Le Live View permet de savoir par avance l’image que vous aurez à la fin.
On remarquera sur le dessus du boîtier la présence d’une griffe : il s’agit d’un port externe pour bénéficier d’options différentes : c’est ainsi que des flashs, un microphone de qualité supérieure, et deux viseurs spécifiquement différents vous sont proposés. Le choix essentiel est bien sûr celui du viseur électronique Olympus VF-2, qui vous donne accès à une qualité de visée concurrentielle aux réflexs de par sa précision, sa résolution d’1’400'000 pixels, son réglage de la dioptrie et son inclinaison pouvant aller jusqu’à 90° permettant ainsi de prendre des photos à raz le sol. Et pour les besoins d’utilisation d’un flash sans enlever le viseur, l’E-PL1, contrairement à son prédecesseur EP-2 détient un flash interne discret directement accessible via votre pouce gauche.
Une des grandes réussites avec l’E-PL1, c’est que contrairement à certains réflexs numériques pourtant très talentueux, son flash interne à ressort permet le pilotage à distance de flashs électroniques comme le FL-36R ou le FL-50R.

L’E-PL1 intègre une fonction vidéo. Celle-ci n’a point pour prétention de remplacer la qualité et le confort obtenue par des camescopes numériques, mais a tout de même le mérite d’exister. Lorsque l’on voit des réflexs d’entrée de gamme Olympus (type E-450), il n’y a pas de fonction vidéo. Celle de l’E-PL1 possède une résolution d’environ 900'000 pixels, soit 3 fois plus que celle sur d’anciens compacts numériques, et pour 30 images à la seconde. A noter toutefois que l’on peut appliquer des filtres artistiques au sein même d’une vidéo. A cause d’un brevet et d’une complexité me dépassant, la limite de réalisation d’un vidéo film avec l’E-PL1 est de 8 minutes. Dans l’ensemble, cette vidéo s’avère pratique dans le sens où l’on peut créer de courts métrages afin de mieux montrer les lieux où nous avons pris des photos. Exemple : tourner sur soi-même lentement à 360° afin de montrer l’intégralité du lieu où nous nous sommes trouvés à un moment donné.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toute bonne chose a hélas une fin, et l’E-PL1 ne fait bien sûr aucunement exception à la règle.
C’est ainsi que l’appareil souffre d’un manque de réactivité. C'est-à-dire que la vitesse de son autofocus reste relativement lente à la même hauteur qu’un compact. De plus, l'AF reste inefficace en très faible éclairage, l'appareil aura besoin d'une optique lumineuse.
Or, pour la prise de certaines photos, il est essentiel d’avoir une réactivité importante. Si l’on part de l’exemple de photos sportives, l’appareil garde énormément de difficultés pour faire une mise au point. J’en viens du même coup à la rafale que l’on pourrait tenter dans ces conditions visant à la suite la sélection des meilleurs clichés. Malheureusement on atteint tout juste 3 images à la seconde, tandis que sa vitesse maximale de synchro flash reste limitée à 1/160ème de seconde. La portée de son flash est par ailleurs aussi trop faible car sur une focale de 50mm en 24 X 36 et en ISO 100 son nombre guide n’excède pas le 7.

Par ailleurs, son temps de pose s’arrête également à 1/2000ème de seconde, et sur ce registre on a déjà vu d’autres hybrides arriver à 1/4000ème (Sony Alpha Nex 3, Panasonic DMC-G1, Samsung NX-10).

De plus, le fait d’être en présence du plus petit des grands capteurs ne permet pas toujours d’avoir une sensibilité Iso assez élevée sans détérioration minime. Jusqu’à Iso 1250, l’E-PL1 reste comme neuf. Mais dès Iso 1600, on ressent les limites du capteur avec une qualité d’image s’abaissant malgré tout. Certes, cela reste raisonnable, mais il n’est pas question ne pousser le capteur jusqu’à Iso 3200 sans vouloir obtenir un grain. D’ailleurs à Iso 3200, le capteur est poussé au maximum, tandis que les Sony Nex arrivent à un résultat tout de même supérieur.

Ensuite, la prise en mains reste très caractéristique des hybrides : nous sommes encore loin de celle constatée sur des réflexs numériques, tandis que la fixation de la bandoulière gêne parfois l’utilisateur car elle est placée trop haute, non loin du déclencheur.

Il ne faut pas oublier non plus que la visée électronique (certes excellente) reste conditionnée à l’occupation du port externe. Par conséquent, l’utilisation d’un flash puissant directement sur le sabot de l’appareil, obligera l’utilisateur à retirer le viseur pour donc viser à bout de bras. Et comme son écran n’est aucunement orientable, aucune prise de vue ne sera possible à raz le sol, tandis que le soleil risque d’éblouir le pauvre écran Lcd.

