A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Chemin de fer

Partagez
nanne76

Chemin de fer

Message par nanne76 le 1/11/2016, 18:59

Bonsoir bonsoir^^

Je me permets encore de poser une question sur le cadrage...
Voilà la photo de départ... J'ai tenté de respecter les tiers (à peu près) et mon sujet par du point fort en bas à gauche...
Dans ce style de cliché (chemin de fer, chemin, routes etc...), est-ce judicieux? ou il y a t-il "une règle" (à transgresser quand on veut ^^)?

Merci pour votre patience ^^

Mode A, iso auto (200), f7.1, longueur focale 41, vitesse 1/160
fabrsympa

Re: Chemin de fer

Message par fabrsympa le 1/11/2016, 19:16

Bonjour,

Pour ce genre de photo, au plus proche tu es du sol au mieux c'est Wink

Maintenant même si cette photo a pas mal de potentiel au départ, et que tu es demandeuse, voici ce que j'aurais peut-être essayé...

1. Tu parles de ton point fort en bas à gauche, pousse plus loin et mets carrément la rail dans le coin.
2. Tu as une branche qui gêne la lecture en bas à gauche, coupe la ou mets toi juste devant Wink
3. L'idéal pour ce genre de photo, plus tu es proche du sol, mieux c'est
4. Je ne connais pas ton boîtier, mais je suppose que mode A c'est l'auto ? Sinon pourquoi 7.1 ? f/11, voir f/13 aurait été plus adapté
5. peut-être un N&B plus contrasté ?

Enfin tout ça est tjs facile à dire juste après, mais comme j'ai dit, une photo à bcp de potentiel, donc bien joué Smile

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 1/11/2016, 19:41

Merci pour ta réponse et tes conseils!
Mode A, c'est mode Av pour la plupart des autres marques (mode priorité ouverture)
Pourquoi 7,1? ben bonne question! J'ai essayé de travailler l'ouverture cet après midi (vu que j'allais juqu'à f16 avant lol), donc je suis restée autour de f8 . Mais je n'ai pas encore l'œil au moment de la prise de vue j'avoue... Pourquoi 7? Ben je pense que c'est une erreur car avec toutes les molettes et boutons de mon boitier, je me noie lol!
J e reessaie ce soir quelques retouches avec tes conseils... Merci!
fabrsympa

Message par fabrsympa le 1/11/2016, 20:26

Si on savait tout faire dès le premier clic ce ne serait pas marrant Smile

Attention qu'à f/16, il te faut vraiment une bonne lumière sinon tu risque de descendre en vitesse et monter en Iso. Il te faudra trouver le bon compromis Wink

__________________________________________________________________________________________________

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 1/11/2016, 21:40

Bonjour.

C'est bien de voir une personne qui cherche à apprendre, à s'améliorer. Ce n'est pas si courant aujourd'hui hélas...

Bien sûr que ta photo a du potentiel. On voit que tu t'es mise le plus bas possible (on retrouve le caractère judicieux de l'écran inclinable).

Est-ce qu'il faut toujours respecter la règle des deux tiers ? Non. En fait, c'est seulement lorsque cela s'y prête.

En revanche, sur ta photo, je ne vois pas le rapport deux tiers en fait.

Il est bon de se dire ce que tu veux montrer en priorité. S'agit-il des rails ? D'après moi ce sont bien les rails que tu souhaites montrer avec la bifurcation . Et je crois que c'est justement le lieu où les rails se rejoignent que je verrais bien sur un point fort, c'est à dire sur un des 4 points qui se trouvent à l'intersection des lignes imaginaires sectionnant l'image en trois parties égales par côté.
J'aurais bien vu par exemple ce point de bifurcation sur le point fort haut et droit ce qui aurait laissé moins de place pour le ciel.

Je te propose une petite retouche pour illustrer mon propos.

De cette façon là, on a plus le ciel, ni la concentration portée sur la coupure des arbres. On est à l'intérieur du paysage je trouve.
A noter que j'ai mis un rapport 3/2 au lieu de 4/3 car c'est vrai qu'en paysage, le rapport longueur/largeur 4/3 de notre capteur peut parfois poser problème.

