A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Une ferme de Melen (Soumagne)

Partagez
fabrsympa

Une ferme de Melen (Soumagne)

Message par fabrsympa le 19/11/2016, 15:19

Bonjour à toutes et tous ;)

J'avais vu dans une vidéo, je pense de Blaise Fiedler, "comment encadrer vos photos naturellement ?"...

Lors de ma balade dans le ravel par temps pourri, j'ai eu cette idée lorsque j'ai aperçu cette ferme derrière les feuillages, je me suis dit c'est le moment d'essayer :)

De même, je suis toujours dans mes tests de "tamponnage "sur PS

Canon 7d, Canon 18/55 , iso-100 , 1/160 , f/6,3 (aurais pu essayé f/11 je pense mais pas pensé sur place) , mesure pondérée centrale

Merci de vos avis et commentaires ;)

En plus grand ici :   https://www.flickr.com/photos/fabrsympa/30303690703/in/dateposted/

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
fabrsympa

Re: Une ferme de Melen (Soumagne)

Message par fabrsympa le 19/11/2016, 15:32

__________________________________________________________________________________________________

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 19/11/2016, 20:55

Tout d'abord, merci pour ce lien, c'est super dynamique et instructif comme vidéo!!!
Ensuite, je vais m'essayer à la critique photo..
J'aime le sujet de ta photo et cette jolie batisse! Super cette idée d'habiller le ciel, et je vais essayer de la retenir car chez moi le ciel est blanc ou au mieux gris..blanc^^,pendant encore au moins 6 mois lol!
Peut être aurais je renforcé le contraste? Mais je sais que la compression joue des tours sur le rendu des photos... Ensuite, j'aurais tenté de ne pas centrer la maison, du coup, on ôterait les branches à gauche.. à voir au niveau de l'équilibre...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/11/2016, 21:00

Merci pour ton retour nanne Wink

J'ai tenté comme tu dis le décentrage de la ferme, mais comme tu le dis ça joue dans le feuillage qui encadre la photo, et je trouvais que ça donnait un peu moins, je vais quand même réessayer de la faire, et la posterai pour avis Wink

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 20/11/2016, 07:14

bonjour,
La vidéo de Blaise Friedler n'est qu'un pense bête à retenir lors de sa construction de sa prise de vue !
La règle des tiers contient cette aspect d'encadrement naturel , comme une scène à travers un porche en silhouette en premier plan ou un coucher de soleil avec un premier plan noir.
Le but est de mettre en valeur l'arrière-plan sujet principal (ici donc la ferme). Si possible, en cherchant le bon point de vue, la ferme devrait être sur un point fort ce qui n'est pas le cas sur la photo montrée.
Je te dis cela pour tes prochaines photos de ce type car c'est assez habituel chez toi (photos de paysages ou du parc d'attraction).
Voici mon point de vu: (en passant les "exifs" sont absents et pour le ciel tu n'es pas aidé !)

(je détruis sur simple demande, le retournement a pour but la distinction d'avec ton original)
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Message par nanne76 le 20/11/2016, 10:39

Photographix, fab a écrit ses exifs dans son post présentant sa photo Very Happy
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 20/11/2016, 10:57

bonjour,
Nanne76 les exifs donnés par Fab sont que les indispensables mais ne reneignent aucunement sur la totalité des conditions de prises de vues !
Rien sur la focale utilisée, la mesure d'exposition (et des zones mesurées), AFs ou AFc, MAP manuelle, BdB manuelle ou auto, correction d'exposition etc...
Pour bien comprendre il y a une vingtaine de paramètres à observer. C'est pourquoi l'analyse et la critique (constructive) d'une photo est complexe, car en plus de la construction, du cadrage de la photo, il faut examiner les exifs afin de comprendre pourquoi une photo a une arrière-plan (ou un avant-plan) flou (MAP ou PdC mal contrôlés) l'éventuelle mauvaise exposition (zones trop sombres ou trop claires) etc...
Si c'est bon, comme ici, pas de commentaires, mais si je vois des erreurs alors je critique et essaye (en fonction de mes connaissances...) d'y apporter un remède. En plus comme je veux illustrer mes propos (comme ici), je copie la photo, l'édite à l'aide de mon logiciel de retouches (ACDSEE) et propose une photo corrigée dans le sens de mes remarques. C'est souvent long...
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 20/11/2016, 11:30

Bonjour,

Merci de vos retours Wink

Je suis à 55mm, maintenant je donne tjs les exif's avec lesquels j'ai "travaillé", le reste est en tout auto (comme presque dans tous les cas).

Pour faire cette photo, j'étais limite en équilibre dans des buissons, et impossible un autre point du vue sinon en passant par des rues que je ne connais pas, j'avais vraiment le boîtier placé au milieu de branches et c'est le seul trou qui avait.

