A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Le pont Colbert (Dieppe)

Partagez
nanne76

Le pont Colbert (Dieppe)

Message par nanne76 le 3/11/2016, 17:44

Hello^^

Me revoilà avec mon obsessionnel cadrage Laughing
Je vous présente un bout de chez moi, le pont Colbert, construit en 1889, contemporain de La Tour Eiffel, il en est presque le demi frère car la signature de Gustave a été apposé sur le projet ^^

Bref, voilà...
Je suis à f 16 mm et à 11 d'ouverture (comme selon vos conseils). ...
Merci pour vos critiques!

nono23

Re: Le pont Colbert (Dieppe)

Message par nono23 le 3/11/2016, 23:01

J'aime cette image ! 
Les lignes directives sont là et ce contraste de noir et blanc qui va bien avec la ferraille. Bravo.

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 4/11/2016, 05:56

bonjour,
Pareil que Nono23, pour le sujet photographié rien à redire.Tes réglages me semblent bien adaptés seule La BDB, moi je l'aurais mise sur (cloudy(nuageux) vu le ciel.
Peut être un professionnel aurait recherché un point de vue plus original donnant une impression d'évasion soit en se plaçant sur la voie ferrée (mais le TGV passant à 3km. de chez moi, un tentative c'est soldée par un mort, par suicide  ou  par imprudence ?) soit par prise de vue en plongée par dessus le tablier, mais cela demande des moyens ...matériels et financiers.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Message par nanne76 le 4/11/2016, 10:11

Photographix a écrit:bonjour,
Pareil que Nono23, pour le sujet photographié rien à redire.Tes réglages me semblent bien adaptés seule La BDB, moi je l'aurais mise sur (cloudy(nuageux) vu le ciel.
Peut être un professionnel aurait recherché un point de vue plus original donnant une impression d'évasion soit en se plaçant sur la voie ferrée (mais le TGV passant à 3km. de chez moi, un tentative c'est soldée par un mort, par suicide  ou  par imprudence ?) soit par prise de vue en plongée par dessus le tablier, mais cela demande des moyens ...matériels et financiers.
cordialement
Photographix

Merci pour ta critique! Rho, justement, le ciel me plaisait cette fois ci, lui qui est toujours fade chez moi^^..
Ce n'est pas un chemin de fer, mais une route en fait. C'est un "pont qui tourne", pour laisser sortir les bateaux du port. Le trafic est donc régulier, et la vue moins sympa qu'une ligne de chemin de fer déserte...
En PT, j'ai fait un noir et blanc plutôt dur pour faire ressortir le côté ferraille... Il y avait peut-être mieux à faire...
nanne76

Message par nanne76 le 4/11/2016, 10:12

nono23 a écrit:J'aime cette image ! 
Les lignes directives sont là et ce contraste de noir et blanc qui va bien avec la ferraille. Bravo.

Merci Beaucoup Nono! ça m'encourage!
rlandr

Message par rlandr le 4/11/2016, 10:35

C'est une belle prise de vue, bien droite, seul regret, on ne voit pas la fin du pont mais on devine qu'il devait y avoir des éléments perturbateurs, quand c'est le cas il est souvent possible de les supprimer en PT.
Un petit éclaircissement de toute la masse métallique ferait probablement ressortir plus de détails mais sans toucher au ciel avec son côté dramatique qui me plait beaucoup.
C'est un sujet qui conviendrait fort bien pour du HDR, si tu as l'occasion d'y retourner tu pourrais refaire quelques clichés dans ce sens.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/11/2016, 16:12

Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Rlandr, tes lignes directives sont superbement placées à gauche, et ton traitement est soignée (peut-être un peu essayer de déboucher certaines zones sous le pont mais une chose à la fois).
Laisser une zone après le  pont aurait permis de laisser un peu respirer la photo, mais possible que l'environnement ne le permet pas.

Jolie réalisation

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 28/6/2017, 07:29