Je partage l'avis de Fabrice lorsqu'il explique qu'il aurait été bien de supprimer les herbes en premier plan. Mais c'est clair que c'est toujours facile à dire après coup et que sur place c'est toujours beaucoup plus difficile. On peut aussi les franchir pour les échapper pourquoi pas ?

On aurait pu aussi augmenter la profondeur de champ et partir sur du f/11 au lieu de f/7.1 car j'ai l'impression que le fond est plus flou que ce qui nous est proche. Sur l'adéquation f/7.1 + 1/160ème + 200 ISO, même sans monter l'ISO, f/11 nous aurait donné 1/60ème de seconde ce qui est tout à fait réalisable malgré une prise de vue à l'écran si tu arrives à une position plus ou moins stable avec l'appareil (il a aussi 3 axes de stabilisation par le capteur).

Mais c'est vrai que j'ai le sentiment d'avoir été trop sévère par le passé dans mes analyses de photos. Je passe donc la mise au point.

Je terminerai donc par te donner un solide tuyau qui pourrait t'être utile pour connaître ta profondeur de champ réelle avant de déclencher. Saches qu'avant que nous déclenchions, nous voyons uniquement la profondeur de champ obtenue par le diaphragme ouvert au maximum de ses capacités même si nous diaphragmons à f/11. C'est uniquement au moment où l'on déclenche que le diaphragme se met à la valeur que nous lui avons indiqué avant de repasser à son ouverture maximum.
Pour ça, le testeur de profondeur de champ est bien pratique ! Il consiste à faire fermer le diaphragme à la valeur dont lui a attribué avant la prise de vue. Du coup, on voit un peu plus sombre, mais en même temps on voit la profondeur de champ bien réelle !

Mais tu n'as pas de touche de test de profondeur de champ contrairement à un E-M5.
Heureusement, tu as des touches paramétrables (vidéo, fn1, fn2) dont tu peux assigner certaines fonctions. Par exemple sur fn2 tu peux assigner la fonction "Prévisualisation". Et après, chaque fois que tu appuieras sur "fn2", ça te fera une touche de test de profondeur de champ idéal en paysage (et même pour d'autres usages). C'est en page 99 de ta notice (enfin là moi j'ai la notice du premier modèle E-M10 mais ils sont très proches).

J'espère avoir pu être utile et pédagogique.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
nanne76

Message par nanne76 le 1/11/2016, 22:28

Lionel a écrit:Bonjour.

C'est bien de voir une personne qui cherche à apprendre, à s'améliorer. Ce n'est pas si courant aujourd'hui hélas...

Bien sûr que ta photo a du potentiel. On voit que tu t'es mise le plus bas possible (on retrouve le caractère judicieux de l'écran inclinable).

Est-ce qu'il faut toujours respecter la règle des deux tiers ? Non. En fait, c'est seulement lorsque cela s'y prête.

En revanche, sur ta photo, je ne vois pas le rapport deux tiers en fait.

Il est bon de se dire ce que tu veux montrer en priorité. S'agit-il des rails ? D'après moi ce sont bien les rails que tu souhaites montrer avec la bifurcation . Et je crois que c'est justement le lieu où les rails se rejoignent que je verrais bien sur un point fort, c'est à dire sur un des 4 points qui se trouvent à l'intersection des lignes imaginaires sectionnant l'image en trois parties égales par côté.
J'aurais bien vu par exemple ce point de bifurcation sur le point fort haut et droit ce qui aurait laissé moins de place pour le ciel.

Je te propose une petite retouche pour illustrer mon propos.

De cette façon là, on a plus le ciel, ni la concentration portée sur la coupure des arbres. On est à l'intérieur du paysage je trouve.
A noter que j'ai mis un rapport 3/2 au lieu de 4/3 car c'est vrai qu'en paysage, le rapport longueur/largeur 4/3 de notre capteur peut parfois poser problème.

Je partage l'avis de Fabrice lorsqu'il explique qu'il aurait été bien de supprimer les herbes en premier plan. Mais c'est clair que c'est toujours facile à dire après coup et que sur place c'est toujours beaucoup plus difficile. On peut aussi les franchir pour les échapper pourquoi pas ?

