A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Flash Nissin Di466 m4/3

Partagez

nono23

Flash Nissin Di466 m4/3

Message par nono23 le 19/11/2016, 00:28

Bonjour

La notice de mon flash est vraiment très sommaire (voir ici) http://www.nissindigital.com/di466-ft-nom.html

J'ai besoin d'un peu d'aide pour l'utiliser au mieux pour des photos en intérieur style repas de famille par exemple, quelque chose de pas trop compliqué dans un premier temps. 
Je désire le monter sur le boîtier orienté plafond.

Sur le flash j'ai accès à 3 modes : M/S1/S2...je n'ai pas tout compris...
Que signifie le powerZoom 12-53mm ? 

Suis-je obligée de passer en mode M sur mon appareil ? 

Y'a-t-il des réglages spécifiques à faire dans le boîtier ?

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

un flash 4/3 intéressant pour Olympus

Message par Photographix le 19/11/2016, 08:16

bonjour,
Il est toujours embêtant de répondre à du matériel déjà acquis par l'intéressé(e) ! Dans le passé,avec Sandrine.m, j'ai eu des difficultés à faire comprendre la non compatibilité du flash et du boitier pour répondre aux besoins de l'intéressée.
Il est préférable de demander der avis avant achat.
Ici pas de problèmes (bien que je connaisse pas les spécificités de l'olympus et du Nissin) car les notices (en anglais ? là aussi ne facilite pas la compréhension !) permettent un déchiffrage afin de répondre à tes interrogations.
Ton flash étant TTL, monté dans la griffe du boitier, l'utilisation sera simplifiée dans des prises de vues genre reportage, en intérieur comme en extérieur.
Pour les photos de tes enfants ou en famille, le mode TTL affiché sur ton flash permet le dosage automatique de l'éclair (agit sur la durée de ce dernier donc sur la puissance)  en fonction de la mesure d'exposition préalable (zone pondérée centrale conseillée afin de capter l'ambiance) et l'enregistrement de cette mesure par appui sur la touche AE-L (qui doit être active).
Si possible la tête du flash sera orientée vers un réflecteur (plafond,mur latéral etc...) afin d'éviter les ombres portées trop marquées, ou alors placer un diffuseur sur la tête du flash (soft-box).
Tu effectues alors cadrage et mise au point sur ton sujet (mode Tv ou S vitesse max 1/200s.)  et tu déclenches, ton flash en TTL s'occupe du reste...
Moi je combine avec un mode rafale afin d'avoir (AFc+MAP) la capture d'un bonne attitude de mon sujet (évite les yeux fermés ou la bouche ouverte).
Pour le power 12-45 cela veut simplement dire que le flash s'adapte automatiquement au zooming de ton objectif !
Pour le mode S1-S2 il s'agit d'une utilisation en mode esclave de ce flash en déporté sans fil comme montré sur l'extrait suivant:

le flash Nissin placé sur un support derrière la scène à photographier (à droite sur l'extrait de la notice) peut se déclencher en synchronisme (grâce à une cellule intégrée) s'il détecte l'éclair du flash contrôleur (ici le flash intégré au boitier à gauche), mais les réglages sur le flash déporté sont à la charge du photographe comme en photo flash Manuel !
J'espère que ces informations te seront utiles.
Évidemment cela ne répond pas à un cours sur l'utilisation des flashs, je pare au plus utile (déjà que certains ne reprochent d'être trop technique !) mais il y a aussi un tutoriel sur l'utilisation des flashs que je t'engage à lire.
Cordialement
Photographix
P.S. des exercices d'applications sur des fleurs, ou des figurines te permettront de mieux comprendre les réglages du flash et du boitier dans cette utilisation. Il reste aussi à expliquer le fill-in pour atténuer les contre-jours.
Fichiers joints
Mensuel 41 nov 2013-Utilité du flash.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(714 Ko) Téléchargé 3 fois

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Re: Flash Nissin Di466 m4/3

Message par nono23 le 19/11/2016, 12:51

Photographix,
Je viens de comprendre une chose, si aucun mode (M/S1/S2) n'est sélectionné sur le flash, il est de fait en TTL. 

Bonne nouvelle j'ai trouvé une notice en français un peu plus complète et téléchargeable en pdf ici http://www.nissindigital.com/files/FR_Di466_FT_User_Manual_ver_1.0.pdf
Franchement, cette notice aurait du être fournie dans la boîte !! 

Quant au powerzoom 12-53mm, si j'utilise une focale supérieure à 53mm, que ce passe-t-il ? Le flash ne sera pas assez puissant, inutile ??

