A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Réduction du bruit en post traitement (et avant ^^)

Partagez
nanne76

Réduction du bruit en post traitement (et avant ^^)

Message par nanne76 le 11/11/2016, 22:18

Bonsoir,

Je m'attaque doucement au post traitement ... Et je me demandais comment réduire le bruit d'une photo, je veux dire quelles retouches doit-on travailler? (contraste, netteté etc... ).
Je lis que pour prendre des photos à faible luminosité, il vaut mieux augmenter les iso et la vitesse pour éviter le flou, le bruit étant plus rattrapable que le flou... Mais quand j'ai pris mes photos tout à l'heure, je n'ai pas vu sur mon écran apn le bruit..

Sur mon écran, une photo que je veux (en plus) transposer en noir et blanc... et je m'arrache les cheveux ^^. Avec le noir et blanc, c'est pire à faire cette opération?

J'ai plusieurs logiciels de traitement. Sur Olympus Viewer 3 (par exemple), il y a un filtre de bruit à régler sur les RAW, sur ACDsee il y a aussi un curseur... Mais est-ce suffisant? parce que après ça niveau netteté etc... bof...

Merci pour votre aide...

Je ne sais pas si c'est utile de vous mettre la photo..
Photographix
Administrateur

Re: Réduction du bruit en post traitement (et avant ^^)

Message par Photographix le 12/11/2016, 06:40

bonjour,
Pour traiter le bruit, il faut à la prise de vue, travailler avec les ISO les plus bas possible (moi < 800ISO mais j'ai des objectifs lumineux !) et régler sur l'appareil (menus ?) la commande "Réduction de bruit ISO" normale sur Nikon (je n'ai pas la notice Olympus !).
Avec ACDSEE, dans ma procédure de P.T. je traite mes photos systématiquement avec la réduction de bruit (avec les valeurs par défaut) puis je regarde le "niveau auto" qui agit sur contraste et coloration afin de voir s'il est nécessaire de corriger l'exposition. Ensuite je regarde l'éventualité d'un recadrage ou d'un redressement de la perspective avant d'ajouter une bordure.
Enfin, j'effectue un "redimensionnement" selon les normes d'édition ou d'impression .
Ne pas oublier de faire un passage vers "Netteté" avant l'enregistrement final, car le redimensionnement (fichier .jpg) lisse et compresse le fichier de la photo et cette action fait perdre de la netteté à la photo.
En calquant ta procédure sur celle-ci (à condition d'être raisonnable sur tes réglages à la prise de vue, le bracketing d'exposition sur 3 clichés peut t'aider) tu devrais améliorer tes résultats , je pense.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Message par nanne76 le 12/11/2016, 09:58

Merci Photographix! Je vais déjà me pencher sur mon manuel alors...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/12/2016, 03:10

Bonjour Anne.

La notice c'est bien, mais ce n'est guère pédagogique et souvent décourageant pour le débutant.
Alors, la meilleure façon de lutter contre le bruit numérique, je dirais que c'est d'éviter d'en créer justement.

Pour ça, notamment pour les prises de vue ne réclamant pas la nécessité de vitesses d'obturations élevées (paysage notamment), il y a un instrument aussi important que l'appareil (et parfois même plus) que l'on va souvent oublier : c'est le trépied.

Et oui ! Le trépied va te permettre de la stabilité ce qui va te permettre d'utiliser des vitesses beaucoup plus lentes et donc de laisser la sensibilité au minimum puisqu'à ce moment là tu récupères toute l'exposition dont tu peux avoir besoin grâce à la diminution de la vitesse. Tu peux même diaphragmer un peu (c'est à dire refermer un peu ton diaphragme) afin de permettre un meilleur piqué et un peu plus de profondeur de champ. La profondeur de champ, c'est la zone de netteté.
Si un trépied te paraît quelque chose de trop lourd ou trop encombrant, je te le conseille malgré tout. Il existe des modèles de grande taille, et assez léger. On trouve de bons trépieds à partir de 100€ : c'est beaucoup moins cher qu'une optique Zuiko ! Very Happy  Manfrotto, Vanguard, Velbon, généralement, c'est de bonne qualité. Evites Hama, Tn'B, ou des trépieds inférieurs à 100€ (même marqué de bonne marque). geek

Si vraiment, c'est quelque chose que tu préfères à tout prix éviter, il existe alors une solution intermédiaire entre un trépied et pas de trépied. C'est ce que l'on appelle les monopodes. Le monopode, c'est un mono pied finalement, un peu comme un bâton qui permet de prendre moins de place qu'un trépied, d'être plus discret, et sans être aussi précis qu'un trépied, on peut diminuer les vitesses du genre une demi seconde (voire plus !) puisque l'on est tout de même calé.

