A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Recherche harnais pour 2 réflex professionnels.

Partagez
Lionel
Fondateur

Recherche harnais pour 2 réflex professionnels.

Message par Lionel le 4/2/2017, 07:21

Bonjour.

Je n'ai pas encore pu me faire de cadeaux moi à une seule exception... Cool

Je suis à la recherche d'un système pour fixer chacun 2 de mes réflex (dont mon E-5 grippé), tout en ayant mon sac à dos dans le dos. Je suppose que ce doit être possible.

Non seulement ça fait des années qu'il y en a marre d'avoir mon E-5 qui me tape sur le ventre avec ma bandoulière au cou, et puis en même temps, pour des besoins de préréglages et d'optiques déjà en place (le changement d'optique m'a souvent fait perdre des occasions), j'aurais besoin d'un système sécurisé et à la fois qui me permette de disposer d'un de mes réflex et aussi de pouvoir en poser un sur une rotule de mon trépied tout en conservant l'autre sur moi à l'extérieur du sac.

Il faut aussi savoir que contrairement à la majorité des utilisateurs, la tropicalisation est importante pour moi, et si j'ai bien mon parc d'optiques 4/3 tropicalisée, je n'avais qu'un seul APN de tropicalisé (mon E-5). C'est entre autre pourquoi j'ai investi d'occasion dans son grand-père afin de me permettre enfin de ne plus à être coincé à rester avec la même optique lorsqu'il pleut ! Je sais ce que c'est que d'être sous la flotte ! ça arrive très vite ! Et après, difficile de changer de caillou quand votre système est trempé.

On m'a conseillé deux produits : le Cotton Carrier CC-124 Pro et le Black Rapide courroie double.

https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/COTTON-CARRIER-Gilet-pour-2-Boitiers-1-Plateau-2-Poigny-es-rCOTTONCC124PRO.html

https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/BLACKRAPID-Courroie-Double-Breathe-rBLACKRAPID230142.html

Quelle est votre expérience sur les harnais ? Moi, je n'en ai jamais utilisé pour le moment mais j'ai l'habitude de me déplacer avec du matériel (sac à dos, trépied, lampe frontale, pantalon de travail...).

Personnellement, je ne cours pas avec mon matériel, et j'en prends soin, mais je ne peux pas confier mon matos à un gadget (surtout mon E-5 et mes optiques PRO/TOP PRO !), et en même temps, je shoote aussi parfois allongé ou à genoux lorsque c'est nécessaire toujours avec mon sac à dos dans le dos lorsque je suis seul. ça ne me pose aucun problème : je suis volontaire pour ça, ça fait partie de ma méthodologie.
Exemple : E-1 à gauche avec la 14-54mm 2.8-3.5 II + E-5 à droite avec 50-200mm 2.8-3.5 SWD II.

Il faudrait un équipement modulable que je puisse aussi utiliser lorsque je veux mettre qu'un seul APN qui ne me tape plus sur le ventre. Exemple : E-5 avec 50mm macro f/2.

J'avoue que le Cotton Carrier CC-124 m'a l'air pas mal.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

Re: Recherche harnais pour 2 réflex professionnels.

Message par fabrsympa le 4/2/2017, 16:35

Bonjour Wink

Perso j'utilise un harnais depuis un moment, et je ne saurais plus m'en passer.
Auparavant j'avais la courroie standard de chez Canon, et après une journée entière balade parc d'animaux avec mon 7d et le 70-200, le lendemain je marchais tjs la tête vers le bas...

J'utilise ce type de harnais :

https://www.digit-photo.be/Courroies-dragonnes-aFA0079/BLACKRAPID-Courroie-Acces-Rapide-Curve-rREIDLIMAGINGRS7.html

Bien pratique lorsque je passe une journée dans un parc avec les enfants, et pratique aussi lors de mes reportages, ça permet de reposes son bras et son cou Smile

L'inconvénient pour moi est sa fixation :
Soit ancré dessous l'appareil soit fixé via les socles du trépieds, pratique en utilisant un objectif standard, un peu moi quand je veux fixer mon 70-200 dessus que je dois démonter le système...

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

nono23

Message par nono23 le 4/2/2017, 20:39

Ces harnais font très pro ! Je vois souvent des photographes de mariage équipés ainsi. Je n'ai qu'un apn donc je ne pourrais pas te conseiller. 
J'utilise la courroie fournie avec mon appareil et bien qu'étant équipée en hybride, j'avoue que toute la journée avec l'appareil autour du cou ça fait mal. Je serais donc tentée par un harnais bandoulière comme Fabr. D'ailleurs souvent mon appareil finit comme ça quand le 12-40 est monté et anciennement le 14-150 II ; mais la courroie étant trop courte cela devient gênant. Par contre je n'aime pas le système de fixation...l'apn se balade et peut heurter un mur ou je ne sais quoi d'autre.