Je vais également te montrer les paramétrages sur mon boîtier.

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40

nono23

Message par nono23 le 19/11/2016, 13:57

Les voici :
Menu engrenage>F. Flash Custom / éclair
-Flash sync X éclair : (vitesse la plus rapide) 1/250 
-Flash lent : 1/60 (j'ai possibilité d'augmenter ou descendre)
-Correction du flash appliqué à la compensation d'exposition : off (faut-il plutôt mettre ce réglage sur ON ???)

Que penses-tu de ces réglages ?

Autre chose : les iso il vaut mieux les laisser au minimum ? (200 sur l'olympus)

Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/11/2016, 14:12

Attention de ne pas tout mélanger...

Moi je travaille souvent avec le flash lent, il déclenche de 1/60 à 1/250.

La correction du flash appliquée à la compensation d'exposition, tout dépends de ce que tu photographie et de même que l'environnement dans lequel tu te trouves.

C'est rarement une science exacte, plutôt du cas par cas.

Pour les Iso, même réponse que plus haut, quand tu peux te permettre, que tu es dans une bonne lumière tu peux te le permettre, sinon dans certaines conditions laisse le en auto, vois juste jusqu'à combien tu peux te permettre de monter avec, et tu bloque alors un Iso max sur ton boîtier. Si c'est possible bien entendu...

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

nono23

Message par nono23 le 19/11/2016, 14:33

Jusqu'à présent je l'utilisais un peu au pif, j'aimerais améliorer son utilisation, mais ce n'est pas simple d'où beaucoup de confusion et d'interrogations.

Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/11/2016, 14:39

J'utilise mon flash en Ettl et laisse faire le reste. Mis à part augmenter ou diminuer ( +1/-1) suivant certain cas, sinon bien maîtriser son boîtier, c'est déjà pas mal dans un premier temps

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 19/11/2016, 16:16

bonjour,
Les conseils de Fbrsympa sont bons !
Mets-toi en TTL , flash sur le boitier, réglage des ISO en auto avec limite 800ISO, tu effectues la mesure d'exposition initiale sur l'arrière-plan et tu l' enregistes par appui sur AE-L, recadre ta scène autour de ton sujet principal, effectues ta MAP à l'aide du collimateur central actif et déclencheur à mi-course.
À la prise de vue le TTL fera automatiquement le reste, dosage de l'éclair tenant compte de l'éclairage ambiant, puissance équilibrée pour éviter la surexposition de ton modèle !
Si tu as sélectionné le mode Av la vitesse est limitée à 1/60s. sur ton EM10 mais en mode T tu peux te fixer 1/250s. (vitesse de synchronisme de l'obturateur) c'est la variation de la sensibilité ISO auto qui compensera soit l'ouverture de l'objectif (mode T) soit la vitesse de l'obturateur (mode A) afin de respecter la mesure d'expo initiale (liaison entre ouverture,vitesse, sensibilité oblige !).
Je rappelle que dans cette procédure, la correction d'exposition du flash (durée variable de l'éclair entre 1/800s. et 1/20.000s.) est assumée par le TTL.(sur le nissin sur la molette il y a M,S1,S2 et TTL par défaut ?)
Mode M , le photographe fixe la vitesse (< à 1.250s.) et l'ouverture du diaphragme de son objectif selon l'éclairage et la PdC recherchée.
Mode S1, déclenchement synchrone du flash déporté sans fil grâce à l'éclair du flash contrôleur du boitier.
Mode S2, idem que S1 sauf que l'éclair pour le déclenchement du flash déporté, sera minimum afin de ne pas avoir d'influence sur le modèle.
https://i37.servimg.com/u/f37/18/43/06/73/nissin10.jpg

cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 19/11/2016, 20:27

Bonsoir,
pour des fêtes ou repas de famille, en fait si je comprends bien plus pour des photos souvenir que pour des œuvres d'art, le mode 100% automatique, TTL, est certainement le plus adapté, le plus utilisé et qui donne de très bons résultats. Selon les conditions de PdV il se peut toutefois que certaines photos soient trop claires ou trop foncées (sur ou sous-exposées) surtout si tu joues avec l'orientation de la tête du flash il est donc intéressant de savoir facilement augmenter ou diminuer la puissance du flash pour y remédier.
Dans un premier temps, il n'en faut pas plus mais il faut savoir que si tu fais toutes tes photos au 1/250s l'ambiance des lieux ou tu te trouve sera complètement remplacée par l'éclairage blanc du flash et que pour éviter ce problème il faut travailler à des vitesses lentes sur le 1er rideau.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

nono23

Message par nono23 le 19/11/2016, 21:52

Je fais quelques tests.
En utilisant une focale supérieure à 53mm, le mode TTL ne fonctionne pas il faut donc passer en M sur le flash, c'est ce que je comprends de ce fameux powerzoom 12-53mm qui est mentionné dessus (si je me trompe vous pouvez me reprendre).

