A à Z du Photographe
Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !

A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nanne76

avatar

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 29/10/2016

Messages : 137


MessageSujet: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   31/10/2016, 22:13

Bonsoir,

Possédant un hybride Olympus omd e m10 II avec deux objectifs de base (dans un kit), je me renseigne sur des objectifs grand angle . En prospectant, je suis tombée sur des "convertisseurs" soit grand angle, soit macro ou fish eyes.. Que pensez de ces alternatives?
Financièrement ils sont plutôt attractifs, mais dans la pratique? Quelqu'un a t-il des retours?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur
avatar

Age : 77

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1787

Localisation : 13410


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   1/11/2016, 08:12

bonjour,
Avec ton OM E10 tu as les excellents objectifs Zuiko (spécialiste Japonnais dans l'optique médicale) les utiliser avec un compléments quelconque utilisant de multiples surfaces air/verre dégrade nécessairement les qualités optiques de tes objectifs !
J'avais testé un doubleur de focale Soligor avec mes objectifs Nikon , au temps de l'argentique mais vu les résultats (définition, et perte de luminosité) je l'ai revendu vite à moitié prix.
De même en numérique j'avais essayé (je l'ai toujours car invendable !) un adaptateur Nikon---> Pentax même constat !
En photo macro, j'ai testé l'utilisation de bagues de tirages et de bonnettes là aussi déceptions avec pourtant des investissements importants (statif de reproduction, éclairage adapté, soufflet de tirage etc...) Rien ne vaut en définitive l'objectif macro spécialisé et de forte focale (~100mm pour un APS-c)
J'en déduit que les convertisseurs, si l'on est exigeant sur la qualité des résultats ne sont pas la panacée (par rapport à un objectif spécifique).(si c'est pour des photos sur facebook , comparativement aux smartphones, cela peut passer !)
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5751


MessageSujet: Mon avis global.   1/11/2016, 19:51

Bonsoir Anne.

Je n'ai pas de retour d'expérience personnelle avec les ultra grands angle ou les convertisseurs grand angle, mais je peux vous apporter quelques précisions.  Wink

La monture micro 4/3 est extrêmement riche. Ce dont vous (tu ?) disposez déjà vous permet d'avoir un maximum de 75° d'angle de champ par l'optique Zuiko 14-42mm 3.5-5.6.

Mais il est vrai que parfois, on peut souhaiter avoir un angle de champ plus large par exemple si l'on ne peut pas se reculer.

Il est bon de savoir qu'au-dessus de 45° d'angle de champ (moins de 25mm de focale dans votre cas cas), nous allons avoir des éxagérations de perspectives, c'est à dire que 2 poteaux qui sont droits dans la réalité vont être reproduits penchés même si vous tenez l'OM-D bien droit et même avec un horizon artificiel. ça peut déjà être le cas même à 25mm de focale si vous vous tenez en bas ou en haut, mais cette exagération sera amplifiée avec un ultra grand angle.

Sur les fisheyes (yeux de poissons), c'est encore autre chose que l'on va avoir : la distorsion. La distorsion contrairement à l'exagération des perspectives courbe les lignes qui jusqu'ici même si elles penchaient restaient des lignes justement et non pas des courbes. Il faut aussi noter ce que l'on appelle le vignettage qui correspond au noircissement des 4 angles de l'image très caractéristiques des fisheyes.

Quand je vois le convertisseur grand angle Olympus Wcon-p01, je vois que monté sur une optique micro 4/3 14-42, qu'il semble programmé pour vous donner comme si vous étiez sur une focale de 11mm en précisant bien 89°. Or, entre 75° dont vous avez accès et 89°, la différence ne sera pas flagrante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'une façon générale, pour avoir utilisé un doubleur de focale (pourtant de bonne qualité), seules les optiques à excellentes résolutions permettent de bons résultats (Zuiko PRO et TOP PRO). Sur les bonnettes, ça reste très correct (moi je les utilise juste en argentique vu que j'ai ce qu'il faut en numérique), et mon tube d'allonge fonctionne bien mais encore une fois, l'optique que je mets devant est d'une qualité vraiment exceptionnelle (Zuiko PRO).

Tout instrument qui sera utilisé diminuera toujours les performances de l'optique car c'est en tirant sur les performances de restitution qu'il donne de nouveaux accès en fait. C'est pour ça qu'avec les optiques standards, les résultats sont médiocres et qu'avec les excellentes optiques, les résultats sont très corrects et même parfois semblent être identiques si vraiment le caillou est légendaire.

