A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Tout sur l'utilisation des flashs

Partagez

nono23

Re: Tout sur l'utilisation des flashs

Message par nono23 le 6/2/2017, 13:30

Lionel
Il faut parcourir la page, le manuel du i40 se trouve tout en bas en français pour canikon et anglais pour m4/3.

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 6/2/2017, 14:00

Bonjour.

C'est un peu logique tu sais que je raisonne aussi avec mon matériel. Attends, je réfléchis... scratch Oui : j'ai raisonné sans tenir compte de la taille de la surface photosensible, mais c'est parce que je suis parti de l'idée selon laquelle un flash a été dédié à un format de capteur étant donné que j'utilise Olympus et que je n'avais peut-être pas fait le rapprochement avec des flashs d'autres firmes qui doivent pouvoir se mettre aussi bien sur un APS C Sony que sur un Plein Format. Les flashs Olympus et Lumix sont fait que pour un seul format de capteur si tu veux.
Je vois que tu préfères raisonner en équivalent 24 X 36 pour un point commun. C'est entendu. Wink

A 84mm de focale (équivalent 24 X 36), j'ai un NG maximum de 36 pour 100 ISO. Voilà.

Contrairement à ce que tu viens de déclarer, moi depuis le temps que j'utilise mes flashs cobras, le mode "TTL" n'a jamais garantit l'automaticité de la couverture de champ. J'utilise la touche "Zoom" y compris lorsque je suis en "TTL", "FP TTL". Encore une fois, Olympus serait-il le seul à proposer le "Zoom" dans le mode "TTL" ? Olympus et Canon alors parce que mon SpeedLite 550EX lui aussi propose le "zoom" dans le mode "TTL"

Bon : ben il faudra que je fasse une recherche sur le flash de Nono car c'est vrai que nous sommes parti hors sujet. lol!

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

précisions sur la compatibilité flashs/boitier

Message par Photographix le 6/2/2017, 14:59

bonjour,
Non les flashs ne sont pas dédiés à un format de capteurs mais à une marque de boitier en TTL !
C'est la disposition géographique des plots sous le sabot qui en est la cause (disposition propriétaire à la marque, seul le plot central qui doit respecter la norme ISO est à la même place pour l'ensemble des flashs).
Les marques indépendantes comme Yongnuo propose un même flash, le Yn 568EX par exemple, pour canon ou pour Nikon en usage TTL ce qui n'exclue pas l'interversion des marques mais en manuel seulement (plot central identique).
Attention à l'arnaque commerciale qui propose des flashs polymarques (Canon,Nikon,Pentax,Olympus) car cette polyvalence n'est réelle qu'en utilisation Manuelle ! (toujours plot central ISO).
Lionel si tu en as le courage, tu peux utiliser ton 550EX argentique sur tes autres boitiers mais de e-TTL il deviendra Manuel sur tes boitiers numériques (comme mon Nikon SB24 TTL en argentique mais manuel avec mes Nikon numériques).
J'ai vérifié la tension de rupture, lors de l'éclair, est inférieure à 7v., donc en principe pas de risque .
(toutefois pas sur le E5 à titre de précaution, mais sur le PL-E1 s'il est toujours opérationnel)
Je pense , en plus, que ton 550EX possède le mode autoflash comme mon SB24 qui permet un semblant de dosage de l'éclair par réflexion de la lumière sur le sujet:

cordialement
Photographix
Fichiers joints
550EX (copie).doc
550EX & Cellule optique ST-E2 = fonctionnement e-TTL en numérique
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(73 Ko) Téléchargé 0 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Message par nono23 le 6/2/2017, 16:00

Lionel
Puisque tu vas te lancer dans quelques recherches, j'ai une petite question vu que tu connais aussi le matériel Olympus.
Jai lu qu'en mode esclave, déporté, il était possible grâce aux réglages boitier, d'avoir le flash boitier + le flash esclave ou juste le Flash esclave seul.
Dans les 2 cas le boitier émet un éclair (pour le pilotage du flash esclave). Dans le premier cas on aurait pré-éclair boitier puis éclair boitier + éclair du flash esclave.
Dans l'autre cas c'est juste pré-éclair boitier puis éclair du flash esclave seul.
Mais c'est tellement rapide qu'on ne voit qu'un seul flash.

Là où cela m'intéresse c'est en portrait. Si je mets mon flash Nissin en déporté je suis obligée de le piloter via le flash pop-up de mon boîtier (je n'ai que cela sous la main). Je ne veux donc pas que l'éclair du boitier, qui n'est pas orientable, écrase mon sujet et donc aimerait juste avoir un pré-éclair du boitier et le véritable éclair de mon Nissin.

Pourrais tu m'expliquer comment paramétrer le boîtier pour ces deux cas de figure ,comme ça je saurais réagir en fonction des situations.
- Dans le premier cas on aurait pré-éclair boitier puis éclair boitier + éclair du flash esclave.
- Dans l'autre cas c'est juste pré-éclair boitier puis éclair du flash esclave seul.

Faut-il bidouiller la partie Level du menu RC ?

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 6/2/2017, 17:34

Bonjour,
Si je peux me permettre Nono23, en flash déporté si ton flash est en mode slave S1 , le départ de l'éclair sera déterminé par la détection de l'éclair contrôleur de ton flash intégré. Si tu vois 2 éclairs c'est parce que tu as l'option anti-yeux rouge (commande du flash intégré !) qui est active, il faut donc la désactiver car les pré-éclairs de contrôle sont imperceptibles.
Maintenant si tu veux que l'éclair émis par le flash contrôleur ne soit pas actif sur la prise de vue il faut placer le flash déporté en modes slave S2 . Lionel ne pourra guère t'aider car ton Nissin i40 est particulier en mode slave déporté:

Comme tu peux le voir il faut jouer sur les 2 molettes de ton flash.
Celle de gauche afin de déterminer le flash contrôleur (A = flash intégré) et B pour le flash déporté (flash esclave du flash contrôleur en mode TTL), avec la molette de droite tu détermines le mode TTL ou Manuel du flash dans le groupe sélectionné . En mode manuel tu as la possibilité d'agir sur la puissance de l'éclair de chacun des flashs.
Dans tous les cas avec ta configuration matérielle tu seras tributaire de la détection des éclairs produits par le flash contrôleur par le flash déporté ! (7m. en intérieur et angle de 120° environ).
En mode ttl, la détection de la distance flash/sujet ou la présence d'un diffuseur sur le flash seront pris en compte, mais pas en manuel.

j'espère que ces infos supplémentaires te seront utiles.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/10/2017, 16:19