J'ai réglé ma sensibilité ISO auto avec un max à ne pas dépasser et mode A sur l'appareil, mode TTL sur le flash mais curieusement le boîtier reste à 200 iso et la vitesse reste à 60. Pareil si j'augmente les iso la vitesse ne bouge pas...J'ai loupé quelque chose ? 

J'ai ressorti mon n°50 de compétence photo, il y a un guide pratique de 20 pages sur le flash TTL.

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

réglages particuliers dans la photo au flash

Message par Photographix le 20/11/2016, 08:01

bonjour,
Flash en TTL sur le boitier, s'il est compatible Olympus les plots coïncides entre sabot et griffe, il est alors possible d'adapter la puissance du flash entre -1.5IL et +1.5IL même en TTL (voir manuel du EM10) et donc ainsi d'éviter la surexposition du premier plan (Rlandr, il faut revoir ta procédure d'utilisation du flash...en particulier l'utilisation de la touche "*" du boitier pour la mesure de l'exposition initiale).
Pour les vitesses limites en mode A (1/60s.) c'est pour garder la possibilité d'utiliser le flash en synchro lente (permet d'avoir l'arrière plan non noir) et en mode T (S) le 1/200s. c'est la vitesse de synchro de l'obturateur où les rideaux restent complétement ouverts.
Pour les limites de zoom , en fait ce sont les positions extrêmes du réflecteur interne au flash qui fait varier l'angle de l'éclair (large sur 12mm, étroit sur 53mm). En principe l'angle pour le focales > à 53mm donnant un angle de champ inférieur n'a plus d'incidence sur l'éclairage de l'éclair.
Si tu es obligé , au delà de 53mm de passer en mode M c'est un problème de non TTL de ton flash (le i466 ancien a été remplacé par le i40 plus récent).
Moi lorsque j'ai une grande tablée en longueur à photographier, j'utilise mon flash intégré pour mon premier plan et mon SB800 en mode "remote" (esclave S1 sur le tien) en déporté sans fil orienté pour éclairer le fond de table . J'ai eu ainsi un éclairage à peu près uniforme sur une tablée de 50 personnes.
Pour les ISO et le mode A, c'est comme dit plus haut la programmation interne du boitier où l'association flash+mode A limite la vitesse à 1/60s. mais si tu changes l'ouverture tu dois voir la sensibilité ISO varier car c'est le seul moyen d'avoir une exposition constante.
Il est vrai que les réglages dépendants de nombreux paramètres sont difficiles à appréhender.
cordialement
Photographix
Fichiers joints
Correction d'exposition au flash.pdf
déjà cela: écit en 2010
(290 Ko) Téléchargé 4 fois
Utilisations des flashs.pdf
généralités sur le flash en éclairage d'appoint
(589 Ko) Téléchargé 4 fois

nono23

Message par nono23 le 20/11/2016, 14:13

Merci pour cette doc Photographix, il faut que je lise cela calmement.
Le flash c'est beaucoup d'infos à maîtriser et c'est quand même très technique, je n'y comprends pas tout. 
J'ai refait des tests, en fait mes isos varient bien quand je suis en ISO Auto, mais dans mon viseur je ne le vois pas, cela reste affiché ISO-A 200, il faut aller dans les exifs de l'image pour voir ce qui a été retenu : avec ma touche INFO. 
Habituellement lorsque je suis en isos auto je contrôle lors de la pdv la variation des isos qui s'affiche directement dans le viseur. En utilisant le flash cobra la variation ne s'affiche pas mais est bien prise en compte pour l'image.

Utiliser le mode S, ne semble pas intéressant car je ne contrôle pas la pdc. Elle reste à F2.8 (ou F1.8 si j'utilise mon 25mm). Si je veux photographier une tablée il me faut une pdc plus importante.

Flash m4/3 Nissin i40

nono23

Message par nono23 le 20/11/2016, 15:08

Par ailleurs c'est ok avec une focale supérieure à 50mm, lors de mes tests en TTL à 60mm et 74mm le flash s'est bien déclenché. Il y a du avoir un mauvais contact hier. Pour l'heure mon boitier est à plat, il me faut recharger. Je continuerai les tests plus tard.