Je pense qu'il y a deux limitations dans votre cas (via le couple 14-42 + 40-150).

1 ===> l'accès à des cadrages insuffisants que vous ressentez,
2 ===> la difficulté à bien exposer dans certaines situations au fait de 2 optiques bien peu lumineuses.

1 ===> En solution d'un cadrage pas assez large, vous pouvez vous orienter sur la micro 4/3 Zuiko 9-18mm 4.0-5.6 pour un budget de 500€ (les grands angles coûtent cher à produire). La société Digital Photo a toute ma confiance.  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous avez besoin au contraire de voir plus loin, nullement besoin de dépenser. A 150mm, vous faites la mise au point sur le sujet que vous souhaitez conserver, et ensuite après avoir déclenché, vous jetez du pixel à la poubelle (16 millions c'est énorme). Si votre sujet a 4 millions de pixels, c'est amplement suffisant pour la plupart des usages y compris en tirage 20cm X 27cm.

2 ===> En solution de pouvoir faire des photos (sans flash) en faible luminosité, mais même aussi en paysage, sans la moindre hésitation, vous pouvez vous orienter vers la micro 4/3 Zuiko 25mm 1.8. Vous éliminerez tout risque d'exagérations des perspectives tout en ayant une lumière entrante multipliée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui concerne l'adaptateur Olympus WCON-P01, ben si vous n'êtes pas vraiment pointilleuse sur la qualité et si vous avez un budget limité (pas d'info sur votre budget ?), oui vous pouvez essayer pourquoi pas ? Sur fnac.com, Fnac Occasion en propose un avec les frais de port gratuit que vous pouvez retirer au magasin Fnac de votre choix. Vous en avez pour 58.90€ reconditionné en neuf et garanti donc vous ne perdrez pas grand chose de toute façon.
Il existe actuellement 2 versions de 14-42 en micro 4/3, mais j'ai vérifié et les deux ont le même diamètre sur la lentille frontale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez pas à mieux nous préciser vos besoins, vos envies, et votre budget.

J'espère avoir pu être utile et pédagogique.

Par bénévolat.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
nanne76

avatar

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 29/10/2016

Messages : 137


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   1/11/2016, 21:14

Et bien! Me voilà renseignée! Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Disons que je n'ai pas fixé de budget car je ne sais pas encore vers quoi me tourner... Mais entre 300 et 400 euros sera la fourchette... Ne connaissant pas encore mon appareil, je ne fais que des remarques sur les limites que je constate (à mon humble niveau...)
Le 25mm/1,8... si je comprends ce qui m'a été expliquée par d'autres, est un objectif à focale fixe qui peut aussi être exploité pour les portrait avec agréable bokeh, non? (on m'a conseillé le 45 mm , 18 pour les portraits en priorité)...
Je ne suis donc pas pressée, mais j'essaie de me documenter pour associer la théorie à la pratique ^^

Encore Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5751


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   1/11/2016, 22:13

Ah... La 45mm 1.8 Very Happy Je la connais très bien d'autant plus que je la possède et je l'ai utilisé avec mon Pen E-PL1. Oui c'est plus avec elle que tu pourras faire des bokehs et des portraits, c'est clair, mais par contre pour prendre des photos en intérieur dans un salon, déjà qu'à 25mm on peut manquer de recul, alors à 45mm...
C'est pour ça que j'avais parlé plutôt de la 25mm 1.8 en utilisation généraliste.
Chez Olympus, on doit appliquer un coefficient de 2. 25mm équivaut à 50mm en 24 X 36. Par conséquent, avec 45mm, tu as l'équivalent d'une 90mm en 24 X 36.

Oui : ils s'agit bel et bien d'optiques à focale fixe. Pour voir ce que ça donne c'est très simple ! Il suffit de prendre ta 14-42mm, et de te positionner sur 25mm en te disant "Voilà : et là je ne peux plus bouger la bague de focale". Et c'est la même chose pour toutes les focales. Avec la 40-150, tu peux te mettre à 45mm et voir ce que donne ce cadrage.
Ce qui change avec les optiques fixes, c'est l'ouverture maximum possible créé par un diaphragme fait en usine pour qu'il s'ouvre beaucoup plus justement.