Sinon je confirme toujours que tout le monde peut travailler sur mes photos, mais ta proposition est en vignette et donc difficile à juger. Je vois juste qu'encore une fois elle est retournée et la je n'en vois vraiment pas l'utilité ! Oublié pas que je ne vois que de l’œil droit et ma vision est plus simple comme proposé...

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
fabrsympa

Message par fabrsympa le 20/11/2016, 11:31

pour mon ciel, comme vous avez pu le remarqué sur ma série, c'était une météo bien belge encore une fois, une pénible éclaircie entre deux drache nationale Sad

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 21/11/2016, 07:40

bonjour,
Comme signalé dans le message, le retournement pour moi est le moyen de distinguer la photo corrigée de l'original (car je travaille sur une copie transférée sur mon ordi). Maintenant le sens de lecture européen de gauche à droite donne une préséance à la lecture de la photo, en principe on regarde le sujet principal en priorité puis les détails alentours après !

Pour la taille de la vignette, si tu cliques avec souris gauche sur la photo corrigée tu la vois en vraie grandeur (800x600PX).
Pour le ciel "du Nord" c'est ta mesure initiale de l'exposition (zone centrale pondérée) qui doit être prise en considération et mémorisée par appui sur la touche " * " de ton 7D, la compensation de l'éclairage sera ensuite pris en compte par une correction d'exposition ! (Nanne76 a le même souci, ce n'est pas une spécialité Belge).
Moi j'ai une fonction Dlighting sur mes Nikon qui compense (comme le HDR sur une vue chez Canon) les écarts dynamiques entre zones claires et zones sombres.
L'utilisation d'un filtre polarisant (au mimimum avec ton 24-105mm) permet également d'augmenter les contrastes dans le ciel et de se faire dessiner les nuages .
cordialement
Photographix

fabrsympa

Utilisation de la commande avancée " *"

Message par fabrsympa le 21/11/2016, 13:09

Bonjour,

pour la taille de la vignette, ça marche sur le pc, ça bug sur le gsm (la où je suis le plus souvent).

Cette fameuse touche " * ", faut vraiment que je passe au moins une journée à m'y consacrée :(
Fichiers joints
Commande AE-L.pdf
Si cela peut aider !
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(273 Ko) Téléchargé 1 fois

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 22/11/2016, 01:22

Bonsoir,
c'est une bonne idée "d'encadrer tes photos naturellement" et quand c'est possible, j'essaye aussi de le faire.
Pour cette photo, où le ciel ne t'a pas aidé, je trouve les branches trop présentes et, détail oblige, sur la gauche il y en a une qui me semble cassée et une de sciée, comme le dit Blaise il faut que ce soit esthétique et à mon sens ces détails ne le sont pas et enlèvent du naturel mais en connaissant tes conditions de PdV je comprends que tu n'avais pas d'autre choix. A ce sujet, je voudrais dire que ce j'ai souvent fait des photos dans de mauvaises conditions, un peu comme toi ici, tout simplement parce que le sujet me plaisait et en me disant que ça ira quand même, que la photo sera bonne... mais en fait c'est vraiment très, très rare que dans de médiocres conditions les photos soient de qualité, il y a toujours quelque chose qui ne va pas et ce n'est pas mettre les chances de son côté que de travailler comme cela avec un handicap dès le départ, il vaut mieux chercher de meilleurs angles de vues ou d'autres sujets pour ensuite travailler sur des photos meilleures au départ, cette forme d'apprentissage me parait plus rentable.
Au niveau de l'ouverture f/6,3 et de l'hésitation à te mettre à f/11 , je pense que dans ces cas là, c'est tout ou rien donc ouverture maxi ou presque mini.
Sur la proposition de Photographix, le retournement qui a été fait me parait aussi nécessaire, quoique moins marquant ici que sur certaines photos,  je comprends bien que tu ou que certains, pour diverses raisons, n'en voient pas la nécessité mais il faut bien se dire que c'est une règle établie et que ça doit être comme cela, pour autant que ça ne dénature pas la photo. Par contre pour le reste du traitement, je n'aime pas beaucoup, la photo est devenue trop terne et lissée, voir presque floue, et là je préfère ta version.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 22/11/2016, 07:20

Bonjour,
Rlandr, ma correction n'est pas "léchée" car d'une part j'ai oublié de redonner un coup de netteté après le redimensionnement (le jpg lisse les détails par définition) et d'autre part je n'avais travaillé que sur le cadrage et le contraste à partir d'un copie de l'original qui est lui même en basse définition (< 800x600 Px).

Pour le retournement, moi j'aime à rappeler cette opération académique mais elle me sert surtout à reconnaitre la photo corrigée de l'original lors de la publication dans les messages.
Cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 12:26