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 20/11/2016, 16:34

bonjour,
Tu vois  petit à petit tu y arrives ! Moi aussi parfois le TTL ne fonctionne pas car je n'avais pas assez enfoncé le sabot dans la griffe (les plots sont très petits sauf le central).
Pour l'affichage des ISO dans le viseur, peut être faut-il appuyer sur la touche correction d'exposition ou rendre actif cet affichage dans les menus de ton boitier.
Pour la gestion de la PdC en mode S: il faut se rappeler que la PdC dépend :
1- de l'ouverture du diaphragme (pourquoi travailler en pleine ouverture en photo avec flash ?)
2- de la focale utilisée (le 25mm f:1.8 devrait t' être utile dans ce gente de prise de vue
3- de la distance objectif/sujet
Donc en jouant sur ces paramètres et aussi sur la portée de l'éclair (le doublement de la sensibilité ISO= portée x1.4 !) tu devrais pouvoir éclairer toute la tablée sur 15m.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 21/11/2016, 21:08

Photographix,
tu connais certainement beaucoup mieux que moi la théorie concernant l'utilisation des flashs mais je ne comprends pas pourquoi tu dis  "Rlandr, il faut revoir ta procédure d'utilisation du flash...en particulier l'utilisation de la touche "*" du boitier pour la mesure de l'exposition initiale"

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 22/11/2016, 08:00

bonjour,
L'utilisation de la touche AE-L (" *" chez Canon) dans la photo au flash permet lors de la mesure d'exposition initiale d'enregistrer l'éclairage  de l'arrière-plan (souvent donnant l'ambiance voir les photos en concert) avant l'éclair du flash destiné au premier plan (sujet principal).
En mode manuel du flash le photographe n'aura plus qu'à régler la puissance de l'éclair en fonction de la distance flash/sujet (entre 1:1 et 1/128 généralement). En TTL le dosage par le flash devient automatique !
exemple: gestion d'un contre-jour mesure en AE-L sur la baie vitrée et coup de flash sur le bouquet afin de déboucher l'avant-plan (pas de personnage à cause du droit à l'image!)

cordialement
Photographix

nono23

Message par nono23 le 23/11/2016, 21:16

Tu fais ta mesure en centrale pondérée ?

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 24/11/2016, 07:25

bonjour,
Tout à fait, la mesure multi-segments je n'utilise que rarement depuis que je me sers de AE-L dans ma mesure initiale (en photo standard ou avec le flash).
Autre exemple: AE-L sur les tournesols afin d'éviter l'influence de la zone claire de l'arrière plan donc je voulais montrer l'ombre portée.

cordialement
Photographix
Fichiers joints
Utilisation des touches AEL-AFL.doc
(957 Ko) Téléchargé 0 fois

nono23

Message par nono23 le 12/12/2016, 08:08

Bonjour Photographix
Si je change les paramètres du flash lent en mettant 1/200 au lieu de 1/60 qu'elles sont les conséquences ?
En mode À je n'arrive pas à dépasser les 1/60 donc si je change le paramètre qué pasa ?
Une lumière ambiante moins présente sur la photo ?

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 12/12/2016, 09:52

bonjour,
Nono23, en mode A la vitesse au flash est limité (volontairement) au 1/60s. (sur tous les APN) afin d'avoir accès à la photo au "flash à vitesse lente". Celle-ci permet de faire apparaitre l'arrière-plan sur la photo lorsque on n'a pas la disponibilité des réglages du flash en TTL.
https://i37.servimg.com/u/f37/18/43/06/73/flash_10.jpg
Inconvénient:les mouvements du sujet ne sont plus "gelés" convient bien pour les photos posées.
Avec un flash TTL comme ton Nissin, je te conseille soit de choisir le mode T (priorité vitesse) la vitesse étant au maxi celle de synchronisme de ton obturateur (1/200s.) si ton sujet est en mouvements ou si tu utilises le déclenchement au "second rideau" soit de te mettre en mode M pour déterminer toi-même les valeurs vitesse/diaphragme en laissant le TTL du flash doser ambiance/éclair.
Dans tous les cas l'appui sur AE-L lors de la mesure d'exposition initiale est conseillé afin de placer en mémoire l'éclairage d'ambiance.

cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

C'est ce modèle flash qui pose des problèmes !