Par exemple : avec la 14-42, de mémoire, à 25mm on ouvre à f/4.4 maximum. Avec la 25mm 1.8, on peut ouvrir jusqu'à f/1.8 justement.

Entre f/4.4 et f/1.8, la différence de lumière est considérable. C'est un vrai oeil de chat. cat

Voici un schéma que j'adore et que je conseille à tous les débutants de connaître et d'imprimer. Il montre les I.L. (Indices de Luminosité) par l'ouverture du diaphragme. Chaque fois que l'on passe à un I.L. (au-dessus) on a deux fois plus de lumière. Par exemple f/2.8 et 2 fois plus lumineux que f/4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre f/4.4 et f/1.8 on est à plus de 2 I.L. + à peu près 2/3 d'I.L. soit presque 8 fois plus de lumière. C'est énorme. C'est pour ça que les focales fixes sont si appréciées car si d'un côté elles "emprisonnent" l'utilisateur dans une focale fixe, elle fournit d'un autre côté la possibilité de faire des photos en situation de faibles luminosités.
Pour te donner un exemple, avec 1600 ISO, et une ouverture de f/2, l'appareil mesurera quelque chose comme dans les 1/60ème, 1/30ème en intérieur, donc c'est bien ce qu'il nous faut. Alors qu'avec f/4, on passe entre 1/15ème et 1/8ème quoi (risque de flou de bouger).
Donc c'est vraiment avant tout une question d'exposition avant de profondeur de champ.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur
avatar

Age : 77

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1787

Localisation : 13410


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   2/11/2016, 06:23

bonjour,
Je suis de constater le retour de Lionel avec ses connaissances techniques très précises , en particulier sur le matériel Olympus, le format 4/3 et la gamme d'objectifs Zuiko (Panasonic offre une gamme équivalente en moins cher).
Maintenant pour répondre à Nanne76, l'utilité d'un grand angle peut être liée au sujet photographié:
- en paysage l'absence de recul peut être compensée par la technique du "panoramique" mais un pied s'impose pour le réaliser et un logiciel de fusion pour le post-traitement.
- en architecture: comme le signale Lionel attention aux défauts de perspective générés par les courtes focales (rattrapage possible en post-traitement)
- en intérieur: là c'est plus délicat car le manque d'éclairage s'ajoute au manque de recul .Moi ma plus courte focale est celle de mon Tamron 17-50mm f:2.8 sur APS-c soit un recadrage comme avec un 21mm en FF et il est lumineux donc ,convient dans la plupart des cas mais avec des défauts de perspective que j'atténue avec ACDSEE.
Avec ton 14-42mm 4/3 à 14mm qui recadre comme un 28mm tu devrais pourvoir t'en tirer également  en photo d'intérieur mais en pensant à la photo au flash externe pour compenser le manque de luminosité.
Pareil , pour le portrait en pied, en intérieur, sans recul >à 3m., il faut envisager un grand angle lumineux mais le prix chez Zuiko est élevé. Il faut donc plutôt se tourner vers des plans type américain ou des gros plans fait à l'aide d'une focale plus longue (ne pas oublier qu'avec l'EM10 à capteur 4/3 le coefficient de recadrage est x2 !) comme le 25mm f:1.8 par exemple (x2 = 50mm en plein format).
Si tu testes ton 14-42mm à la focale de 25mm le manque de luminosité nuira au floutage de ton arrière-plan et si ton éclairage n'utilise pas un flash alors tu auras des problèmes d'exposition.
Pour moi la solution, la moins onéreuse serait l'achat d'un flash TTL+ diffuseur comme le FL42R ou un compatible (Metz 44 AF2) ,de conserver alors ton 14-42mm et d'apprendre l'utilisation du flash externe dans ces conditions de prises de vues.
NB: à l'attention de Lionel: l'image produite sur l'ouverture des diaphragmes est erronée à gauche (sans doute parce que l'ouverture maxi de l'objectif était f:2 ) car à partir de f:2.8 le stop en dessous (-1Il) donne f:1.4
Cordialement
Photographix
Fichiers joints
onseils pour portraits.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(205 Ko) Téléchargé 2 fois

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
nanne76

avatar

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 29/10/2016

Messages : 137


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   2/11/2016, 07:29

Merci à vous pour ces renseignements si précis et bienveillants!

