A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Un tapis de fruits sur chocolat...

Partagez
fabrsympa

Un tapis de fruits sur chocolat...

Message par fabrsympa le 26/1/2017, 17:26

Bonjour à toutes et tous,

Voici une petite présentation de fruits sur chocolat....
Avant de vous en dire davantage sur la photo, j'aimerai d'abord vos premières impressions :)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Re: Un tapis de fruits sur chocolat...

Message par Lionel le 1/2/2017, 05:49

Salut Fab !

Alors moi personnellement, j'ai le sentiment d'un montage. C'est plus quelque chose que je verrai dans le cadre d'un montage que d'une prise de vue sauf lorsque je vois ce petit point de lumière sur la grappe de raisin et sur les mûres qui me fait penser au flash.
Attention au cadrage 16/9ème difficile à faire tirer !  lol!

Non, sinon, les fruits m'ont l'air assez nets (je vois bien les mûres ouais !) et c'est agréable à regarder. Moi j'aime bien le look des fruits d'une façon générale. Je sens tout de même un certain soin, une disposition, une tentative.

On pourrait imaginer la grappe de raisin plus à droite car la lecture semble aller un peu dans tous le sens. Je pense qu'il manque un fruit mis davantage en évidence par rapport aux autres. Je pense à une photo où un fruit deviendrait l'objet important de l'image et je yeute sur cette grappe de fruits rouges. Les fraises me semblent trop imposantes dans ce projet de mise en évidence de la grappe de fruits rouges.

Après, on ne va pas se mentir : tout ce qui est artistique est difficile. La petite tige verte de la fraise, je trouve qu'elle est de trop. On pourrait la supprimer ou la réduire facilement sur logiciel... scratch On est pas non plus obligé de bien cadrer de partout. Un morceau de fruits qui reste partiel peut aussi bien convenir (des fois peut-être mieux) en imaginant un plan rapproché pour nous faire découvrir cette grappe qui sortirait d'un bokeh par exemple en passant par un des points forts.
Pour moi, ce sont vraiment les fraises qui sont de trop.
Pourquoi ne pas utiliser quelques gouttes de chocolat bien placées qui permettrait justement de renvoyer ce sentiment de sortir du chocolat et que nous sommes dedans en quelque sorte ?

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 1/2/2017, 07:12

bonjour,
Moi j'aime bien cette photo comme photo culinaire (à placer sur une assiette blanche pour la présentation).Par contre , et là je rejoins l'avis de Lionel, comme photo d'une nature morte, plein de détails sont à prendre en considération à commencer par le fond en chocolat qui ne met pas en évidence l'harmonie des fruits.
L'absence des exifs par ailleurs n'autorise pas la connaissance des conditions de prise de vue donc seul le coté esthétique est pris en compte dans cette analyse.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 1/2/2017, 10:51

Bonjour vous deux Wink

En fait c'était volontaire que je n'ai pas divulgué les conditions de prises de vue Smile

Iso-200, f/6.3 ; 1/60 ; mesure pondérée centrale, tout auto

Je me suis relancé dans les tests de tamponnage, où j'y ai supprimé les éléments indésirables pour ce cadre et atténué les ombres dues au flash.
Pour la tige de la fraise j'ai hésité mais j'ai finalement opté pour la laisser.

Voici la photo de départ sans aucune retouche

Voici ensuite la photo retouchée sans tamponnage :

Et pour vous donner une idée de l'ensemble, le gâteau dans son intégralité :

https://www.flickr.com/photos/fabrsympa/32161169860/in/dateposted/

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 1/2/2017, 14:03

bonjour,
Perso, je préfère la photo2, mais avec un autre angle de vue et un cadrage éliminant l'arrière-plan.
Elle fait partie des photo culinaire donc la traiter comme telle!
Pour les exifs, c'était surtout pour voir si utilisation du flash il y a et dans quelles conditions (correction ?).
cordialement
Photographix
P.S. j'en profite pour vous donner un lien vers un logiciel (spam reçu aujourd'hui)  d'encadrement
https://www.inpixio.com/fr/free-photo-editor/#tutorialsd26e-bf9c1cd1-b63c0566-7943

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 1/2/2017, 15:06

Cétait surtout pour voir si mes retouches étaient visibles sans le savoir....

Mon flash est toujours en tout auto, juste des fois des corrections +1 ou -1 suivant les conditions.

Ok vais aller voir ce logiciel merci

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/2/2017, 06:21

Bonjour.

Ah oui ! J'ai vu le gâteau en intégral. Joli dis ! Wink Je comprends que tu aies été attiré par ces petits fruits.

Après la difficulté (de mon point de vue) c'est vraiment d'arriver à faire avec ce qu'il y a parce que l'on n'est pas dans le cadre où l'on va chercher les objets et les placer, mais dans une situation déjà préparée pour un autre cadre que celui de la photo et dont on essaye d'en tirer quelque chose.

Les mûres ont forcément du mal à ressortir sur un fond sombre, et d'un autre côté, c'est clair que tu ne pouvais pas prendre les fruits, prendre une demi heure, les disposer. D'ailleurs à mon avis, si on allait jusque là, j'aurais même une préférence pour les éclairages continus plutôt que pour les flashs.

