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Retour de l'EktaChrome.

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Lionel
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Retour de l'EktaChrome.

Message par Lionel le 20/1/2017, 03:55

Bonjour.

D'après les rumeurs qui circulent, il serait question de relancer un des films mythiques de l'argentique : l'Ektachrome de Kodak arrêté de fabrication en 2012. En langage simple : il s'agit d'une pellicule pour diapositive.



J'ai un souvenir précis de sa cousine la Kodakchrome arrêtée en 2009 et utilisée une dernière fois par Steeve Mc Kurry. C'était à l'occasion d'un reportage présenté par mon collaborateur Michel lors de la défunte "Salle de Noël". santa
Mais vous pouvez retrouver mon topic et la vidéo en question en cliquant ICI !!!

J'ai eu l'occasion récemment de faire pas mal de nouvelles séances de projections de mes clichés sous diapositives notamment de feux d'artifices. De nuit, le recul du projecteur pour une image de plus de 2 mètres de long pour le grand côté offre un spectacle bien supérieur au numérique sur un téléviseur  Cool. Vive l'inversible ! On se croirait présent au feu d'artifice.

Alors que Fuji avait arrêté sa Fujichrome 400X en format 24 X 36 et écoule ses fins de stocks pour le moyen format, devant le rouleau compresseur du numérique je ne m'attendais pas du tout à une bonne nouvelle du côté de chez Kodak. Je l'ai appris il n'y a que quelques jours et ça m'avait beaucoup étonné compte tenu de la rareté des laboratoires prenant en charge le développement de l'inversible.

Pour ceux qui ne savent pas, je rappelle que de nombreux photographes ont eu l'occasion de vanter les mérites des pellicules inversibles (diapo si vous préférez) de chez Kodak. Ces dernières étaient considérées comme "les meilleures au monde". Il semblerait que les producteurs soient une nouvelle entreprise ayant repris les droits de Kodak...  scratch  Nous verrons bien !



Passer au numérique ne signifie pas toujours "rejeter l'argentique". Bien sûr, nous n'avons pas le même confort d'utilisation avec la bonne vieille méthode (sauf dans certains cas !  Very Happy ) mais ignorer la possibilité de projeter vos clichés en lumière, quand on est passionné de photographie, c'est rater quelque chose. Je vous en parle en connaissance de cause. Moi, je n'ai pas fait des milliers de diapos comme Michel, mais tout de même plus de 250 (soit davantage que mon père) et ça va encore augmenter ! Ne confondez pas la passion de la photo et la technologie utilisée.  Wink



Certains ne jurent que par l'argentique, d'autres l'ignorent. Moi je prétends que les deux sont complémentaires et que ça ne manque pas d'enrichissements ! Faites-moi confiance ! En argentique (inversible ou négatif), j'en ai fait des belles ! Parfois meilleures, et parfois moins bonnes qu'en numérique.

L'Ektachrome : c'est le RDV photo de fin 2017 !



Cordialement.


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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par fabrsympa le 20/1/2017, 11:36

Perso je n'ai jamais travailler en argentique, si ce n'est lorsque je partais en excursion en école primaire Smile

Je n'émets aucun doute à ce que les deux versions se valent, juste qu'en argentique il faut être sur de son coup !!!


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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par Lionel le 22/1/2017, 08:00

Bonjour Fabrice.

Ah oui ! ça c'est sûr ! En argentique, tu n'as pas beaucoup le droit à l'erreur. Et en inversible encore moins vu que la marge de manoeuvre du laboratoire est moins large si tu veux.

Mais ça peut permettre de se rapprocher de la photo, d'autant qu'en inversible, c'est là, où il n'y a pas vraiment de réinterprétation d'un laboratoire compte tenu de l'absence de tirage.

Lorsque je discutais avec le Laboratoire Photo Gris Souris, l'Ektachrome semblait même encore plus appréciée que Fujifilm (qui pourtant est loin d'être mauvaise je trouve !).

En fait, ce n'est pas tellement la question de l'argentique si tu veux, mais c'est aussi la question de la popularité, de la célébrité qu'a connu un film. Donc c'est davantage que seulement l'angle de l'argentique.