@ Lionel, juste une précision (pour une fois que j'apporte quelque chose ^^), le 14-42 à une ouverture maxi de 3,6 (contre laquelle je râle assez ^^)..

@ Photographix, je potasse la lecture... doucement..

edit (après être réveillée pour de vrai^^): @ Lionel.. Ah ben non je n'apporte rien puisque j'ai mal lu ta phrase et donc tu parlais à 25 mm et non à 14 lol!
Revenir en haut Aller en bas
rlandr

avatar

Age : 59

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   2/11/2016, 21:41

Bonsoir,
oui, surtout avec Photographix et Lionel tu risque d'être assommée par leurs renseignements.
Un point dont on parle moins souvent au sujet des objectifs grand angle est leur faculté à donner, grâce aux déformations qu'ils peuvent créer et que l'on peut accentuer, des vues vraiment saisissantes où justement les déformations qu'ils engendrent deviennent, en étant contrôlées, de véritables atouts.

Au sujet des "convertisseurs" soit grand angle, soit macro ou fish eyes..   les avis divergent, j'ai un doubleur de focale et une bonnette macro dont je suis très content, pour leur prix je trouve que c'est une bonne alternative, sachant que des objectifs spécifiques sont qualitativement supérieurs mais aussi beaucoup plus cher.
Attention
,je parle exclusivement du matériel que je possède ce qui ne veut donc pas dire que si tu achète l’équivalent dans une autre marque et pour mettre sur un autre appareil que le résultat sera le même. Si tel ou tel équipement t'intéresse, il faut faire des recherches pour trouver des personnes ayants exactement le même matos pour avoir leur avis et encore mieux, voir des photos faites avec ces accessoires.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur
avatar

Age : 77

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1787

Localisation : 13410


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   3/11/2016, 07:54

bonjour,
Effectivement Nanne76 est venue sur ce forum afin de trouver des membres ayant le même matériel qu'elle (Nono23 et Lionel).
Pour les interventions très techniques de ma part ou celle de Lionel c'est afin d'accélérer son acquisition de connaissances photographiques.
Parfois assommant, je le concède mais sinon ce sont des recherches personnelles dans des tutoriels ou des livres où la réponse au problème posé n'est pas immédiate (un tri est indispensable).
Avec ton niveau et ton matériel expert cela peut te sembler superflus mais un débutant peut apprécier l'aide apportée.
cordialement
Photographix
P.S. La venue de Nanne76 et le retour de Nono23 ont eu pour conséquence le retour de Lionel aux affaires.

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
rlandr

avatar

Age : 59

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   3/11/2016, 14:24

Bonjour,
moi je pars du principe qu'un apprentissage, quel qu'il soit et ici celui de la photo, doit se faire en douceur, à son rythme, sans pression et être agréable car à partir du moment ou il devient fastidieux un peu comme une obligation il sera vite abandonné.
Un débutant, mais dans le cas présent je ne pense pas qu'Anne le soit tout à fait, appréciera bien sûr l'aide apportée puisqu'il se retrouve ici mais je pense qu'il ne faut pas non plus trop se disperser et ne donner que des réponses claires et simples au questions posées (en tout cas dans un premier temps)

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur
avatar

Age : 77

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1787

Localisation : 13410


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   3/11/2016, 14:57

bonjour,
Oui les infos techniques peuvent être difficiles à assimiler, mais avec des écrits on peut venir plusieurs fois et reprendre l'information donnée. De toute manière, comme à l'école, la théorie doit être suivie d'exercices pratiques et c'est l'évolution des résultats qui prouvera l'assimilation des nouvelles connaissances par l'intéressé.
Le morcellement de l'information n'est pas forcement une simplification de l'assimilation car l'intéressé doit être capable de faire une synthèse de celle-ci sur plusieurs messages !
Par exemple, à propos de l'exposition, le mode de mesure de celle-ci (multi-segments,central pondérée, spot) , les relations entre ouverture, vitesse et sensibilité ISO , la correction possible à la prise de vue ou en P.T., l'influence de la balance des blancs sont autant de notions qu'il est difficile d'appréhender en plusieurs posts alors qu'elles sont (ces notions) interdépendantes.
Je préfère avoir un seul message long expliquant le rôle de chacun de ces paramètres et précisant comment la variation de l'un d'eux influera sur la valeur des autres, ainsi que  sur le résultat obtenu en final (avec des exemples à l'appui).
Pour le détail sur chaque réglage il y a ici même des tutoriels simples et accessibles.
C'est mon point de vue, et pour ceux qui n'aiment pas les écrits, il existe des vidéos (You tube) sur chacun d'eux.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)