Message par Lionel le 13/12/2016, 11:51

nono23 a écrit:Bonjour Photographix
Si je change les paramètres du flash lent en mettant 1/200 au lieu de 1/60 qu'elles sont les conséquences ?
En mode À je n'arrive pas à dépasser les 1/60 donc si je change le paramètre qué pasa ?
Une lumière ambiante moins présente sur la photo ?

Bonjour.

J'aurais pu moi aussi te conseiller sur l'utilisation de ton flash mais pas aussi bien que Photographix je pense car c'est un peu le maître du flash.  Cool   J'ai eu la même pensée que lui dans le cas de Sandrine qui avec son réflex Pentax K-30 (qui avait tout pour bien piloter les flashs cobras) avait choisi une marque moins dispendieuse mais avait eu plus de problèmes que d'avantages.

Le gros problème qu'il y a, c'est le fait de ne pas être parti sur l'Olympus FL-600R ou un modèle apparenté de chez Metz. En faisant le choix d'un flash plus économique, tu fus privée de bien des éléments qu'Olympus proposait.  pale Je ne peux même pas t'assurer que ton flash puisse se mettre dans la griffe de ton APN. En terme de griffe normalisée, oui car seuls Sony et Minolta ont des griffes différentes, mais par contre, en terme électrique, je n'ai pas les compétences, et seule une personne connaissant aussi l'électrotechnique peut te renseigner (on sort du domaine photo pour aller bien davantage dans le domaine électrique : je ne peux rien faire  Sad ).

Afin de se protéger des problèmes d'incompatibilité électrique, il existe aussi la solution de travailler avec un système radio baptisé trigger qui permet le mélange de tout type de flash, tout type de marque tant que l'on reste sur des griffes normalisées (Olympus, Fuji, Pentax, Nikon, Canon, Panasonic...). Il assure le déclenchement sans avoir à être en ligne de vue contrairement au Wireless ou bien encore aux cellules infrarouges (sur ces dernières, Michel pourrait mieux t'en parler que moi car je ne connais que 3 méthodes de communication sur les 4).

Il s'agit d'abord d'établir de quel type de communication as-tu avec ton boîtier. En fonction de cela, cela va permettre de savoir ce que tu peux faire. Moi, je pense que ton boîtier ne reconnaît pas le flash et qu'à partir de là, uil va falloir rester en manuel de partout, et qu'avec un appareil sans miroir, ça va être coton, car l'avantage du miroir est primordial pour travailler au flash. En Live View (viseur électronique ou visée écran), dès que l'on passe en manuel, on ne voit plus rien en mode "M" dès que l'on comptabilise le flash comme source d'éclairage principale !

Si ton flash parvient à réagir à l'émission d'éclair de ton OM-D (ça je ne sais pas), et si ce flash il a un mode automatique (ça fait beaucoup de si malheureusement  pale ), il doit y avoir moyen de l'utiliser en automatique.

Oui, dans le cadre de l'utilisation du flash totalement compatible avec la griffe, tu as une excellente idée de son utilisation contre le plafond afin de t'en servir comme réflecteur. Le plafond deviendra alors tout lumineux réfléchissant l'éclair de ton flash et il faudra aussi utiliser une correction d'éclair sur le flash de + 1 I.L. car en indirect la cellule intégrée du flash ne tiendra pas compte de la perte de puissance du flux lumineux compte tenu de l'agrandissement énorme par le plafond.
Si tu laisses le flash travailler automatiquement, tu verras sur ton histogramme après ta prise de vue, qu'il manque des informations dans les zones sombres. C'est normal car un flash n'est pas intelligent et ne peut tenir compte que des éléments simples.

Le meilleur conseil que je peux te donner, toi qui a en plus fait le bon choix d'investir dans des optiques de hautes qualités (ouverture fixe de 2.Cool, c'est de faire l'acquisition d'un flash réellement compatible avec ton OM-D où je pourrais vraiment te conseiller.  Wink

L'idéal serait le FL-600R, mais d'après mes recherches l'ancien modèle (FL-36R que je possède 2 fois) serait tout à fait compatible en témoigne le Forum d'Olympus France http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/40409-resolu-fl36r-mode-rc-e-m10-e-pl7/  et tu en trouves un d'occaz à l'heure actuelle pour 80€. C'est vraiment donné. Mon second, je l'avais payé d'occasion 150€ tout de même (et le premier en neuf encore plus cher !).
http://www.ebay.fr/itm/like/182384740904?lpid=97&chn=ps

