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 Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit

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nanne76

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MessageSujet: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   12/11/2016, 22:01

Bonsoir^^

Je demandais dans un post précédent, comment atténuer le bruit d'une photo. Suivant vos conseils, j'ai retravaillé une photo. J'en arrive à la conclusion que le seul résultat possible est une sorte de lissage de la photo... (ici dans le ciel)
Est-ce réellement le cas? Le fait d'atténuer le bruit, atténue les détails? Et donc on a cet aspect de lissage?

Merci pour vos réponses!

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 06:47

bonjour,
Nanne 76, tes exifs f:8, v=1/80s. ISO 680, focale 35mm, mesure multi-segments (préférer centrale pondérée sur le ciel ou sur le ponton ) mais BdB auto (sur nuageux préférable) sont générateurs du bruit constaté car , je suppose que l'option "réduction du bruit ISO" n'est pas active sur ton boitier n'est pas active (?).
Je joins ta photo corrigée à l'aide de ACDSEE (réduction du bruit, renfort du contraste et du N&B c'est tout !) + un retournement horizontal afin d'inverser le sens de lecture de ta photo (afin de distinguer l'original de la photo corrigée ) et il me semble d'augmenter (suggestif !) l'invitation au large puisque , au sens du cadrage, l'extrémité du ponton est (trop ?) proche du bord.

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cela répond-t-il à tes interrogations ?
cordialement
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nanne76

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 09:30

Oh Désolée pour mes exifs oubliés! C'est que parfois dans les forums c'est automatique alors je n'y pense pas toujours, erreur de débutant!
Donc la mesure pondérée permettrait d'avoir moins de bruit ou n'est ce que pour éviter ce contraste de luminosité? Et par là, vaut -il mieux justement faire la mesure sur le ponton ou le ciel? Vaut-il mieux faire cette mesure sur l'élément le plus foncé ou le plus lumineux quand il y a un tel contraste?
Non, sur mon boitier la réduction de bruit n'était pas activée. Doit-on toujours le faire ou changer si besoin (cela entraîne t-il des désagréments si on garde ce réglage?).
Merci pour tes réponses!
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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 09:52

bonjour,
Tes exifs ne sont pas oubliés puisque j'ai pu les consulter à partir de ta photo!
Pour le choix de la zone de mesure d'exposition, je privilégie la centrale pondérée en général, surtout lorsque il y a des oppositions de zones claires (ciel ici) et sombres (ponton) , la dynamique du capteur n'arrivant pas à compenser les écarts de luminosité, en plus le photographe devra se déterminer selon l'ambiance qu'il veut déterminer à sa photo (c'est comme avec la BdB en auto ou en ensoleillée ou nuageux !).
Je te conseille de laisser la réduction de bruit ISO toujours active, ainsi lorsque son action est nécessaire tu ne l'oublieras pas !
Trouves-tu un intérêt au retournement de la photo et à la remarque sur la proximité du bout du ponton par rapport au cadre ?
Sur ma photo corrigé je n'ai pas renforcé la netteté afin de compenser le lissage dû au redimensionnement effectué par tes soins, mais cela aurait été nécessaire.
cordialement
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nanne76

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 10:07

Merci pour ces précisions!
Niveau cadrage, j'avais le choix entre prendre cette masse comme je l'ai fait et du coup ne pas privilégier son avancée dans la mer... ou laisser plus de mer devant pour l'invitation au large... Mais dans ce dernier cas, j'aurais du couper cette longueur ... (que j'ai déjà rétréci)... Peut-être ai-je fait le mauvais choix...
Pour le renversement, je sais bien que c'est pour faciliter la lecture.. Mais c'est une question qui revient souvent... La photo n'est plus reflet de la réalité... A réfléchir ^^
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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 11:06

bonjour,
Déjà discuté de ce problème de la photo "naturelle" et de la photo "travaillée".
Tout est dans la philosophie du photographe ! La photo "éditée" doit-elle un simple instantané de l'instant présent (photos documentaires) ou la transmission d'une émotion aux futurs lecteurs.
Comme je vois que tu fais partie (dans ta recherche de composition, cadrages et éclairages de tes productions) de la seconde tranche, pour moi le retournement sers la transmission de l'émotion ressenti comme le titre de la photo d'ailleurs qui se doit de définir l'ambiance recherchée.
C'est pour cela qu'une photo peut devenir une oeuvre d'art et pas seulement le témoin d'un événement digne d'un reportage ! (le développement des clichés smartphone sur les réseaux sociaux tue la création artistique recherchée par les vrais photographes ).
C'est mon avis mais j'admets qu'il ne soit pas partagé car dans notre société actuelle la recherche du temps et des efforts minis sont de mises.
cordialement
Photographix