Celui-ci par exemple mesure moins de 50cm une fois replié. Il pèse 500g et peut monter jusqu'à 1m50. Ce n'est pas si mal. Comme c'est de la fonte d'alu, c'est du costaud !!! C'est plus l'introduction de l'appareil qui est parfois problématique car là il va falloir visser ton OM-D E-M10 sur le pas de vis du monopode. Il en existe avec une rotule intégrée comportant un système de plaque mais ce n'est plus le même tarif. Celui-là, tu l'as pour 50€ sur le site de Boulanger.
Je connais bien les trépieds et les rotules, mais je connais moins bien les monopodes. Je connais par contre très bien cette firme Manfrotto : bonne marque !

En revanche, si la situation où tu es ne te permet pas de rester en vitesse lente (le sujet serait déjà partie), ton capteur 4/3 de génération récente (capteur Sony) accepte sans problème 1600 ISO (voire même plus), et la présence de bruit va dépendre aussi du type de photos. Sur certaines, ça se verra plus que d'autres.
Oui, sur le logiciel Olympus Viewer (moi je suis resté sur la version 2 au lieu de 3), on a effectivement une section "RAW" qui nous permet (entre autre) d'activer ou non le filtre "Anti bruit" sur 3 niveaux (faible, moyen ou élevé).
Attention ! Le bruit numérique n'est pas seulement présent uniquement en cas de hautes sensibilités, mais aussi si ton cliché manque un peu d'exposition en fait. Car s'il manque d'exposition, à partir de fichier RAW (Olympus Raw Ficher .orf), on va devoir faire une correction d'exposition ce qui va générer du bruit en cas de besoin d'un fort correctif (par exemple + 2 I.L.).

Il y a aussi le cas où tu ferais de très longues durées d'expositions (plusieurs minutes) que du bruit pourrait être généré (en petite quantité et encore une fois augmenté si tu dois faire une correction d'exposition en post production à partir du fichier RAW). Mais là ce n'est pas du tout un souci car se traite beaucoup plus facilement. Wink Ce ne sont que quelques points isolés facilement neutralisables.
Contrairement au RAW, le JPEG ne permet pas de faire des corrections d'expositions efficaces pour rattrapper les informations saisies par le capteur, mais néanmoins lorsque le fichier est bien exposé, tu obtiendras de meilleurs résultats niveau bruit numérique sur un JPEG développé par Olympus qu'avec un fichier RAW. C'est aussi pour ça que je te recommande les réglages de l'onglet "E" ===> "Expo/ISO" ===> "Réduction de bruit et Filtre Bruit".

Le développement de nouveaux logiciels de post production est dit de permettre de faire mieux à chaque fois lorsqu'il s'agit de débruiter une image, mais aucun ne permet de restituer une image non polluée. En d'autres termes, que ce soit avec Olympus Viewer, ou ACDSee Pro, tu n'arriveras pas à restituer un cliché fait à 6400 ISO avec une qualité aussi bonne qu'à 400 ISO. Ceci dit, ACDSee Pro reste tout de même plus précis qu"Olympus Viewer dans le traitement du bruit sans pour autant que je le maîtrise bien. Ils nous font ce qui veulent prétendant même que la balance de blancs pourrait être traitée via un développement JPEG Rolling Eyes (qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !).

Si tu veux faire passer une photo couleur en photo noir et blanc
(on appelle ça une "désaturation totale" ou "mise en niveaux de gris"), cela va au contraire t'aider parce que tu verras moins les détails et donc moins les défauts.

La meilleure solution est donc d'éviter les trop hautes sensibilités si le bruit te pose problème. La réduction de la vitesse d'obturation conjointement à un trépied peut être une solution, et l'acquisition d'une optique lumineuse en est aussi une autre. Avant de réguler la profondeur de champ, un diaphragme sert avant tout à faire passer plus ou moins de lumière telle une vanne ! C'est pareil ! Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'optiques lumineuses ! Or l'équipement dont tu as en terme d'optiques, reste des optiques standard (non lumineuses) qui ne vont pas à plus de f/5.6 en focale maximale.

