A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

Plutôt que d'investire dans un studio et des fonds

Partagez
Photographix
Administrateur

Re: Plutôt que d'investire dans un studio et des fonds

Message par Photographix le 12/11/2016, 11:01

bonjour,
Tu sais moi j'ai 75 ans et la mode me passe au-dessus de la tête !
Par contre, si tu est satisfaite des infos recueillies sur ce forum, fait le savoir autour de toi car le nombre de membres actifs est réduit ici, mais par contre des interventions quotidiennes montrent leurs volontés d'échanges productifs.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 12/11/2016, 13:44

Anne,
tu as parfaitement raison pour les plaids et la matière utilisée qui a l'énorme avantage, quand la plaid est bien disposé et l'éclairage bien régler, d'éviter les reflets.

Photographix, ne fait pas de déductions trop rapides car tu vois bien que ce n'est absolument pas ce que tu pensais, en plus tu fais planer le doute sur ce que je dis alors que si tu avais regardé les liens que j'avais joins pour Fabrsympa tu aurais vu exactement de quoi il s'agissait. Les fonds en papier je n'en ai pas car je ne les trouve absolument pas pratiques, ils se salissent vite, se détériorent vite et ne sont pas très simples à ranger, si ils sont pliés il reste la pliure et si ils sont roulés ils ne restent plus très droits, pour moi l'idéal reste toujours la matière textile qui n'a pas ces désagréments, qui est lavable et durable.
Concernant les kits comme celui que tu présente
https://www.amazon.fr/Support-r%C3%A9glable-transport-photographie-studio/product-reviews/B00E8AXOWE/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1
il faut rester méfiant et lire les commentaires qui dans le cas présent ne sont pas très favorables.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 9/12/2016, 20:19

Bonjour.
Pour avoir un fond homogène, bien souvent on va penser à un fond réel avec une couleur précise, mais je pense que l'on oublie un peu vite l'éclairage. Même sans fond noir, on peut créer un fond noir en utilisant un éclairage à courte portée, bien géré de façon à que nous réglions l'exposition sur cette zone bien éclairée (éclairage par lumière continue ou par flash).
J'avais fait par exemple des clichés de proximité sur des gouttes d'eau dans un lieu sombre avec un éclairage uniquement par 2 flashs cobras dont l'éclair réfléchissait sur une plaque blanche pour uniformiser l'éclairage, mais et le fond restait ou bien noir s'il n'y avait rien de proche, ou bien avec quelques couleurs si je mettais une image pas très loin à l'arrière. La M.A.P. faisait alors que quelques millimètres, les arrières plans étaient bien flous et réfléchissaient plus ou moins la lumière en fonction de l'éclairage et en fonction des éléments placés.
Quand aux fonds "réels", tout peut convenir à partir du moment où ça nous permet de faire nos clichés. Par contre, il convient de respecter une certaine distance avec ce fond que ce soit à cause de l'éclairage ou bien à cause du fait qu'il apparaîtrait trop net et que nous verrions à ce moment là des pliures. S'il est un peu plus éloigné, et si nous ouvrons un peu plus le diaphragme pour réduire la profondeur de champ, et bien à ce moment là, on peut aussi ne pas voir tous les petits défauts de cet arrière plan.
Enfin, l'arrière plan peut être complètement flou (un bokeh) et donc on en revient aux arrières plans créés grâce à la photographie.
Moi personnellement comme fond d'arrière plan du point de vue "physique" ? Dans mes travaux sur la nature morte (par exemple sur le verre), j'ai été amené à utiliser du papier peint noir et mat que j'avais attaché sur des plaques en carton.
Peu importe ce que le fond est dans la réalité car nous faisons notre mise en scène en fait.
Moi personnellement, je sais qu'il existe des systèmes de carénages pour accrocher un rouleau en tissu (cela me plairait bien), mais mon père m'avait fait un système avec plusieurs sceaux de chantier remplis de mortier où je plante des tringles à rideaux en forme de tube cylindrique. Ce système bien que difficile de manipulation m'a été bien utile. Les rideaux de douches translucides sont idéals pour faire diffuser la lumière (flash ou lumière continu) et donc justement créer son fond lumineux. J'avais utilisé une gélatine rouge devant la tête d'un de mes flashs cobra pour créer une lumière rouge. En le plaçant derrière l'arrière plan si celui-ci est translucide, on peut avoir un fond rouge.
Donc on voit bien que la création d'un fond est large. On peut se servir d'un mur blanc et selon comment l'éclaire t-on il peut être sombre jusqu'à blanc (avec les gélatines sur les flashs cobras ou des voilages fins en couleurs et translucides on peut aller très loin).
Par contre, ce qui m'a paru bien d'éviter, ce sont les mini studios déjà tout prêt qui n'apportent pas grand chose. Il y a quelques années, j'avais fait l'acquisition de ça http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-reflex/studio-photo-transportable/f-1123008-kon5412810107933.html?gclid=CJSih-7m59ACFUWfGwodLJUAIg&idOffre=1819697&s_kwcid=AL!639!3!110353463085!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=WDGPeQAABbXg9Ksg%3a20161209190452%3as  et franchement, en étant très proche de l'arrière plan, on voit les petites pliures. Donc c'est bien pour ouvrir un peu l'esprit et avoir une lumière très diffuse sur l'ensemble d'un petit sujet, mais il faudrait un système beaucoup plus gros.
Comme je l'ai souvent dit, la lumière se moque bien de savoir la marque ou ce que c'est. Si c'est à elle de passer, elle passe. C'est à nous de la faire passer là où elle doit passer, et à la bloquer là où elle ne doit pas passer. C'est là que c'est difficile parce que ça réclame de l'espace et du temps.
L'arrière plan ? Dans certains cas, ce fut directement ma source de lumière (Interfit Super Cool Lite 5 avec grande softbox). C'est donc très large et toutes les idées sont les bienvenues.
Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:44