Dis-moi Fabrice : quand tu dis que tu as connu ceci en excursion scolaire, est-ce que ça comprenait aussi le développement et tirage (donc négatif noir et blanc via lampes inactiniques) ou bien seulement la prise de vue ? Moi en argentique, je ne fais que la prise de vue et c'est déjà beaucoup ! Wink

Le développement de l'inversible (pelloche pour être développée en diapo si tu veux), certains veulent le faire, mais ça comprend l'utilisation entre autre de l'acide sulfurique (diluée ou je ne sais quoi). Moi, je n'ai point les compétences et je refuse fermement de m'approcher de ce danger bien réel ! Mad

L'arrivée de l'Ektachrome me permettra de pouvoir voir si je perçois ou non une différence avec la Provia 100 de Fujifilm.

En tout cas, j'observe que le procédé de développement est identique : l'E6.

Cordialement.


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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par fabrsympa le 22/1/2017, 16:53

Oh non malheureusement à cette période je ne m'y intéressait pas beaucoup.
Mais il paraît, j'ai discuté avec un qui avait suivi des cours sur le développement, les tirages, enfin tout ce qui est laboratoire, et c'est très prenant comme apprentissage....


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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par Photographix le 29/1/2017, 09:37

Bonjour à tous les 2 (et à ceux intéressés par l'argentique)
J'ai pratiqué l'argentique pendant plus de 50 ans , prises de vues et laboratoire N&B.
En arrivant au numérique, outre l'actualisation à cette technologie nécessaire, j'ai apprécié la possibilité de contrôler immédiatement le résultat de la prise de vue et d'y apporter les corrections de réglages pour en améliorer le résultat.
Ceci n'était pas possible en argentique où le développement de la pellicule et les tirages photos sont indispensables avant d'apprécier les résultats de la prise de vue. (en plus la chaine d'exécution revient plus chère).
Nostalgie ou recherche esthétique restent l'apanage du retour vers l'argentique.(pour moi c'est fini car je peux en numérique obtenir des photos similaires)
Pour les pellicules , moi aussi j'appréciais les Kodak (surtout kodak-chrome pour les diapos avec ses couleurs chaudes, Ekta était plus sensible mais moins chaude sur les résultats)
Fuji, cela dépend des émulsion , Velvia bien mais quelques déceptions avec d'autres.
Les autres marques Agfa, Peruzcolor,Ferrania,et les marques Japonaises ont toutes un dominante peu agréable  !
En plus le visionnage des diapos (exigeant projecteurs, écran et obscurité) devient pesant en famille contrairement aux diaporamas sur l'écran télé qu'autorise le numérique ! J'ai d'ailleurs toujours disponible et utilisable ce matériel des temps anciens. Je le donne si quelqu'un veut prendre en charge les frais de transport et d'emballages.
cordialement
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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par Lionel le 1/2/2017, 04:59

Bonjour.

Ma foi... Il est bien vrai que l'argentique dans son ensemble restera à jamais moins pédagogique que le numérique avec, comme tu l'as très bien dit, une visualisation immédiate sur la prise de vue et donc la possibilité de pouvoir vérifier ce que nous avons fait, pourquoi ça a marché, et pourquoi ça n'a pas marché.
Dans le chapitre des inconvénients, on pourrait aussi citer la sensibilité fixée par la pelloche à moins de partir sur moyen format avec un dos amovible.

Mais tout de même : je trouve que la sortie de l'Ektachrome a de quoi rester surpris.

Ce topic étant sur l'Ektachrome, j'en profite pour préciser que contrairement à la Kodachrome, l'Ektachrome se développe comme tous les films inversibles via traitement E6.

Michel : n'hésites pas à nous parler un peu plus de l'Ektachrome si tu le désires. Par exemple, entre la Velvia et l'Ekta, je crois que tu sentais plus proche de l'Ekta ? Principe pour une firme ou davantage sur les résultats ?
Moi, je n'ai connu ni l'une ni l'autre. En Fuji, je suis sur Provia (il faudrait que j'essaye une Velvia mais..).

Ah ? Tu vends (ou donne) ton matos argentique ? C'est vrai que je projète de faire l'acquisition d'un projo pour mes diapos 24X36. Je ne sais pas... ça me gêne tout de même... scratch

Cordialement.