Après, nous n'avons aucune information sur le type de photos voulues, sur ce dont tu as vu, et d'où en es-tu actuellement ? On ne sait pas non plus si tu utilises le ISO Auto (je te le déconseille : moi je ne le fais pas ou alors il faut le programmer et je peux t'expliquer Wink ) ?

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant,

Cordialement.

Lionel.

P.S. : j'ai aussi récemment répondu sur ton topic de demande d'aide sur les "cibles" de ton OM-D. L'as-tu vu ? Question

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 11/12/2016, 06:40

bonjour,
Lionel je ne suis pas d'accord avec la première partie de ton message où tu préconises le trépied pour combattre le bruit capteur !
En effet dans la photo éloignée , avec téléobjectif, tu es obligé d'utiliser une vitesse importante afin d'éviter les flous de bougé et de mouvements (1/focale x coef. de recadrage,soit 1/325s. souvent). Ceci diminue le flux lumineux arrivant sur le capteur, et afin de respecter la mesure d'exposition, il est obligatoire de monter en sensibilité ISO !
La limite utile est environ 50% de la limite supérieure du capteur (tu peux sans problème te mettre en ISO auto plafonné à la limite utile , 1600 ISO sur mon D300).
Au delà il faut reprendre les photos en post traitement soit avec un logiciel spécifique (DeNoise pour moi) soit à l'aide du traitement spécifique de ton logiciel de retouches (réduction du bruit ISO avec ACDSEE pour moi). C'est efficace jusqu'au double de mon réglage boitier soit 3200ISO pour moi !
Enfin que cela soit en RAW ou en jpg, le traitement du bruit donne les mêmes résultats (réduction du grain parasite dans les parties sombres) seule le développement RAW--->Jpg fait perdre de la qualité (surtout la netteté) à cause du lissage et de la compression utilisée dans l'opération.
A preuve si tu fais RAW---> TIFF la qualité finale est identique (suppression du bruit constatée) mais fichiers photos énormes pas publiables (>10Mo souvent).
J'espère que ces remarques techniques seront utiles à la communauté.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Message par nanne76 le 11/12/2016, 16:36

Merci à vous pour votre intérêt à mes questionnements!
Lionel, depuis ton dernier passage, j'ai acheté un objectif plus lumineux ^^ (le 25mm fixe, f1,Cool, ceci dit peut-être n'est ce pas celui qu'on utiliserait le plus avec un trépied...
Le souci du trépied actuellement est l'encombrement d'une part, et je ne me suis pas encore trouver niveau "attirance photo"... Je pense que cet investissement me sera utile si je m'oriente vers le paysage...Pour le monopode, peut-être serait-ce un bon compromis... d'aspect il semble moins stable (j'imagine pourtant que c'est étudié ^^)
Je m'efforce à travailler à partir des RAW et mes iso sont réglés en automatique.
Je prends note pour le rapport avec l'exposition et la présence de bruit... j'y travaille!

Il n'y a jamais rien de vexant dans vos apports théoriques messieurs! Parfois vos propos sont un peu pointus.. mais je ne desespère pas d'y revenir régulièrement et d'en comprendre un peu plus à chaque fois!!!
Un grand merci!!

Je file voir le topic sur les cibles!!!
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 11/12/2016, 17:07

bonjour,
une astuce remplaçant le monopode, une ficelle solide terminée par une boucle où tu passes la main tenant le boitier, l'autre extrémité lestée d'un écrou par exemple , tu la coinces avec ton pied et tu tends cette ficelle afin de stabiliser ta main support (plus de tremblements ou de flou de bougé) .
La ficelle lovée dans le sac ou la poche ne prend pas de place ! (ne remplace pas un pied mais par cher et efficace).
cordialement
Photographix

nanne76

Message par nanne76 le 11/12/2016, 17:09

Ah oui! Merci pour l'astuce! En dépannage express ça ne coûte rien!
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 13/12/2016, 10:22

nanne76 a écrit:Merci à vous pour votre intérêt à mes questionnements!
Lionel, depuis ton dernier passage, j'ai acheté un objectif plus lumineux ^^ (le 25mm fixe, f1,Cool, ceci dit peut-être n'est ce pas celui qu'on utiliserait le plus avec un trépied...
Le souci du trépied actuellement est l'encombrement d'une part, et je ne me suis pas encore trouver niveau "attirance photo"... Je pense que cet investissement me sera utile si je m'oriente vers le paysage...Pour le monopode, peut-être serait-ce un bon compromis... d'aspect il semble moins stable (j'imagine pourtant que c'est étudié ^^)
Je m'efforce à travailler à partir des RAW et mes iso sont réglés en automatique.
Je prends note pour le rapport avec l'exposition et la présence de bruit... j'y travaille!

Il n'y a jamais rien de vexant dans vos apports théoriques messieurs! Parfois vos propos sont un peu pointus.. mais je ne desespère pas d'y revenir régulièrement et d'en comprendre un peu plus à chaque fois!!!
Un grand merci!!

Je file voir le topic sur les cibles!!!

Bonjour.

Ah... La micro 4/3 Zuiko 25mm 1.8 ! C'est un excellent choix y compris pour le paysage car 25mm, cela te fait recadrer comme un 50mm en 24X36 soit le maximum admissible pour conserver les éléments bien droits lorsque tu es as plat avec l'horizon. Lorsque l'Olympus Pen E-PL1 était mon appareil principal, qu'est-ce que j'ai pu l'utiliser à 25mm, mais avec ma 14-42, je n'avais pas plus de f/4.4. Ceci dit, comme on diaphragme souvent en paysage, ça n'a plus beaucoup d'importance.
Il n'existait pas de 25mm fixe ! Ceci étant dit, comme je te l'ai expliqué en post ci-dessus, une fois sur trépied, tu récupères toute l'exposition que tu veux. Je ne suis pas d'accord d'ailleurs avec mon confrère et ami Michel lorsqu'il parle de l'importance de respecter le 1/focale lorsque nous sommes sur un trépied. Cette règle empirique reste valable à main levée justement parce qu'à main levée, il y a risque de bouger du photographe, un risque effacé, si l'on cale bien l'appareil avec utilisation du retardateur (voire télécommande). J'ai bien fait une photo lunaire avec du 400mm, et le cliché est net avec du 1/80ème de seconde : pourtant la lune bouge contrairement à un paysage. Rien ne remplace un bon trépied.

Oui Anne : le monopode est moins stable mais c'est normal puisque tu n'as qu'un seul pied. Very Happy Moi qui suis un adepte de longue pose, il est évident qu'un monopode ne me suffirait pas, mais dis-toi bien qu'en l'espace temps d'une demi seconde de vitesse, tu n'as pas le temps de bien bouger.

C'est dommage que tu ne te sentes pas à l'aise avec l'idée d'être avec un trépied car tu loupes plein de choses (par exemple des traînées lumineuses, ou des photos paysagesques fantastiques). En plus, la Zuiko 25mm 1.8 t'a coûté plus cher qu'un bon trépied et beaucoup plus qu'un monopode.

Ceci dit, pour du portrait, bien que 25mm me paraît juste (je t'aurais plutôt conseillé la 45mm 1.8 plus pratique !), tu apprécieras la luminosité du caillou je te le garantis.  Very Happy

f/4 ===> f/2.8 ====> f/2 tu vois là, il y a chaque fois deux fois plus de lumière qui passe (on dit 1 stop ou 1 I.L. de plus à chaque fois). Chaque I.L. calculé sur un radical de 2, avec f/2 tu as 4 fois plus de lumière qu'une optique ouvrant à f/4 et tu verras qu'en intérieur, en famille, c'est vraiment ce qu'il faut pour éviter de trop monter en ISO et éviter le flash fourni avec l'A.P.N.

Je te conseille d'imprimer cette image ou de la connaître par coeur. Tu verras que ça te servira.  study Toutes les valeurs ne sont pas indiquées (f/1, f/1.4, f/22, f/32, f/45...), mais la plupart utilisées si. Elle te montre stop par stop (I.L. par I.L.).

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 13/12/2016, 10:30

bonjour,
Merci Lionel pour ton intervention toujours appréciable !
En plus un objectif avec une grande ouverture, surtout en portrait, autorise facilement le floutage de l'arrière-plan en jouant sur la profondeur de champ.
voir ce lien vers un simulateur montrant l'utilisation du bokeh:
http://dofsimulator.net/en/
Hélas en anglais...
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 13/12/2016, 12:01

Même en anglais, excellent ce lien Wink

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 12:34