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 5/2/2017, 05:04

Bonjour. Very Happy

Merci à chacun d'entre vous.

J'ai le sentiment que le modèle dont tu nous parles Fabrice laisse l'appareil "flotter" en suspension à la seule différence que c'est du côté de la hanche au lieu que ce soit vers l'avant comme une bandoulière classique ? Est-ce que j'ai juste ?
Nono semble d'ailleurs elle aussi confirmer cette hypothèse et je vois que la description du modèle dont tu m'as fourni le lien indique : "Accessoire léger et très confortable, qui répartit de façon équilibrée le poids de l'appareil sur les épaules et la poitrine, le reflex restant en suspension au niveau de la hanche," Fin de citation.

Fabrice, si je comprends bien, tu as donc un système qui laisse systématiquement une suspension ou bien est-ce que tu as la possibilité de resserrer (un réglage peut-être ?). Dans le cas de la suspension, ça ne te pose pas soucis même si j'ai bien noté que c'était sur le côté ?.

fabrsympa a écrit:
L'inconvénient pour moi est sa fixation :
Soit ancré dessous l'appareil soit fixé via les socles du trépieds, pratique en utilisant un objectif standard, un peu moi quand je veux fixer mon 70-200 dessus que je dois démonter le système...

Excuse-moi, mais je n'ai pas compris le sens de ta phrase (une fois j'ai acquis les choses ça va, mais avant je mets souvent un peu de temps lol! ).
Avec un téléobjectif, quand tu dis démonter le système, tu veux dire que tu repasses sur la courroie de base ou bien que tu as fait un bricolage ?

Avec une 70-200mm, je ne suis pas étonné en fait que ça fonctionne moins bien.

Nono : si je comprends bien, on a un peu point commun toi et moi d'être intéressé par quelque chose qui permette de stabiliser l'appareil. Si avec l'OM-D EM-10 Mark II et une optique micro 4/3 12-40 2.8 ça te fait mal, tu ne tiendrais pas le coup avec mon E-5 grippé et mes optiques ! Wink

La question que je me pose aussi c'est s'il est possible de pouvoir utiliser à la fois un harnais comportant un gilet et en même temps mon sac à dos parce que là ça fait 4 brides (2 du gilet harnais et 2 du sac !). Je parle pas en terme de masse mais vraiment adaptabilité quoi... scratch Je pense que le gilet avec harnais doit se mettre sous l'anorak...

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 5/2/2017, 17:28

Lionel, effectivement si on le laisse tel quel, oui il pends, mais moi personnellement j'ai toujours ma main dessus lorsque je me déplace, pas évident alors lorsqu'on travaille avec deux boîtiers...
Maintenant avec un seul c'est bien pratique, on ne le sent pas au niveau du cou, et pas besoin de forcer pour ne pas qu'il balance, juste un la main contre et ça maintient.

Je vais essayer de retrouver une photo, ce sera plus explicite Smile

Quand à mon 70-200, j'essaie de m'en servir au maximum avec un monopod. mais à ce moment la, je dois défaire ma sangle car elle est fixé via la pièce rectangulaire qui se fixe dans la rotule (désolé mais plus moyen de retomber sur son nom...).

Ou alors je peux fixer ma sangle via un crochet d'ancrage, mais alors je ne sais plus mettre mon boîtier sur trépied

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
fabrsympa

Message par fabrsympa le 5/2/2017, 18:07

Chose promise chose due voici les photos.

Quand à l'utilisation avec mon 70-200, pour être plus explicite, je préfère à ce moment la fixer l'objectif sur le monopod plutôt que le boîtier Wink

[url=https://servimg.com/view/18873902/56]
[/url]

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 6/2/2017, 16:31

Bonjour.

Ah ! Merci pour les photos !

Si je comprends bien, la plaque de ta rotule balle (sur ton monopode) peut se fixer sans problème malgré la pièce s'interposant entre celle-ci et ton réflex alors. Je suppose que cette plaque métallique grise doit être d'épaisseur fine pour permettre à ta plaque de pouvoir se visser dans le filetage sous ton réflex.

