A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Cible et groupe cible pour la mise au point

Partagez
nanne76

Cible et groupe cible pour la mise au point

Message par nanne76 le 7/12/2016, 17:08

Bonjour bonjour!

Voilà, à force d'essais encore et encore, j'ai fini par dérégler mon appareil, notamment concernant la mise au point. En feuilletant mon manuel, j'ai vu qu'il existait un "groupe cible"... mais euh.... c'est quoi? Serait-ce une ingénieuse invention dans laquelle on pourrait faire une mise au point sur deux éléments distincts?
Je suis encore incapable de savoir comment faire une mise au point sur un plan entier par exemple... Je fais la mise au point sur un élément du premier plan , par exemple, mais sur ce même plan le reste peut être flou...

Voilà un écrit de mon manuel pour illustrer ma demande d'aide Smile

Merci!

fabrsympa

Re: Cible et groupe cible pour la mise au point

Message par fabrsympa le 7/12/2016, 18:33

Bonjour,

Comment as-tu fait ton compte pour dérégler ton appareil ?

Moi perso, si je comprends bien la nuance entre nos boîtiers, moi je travaille toujours avec un collimateur, je préfère choisir moi-même où j'effectue ma mise au point, cible unique pour ton matériel.

Si tu prends toutes les cibles, il va choisir lui-même sur quel plan travailler (mais je ne sais pas sur quoi il se base).
De même que sur un groupe cible, c'est juste sur une partie qu'il va faire sa sélection d'un collimateur unique...

J'espère avoir visé juste et ne pas t’introduire en erreur Wink

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 7/12/2016, 19:44

Merci!
Oh tu sais ce n'est pas compliqué de dérégler son appareil ^^... disons pour être juste qu'il n'est pas déréglé mais que j'ai touché à trop de boutons sans connaître ^^. Il faut juste que je suive le manuel pour remettre une cible unique... au centre! Car là elle se promène (je ne sais avec quel critère...)
Donc, si je choisis groupe cible, mon appareil pourrait, par exemple, faire un premier plan flou , un second net, et un troisième flou?

Autre exemple qui en découle...
Prenons une branche avec des fruits . Je fais ma mise au point sur le fruits, et je suis frustrée que les feuilles soient floues (pourtant sur le même plan). En utilisant le groupe cible, tu penses que l'ensemble serait de la même netteté. Quand je parle de même plan je veux dire que mon sijet traverse ma photo de gauche à droite, donc rien à voir avec le flou du bokeh... Rhaaaa... suis-je claire? C'est dur ce vocabulaire ^^

fabrsympa

Message par fabrsympa le 7/12/2016, 20:00

Attention, ne confonds pas ta mise au point et ta profondeur de champs, tout ce qui se trouve sur le même plan, parallèle à ton matériel doit être net par rapport à ta mise au point

peu importe le mode que tu choisi, enfin j'espère que je ne dis pas de bêtise ne connaissant pas du tout ton matériel, il ne choisira il ne choisira pas tout net...

__________________________________________________________________________________________________

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 8/12/2016, 09:41

bonjour,
Nanne intelligent l'extrait de ton manuel ciblant ainsi ta question. A la lecture il me semble que tu te sers de la visée sur écran et non au viseur. L'option "groupe cible" semble concerner la prise en compte automatique du plan situé sous le collimateur placé sur le sujet principal (moi je n'aimerais pas cet automatisme).
Je te conseille l'option "cible unique" (ou AF sur visage si tu utilises l'écran en Liveview) et en mode Av tu ouvres ou fermes le diaphragme selon la PdC désirée (cas de plusieurs plans dans ta photo).
Pour moi la priorité AF sur visage correspond à une MAP réalisée avec l'AF+priorité à la MAP . (déclenchement possible qu'une fois la MAP effectuée)
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 8/12/2016, 10:28

Et si possible, lors de la mise au point sur le visage, vise l’œil Wink

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 8/12/2016, 20:40

Merci merci!
Je me penche sur tout ça ce soir ^^
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 9/12/2016, 07:57

bonjour,
Alors Nanne76, les résultats de tes lectures ?
Problème résolu ou pas ?
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Message par nanne76 le 9/12/2016, 09:51

J'ai réussi à remettre ma cible unique, et surtout enfin bien compris ou se trouve le raccourci pour faire ces réglages de mon écran!
POur le groupe cible, j'avoue ne pas avoir expérimenté pour constater son effet...
Merci en tout cas!
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 9/12/2016, 18:22

nanne76 a écrit:Bonjour bonjour!