A cela s’ajoute le manque d’un véritable panorama comme on peut le voir sur différents appareils. L’E-PL1 prétend avoir une fonction "Panorama", mais ce n’est en réalité qu’une simple prise de cliché dont il faudra ensuite, via logiciel informatique remonter pour créer un panorama. Autant dire que cette fameuse fonction « Panorama » de l’E-PL1 n’est rien de plus qu’un mensonge.

Par ailleurs, c’est une véritable colle de savoir comment ranger et transporter son E-PL1. Comme son apparence s’avère trompeuse, que ces accessoires s’avèrent nombreux, on se trouve souvent dans une situation de sur évaluation ou bien de sous évaluation. Nous ne sommes ni sur compact, ni sur réflex, mais sur un appareil de substitution à un réflex et de compacité difficile d’estimation, d’autant que, viseur électronique sur le sabot, nous devons prendre garde à ne pas l’abîmer lors du rangement. C’est ainsi que l’on retrouve en réalité une partie de l’inconvénient du caractère imposant présent sur les réflexs.

Enfin, pour les personnes qui maîtrisent les bases de la photo et qui souhaitent s’améliorer, bien que nous ayons un choix relativement important grâce à l’accord commercial Olympus/Panasonic, il faut reconnaître, que le coût des différentes optiques restent tout de même cher, d’autant que nous n’avons pas la même souplesse présente chez les réflexs Canon et Nikon, les deux leaders. Une fois que vous êtes partis sur la base d’un hybride, d’une façon générale vous êtes souvent dans l’obligation de poursuivre avec lui pour raison économique même si cela peut paraître paradoxal dans le sens où les optiques sont coûteuses. Seulement, il serait encore bien plus coûteux de réinvestir dans un nouveau boîtier avec des nouvelles optiques.
Points Positifs :
- Qualité réflex
- Objectifs interchangeables
- Viseur électronique de très haute précision
- Larges choix de 12 optiques différentes d’excellentes qualités
- Pilotage de flashs électronique à distance

Points Négatifs :
- Autofocus trop lent
- Prise en main réduite par rapport à un réflex
- Montée en Iso limitée en raison du 4/3
- Absence de panorama
- Difficultés de rangement




Acheter l'E-PL1 ?

Sur les kits proposés, l'Olympus Pen E-PL1 reste souvent commercialisé avec l'optique Olympus M.Zuiko 14-42 ce qui lui permet de trouver un aspect moyennement compact, une ouverture très correcte, un grand angle de 28mm (en équivalent 24 X 36) et un zoom optique sympathique de 3 fois.
Deux autres kits également commercialisés cohabitent : une avec l'optique Olympus M.Zuiko 17, surnommé "Pancake" en raison de son aspect écrasé telle une crêpe, ou bien l'Olympus M.Zuiko 14-150, une optique alliant grand angle à téléobjectif très confortable de l'ordre de 10,7 fois.

Bon à savoir :
Suite à la sortie de l'E-PL2 et de bientôt l'E-PL3, l'E-PL1 est disponible au même prix que par le passé avec son 14-42 à savoir 550€. Mais il faut savoir qu'aujourd'hui, pour le même prix, vous pouvez bénéficiez de deux optiques au lieu d'une, à savoir : le 14-42 et le 40-150, alors que le 40-150 à lui seul coûte au moins 300€ hors frais de port.

Invité
Invité

dissertation sur les olympus

Message par Invité le 12/9/2011, 11:08

Bonjour,

L'alerte des MP se trouve juste au-dessus du panneau publicitaire (qui en général me gonfle !) donc mon oeil passe dessus sans s'arrêter.

Pour ton article je l'avais lu (en diagonale il est vrai) car

1- les hybrides ne me tentent pas après mes 6 mois d'utilisation d'un bridge

2- cet article très détaillé est long à lire et à ingérer son contenu.

Maintenant, si tu veux que je te donne mon avis sur son contenu je veux bien faire l'effort d'une relecture attentive.

Dans ton texte tu déclares qu'il serait coûteux de changer de matériel et de marque. C'est relatif ainsi moi primitivement équipé en Samsung/Pentax , je viens de passer Nikon en achetant d'occasion un D200 ( de 2007 mais de gamme professionnelle) avec un objectif Tamron 17-50mm f:2.8 (oui, moi je crois en des objectifs lumineux pour faire de bonnes photos en toutes occasions) coût 700€ mais je viens de vendre un autre appareil 300€ (Nikon D80) donc investissement minimal de 400€ dans cette opération. J'ai gardé mon ensemble Pentax à cause des objectifs (macro entre autres) qui me donnent accès à d'autres domaines. Comme j'ai mis en vente aussi mon Nikon argentique , si je le vends bien je pourrais acheter un objectif complémentaire pour mon D200 (télé-objectif ?). Donc il est vrai, dans ces transactions que l'on y laisse des plumes (car vendeur et acheteur veulent faire une affaire) mais il est possible de limiter la perte à une somme raisonnable.