Je croyais avoir vu aussi que d'autres systèmes d'attaches existaient en fixant le harnais sur les lieux initialement prévus pour la courroie. Et d'autres semblent proposer un système d'attache direct par en-dessous (un peu comme le tien alors).

Encore merci pour moi mais aussi pour les autres car l'expérience des uns contribue aussi aux autres !

Lors de mes séances en forte chaleur sunny (la chaleur est ce que je crains le plus), courroie contre la nuque et mon réflex sur le ventre, c'était dur à porter avec certaines optiques (j'ai plusieurs kilos dans le dos avec mon sac à dos en même temps). Il fallait que j'aide ma nuque par mes mains pour porter le tout. Bon ça me faisait faire de l'exercice (j'en ai besoin), mais tusais quand tu dois porter ton réflex + la poignée grip + l'optique + support double flash + optique macro + 2 flashs cobra + viseur angulaire, ça fait pas mal... de choses à prendre.

Et en plus, là je vais passer sur un sac à dos plus grand parce que le mien est toujours rempli à 100%.

Cordialement.

fabrsympa

Message par fabrsympa le 6/2/2017, 16:44

Oui oui l'épaisseur de carte de banque Smile

J'aimerai bien changé de sac aussi, je trouve que le mien n'est pas très pratique Sad

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

nono23

Message par nono23 le 6/2/2017, 21:54

Ah les sacs c'est un vaste sujet, on est jamais satisfait à 100% ...

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40

nono23

Message par nono23 le 8/2/2017, 12:08

Je crois avoir trouvé ce qui pourrait me convenir : une courroie Peak design, la slide Lite ou la Leash.
La slide premium conviendrait plutôt aux reflex.
Ces courroies permettent de tenir l'appareil autour du cou, sur l'épaule ou en bandoulière sans que l'apn flotte pour autant, enfin cela est aussi possible si on fixe l'attache sur le plateau rapide . Le système d'attaches rapides est intéressant.
Je vous mets le lien https://www.peakdesign.com/product/straps/

Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

Message par fabrsympa le 8/2/2017, 16:42

Elle n'a pas l'air mal Wink

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

nono23

Message par nono23 le 9/2/2017, 12:01

Le système Peak design capture pro pourrait t'intéresser Lionel. Vu que tu portes ton sac à dos aussi, tu pourrais accrocher un de tes apn sur une bretelle.

Flash m4/3 Nissin i40

nono23

Message par nono23 le 21/2/2017, 21:42

fabrsympa a écrit:Elle n'a pas l'air mal ;)
J'ai finalement pris une Peak Design slide Lite. 
Elle convient très bien pour un hybride. J'ai préféré celle-ci à la Slide 2 Premium, certes un tout petit peu plus large et donc plus confortable, mais franchement je n'ai pas d'optiques lourdes.
La courroie est livrée avec un petit plateau rapide compatible arca swiss comme mon trépied et quatre points d'attaches Anchor.
J'en ai fixé une de chaque côté de l'appareil et installé à demeure le plateau rapide sur lequel j'ai fixé un point d'attache. On peut aisément changer l'installation de sa courroie.
Pour un port en bandoulière je l'attache sur un côté de l'appareil et sur le plateau rapide. Ainsi l'objectif pointe vers le sol, l'appareil ne se balade pas dans tous les sens et reste plaqué contre mon bassin. 
Un petite vidéo pour illustrer, ici c'est la version Slide Premium, mais c'est exactement pareil.
https://www.youtube.com/watch?v=M7OMsCh9S5c

Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

Message par fabrsympa le 22/2/2017, 11:17

Elle n'a pas l'air mal, faudra que tu nous en donnes ton retour et tes impressions.

Je ne sais pas si je pourrais avoir confiance en leur système d'attache, y à un poids max ?

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

nono23

Message par nono23 le 22/2/2017, 15:13

fabrsympa a écrit:Elle n'a pas l'air mal, faudra que tu nous en donnes ton retour et tes impressions.

Je ne sais pas si je pourrais avoir confiance en leur système d'attache, y à un poids max ?
Le matériau utilisé est identique aux ceinture de sécurité. 
C'est censé supporter 90kg et l'article est garanti à vie. Les attaches ont des couches internes colorées qui se servent de témoins si elles s'usent prématurément.
L'avantage avec ce système d'attaches Anchor : c'est compatible avec tous les produits de la marque ; pour ceux qui voudraient multiplier les systèmes de portage.

Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

Message par fabrsympa le 22/2/2017, 15:16

Ok tjs bon à savoir merci

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 20:55