Dernière édition par Photographix le 4/11/2016, 05:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rlandr

avatar

Age : 59

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   3/11/2016, 15:18

Oui, je sais que tu as raison mais il y a bien trop longtemps que tu as débuté et tu as tendance à perdre de vue que ce qui te parait simple et facilement assimilable ne l'est pas forcément pour un novice, c'est simplement ce que je voulais préciser

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur
avatar

Age : 77

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1787

Localisation : 13410


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   3/11/2016, 17:21

bonjour,
N'est pas simple de voir qu'exposition et mise au point sont les bases de la photographie dans la plupart des cas (c'est d'ailleurs les thèmes des premiers chapitres dans manuels d'utilisations) avant d'envisager les réglages avancés dans les cas difficiles.
C'est l'assistanat forcené des nouvelles technologies (car cela fait vendre des appareils à haute technologie) qui détourne les réflexions des usagers ! (regarde les équipements sophistiqués des voitures modernes avec toute l'informatique embarquée, bientôt il n'y aura plus besoin de chauffeur pour aller d'un point A à un point B, mais tu seras tributaire de ton smartphone en cas de défaillance technique de ton véhicule).
Le temps de la 2 Cv. est révolu au détriment du porte-monnaies de l'usager. C'est idem en photographie, combien sont capables d'obtenir des résultats satisfaisant en mode M ?
Sur les forums tu as plein d'appels au secours mettant en cause le matériel alors que dans la plupart des cela provient d'un mauvais usage par le photographe (a-il lu le mode d'emploi  au moins ?).
Cordialement
Photographix
P.S. un adepte de" aide-toi et le ciel t'aidera !"

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
rlandr

avatar

Age : 59

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   3/11/2016, 21:10

Oui d'accord mais laissons tomber car ce n'est pas le sujet de départ et Anne n'est donc pas aidée.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Revenir en haut Aller en bas
nono23



Age : 37

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 20/06/2015

Messages : 224


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   3/11/2016, 22:42

Bonjour
j'ai vu des photos prises avec le 14-42 EZ motorisé et ce téléconvertisseur 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le résultat était pas mal.

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Fondateur
avatar

Age : 37

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5751


MessageSujet: Pour rebondir et rectification importante.   4/11/2016, 05:32

nanne76 a écrit:
Merci à vous pour ces renseignements si précis et bienveillants!

@ Lionel, juste une précision (pour une fois que j'apporte quelque chose ^^), le 14-42 à une ouverture maxi de 3,6 (contre laquelle je râle assez ^^)..

@ Photographix, je potasse la lecture... doucement..

edit (après être réveillée pour de vrai^^): @ Lionel.. Ah ben non je n'apporte rien puisque j'ai mal lu ta phrase et donc tu parlais à 25 mm et non à 14 lol!

Bonjour Anne.  Smile

Oui, comme tu l'as vu, on a un peu chacun notre façon d'expliquer ^^.  lol! C'est vrai que ça fait beaucoup d'informations. Mais ne t'en fais pas : vas à ton rythme !

Mais l'essentiel étant que tu puisses trouver les informations recherchées, et aller dans ce que tu souhaites faire, dans ton projet.  Wink

D'une façon générale, saches qu'avec l'appareil dont tu disposes, il permet vraiment de respecter une grande diversité d'utilisateurs. Que ceux-ci veulent rester avec une seule optique (14-42) en utilisateur lambda avec pilotage automatique, jusqu'à celui qui va vouloir adapter des cailloux très onéreux en les mettant dessus via bague tout en gérant des flashs déportés.
Donc c'est vraiment l'acceptation d'une grande diversité de personnes. C'est ce qui m'avait plu dès les Olympus Pen.

Ce qui est intéressant, c'est de voir que l'ouverture maxi de f/3.5 que tu as à 14mm te semble juste ce qui montre que tu as déjà trouvé un manque de lumière dans tes optiques.

Donc pour revenir à la demande initiale du convertisseur, saches qu'avec ce convertisseur mis par dessus tu ne perdras pas d'ouverture si tu te mets à 14mm, mais par contre, il est possible que tu sois un peu obligée de refermer un peu ton diaphragme pour un meilleur piqué.