Amicalement

Myrddin13
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Lionel le 12/9/2011, 11:45

Oui, c'est vrai que de la publicité se trouve présente et effectivement, ce n'est pas évident. En fait, il faudrait que je paye pour que les membres ne la voient pas, chose refusée.

Oui, c'est tout à fait logique que l'hybride ne te tente pas, et ce n'est pas le but puisque je sais que tu as des bécanes supérieures. :lunettes noire Mais par contre, je ne saisi pas ce que tu veux dire au niveau de ton bridge, puisque ça fait longtemps que tu n'es plus dessus, et qu'en plus hormis sur un autofocus à peu près pareil, tu sais qu'il n'a pas grand chose à voir avec les hybrides. scratch Bref...

Ah bon, tu as trouvé la lecture difficile alors ? Je suis étonné... J'avais aéré, pris du temps pour essayer de présenter mon opinion la plus large possible sur ma bécane avec les points positifs et négatifs tout en me retenant de poster trop de photos et vidéos (parce qu'alors là, j'en ai un paquet vu que pour moi c'est une passion donc sourire:)... Je pense que c'est plutôt loin de ce que les personnes sur virusphoto pensaient de mon opinion sur mon E-PL1. Ils croyaient que je le trouvais sans défaut...

En matière de coût, je faisais référence à un ensemble en conservant l'E-PL1. Si tu regardes le prix d'un réflex neuf avec une optique en kit (Canon EOS 1000D, Nikon D3100, Pentax K-R), ben même les moins chers euh... Sans parler de revente, la personne qui investit dans un hybride a cet inconvénient de devoir faire avec les défauts qu'il a (souvent en réactivité et prise en mains), et de poursuivre avec lui. Après, en cas de revente, effectivement, c'est un autre point.

Invité
Invité

Re: [Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Invité le 13/9/2011, 07:32

bonjour Lionel,
Tu as bien compris ma réponse pour le fond par contre pour la forme lorsque je parle de lecture difficile c'est surtout sur la longueur de ton article car un argumentaire moins développé permet une assimilation des critères plus incisive.
A+
Michel

Invité
Invité

olympus EL1 = système photo universel

Message par Invité le 17/9/2011, 07:53

bonjour,
Lionel ton article montre bien l'intension de Zuiko d'avoir un ensemble universel afin de promouvoir le format 4/3. La concurrence , surtout Nikon ou Canon, font de même pour le format APS-C. Hélas cette universalité a un coût non négligeable (je le sais pour avoir essayé en son temps avec le système Minolta) pas à la portée de toutes les bourses ni des capacités de tout à chacun (certains accessoires sont délicats dans leur mise en oeuvre).
Enfin ton article sur les hybrides est complet et fait une bonne promotion pour ce type d'appareil.
cordialement
myrddin13
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Lionel le 17/9/2011, 08:17

Bonjour

Oui, ah ben c'est sûr que l'on reste sur un système de substitution de par la taille et donc la prise en mains, même si elle pourrait être améliorée grâce au revêtement ressemblant à du cuir.

Tout à fait, il y a un développement important sur le secteur des appareils sans miroir, et l'E-PL1 est déjà considéré à ce titre comme obsolète parce que les nouvelles optiques micro 4/3 d'Olympus bénéficient d'un autofocus qui ne peut s'exprimer qu'avec les nouveaux boîtiers.

Tout comme quand Olympus et Panasonic faisait des réflexs numériques à capteur 4/3 (Olympus E-30, Panasonic L1), aujourd'hui ils sont encore mains dans la mains. Chez Olympus, le plus performant est l'EP-3, et chez Panasonic c'est le G3 (ainsi que GH2).

C'est sûr que ça a un coût non négligeable, mais grâce aux bagues, normalement on peut adapter les optiques plus grosses sur ces boîtiers - certes plus petits -. Et même sans ça. L'E-PL1 avec son pancake se veut beaucoup moins contraignant qu'un gros réflex.