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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par Photographix le 1/2/2017, 07:37

bonjour,
Lionel , j'ai été plutôt Kodakchome mais 50 ou 100ASA seulement, donc pour les photos en faibles éclairages je retenais l'Exta 200ASA de préférence.
A la disparition des Kodak je me suis tourné vers Fuji en velvia principalement , satisfait pour les photos courantes mais moins qu'avec Kodak. Comme c'était des diapos , je restais tributaire du traitement en laboratoire (inclus dans le prix d'achat) et là je pense que la procédure Kodak et Fuji sont différentes.
En numérique certains plug-in permettent de donner au photos des résultats proches de l'aspect d'une pellicule (velvia ou kodak etc...) je l'avais utilisé dans le temps (2009) mais je ne me souviens pas lequel (Silkypix ou The Gimp ?). Sympa car tu vois ta photo avec l'aspect de la dominante due à la pellicule.
cordialement
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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par Lionel le 2/2/2017, 04:48

Bonjour.

Ah ! Very Happy Je te remercie pour ces précisions. Tu as donc été davantage consommateur de la Kodachrome que de l'Ektachrome pour la majeure partie du temps.

Mon père m'avait parlé que dans le temps du fait que nous ne payons pas le développement dans le cadre de film super 8 (vidéo) et que c'était compris dans le prix.

D'après ce que tu me témoignes, il semblerait donc que c'était la même chose avec certains films inversibles ?

Ah oui ! S'il existe pour des logiciels des systèmes pour pouvoir recréer l'atmosphère d'une pellicule, c'est intéressant. Je suis toujours preneur pour une simulation.
Problème : on risque de rentrer dans des logiciels payant pour pouvoir seulement ensuite appliquer certains plugins (modules complémentaires ?) si j'ai bien compris... scratch

En tout cas Michel, moi je ne m'attendais absolument pas à une reprise de commercialisation de l'Ektachrome. ça m'a beaucoup étonné car j'étais persuadé que la diapositive était en voie de disparition. Shocked On le voit aussi d'ailleurs dans la rareté des lieux pour faire le développement E6. Des pros ont cessé d'investir pour manque de rentabilité. Cela reste donc un mystère... study

Cordialement.


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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par Photographix le 2/2/2017, 07:15

Bonjour,
S'il y a un retour vers l'argentique de certains photographes, c'est que cette ancienne technologie présente des avantages artistiques certains...
C'est comme l'utilisation , en portrait, d'un objectif macro donnant un dureté aux visages par rapport à un objectif standard de même focale plus doux et respectueux du modèle.
Il est vrai que les émulsions selon les marques et le type de pellicule (Velvia vs Provia Fuji par exemple) procurent des dominantes différentes (il faut les corriger à l'aide de filtres ou en P.T. mais là tu es tributaire des labos) que l'on aime ou pas.
Le retour de l'Ekta est une bonne nouvelle pour ceux qui pratique l'argentique !
Sais-tu que plus la sensibilité est faible plus le grain est fin donc le piqué meilleur (avantage donc au Kodakchrome 50 Asa,voir les photos de MC Curry) !
cordialement
Photographix


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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par Lionel le 2/2/2017, 07:27

Oui, oui, absolument ! Je savais qu'une sensibilité plus faible allait forcément donner un cliché plus précis avec moins de grain.

En fait, je me suis souvent dit que 100 ASA était déjà en soi une faible sensibilité et qu'à l'oeil nu peut-être ne ferais-je pas la différence entre du 50 ou du 100.

Dans le cas de l'Ektachrome (je reviens dessus pour rester dans le topic), que l'on me pardonne, mais je ne me souviens plus de sa sensibilité annoncée. lol! 100 ou 200, mais il y en a certainement eu plusieurs aussi par le passé des Ektachrome. Dans ton cas c'était du 200 tu m'as dit. Ok.

Cordialement.


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Re: Retour de l'EktaChrome.

Message par Photographix le 2/2/2017, 07:54

bonjour,
L'ekta était proposé en 100 ou 200 ASA. Mais en acceptant un grossissement du grain tu pouvais demander au labo de la booster jusqu'à 400ASA ! J'utilisais cette possibilité lorsque la date de péromption était dépassée.
Attention , en réponse à ton utilisation du flash en argentique:
1-si ta pellicule est inversible "lumière du jour" il ne faut pas utiliser un filtre pour le flash !
2-la pellicule dans l'appareil (sauf pour ceux à dos amovible) est à considérée à sensibilité ISO constante, donc pour la portée de l'éclair la sensibilité n'est plus une variable mais une constante !
C'est la distance flash/sujet (NG=distance X ouverture) et la puissance de l'éclair (1--->1/128) qui détermineront la portée de l'éclair.
cordialement
Photographix


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