On aurait pu aussi augmenter la profondeur de champ et partir sur du f/11 au lieu de f/7.1 car j'ai l'impression que le fond est plus flou que ce qui nous est proche. Sur l'adéquation f/7.1 + 1/160ème + 200 ISO, même sans monter l'ISO, f/11 nous aurait donné 1/60ème de seconde ce qui est tout à fait réalisable malgré une prise de vue à l'écran si tu arrives à une position plus ou moins stable avec l'appareil (il a aussi 3 axes de stabilisation par le capteur).

Mais c'est vrai que j'ai le sentiment d'avoir été trop sévère par le passé dans mes analyses de photos. Je passe donc la mise au point.

Je terminerai donc par te donner un solide tuyau qui pourrait t'être utile pour connaître ta profondeur de champ réelle avant de déclencher. Saches qu'avant que nous déclenchions, nous voyons uniquement la profondeur de champ obtenue par le diaphragme ouvert au maximum de ses capacités même si nous diaphragmons à f/11. C'est uniquement au moment où l'on déclenche que le diaphragme se met à la valeur que nous lui avons indiqué avant de repasser à son ouverture maximum.
Pour ça, le testeur de profondeur de champ est bien pratique ! Il consiste à faire fermer le diaphragme à la valeur dont lui a attribué avant la prise de vue. Du coup, on voit un peu plus sombre, mais en même temps on voit la profondeur de champ bien réelle !

Mais tu n'as pas de touche de test de profondeur de champ contrairement à un E-M5.
Heureusement, tu as des touches paramétrables (vidéo, fn1, fn2) dont tu peux assigner certaines fonctions. Par exemple sur fn2 tu peux assigner la fonction "Prévisualisation". Et après, chaque fois que tu appuieras sur "fn2", ça te fera une touche de test de profondeur de champ idéal en paysage (et même pour d'autres usages). C'est en page 99 de ta notice (enfin là moi j'ai la notice du premier modèle E-M10 mais ils sont très proches).

J'espère avoir pu être utile et pédagogique.

Cordialement.

Disons que j'aime être en situation d'apprenant, il faut savoir se remettre en question (et encore plus quand on est enseignante lol! )
Pour ma position par rapport au sol, et bien venant de lâcher récemment mon Canon, je ne "sais" pas me servir de l'écran inclinable et utilise le viseur à l'ancienne, mais j'y travaille. Du coup... ben c'est à l'ancienne collée au sol que je me positionne Laughing .
Effectivement ta version est bien meilleure que la mienne! Je constate un de mes gros défaut... je n'ose pas recadrer mes sujets (c'est un autre problème certes, mais sans doute il y a t-il aussi un rapport avec le fait de s'affirmer pour un photographe... bref...). Pour la netteté au fond, je pensais que cela ne posait pas problème mais effectivement ce que tu en as fait c'est parfait! En photo de paysage on évite les flous hein ^^..

Pour l'herbe, honnêtement, je n'y ai même pas fait attention...grossière erreur de débutante!

Pour la critique de mise au point, ben il ne fallait pas hésiter, je suis preneuse de toute critique! Sévère ou non ...

Que c'est agréable de "rencontrer" des gens passionnés et passionnants qui donnent et partagent pour le plaisir! Et encore plus quand celui qui partage connaît bien Olympus Laughing
Je vais me pencher sur les touches paramétrables de mon boitier.
Et je retournerai sur le site avec tous ces conseils ancrés!!!

Merci bien!
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 2/11/2016, 07:38

bonjour,
Ta photo étant statique, avec le mode A de ton appareil, tu peux prendre deux ou trois photos et ensuite les examiner sur l'écran de ton APN.
-  en faisant afficher l'histogramme tu peux voir ton exposition et juger si tu dois faire une correction d'exposition et dans quel sens
- en réalisant un zoom numérique (loupe) de ta photo sur l'écran tu peux également juger de ta mise au point et de la profondeur de champ (plus visible que par le méthode Lionel car la fermeture du diaphragme = perte de luminosité importante).
- dans ce type de photo, du fait que les rails sont courbes, l'utilisation du point fort en bas et à gauche me semble judicieux, mais cela doit être combiné avec la recherche de l'hyperfocale afin d'avoir la netteté jusqu'à l'infini (suggéré par la jonction des rails vers le point de fuite de la perspective à ne pas confondre avec le point fort  de la règle des tiers !)
Déjà deux traitements exemplaires (j'aime mieux celui de lionel) dont je m'abstiens de mon illustration
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 2/11/2016, 22:32