Mais là pour arriver à réunir quantité de lumière sur grand angle avec la qualité, l'adéquation "qualité + quantité" fera monter le prix.  No

Voir aussi mon intervention en-dessous.

nono23 a écrit:
Bonjour
j'ai vu des photos prises avec le 14-42 EZ motorisé et ce téléconvertisseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le résultat était pas mal.

Ah non Nono ! Je te rejoins sur le fait de voir les photos réalisées avec tel et tel matériel  Wink , mais le convertisseur EC-20 que tu montres (et que je connais bien) n'est pas du tout compatible avec le matériel de Anne.

Rappel : Olympus a toujours utilisé un seul et même capteur : le capteur 4/3 (13mm X 17,3mm de numérisation mis dans les réflex et dans les hybrides). Mais ils ont créé 2 montures pour ce capteur :

1 - La monture 4/3 d'origine sur les réflex (E-520, E-620, E-30, E-5),
2 - La monture micro 4/3 sur les hybrides (Pen et OM-D). Ils étaient obligé vu qu'en faisant disparaître le miroir, les cailloux se rapprochaient du capteur.

Or, l'EC-20 appartient à la monture 4/3 et Anne n'a aucune optique 4/3. Seules les optiques du temps des réflex numériques d'Olympus peuvent se mettre dessus.

Anne : même si tu avais une optique de monture 4/3 à mettre devant l'EC-20, il te faudrait d'abord mettre une bague d'adaptation 4/3 ===> micro 4/3 (comme Olympus MMF-2 par exemple).

L'EC-20 ne peut être efficace uniquement avec des optiques haut de gamme car "multipliant" la focale par 2, il fait perdre 2 stops en tirant énormément sur la résolution. Par exemple si un caillou à focale maximum arrive à f/5.6 d'ouverture maxi, avec ce convertisseur, il ne restera plus que f/11 et ce sera parfois inexploitable.
Moi-même qui a pourtant du matériel important sur Olympus, l'EC-20 fait toujours perdre un petit quelque chose, mais avec des optiques standard c'est pratiquement inexploitable.

En revanche, il existe des convertisseurs de focale pour la monture micro 4/3, mais personnellement je te le déconseille Anne car avec les deux optiques que tu as, elles n'auront pas assez de réserve pour encaisser la perte qualitative. Tu perdrais de l'argent.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO Fisheye 3.5/8mm + Zuiko TOP PRO 4.0/7-14mm + Zuiko PRO 2.8-3.5/14-54mm version II + Zuiko PRO 2.0/50mm macro + Zuiko PRO 2.8-3.5/50-200mm version II SWD +  Zuiko TOP PRO 2.0/35-100mm + Doubleur de focale Olympus EC-20 (coefficient 2) + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des cobraflashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Revenir en haut Aller en bas
nanne76

avatar

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 29/10/2016

Messages : 137


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   4/11/2016, 10:19

Merci encore pour votre aide à tous! Je crois que mon choix se fera sur l'objectif 25mm/1,8. Quiite à dépenser de l'argent, autant que ce soit un vrai investissement ^^.
Nono 23, tu l'as cet objectif (et tu as aussi l'autre qui m'attirait pour les portraits d'ailleurs^^), tu penses comme Lionel que c'est un bon choix?
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur
avatar

Age : 77

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1787

Localisation : 13410


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   4/11/2016, 10:27

bonjour,
Il y a un 20mmf:1.7 chez Panasonic à 319€ chez digit photo ,il y a aussi le 25mm f:1.8 Panasonic à moins de 200€, à voir selon ton budget (ils sont compatibles micro 4/3 !)
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
nanne76

avatar

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 29/10/2016

Messages : 137


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   4/11/2016, 10:36

Quelles vont être les grandes différences entre un 25mm 1,8 chez Panasonic, et le même chez Olympus?
Et du coupe le 20mm 1,7 se doit-il d'être plus lumineux? mais moins polyvalent?
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur
avatar