Ah oui ! Tu avais aussi posé une question en rapport avec la focale que nous introduisons dans un flash cobra. J'avais rédigé un tutoriel pointu sur les flashs avec tout ce que je savais dessus (encore une fois ne comportant ni les connaissances du technicien, ni la communication via cellule infrarouge). http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2220-j-explique-le-flash
L'introduction d'une prétendue "focale" sur un flash cobra obéit au même principe que la lampe torche électrique. Plus tu concentres le faisceau en éclairant loin et plus tu auras de la portée et moins tu verras large. Une "focale" dans un flash cobra est une représentation en fonction de l'angle de champ celui bel et bien calculé sur le couple capteur + longueur focale.
C'est un réglage de l'angle d'éclairage afin d'éviter par exemple d'avoir du vignettage (bords sous exposés) ou encore d'éclairer plus large que l'angle de champ car auquel cas le Nombre Guide maximum serait inutilement plus faible : on perdrait de la portée, et en plus on éclairait inutilement en-dehors du cadre de l'image.
Mais ce réglage est censé être en corrélation avec une utilisation sur le boîtier sans quoi cela n'a plus beaucoup de sens (encore une fois, seul Photographix ou d'autres pourront te confirmer ou non la compatibilité sur le plan éléctrique  pale ). Lorsqu'il est dirigé contre le plafond ou contre un parapluie réflecteur, moi je mettrais la focale maximum afin de gagner en flux lumineux.

La limite de des 1/60ème imposé par la bécane en cas d'utilisation du flash en premier rideau (synchrone) ? C'est fait pour éviter le flou de bouger et aussi pour faire en sorte d'éviter que l'éclair du flash ne se perde. Utilisé au premier rideau, si tu es sur une vitesse extrêmement lente, c'est la position du flash sur le second rideau qui va permettre de voir le sujet et non le premier éclair.
Ceci dit, tu peux modifier sur ton OM-D la vitesse minimale imposé en mode priorité ouverture notamment en ayant conscience du risque évident du flou de bouger (même si la stabilisation par translation du capteur me fait un peu mentir).

Pour ça, tu vas dans l'onglet "F" ===> "Flash Custom".

La portée de l'éclair d'un flash est calculé de la façon suivante :

Distance en mètre = Nombre Guide/ Ouverture du Diaphragme

Puis,

Quadrupler l'ISO = doubler la portée de l'éclair. C'est pourquoi bien souvent, on conseille un ISO à 400 afin d'aider un peu le flash d'autant que cela ne générera pas de buit et nous permettra de diaphragmer un petit peu plus pour gagner en P.D.C.

Mais ne sachant ni la compatibilité électrique de ton flash avec ton APN ni le type de communication utilisé, je ne peux pas plus t'aider.  bounce

Prends un FL-36R ou un FL-600R et je pourrais intervenir (je connais très bien les interfaces d'Olympus dont le mode "RC") ou alors utilises un système radio (trigger/receiver) pour travailler en manuel.

En attendant, je te laisse avec mon tutoriel spécialisé sur les flashs. Tout ce que je sais sur eux, je l'avais écrit. ça n'incorpore pas tout, c'est sûr (je ne parle pas de la durée de l'éclair, de la transmission par cellule infrarouge, de l'électricité...), mais déjà pas mal de choses. En tout cas, en son temps, il avait séduit je dirais. Very Happy

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2220-j-explique-le-flash

Cordialement.

Dernière édition par Lionel le 13/12/2016, 12:05, édité 1 fois (Raison : Ajout de mon tutoriel de le flash.)

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Attention ! Je t'ai induit en erreur !

Message par Lionel le 14/12/2016, 06:59

Lionel a écrit:
L'idéal serait le FL-600R, mais d'après mes recherches l'ancien modèle (FL-36R que je possède 2 fois) serait tout à fait compatible en témoigne le Forum d'Olympus France http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/40409-resolu-fl36r-mode-rc-e-m10-e-pl7/  et tu en trouves un d'occaz à l'heure actuelle pour 80€. C'est vraiment donné. Mon second, je l'avais payé d'occasion 150€ tout de même (et le premier en neuf encore plus cher !).
http://www.ebay.fr/itm/like/182384740904?lpid=97&chn=ps

Bonjour.

Attention ! Je t'ai induit en erreur hier. J'étais sûr qu'il s'agissait du modèle Olympus FL-36R alors qu'il s'agit du modèle Olympus FL-36 ce qui est beaucoup moins intéressant car la différence entre les deux est justement la présence/absence du mode "Réception" permettant justement la gestion du flash en déporté.
L'annonce étant passée à 70€, ça me paraissait trop beau !