Voilà, à force d'essais encore et encore, j'ai fini par dérégler mon appareil, notamment concernant la mise au point. En feuilletant mon manuel, j'ai vu qu'il existait un "groupe cible"... mais euh.... c'est quoi? Serait-ce une ingénieuse invention dans laquelle on pourrait faire une mise au point sur deux éléments distincts?
Je suis encore incapable de savoir comment faire une mise au point sur un plan entier par exemple... Je fais la mise au point sur un élément du premier plan , par exemple, mais sur ce même plan le reste peut être flou...

Voilà un écrit de mon manuel pour illustrer ma demande d'aide  Smile

Merci!

Bonjour. Wink

Alors, ce que désigne Olympus comme "cible" dans toutes ses notices (et ce depuis leurs réflex E-System donc ce n'est pas nouveau), sont en réalité des collimateurs.

Un sujet va réfléchir énormément de rayons lumineux dont une partie qui arrive dans notre objectif et jusqu'au capteur numérique (c'est ce qui remplace la pellicule en fait). On dit que la mise au point (dit aussi "le focus") est fait lorsque le croisement des rayons lumineux se fait exactement sur le capteur numérique (ni devant ni derrière).

Pour ça, on peut faire la mise au point manuellement ou automatiquement. Si elle est faite automatiquement, c'est de là d'où vient le nom "Autofocus", c'est focus fait automatiquement.

Mais ça ne veut pas dire pour autant que l'autofocus fera la mise au point forcément au bon endroit. Pourquoi ?

Pour assurer le verrouillage du focus automatiquement (donc autofocus), on utilise ce que l'on appelle "les collimateurs" (appelés "cibles" sur Olympus comme dit plus haut). Or, c'est à toi de choisir ton collimateur et de l'utiliser pour pointer le sujet afin de t'assurer que la mise au point soit bel et bien faite sur lui.
Si tu laisses l'OM-D décider à ta place un collimateur avec l'option "Toutes les cibles" (tous les collimateurs), personne ne peut savoir à l'avance quel collimateur va t-il utiliser. Il peut utiliser un collimateur où un autre sujet se trouve plus éloigné ou plus proche que ton sujet, et auquel cas ce sujet voulu risque d'être flou. Oui : l'option "Tous les collimateurs" peut servir si vraiment ça bouge très vite (peut-être clichés sportifs bien qu'il faudrait quelqun pour confirmer car ce n'est pas ma spécialité), mais par contre, on a aucune assurance que le choix retenu par l'appareil soit le bon.

Les OM-D (comme les autres appareils) proposent toujours de plus en plus de collimateurs en fonction de ce que les industriels ont décidé pour nous (ce qui ne représente pas du tout à nos besoins réels ). Bien souvent, cela complique la tâche.

C'est pourquoi je te conseille plutôt l'option "cible unique" dans lequel tu peux choisir le collimateur central, c'est à dire celui qui est situé au centre. De cette manière, en mettant ton sujet au centre (pour qu'il soit dans le collimateur) tu appuies à mi course sur le déclencheur afin de verrouiller la mise au point, puis ensuite tout en maintenant l'appui à mi course (à savoir ce verrouillage), tu recadres un peu plus à gauche, à droite, en haut ou encore en bas en fonction d'où souhaite-tu placer ton sujet.

Ceci est très bien dans le cas où le sujet ne bouge pas trop. La mise au point étant avant tout une question de distance, c'est sûr que si le sujet avance ou recule (ou toi-même avance ou recule), il faudra sans cesse refaire la mise au point.
Et cette technique reste valable si tu es sur l'autofocus standard "S-AF" chez Olympus. Si tu es sur "C-AF", cette technique de la vieille école Wink ne fonctionnera pas car l'appareil cherchera encore et encore à refaire constamment la mise au point (avec l'option "Cible unique) ce serait en l'occurence à l'endroit où tu as choisi ton collimateur).

Important : désactives la priorité visage qui va essayer de détecter un visage et là encore de choisir les collimateurs correspondant à ce que la machine a elle-même détecté (ce qui ne sera pas toujours un visage).

Bien que n'étant pas sur un OM-D, je peux facilement trouver la réponse vu que je m'intéresse aussi aux OM-D et que je possède différentes notices d'utilisations pour ces modèles. Là, je consulte sur format .pdf pour l'OM-D E-M10 , mais je n'ai pas la notice pour l'OM-D E-M10 Mark II en fait... Je dois pouvoir la trouver et la télécharger aussi.