C'est vrai que Canon & Nikon occupent toute la place au sein des réflexs. Mais ce que je voulais montrer un peu au sein de ces photos et vidéos c'est à quel point l'appareil peut être évolutif et performant. Après, je peux comprendre que ça ne puisse convaincre tout le monde. Quand tu pars sur un appareil sans miroir, c'est le coût du réflex. Et je trouve que l'on est au même niveau qu'un réflex parce que je dis souvent que c'est de la qualité réflex.

Il y a Sony aussi qui sont en train de sortir le NEX 7 en corrigeant leurs anciennes erreurs. Et eux, ils sont sur APS C type Nikon avec une montée d'ISO record.

Après, avec tout ça, je ne comprends toujours pas que certains soient friands des compacts Canon Powershot G11 et G12. Je dis souvent que c'est du vol parce que c'est payer plus pour avoir moins.

Clin d'Oeil. :clin d\'oeil:

Invité
Invité

gamme Canon G11---G13 au salon 2011

Message par Invité le 17/9/2011, 09:43

bonjour,
Comme pour les bridges ces compacts "experts" allient, encombrement réduit et pas d'objectifs interchangeables, et modes semi-automatiques des reflex.
Comme ils donnent de bons résultats dans leurs domaines certains (utilisateurs de compacts) sont attirés par ce type d'appareils (même des propriétaires de reflex l'ont en deuxième monte pour les ballades familiales ou par discrétion par exemple). Moi je garde bien mon compact sony 4 MPx lorsque je veux me cantonner à la photo "touristique".
Mais il faut être conscient que certaines photos ne seront pas réalisables avec cet appareil (en comparaison des hybrides ou des reflex).
Comme certains disent que c'est "le photographe qui fait la bonne photo" et non le matériel (voir les galeries réalisées avec de simples compacts) mais moi je corrige en disant que l'on peut faire d'excellentes photos avec un compact (déjà il faut pouvoir jouer sur les paramètres de prises de vues !) mais avec d'excellente conditions d'éclairage aussi.
La Photo n'est-elle pas l'Art de jouer avec la lumière aussi.
cordialement
myrddindu13
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Lionel le 17/9/2011, 11:27

Au niveau de ton petit compact numérique Sony, je pense qu'il y a une dimension affective dessus qui fait que tu vas avoir l'envie de prendre des photos en quelque sorte (faire je ne sais pas : comme tu dis, il faut de bonnes conditions d'éclairages).

Mais le G12, tout de même, c'est pas le prix d'un compact : c'est 500€ ou un peu moins... S'il était à 250€, bon ok, mais là je trouve que son rapport qualité/prix est extrêmement mauvais. Et en plus, je crois me souvenir que sa taille est plus grosse que des compacts ordinaires. Non, moi, depuis que j'ai goûté à du gros capteur, je n'aurais pas envie de faire marche arrière, sauf pour m'amuser. Je vois des petits compacts Nikon/Olympus à 80€. Mouais : dans la poche ! :regard sourire

Ben tiens : mon bon vieux compact (pas si vieux que ça d'ailleurs) apparaît ici aussi.Le Digimax S700.
Boo... J'avais fait de belles photos avec lui Wink. Je t'en montrerai certaines si tu es intéressé (c'est pas du grand art sourire:). Ben celle avec le chien par exemple c'est avec lui... :pouce levé:

Pour le moment, je vais aller dormir !

Bonne n... Sleep
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Lionel le 2/10/2011, 20:23

voici une vidéo que je recherchais depuis longtemps : lorsqu'il est sorti au Japon...

Lien Direct vers la vidéo de sortie de l'E-PL1.

Invité
Invité

Re: [Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Invité le 3/11/2011, 18:53

Dommage pour le mode panorama,mais ya vraiment pas moyen de faire une belle photo de paysage sans ce mode?
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: [Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Lionel le 3/11/2011, 23:22

etoile67 a écrit:Dommage pour le mode panorama,mais ya vraiment pas moyen de faire une belle photo de paysage sans ce mode?

Bonjour Etoile !

Ah ben déjà merci d'avoir cliqué sur le sujet :satifverterefl

Si c'est possible d'avoir de belles photos de paysage ? Mais j'ai choisi l'E-PL1 pour ça avant tout ! :Gifpourexp: D'ailleurs avec son optique généralement fourni 14-42, ça te fait un maximum de 75° d'angle de champ (équivalent à un grand angle argentique de 28mm).
Il y a une fonction panorama intégrée mais après il faut un logiciel spécifique et je trouve que c'est dommage. Sur ce point très précis du panorama, le Sony Alpha NEX 3 est mieux, ça c'est sûr ! No

Dis-moi, as-tu visualisé ne serait-ce une vidéo ? Que pense-tu de ma dissert. ? :informatique:

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Re: [Hybride] Olympus Pen E-PL1.

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 29/6/2017, 00:45