Non, non ! Je connais bien aussi le FL-36 et il n'a pas le mode "Réception". C'est un FL-36R qu'il t'aurait fallu. "R" comme "Réception" tout simplement.

Avec un FL-36, tout ce que je peux t'assurer, c'est de la compatibilité sur la griffe porte sabot, mais c'est tout.

Un FL-36R devient de plus en plus rare et toujours au prix que j'avais mis en occasion malheureusement.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2141725.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XOlympus+FL-36R.TRS0&_nkw=Olympus+FL-36R&_sacat=0
Mais alors bien demander à la personne s'il s'agit bien du Olympus FL-36R et d'avoir des photos en confirmation . Un FL-36 et un FL-36R mis côte à côte se ressemblent comme 2 gouttes d'eau si tu veux.

Son remplaçant est le modèle FL-600R comme je t'en parlais, mais après c'est sûr que ça te fait dans les 300€ quoi... https://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/OLYMPUS-Flash-FL-600R-rOLYMPUSV3261300E00.html

Peut-être chercher dans le monde de l'occasion. Dis-toi bien qu'une fois l'investissement mis, tu es tranquille.

A toi de voir. Moi je sais que je ne changerais pas mes flashs Olympus par des flashs Nissin. Very Happy L'idéal était les modèles FL-50R (qu'Olympus n'a jamais remplacés : ils étaient excellents) mais ils étaient hors de prix ceux-là pale . Les FL-36R étaient dans les 230€ neufs, et les FL50R, il fallait compter plus du double. Le gars qui achetait 3 FL-50R, ça lui coûtait une brique quoi. affraid

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 14/12/2016, 08:37

bonjour,
Si l'on va voir chez Nissin les caractéristiques de ton flash, il est compatible avec ton boitier EM10 (contacts de la griffe et du sabot géographiquement compatibles) et il possède une cellule de déclenchement autorisant le mode A et le mode esclave S.
Ce sont les transmetteurs à distance radio commandés ou IR (existent-ils chez Olympus) non TTL qui obligent l'utilisation de ce flash en manuel dans le cas de l'utilisation en flash déporté sans fil (wireless).
Le mode A , qui coupe l'éclair produit après réflexion sur le sujet, tient compte de la distance flash/sujet (donc de la formule Distance en mètre = Nombre Guide/ Ouverture du Diaphragme).
Ce n'est pas comme le TTL qui transmet aux flashs les réglages du boitier, mais c'est mieux que le manuel qui demande des connaissances approfondies sur l'usage des flashs.
Quelques indications à partir du manuel en Français que tu as fourni.

Tu peux aussi, profitablement lire les documents joints dans mes messages précédents.
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 16/12/2016, 11:33

Photographix a écrit:bonjour,
Si l'on va voir chez Nissin les caractéristiques de ton flash, il est compatible avec ton boitier EM10 (contacts de la griffe et du sabot géographiquement compatibles) et il possède une cellule de déclenchement autorisant le mode A et le mode esclave S.
Ce sont les transmetteurs à distance radio commandés ou IR (existent-ils chez Olympus) non TTL qui obligent l'utilisation de ce flash en manuel dans le cas de l'utilisation en flash déporté sans fil (wireless).

Bonjour.

Ah ! Nous avons donc la confirmation sur le plan éléctrique.  Very Happy  

En fait, Olympus et Pentax ont été en avance par rapport à leurs concurrents sur la gestion des flashs déportés dès 2008 avec l'E-420 et le K-m. Sur l'E-420 par exemple, le flash intégré permet de gérer les flashs déportés sur 3 groupes de 3 flashs  avec choix groupe par groupe si nous voulons le mode manuel (fraction de 100% à 1/128ème divisé en tiers d'I.L.), par TTL (donc le flash tenant compte de l'ambiant + des réglages boîtiers, et même mettre une correction si nécessaire par exemple sur le groupe B choisir TTL + 1 si l'on estime qu'il y aura une sous évaluation du flux lumineux du flash. On pouvait même choisir le super FP avec ou sans TTL au choix.
Ce fut le cas pour les réflex E-System de base (E-420/450/520), et aussi pour les réflex expert jusqu'à mon E-5 + 95% des Olympus Pen + tous les OM-D (mirrorless).

Voici le menu flash "RC" d'Olympus dont je te parle présent sur tous les APN Olympus (dont mon réflex E-5) et utilisable pour les FL-36R, FL-50R, FL-600R (FL-300R possible mais à éviter).