Age : 77

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1787

Localisation : 13410


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   4/11/2016, 14:55

bonjour,
Le 20mm de focale plus courte sur ton Olympus recadrera comme un 40mm sur un plein format donc c'st un vrai grand angle idéal pour les photos de paysages ou de marine sans grandes déformations de perspective.
Le 25mm de focale lui recadrera , toujours avec ton Olympus comme un 50mm FF donc angle de champ 42° correspondant à la vision humaine n'est pas un grand angle mais un objectif dit standard (malgré le 25mm inscrit dessus)
Maintenant du point de vue luminosité f:1.7 ou f:1.8 c'est pareil , de toute façon pour la netteté (piqué) tu seras amené à le fermer entre f:3.5 et f:4 ne serais-ce que pour la profondeur de champ!
Ceci dit, pour un amateur , qualitativement guère de différence seul ton budget te fera choisir l'un ou l'autre.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
nanne76

avatar

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 29/10/2016

Messages : 137


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   4/11/2016, 16:24

Merci!
Pourquoi tant d'écart de prix entre Panasonic et Olympus? Je n'ai pas regardé encore la marque Panasonic... à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
nono23



Age : 37

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 20/06/2015

Messages : 224


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   4/11/2016, 18:49

nanne76 a écrit:
Merci encore pour votre aide à tous! Je crois que mon choix se fera sur l'objectif 25mm/1,8. Quiite à dépenser de l'argent, autant que ce soit un vrai investissement ^^.
Nono 23, tu l'as cet objectif (et tu as aussi l'autre qui m'attirait pour les portraits d'ailleurs^^), tu penses comme Lionel que c'est un bon choix?
Bonjour Nanne
Oui très satisfaite de ce 25mm. Après certains trouveront que c'est trop long pour du paysage, mais moi je m'en sers pour des sujets variés. 
Après entre le Pana 1.7 ou le Olympus 1.8, je suis incapable de voir la différence. J'aime la marque Olympus, et quand je l'ai acheté le 1.7 n'était pas sorti et j'ai bénéficié d'une ODR. D'ailleurs il y en a en ce moment.

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Revenir en haut Aller en bas
nanne76

avatar

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 29/10/2016

Messages : 137


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   4/11/2016, 20:21

Rhooo... en je suis allée voir.... Je vais envoyer ma liste au papa Noël ^^
Revenir en haut Aller en bas
rlandr

avatar

Age : 59

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/10/2012

Messages : 950

Localisation : Belgique


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   4/11/2016, 23:08

Bonsoir,

les 20 et 25 mm sont des focales que tu as sur ton 14-42 mm, au niveau des cadrages tu n'auras donc aucun avantage avec ces optiques.
C'est au niveau du rendu de l'image, piqué, couleur et bokeh que tu pourrais voir une différence car ce sont des objectifs qui ouvrent plus et qui sont donc en principe de meilleure qualité.

Un objectif macro, c'est très polyvalent et pratiquement toujours d'excellente qualité, en plus ça ouvre aussi de nouveaux horizons car ça permet de faire ce que les autres objectifs ne savent pas faire, c'est aussi un objectif qui complèterait plus avantageusement ton parc actuel, je ne sais pas si tu y as pensé mais ça vaut la peine d'y réfléchir. Je ne suis pas un spécialiste en Olympus mais il y en a dans leur gamme, et certainement aussi en moins cher dans des marques tierces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça c'est parfait pour le monde du tout petit et celui du portrait.
En tout cas il ne faut pas te précipiter et bien réfléchir à ce que tu utiliseras le plus.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur
avatar

Age : 77

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1787

Localisation : 13410


MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   5/11/2016, 07:44

bonjour,
Un objectif macro (dédié donc) est en général de focale longue (~ de 50 à 150mm) mais avec une distance mini réduite (exemple Tamron 90mm macro 33cm au lieu de 100cm pour un objectif non macro, ce qui permet de se rapprocher du sujet pour arriver à l'échelle 1:1).
Avec de telles focales, l'option paysage est compromise or c'était la proposition d'achat du convertisseur initial.
L'acquisition d'un objectif pancake de 15 à 25mm me semble répondre à la demande exprimée au départ.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?   

Revenir en haut Aller en bas
 
convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» convertisseurs grand angle, remplaçant d'un nouvel objectif?
» Conseil pour l'achat d'un grand angle
» Grand angle pour DMC-FZ38 sans déformation ?
» pentax K30 et grand angle
» Quel objectif grand angle pour mon 450D ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
A à Z du Photographe :: Tout pour la Photographie :: Optiques.-
Répondre au sujetSauter vers: