A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

L'orientation des photos...

Partagez
fabrsympa

L'orientation des photos...

Message par fabrsympa le 5/11/2016, 20:01

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais où mettre ce post donc si nécessaire le déplacer à l'endroit adéquat...

Vu que cela fait plusieurs fois qu'il fait débat autant en faire un post à part entière, la lecture de la photo de gauche à droite...
Il faudrait lire la photo de gauche à droite de la même manière que nous écrivons une phrase.

Est-ce une règle ? Une généralité ?

Peut-être une règle à appliquer pour de photos de portrait ? Et encore... je vois pas mal d'autres photos sur le net où cette règle n'est jamais appliquée.

Revenons sur le sujet de nanne et la cathédrale de Paris, imaginons un instant que des touristes fassent des recherches sur le net et se retrouvent ici, voient la photo, et repèrent la statue telle qu'elle est exposée sur le site. Une fois sur place, ils se retrouvent face à la même statue mais dans l'autre sens, ils vont se demander si c'est bien la bonne ? Voir si la photo n'est pas une supercherie ? Bien sur la je pousse un peu les choses, mais c'est pour démontrer mon resenti...

Bref, si pour moi c'est une règle en photo, je préfère la contourner et laisser mon sujet tel quel.

Avis perso bien évidemment, mais le débat reste ouvert.

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

nono23

Re: L'orientation des photos...

Message par nono23 le 5/11/2016, 21:10

Bonjour 
C'est moi qui ai ouvert le fil avec les images de N.D  Very Happy
Je dirais que la lecture de l'image est aussi une habitude culturelle, il existe des systèmes d'écritures de droite à gauche.

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 6/11/2016, 09:20

bonjour,
Moi , j'utilise le retournement horizontal surtout dans mes illustrations dans les messages afin de bien différencier le correctif de l'original.
C'est comme ceux (je pense à Howen en particulier) qui recherche que l'authenticité de la prise de vue (naturel ?) alors que toute photo doit être (à mon humble avis) reprise en P.T. lors du redimensionnement afin de renforcer l'idée du photographe. (comme au temps de l'argentique au moment du tirage à l'aide de l'agrandisseur).
Le retournement est également le moyen (à cause du sens de lecture habituel et du formatage du cerveau) de donner plusieurs émotions aux lecteurs et pour la statue par exemple cela n'a pas de conséquences réelles puisque le lecteur n'est pas le photographe qui a fait la photo donc pas de souvenirs de l'événement.
un lien vers une vidéo (professionnelle !) où au milieu , le retournement de la photo est justifié:
http://objectif-photographe.fr/cours-photo-raconter-histoire/
A vous de voir !
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 6/11/2016, 14:43

A mon avis ce soucis d'orientation me perturbe du fait que je ne vois principalement que de l’œil droit (2/10 au gauche), et j'ai donc plus facile à lire de droite à gauche.

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 6/11/2016, 15:41

Sans doute la lecture d'image est instinctive du fait de notre sens de lecture des mots. Maintenant , je ne crois pas que ce sens de lecture gêne lorsque la scène est présentée "dans l'autre sens". Pour ce qui est de la photo "témoignage" (cf la statuette de Nono), la question se pose autant que le post traitement (avec "le gommage" des éléments perturbateurs comme les panneaux, les touristes etc...
rlandr

Message par rlandr le 6/11/2016, 18:21

Je suppose que tu entends par "photo témoignage" "photo souvenir" et là tu as raison le sens de lecture ne gêne pas mais il me semble que le but d'être sur un site, forum...dédié à la photo est l'apprentissage pour être meilleur et qu'il faut par conséquent prendre en considération ce qui est établi, ce qui est dans tous les livres ou tous les tutos. Évidemment on peut toujours transgresser certaine règles, souvent c'est au cas par cas mais la plus part du temps c'est en y restant au plus près que l'on obtient les meilleurs résultats.
Ne pas perdre en considération que plus l'expérience est grande (quel que soit le domaine) plus le détail, qui était insignifiant avant, devient perceptible, important et saute aux yeux directement, c'est un apprentissage.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
nanne76

Message par nanne76 le 6/11/2016, 18:43

rlandr a écrit:Je suppose que tu entends par "photo témoignage" "photo souvenir" et là tu as raison le sens de lecture ne gêne pas mais il me semble que le but d'être sur un site, forum...dédié à la photo est l'apprentissage pour être meilleur et qu'il faut par conséquent prendre en considération ce qui est établi, ce qui est dans tous les livres ou tous les tutos. Évidemment on peut toujours transgresser certaine règles, souvent c'est au cas par cas mais la plus part du temps c'est en y restant au plus près que l'on obtient les meilleurs résultats.
Ne pas perdre en considération que plus l'expérience est grande (quel que soit le domaine) plus le détail, qui était insignifiant avant, devient perceptible, important et saute aux yeux directement, c'est un apprentissage.

Oh oui je sais, tu as raison.. Je crois montrer que justement j'espère être au plus près des règles! J'aurais du signaler que je l'écrivais selon mon "œil" (perfectible) . Le sens du sujet (droite/gauche) ne me gêne pas pour la lecture des photos, actuellement alors ^^

nono23

Message par nono23 le 6/11/2016, 20:06

Les règles peuvent être transgressées à partir du moment où le photographe les maîtrise. Il sait pourquoi alors il est allé à l'encontre d'une règle en fonction de son intention photographique. On ne dira pas que là il a fait du grand n'importe quoi mais qu'il a été créatif. 

Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
fabrsympa

Message par fabrsympa le 6/11/2016, 20:11

nono23 a écrit:Les règles peuvent être transgressées à partir du moment où le photographe les maîtrise. Il sait pourquoi alors il est allé à l'encontre d'une règle en fonction de son intention photographique. On ne dira pas que là il a fait du grand n'importe quoi mais qu'il a été créatif. 

Sages paroles :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 6/11/2016, 20:38

Nono,
Fab à raison, ce sont vraiment des paroles de sages et en trois mots tu à dit l"essentiel  "Il sait pourquoi"  et je rajouterais juste  "quand on sait plus, on voit mieux"
Ça me rappelle une autre histoire, finalement toujours d'actualité  "ils ont des yeux mais ils ne voient pas"

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 19/9/2017, 20:56