C'est le menu officiel d'Olympus pour le flash intégré (ou fourni) pour la gestion des flashs déportés. Ce fut le même pour tous les Olympus à quelques rares exceptions près, et l'OM-D E-M10 a aussi ce menu.

Attention ! Car même si wireless veut dire "sans fil", moi quand je parle de "communication en wireless" j'entends ce mode "RC" de flash à flash mais avec ces possibilités de choix, et non via une simple cellule de détection interne au flash.

Malheureusement non Michel ! Il n'y a jamais eu de triggers d'Olympus permettant à ce qu'un (ou plusieurs) flash(s) puisse(nt) capter les informations TTL du boîtier.  Sad  Qui disait système radio, disait "se priver de notre menu RC" chez Olympus et donc ou bien utiliser un flash en fraction (directement sur les menus des flashs FL-36(R) FL-50(R) FL-600R ou alors avec introduction dans ceux-ci de valeur d'ouverture pour ces calculs manuels.

Mais dans le cas de Nono, c'est comme pour Sandrine. Elle n'a pas le matériel qui permette d'exploiter son système (limitation synchronisme d'obturateur, privation de TTL). Avec une simple cellule de détection dans un flash Nissin, ça m'a l'air d'être un top départ si j'ai bien compris Michel ? Ben c'est le même principe qu'un trigger travaillant avec des ondes beaucoup plus longues (ondes radio ===> déclenchement).
Après, je crois savoir que tu as plus de connaissances que moi notamment sur l'utilisation d'un mode automatique d'un flash secoué par un simple éclair. Personnellement, je n'ai jamais utilisé le mode AUTO sur un flash car pour moi, cela voulait dire le laisser se déclencher quand il voulait ce qui était bien trop aléatoire.

J'ai connu (appart sur le boîtier bien sûr) :

1 - Le câble TTL,
2 - La communication wireless via mode "RC" (avantages cités plus hauts via menu d'Olympus),
3 - Le système radio (SMDV Flash Wave III plus de TTL et limitation premier rideau 1/250ème). Depuis, il semblerait que ça aie évolué sur les triggers TTL (!!!) mais j'ai cessé d'investir.

Je crois savoir qu'en effet, qu'il existerait aussi des cellules infrarouges obligeant elles aussi à se mettre en ligne de vue, mais je n'en ai jamais eu l'utilité avec Olympus. A savoir que les Olympus FL ont aussi en leurs menus une cellule IIL pour capter ou non l'éclair.
Ce n'est pas comme les réflex Canon qui ne proposaient rien du tout  et dont il me semble que pour piloter des flashs cobras, que l'on devait mettre une cellule pour communication via longueurs d'ondes infrarouges. Quant aux entrées de gamme de Nikon, il me semble qu'ils n'ont toujours pas la haute vitesse supérieure à la synchro flash (malgré des progrès par rapport à Canon).

Chaque système de communication que j'avais expérimenté comportait de bons et de mauvais points. Il n'y avait aucun système d'impeccable. Mais être privé de la possibilité d'utilisation du menu d'Olympus RC à cause d'un modèle de flash non compatible, là c'est vraiment dommage parce qu'il reste impossible d'exploiter tout ce qu'Olympus propose sur la gestion des flashs déportés.

Mais je regrette de voir que dans notre cas de figure, qu'il ne s'agisse d'aucun de ces 3 systèmes de communication pourtant universels. Je ne peux pas tout connaître Michel. Le commerce fait trop de choses...

Cordialement.

Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 17/12/2016, 11:35

bonjour,
Les informations apportées sont précieuses Lionel car spécifiques aux olympus.
Cependant je modère ton jugement sur l'antériorité Olympus car ci-contre deux extraits du manuel Nikon D200 sorti en 2006 montrant des menus de programmations multi-flashs TTL ou Manuel avec transmissions des réglages boitiers et il existe des tas de transmetteurs  radio TTL pas chers (Nikon ou Canon) pour ce faire contrairement à Olympus ou Pentax.

Pour le Nissin (comme pour les Metz d'ailleurs avec le 44  AF1 à 150€), il est TTL placé sur le boitier (compatibilité des contacts) mais pas en déporté sans fil à cause de l'absence de communication des réglages boitiers à distance (sauf avec câble TTL spécifique mais 3m. max). Seule une utilisation en mode Slave est envisageable (synchronisation des déclenchements à distance) mais réglages manuels sur le flash déporté.
Comme tu le dis on ne peut pas savoir tout et c'est la raison de l'intérêt des échanges ici !
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/10/2017, 07:32