A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit

Partagez
nanne76

Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit

Message par nanne76 le 12/11/2016, 22:01

Bonsoir^^

Je demandais dans un post précédent, comment atténuer le bruit d'une photo. Suivant vos conseils, j'ai retravaillé une photo. J'en arrive à la conclusion que le seul résultat possible est une sorte de lissage de la photo... (ici dans le ciel)
Est-ce réellement le cas? Le fait d'atténuer le bruit, atténue les détails? Et donc on a cet aspect de lissage?

Merci pour vos réponses!

Photographix
Administrateur

Re: Ponton en noir et blanc... atténuer le bruit

Message par Photographix le 13/11/2016, 06:47

bonjour,
Nanne 76, tes exifs f:8, v=1/80s. ISO 680, focale 35mm, mesure multi-segments (préférer centrale pondérée sur le ciel ou sur le ponton ) mais BdB auto (sur nuageux préférable) sont générateurs du bruit constaté car , je suppose que l'option "réduction du bruit ISO" n'est pas active sur ton boitier n'est pas active (?).
Je joins ta photo corrigée à l'aide de ACDSEE (réduction du bruit, renfort du contraste et du N&B c'est tout !) + un retournement horizontal afin d'inverser le sens de lecture de ta photo (afin de distinguer l'original de la photo corrigée ) et il me semble d'augmenter (suggestif !) l'invitation au large puisque , au sens du cadrage, l'extrémité du ponton est (trop ?) proche du bord.

cela répond-t-il à tes interrogations ?
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Message par nanne76 le 13/11/2016, 09:30

Oh Désolée pour mes exifs oubliés! C'est que parfois dans les forums c'est automatique alors je n'y pense pas toujours, erreur de débutant!
Donc la mesure pondérée permettrait d'avoir moins de bruit ou n'est ce que pour éviter ce contraste de luminosité? Et par là, vaut -il mieux justement faire la mesure sur le ponton ou le ciel? Vaut-il mieux faire cette mesure sur l'élément le plus foncé ou le plus lumineux quand il y a un tel contraste?
Non, sur mon boitier la réduction de bruit n'était pas activée. Doit-on toujours le faire ou changer si besoin (cela entraîne t-il des désagréments si on garde ce réglage?).
Merci pour tes réponses!
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 13/11/2016, 09:52

bonjour,
Tes exifs ne sont pas oubliés puisque j'ai pu les consulter à partir de ta photo!
Pour le choix de la zone de mesure d'exposition, je privilégie la centrale pondérée en général, surtout lorsque il y a des oppositions de zones claires (ciel ici) et sombres (ponton) , la dynamique du capteur n'arrivant pas à compenser les écarts de luminosité, en plus le photographe devra se déterminer selon l'ambiance qu'il veut déterminer à sa photo (c'est comme avec la BdB en auto ou en ensoleillée ou nuageux !).
Je te conseille de laisser la réduction de bruit ISO toujours active, ainsi lorsque son action est nécessaire tu ne l'oublieras pas !
Trouves-tu un intérêt au retournement de la photo et à la remarque sur la proximité du bout du ponton par rapport au cadre ?
Sur ma photo corrigé je n'ai pas renforcé la netteté afin de compenser le lissage dû au redimensionnement effectué par tes soins, mais cela aurait été nécessaire.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Message par nanne76 le 13/11/2016, 10:07

Merci pour ces précisions!
Niveau cadrage, j'avais le choix entre prendre cette masse comme je l'ai fait et du coup ne pas privilégier son avancée dans la mer... ou laisser plus de mer devant pour l'invitation au large... Mais dans ce dernier cas, j'aurais du couper cette longueur ... (que j'ai déjà rétréci)... Peut-être ai-je fait le mauvais choix...
Pour le renversement, je sais bien que c'est pour faciliter la lecture.. Mais c'est une question qui revient souvent... La photo n'est plus reflet de la réalité... A réfléchir ^^
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 13/11/2016, 11:06