N'hésites pas à me dire ce que tu avais avant, et ce qu'il n'y a plus aujourd'hui en fait.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 9/12/2016, 19:17

nanne76 a écrit:

Attention ! La mise au point est la distance sur laquelle on fait le point sur un sujet afin qu'il soit net, mais cela ne garantit pas une zone de netteté totale. Cela garantit la netteté sur le sujet. On fait toujours une mise au point à une distance précise (exemple 2 mètres, 4 mètres peuvent être des distances de mise au point et nous ne pouvons en faire qu'une seule à la fois lors d'une prise de vue).
La zone de netteté dont tu parles, c'est la profondeur de champ. La profondeur de champ, c'est l'espace entre le premier plan net et le dernier plan net. Dans certains cas, la P.D.C. peut faire quelques millimètres, et dans d'autres cas s'étendre jusqu'à l'infini.
Evidemment, si tu fais un cliché de paysage et qu'avec un collimateur, si celui-ci ne voit rien à perte de vue, il réglera automatiquement la distance de mise au point sur l'infini, et tout sera bien net à partir du moment où il n'y a aucun élément ni proche ni moyennement proche de toi.
Je ne te parlerais pas l'hyperfocale car j'estime qu'il faut y aller doucement.

Les notices des OM-D semblent émousser discrètement le fonctionnement détaillé des "groupes cibles", tandis que je ne possède pas personnellement d'OM-D.
En revanche, il apparaît évident qu'il s'agit d'un groupe se collimateur que l'on sélectionne permettant de faire comme sur les réflex à savoir des points croisés. C'est une forme de tolérance entre la distance mesurée par puis un autre ou bien la possibilité de pouvoir faire en sorte qu'un autre collimateur du même groupe puisse mesurer lorsqu'un autre n'y parvient. C'est une fonction de compris quoi qu'il en soit.

Cordialement. Wink

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
nanne76

Message par nanne76 le 11/12/2016, 16:50

Je comprends donc que le groupe cibles n'est pas très utiles pour la débutante que je suis ^^...
Au début, avec mon OMD, le collimateur était fixe, au centre, et je pouvais le déplacer avec la molette (ce que je fais rarement tellement je me concentre sur tout le reste ^^). Or, malgré la lecture de la notice etc.. Ce collimateur "bouge" et ne se situe pas tjs au centre du quadrillage. C'est pourtant moi qui choisit, et non la bête selon les écrits que j'ai suivi..
Alors bien sûr, je m'en sors car le sujet je le place là où ma cible est situé avant de déclencher. Mais dans le cas de photos de rue (ce à quoi je m'essaie ces derniers temps...), pas assez de temps... et bien je peste!!!!

Je suis sûre que je suis c'est tout bête ... Mais c'est toujours sur place que je me rends compte que je n'ai pas encore trouvé la bonne manip Laughing
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 11/12/2016, 16:58

bonjour,
Nanne76 , c'est ce que te disait Lionel, dans le menu tu actives cible unique et le collimateur central.(attention en cible groupé , si tu sélectionnes le collimateur central avec le paddle tu dois valider ton choix en appuyant sur le centre du Paddle)

cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 20/1/2017, 07:09, édité 1 fois

Lionel
Fondateur

ça se joue à peu de choses d'après moi.

Message par Lionel le 13/12/2016, 09:55

Bonjour.

Oh... Tu sais Anne, le groupe des collimateurs, ce n'est pas seulement comme tu dis "pour la débutante". Moi, ça fait une demi douzaine d'années que je fais des clichés et je suis très adepte du collimateur central, et Photographix qui a commencé bien avant ma naissance est aussi (comment dirais-je) "adhérent" à cette méthode. C'était d'ailleurs lui-même qui me l'avait enseigné il y a quelques années. Wink

Moi je suis sur un réflex expert. Son Grand-Père, reflex expert aussi (le E-1) n'avait que 3 collimateurs tout comme mon EOS 50 argentique !  Wink  Je te dis : mettre des dizaines de collimateurs, c'est du marketing voulant toujours donner plus, mais je doute que ce soit sincèrement aussi précis (le mieux est l'ennemi du bien).

Es-tu arrivé à résoudre ton problème ou bien est-ce que ton collimateur se met toujours là où il veut ? C'est à toi de décider par avance où ton collimateur va se mettre en sélectionnant "Cible unique" puis ensuite avec le pavé directionnel sélectionner tout bonnement le collimateur de ton choix.
As-tu essayé cette opération ?

Cordialement.

Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 13/12/2016, 10:07

bonjour,
L'utilisation privilégiée du collimateur central pour la visée est une habitude acquise avec les reflex argentiques. La multiplication des collimateurs est apparue avec les reflex numériques mais a certainement son utilité (évite le recadrage systématique) et maintenant avec l'évolution technologique, cela permet les autofocus "préditifs" en mode AFc afin d'éviter de bouger l'appareil dans le suivi des sujets en mouvements:

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 20/1/2017, 02:12

nanne76 a écrit:Je comprends donc que le groupe cibles n'est pas très utiles pour la débutante que je suis ^^...
Au début, avec mon OMD, le collimateur était fixe, au centre, et je pouvais le déplacer avec la molette (ce que je fais rarement tellement je me concentre sur tout le reste ^^). Or, malgré la lecture de la notice etc.. Ce collimateur "bouge" et ne se situe pas tjs au centre du quadrillage. C'est pourtant moi qui choisit, et non la bête selon les écrits que j'ai suivi..
Alors bien sûr, je m'en sors car le sujet je le place là où ma cible est situé avant de déclencher. Mais dans le cas de photos de rue (ce à quoi je m'essaie ces derniers temps...), pas assez de temps...  et bien je peste!!!!

Je suis sûre que je suis c'est tout bête ... Mais c'est toujours sur place que je me rends compte que je n'ai pas encore trouvé la bonne manip Laughing

Bonjour Anne.

Est-ce que ton problème fut résolu ou bien est-ce que ça semble un peu compliqué (ou les deux ? lol! ).

N'hésites pas à nous tenir au courant.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 20/1/2017, 07:03

bonjour,
Lionel à toi de répondre car n'ayant pas d'olympus il m'est difficile d'apporter mon aide.Sur mes boitiers j'ai un levier me permettant la sélection du collimateur (central ou toute sélection grâce au paddle).
Ensuite je peux appuyer à mi-course sur le déclencheur pour bloquer le collimateur actif sur la cible afin d'en faire la MAP.

Il y a l'équivalent sur vos boitiers olympus ?
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 20/1/2017, 08:43

Bonjour.

C'est vrai qu'Olympus a toujours utilisé le terme "Cible" pour parler de "Collimateur".

Ah non ! Non, non ! Chez Olympus, il n'y a pas de sélecteur de collimateur clairement identifiable comme sur ton réflex ! Même mon E-5 n'en a pas.

Sur l'OM-D E-M10, cela semble se présenter comme sur les autres APN (Olympus en tout cas) à savoir l'utilisation du paddle directionnel pour faire afficher un des collimateurs,

Ensuite on le fait par contrôle d'une molette de réglage. Alors, est-ce que sur l'E-M10 ça se fait par la molette avant ou arrière, ça je ne sais pas (normalement la molette plus près de l'écran donc arrière). En tout cas, c'est l'une des deux qui permettra la sélection du collimateur voulu.

Ceci s'entend à partir du moment, où nous avons choisi "Cible unique" :

Je viens de comprendre comment tu faisais pour mettre en surlignage jaune. Je ne savais pas faire...

Cordialement.

P.S. rappel important.

Lionel a écrit:Important : désactives la priorité visage qui va essayer de détecter un visage et là encore de choisir les collimateurs correspondant à ce que la machine a elle-même détecté (ce qui ne sera pas toujours un visage).

nono23

Message par nono23 le 21/1/2017, 19:41

Bonjour

A vrai dire je n'ai pas compris quel était le problème rencontré par Nanne76 avec ses collimateurs...

Nanne, peux-tu nous dire si c'est résolu ?

Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 22/1/2017, 07:08

Bonjour,
Il semble que sur les olympus (à vérifier svp !) le choix du collimateur actif pour effectuer la MAP se fait (en mode cible groupe) en le sélectionnant grâce au paddle, mais une fois sélectionné il doit être activé en appuyant sur le centre du paddle. Si cette opération est validée alors le collimateur sélectionné doit s'illuminer !
C'est aussi comme cela sur mon GX20.
cordialement
Photographix

nanne76

Message par nanne76 le 3/2/2017, 21:14

Rhoooo... excusez moi pour cette longue absence...
Cela fait quelques temps que je n'ai pas sorti mon appareil... Et mes derniers essais ont été pour tester le 25 mm à focale fixe. Du coup, je n'ai pas eu l'occasion de m'énerver de nouveau sur mes collimateurs ^^
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 4/2/2017, 05:48

Bonjour Anne. Very Happy

Ah ? Tu n'as pas eu l'occasion de solutionner le problème. Oui, c'est sûr que si tu n'as pas fait de clichés depuis un petit moment.

Le souci que tu as rencontré sur les collimateurs est simple à solutionner, ne t'en fais pas. Wink

Cordialement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 22:26