Bonsoir,
tout le monde a son point de vue et donne des explications qui même si elles sont justes commencent à devenir fort compliquées par moment, donc ne déraillons pas et restons le plus simple possible, la bonne compréhension n'en sera que plus facile.
Fabrsympa, je te dis bravo car en quelques lignes, très simples, tu as très bien résumé la situation.
Lionel, je sais que ça part d'un bon sentiment, que tu veux donner un max de renseignements, mais attention car quand les réponses sont trop longues et lourdes ce n'est pas l'idéal.

Il me semble que la photo penche un peu et qu'il serait préférable que las rails partent du même niveau, je propose donc ceci.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
nanne76

Message par nanne76 le 2/11/2016, 23:07

rlandr a écrit:Bonsoir,
Fabrsympa, je te dis bravo car en quelques lignes, très simples, tu as très bien résumé la situation.
Lionel, je sais que ça part d'un bon sentiment, que tu veux donner un max de renseignements, mais attention car quand les réponses sont trop longues et lourdes ce n'est pas l'idéal.

Il me semble que la photo penche un peu et qu'il serait préférable que las rails partent du même niveau, je propose donc ceci.

Merci pour ton avis!
De mon côté, je suis preneuse et demandeuse de renseignements. Ce que m'a expliquée Lionel ne me semble pas lourd, j'ai en plus la chance qu'il soit connaisseur de mon matériel, c'est tellement appréciable (on ne peut pas dire que Olympus ait fait dans la simplicité d'utilisation et d'explication^^) Et l'avantage des forums c'est qu'on retrouve les posts selon les besoins... et l'avancement de sa pratique!

Forte de vos conseils, et de mes envies ^^, voilà ce que j'ai fait de ma photo Laughing
Rlandr, je ne suis pas loin de ton cadrage ...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 3/11/2016, 07:12

bonjour,
Nanne76, ta dernière photo est bien l'illustration des services que peuvent se rendre les forumeurs par leurs échanges.
Ta progression sera de ce fait plus rapide et j'espère que tu ne regrettes pas de compter parmi nos membres!
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 3/11/2016, 09:09

Bonjour Anne,
tu es arrivée à un bon compromis, ensuite quand certaines règles de base sont respectées tout devient une question de goût et ici je préfère ta version N&B.
Qu'en est-il de ta version originale en couleur qui doit être avec de belles couleurs automnales ?

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 4/11/2016, 06:26

Bonjour.

Sur ma retouche, j'avais cru m'être mis sur un point fort, mais la revoyant, je n'y suis pas. lol! Pas taper ^^ Je n'ai pas de logiciel qui me permette de vérifier bien comme il faut, alors j'y fais au pif  clown ^^

Ah ! Mais tu shootes au viseur lorsque tu es au raz du sol ? Je le fais aussi mais sur réflex car j'ai un viseur angulaire.

Dans ton cas sur hybride, comme l'écran était plus confortable, je pensais que tu avais utilisé l'écran.

Avec le viseur électronique, tu es isolée du soleil, et ça te facilite la prise de vue.
Par contre, avec la visée sur écran, tu y arriveras mieux à raz le sol.

RlandR : oui je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que j'ai souvent ressenti trop de sévérité en moi dans mes anciennes contributions. C'est pour ça que j'ai écourté (même si ça ne se voit pas trop...). Il faudrait plutôt que je consacre un topic dédié à des conseils sur l'utilisation des OM-D et PEN par exemple.  scratch  Là, j'aurais de quoi faire, mais je suis pas trop en forme.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/11/2016, 16:25

Nanne ta reprise est de toute beauté Smile

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 4/11/2016, 21:03

Merci beaucoup!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 21:32