bonjour,
Déjà discuté de ce problème de la photo "naturelle" et de la photo "travaillée".
Tout est dans la philosophie du photographe ! La photo "éditée" doit-elle un simple instantané de l'instant présent (photos documentaires) ou la transmission d'une émotion aux futurs lecteurs.
Comme je vois que tu fais partie (dans ta recherche de composition, cadrages et éclairages de tes productions) de la seconde tranche, pour moi le retournement sers la transmission de l'émotion ressenti comme le titre de la photo d'ailleurs qui se doit de définir l'ambiance recherchée.
C'est pour cela qu'une photo peut devenir une oeuvre d'art et pas seulement le témoin d'un événement digne d'un reportage ! (le développement des clichés smartphone sur les réseaux sociaux tue la création artistique recherchée par les vrais photographes ).
C'est mon avis mais j'admets qu'il ne soit pas partagé car dans notre société actuelle la recherche du temps et des efforts minis sont de mises.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 13/11/2016, 14:09

Bonjour,

oui le fait d'atténuer le bruit lisse les photos et diminue les détails mais quand c'est fait si le résultat ne convient pas il y a encore d'autres moyens pour redonner du peps à la photo, tout dépend aussi des programmes utilisés mais ce qui fait vraiment la différence c'est, à mon avis, la compétence en matière de PT, quand on voit les résultats que certains obtiennent avec des programmes que l'on possède mais que l'on ne maitrise pas suffisamment, il y a de quoi être jaloux.
Le bruit est générer par la montée en ISO et la luminosité au moment de la PdV, en effet à ISO égaux mais à luminosité différente la même photo n'aura pas le même bruit, plus il fait lumineux et moins il y a de bruit.
La première chose qui donnera une photo de qualité c'est la lumière, si elle est bonne on peut réussir facilement sa photo mais si elle est mauvaise et que l'on n'emploie pas la bonne technique, la photo ne sera pas bonne non plus. Les grands photographes, ceux dont on prend les photos en exemples, mettent toutes les chances de leur côté pour un résultat optimum, se lever tôt, être patient, faire des essais, trouver les bons angles...  mais trop souvent nous ne le faisons pas.
Sans connaitre les lieux, je dirais que dans le cas présent le retournement ne doit pas dénaturer la photo.
Au niveau des exifs que tu dis avoir oubliés, il y a probablement une chose que tu ne sais pas, quand tu as le programme adéquat un clic droit sur une photo permet de voir les exifs pour autant que tu n'aies pas coché  la case "suppression des exifs" dans ton programme. Ici ce n'est pas le cas et comme Photographix t'en fait part, tes exifs sont bien visibles.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 13/11/2016, 16:27

Bonjour,

Même pas besoin d'un clic droit, je passe ma flèche devant la photo et je vois les exifs Smile

Une photo qui pourrait être intéressante en travaillant à partir d'un raw ou l'on pourrait peut-être récupérer des détails...
J'aurais essayé de descendre en vitesse, 1/30 (un grand max pour moi avec ma tremblotte), et serait déjà descendu à 400 en Iso.

Et comme le patron, je privilégie la mesure pondérée centrale

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 13/11/2016, 17:15

Je suis encore en iso automatique, et bidouille avec la vitesse.. Je suis en mode priorité d'ouverture le temps de maîtriser les cadrages et profondeurs de champs.. Mais je note vos conseils pour la suite, n'en doutez pas!
Merci!
fabrsympa

Message par fabrsympa le 13/11/2016, 17:26

Le monde ne s'est tout de manière pas fait en un jour Wink

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 14/11/2016, 05:26

bonjour,
+1 avec Fabrsympa, d'autant qu'il faut penser à modifier ses réglages selon la lumière disponible et l'ambiance à donner à la photo.
Pour les ISO tu peux les laisser en mode auto. à condition d'en fixer la limite supérieure admissible (moi c'est ISO auto+ 800ISO max)
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 16/8/2017, 15:15