Par contre, malgré l'utilisation d'un flash, je n'ai pas vu d'ombres même s'il y a quelques petites lumières qui se réfléchissent dans certains fruits. C'est en partie du au fait que le fond est déjà sombre à l'origine. En plus, je ne connais pas ta focale mais quand on éloigne une petite lumière, elle arrive à éclairer plus proportionnellement que lorsqu'elle est proche.
J'aurais tendance à penser que tu étais un petit peu éloigné mais...

C'est une retouche que je trouve bien car tu as vraiment su détourer les éléments et les gommer et même redonner de la texture aux mûres et aux framboises car sur la photo d'origine ça me semblait insuffisant.

Que pense-tu de l'idée de te rapprocher physiquement d'un sujet de taille petite à modérée et d'utiliser une petite boîte à lumière sur ton flash cobra (mini softbox) ?

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 2/2/2017, 06:55

bonjour,
Lionel, je pense que la photo de ce gâteau d'anniversaire est plus une forme de photo souvenir qu'une photo studio, d'où l'utilisation d'un flash en automatique (Fabsympa qu'appelles-tu automatique le flash TTL ou le mode auto ne gérant que la durée de l'éclair ?).
Pour moi donc photo familiale de l'événement et seuls composition et cadrages sont importants (conditions de reportage).
Photographix

Lionel
Fondateur

J'ajoute un mini tuto d'appoint.

Message par Lionel le 2/2/2017, 07:11

Bonjour.

Tout à fait sauf que Fabrice a été attiré par ces fruits et a tenté d'en faire quelque chose.

Je viens de faire un petit coup de pouce (mini, mais vraiment mini tutoriel). Du fait qu'un flash cobra soit utilisé, j'ai voulu remettre les deux photos illustratives que j'avais utilisé par le passé.

Cliquons ICI pour accéder directement à ce mini tuto.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 2/2/2017, 07:41

bonjour,
J'ai vu et répondu...
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 2/2/2017, 10:57

Bonjour vous deux Wink

Pour ne rien oublier :

Concernant les ombres portées par le flash, j'ai retiré la plupart, lorsque j'ai essayé d'éliminer le reste je n'étais pas content du résultat alors je me suis arrêté la...

Photographix, d'accord avec toi que c'est de la photo de famille, mais j'essaie toujours à un moment ou un autre de pousser un peu plus pour certaines photos Wink

Vais aller voir ce tuto merci

J'utilise un diffuseur sur mon flash :

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 2/2/2017, 17:02

bonjour,
Moi aussi le plus souvent je n'ai que ce dôme sous la main , mais son utilisation la meilleure est en indirect !
Sinon, j'ai aussi une mini-softbox (pliable donc fragile) et une copie de Lightsphère Garyfong (lambarcy).

Après c'est dans les réglages que la différence se fait. (préférer le mode TTL ).
cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 3/2/2017, 11:40

J'ai le mini softbox également mais n'ai jamais été satisfait se son utilisation, je pense qu'il est rangé dans un coin depuis un long moment...

Pour l'utilisation en indirect, il y à une hauteur de plafond maximum pour une bonne utilisation ?

Mes prochains congés (si j'arrive à en avoir un jour), faudra vraiment que je me consacre à ce domaine en exclusivité

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Sur la softbox et sur le plafond.

Message par Lionel le 4/2/2017, 04:48

fabrsympa a écrit:J'ai le mini softbox également mais n'ai jamais été satisfait se son utilisation, je pense qu'il est rangé dans un coin depuis un long moment...

Pour l'utilisation en indirect, il y à une hauteur de plafond maximum pour une bonne utilisation ?

Mes prochains congés (si j'arrive à en avoir un jour), faudra vraiment que je me consacre à ce domaine en exclusivité

Bonjour.

Je pense que si tu n'as pas été satisfait d'une mini softbox sur ton flash cobra, c'est que ça a du être sur une mauvaise utilisation. Parfois, on pense que la petite softbox va tout solutionner alors que si l'on s'éloigne avec la mini softbox, elle ne présente plus que des inconvénients :

1 - La perte de portée obligera à augmenter la puissance du flash,

2 - la taille de la lumière étant toujours de petite dimension compte tenu de son éloignement, il n'y aura pas de différence avec ou sans softbox.

Par contre, si tu l'utilises en te rapprochant de ton sujet de manière à ce que la taille de cette lumière soit au moins aussi grande que ton sujet, tu vas diminuer énormément les ombres. Je pense à un cadrage serré en portrait par exemple.

En indirect (donc par réflexion), pas de softbox ! Oui, plus le plafond sera haut et moins il agira comme réflecteur. La norme du bâtiment est de 2m50, et avec ton flash cobra sur ton boîtier, si tu tiens ton appareil en étant debout, tu seras à une distance idéale entre le plafond et la tête de ton flash. Le plafond agira comme gigantesque réflecteur, et les résultats seront même meilleurs qu'avec une petite softbox.

N'oublies pas, avec le mode TTL sur le flash d'appliquer cependant une correction de + 1 I.L. sur le flash (ou sur un menu du flash depuis ton APN) car le flash mesurera en matricielle et non sur une mesure partielle. Donc c'est bien pour faire revenir un peu plus les zones sombres (l'histogramme à l'appui après PDV le confirme bel et bien).

Sinon, je pense que ce serait bien d'ouvrir un topic dédié à ça parce que là on risque de ne plus se rappeler où étaient situés les posts. scratch

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 21:35