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rlandr

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 14:09

Bonjour,

oui le fait d'atténuer le bruit lisse les photos et diminue les détails mais quand c'est fait si le résultat ne convient pas il y a encore d'autres moyens pour redonner du peps à la photo, tout dépend aussi des programmes utilisés mais ce qui fait vraiment la différence c'est, à mon avis, la compétence en matière de PT, quand on voit les résultats que certains obtiennent avec des programmes que l'on possède mais que l'on ne maitrise pas suffisamment, il y a de quoi être jaloux.
Le bruit est générer par la montée en ISO et la luminosité au moment de la PdV, en effet à ISO égaux mais à luminosité différente la même photo n'aura pas le même bruit, plus il fait lumineux et moins il y a de bruit.
La première chose qui donnera une photo de qualité c'est la lumière, si elle est bonne on peut réussir facilement sa photo mais si elle est mauvaise et que l'on n'emploie pas la bonne technique, la photo ne sera pas bonne non plus. Les grands photographes, ceux dont on prend les photos en exemples, mettent toutes les chances de leur côté pour un résultat optimum, se lever tôt, être patient, faire des essais, trouver les bons angles...  mais trop souvent nous ne le faisons pas.
Sans connaitre les lieux, je dirais que dans le cas présent le retournement ne doit pas dénaturer la photo.
Au niveau des exifs que tu dis avoir oubliés, il y a probablement une chose que tu ne sais pas, quand tu as le programme adéquat un clic droit sur une photo permet de voir les exifs pour autant que tu n'aies pas coché  la case "suppression des exifs" dans ton programme. Ici ce n'est pas le cas et comme Photographix t'en fait part, tes exifs sont bien visibles.

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 16:27

Bonjour,

Même pas besoin d'un clic droit, je passe ma flèche devant la photo et je vois les exifs Smile

Une photo qui pourrait être intéressante en travaillant à partir d'un raw ou l'on pourrait peut-être récupérer des détails...
J'aurais essayé de descendre en vitesse, 1/30 (un grand max pour moi avec ma tremblotte), et serait déjà descendu à 400 en Iso.

Et comme le patron, je privilégie la mesure pondérée centrale

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nanne76

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 17:15

Je suis encore en iso automatique, et bidouille avec la vitesse.. Je suis en mode priorité d'ouverture le temps de maîtriser les cadrages et profondeurs de champs.. Mais je note vos conseils pour la suite, n'en doutez pas!
Merci!
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fabrsympa

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   13/11/2016, 17:26

Le monde ne s'est tout de manière pas fait en un jour Wink

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   14/11/2016, 05:26

bonjour,
+1 avec Fabrsympa, d'autant qu'il faut penser à modifier ses réglages selon la lumière disponible et l'ambiance à donner à la photo.
Pour les ISO tu peux les laisser en mode auto. à condition d'en fixer la limite supérieure admissible (moi c'est ISO auto+ 800ISO max)
cordialement
Photographix

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MessageSujet: Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit   23/4/2018, 22:29

Bonsoir.

Je suis d'accord avec la retouche de Photographix car la lecture de la photo s'avère plus confortable de gauche à droite que de droite à gauche.

Le bruit n'est pas très présent et pas bien gênant : ça rappelle le grain en argentique quoi. Wink

Si la lumière clef (gaz lumière principale) est de petite dimension et qu'elle génère beaucoup d'ombres ça ne va pas être facile. Mieux vaut y retourner à un moment où la keylight soit plus correcte.

Oui c'est vrai que l'atténuation du bruit numérique diminue les détails, la finesse présente. Mais en revanche, une correction d'exposition peut très bien être appliquée en post production en partir de ton fichier RAW (.ORF pour Olympus Raw Fichier) en sélectionnant via un tampon uniquement les zones pour lesquelles tu souhaites réobtenir de l'information. Alors, seule cette zone bruitera un petit peu et alors ?

Tu as aussi la possibilité de caler la luminosité sur automatique. C'est une fonction interne aux OM-D (tout comme pour les réflex E-System) qui permet de profiter des progrès du capteur numérique pour permettre d'exposer à la fois les zones sombres tout en limitant les zones claires.

Mais si en plus tu veux améliorer tout cela dès la prise de vue en permettant de faire en sorte d'obtenir ces informations visuelles sur le pont, alors je te propose 3 solutions à ton choix  jocolor  :

1 - Ou bien tu utilises une mesure à pondération centrale ou spot que tu verrouilles sur le pont au moyen de la touche AEL.

2 - Ou bien tu restes en mesure matricielle (multi segments), mais en indiquant par exemple à l'A.P.N. une correction de + 1 I.L. et d'estimer ensuite le résultat obtenu.

3 - Ou bien tu passes en mode manuel, et grâce à ton viseur E.V.F. (Electronic View Finder précis d'un OM-D) tu peux avoir un aperçu assez précis de comment la photo apparaîtra après la prise de vue : le Live View + l'histogramme + l'indicateur d'exposition te fournissent toutes les informations. Attention : l'indicateur d'exposition dépendra de ton type de mesure aussi.

Dans les trois cas, le ciel sera un peu "cramé" ou limite dans les écrétages, mais la question à se poser c'est "Qu'est-ce que l'on perd comme information ?".

Moi quand je fais mes clichés équestres et que je monte volontairement l'exposition pour obtenir des informations sur les faces sombres des chevaux et que j'ai une barre blanche cramée non loin, je me dis "Tant pis : car la barre était déjà blanche et que blanc sur blanc on ne perd rien".
En plus ton cliché est en noir et blanc.

Non : pour moi le problème venait surtout du sens de lecture mais j'apprécie la présence d'un oiseau.

Cordialement.

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Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
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