A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Les falaises, vues d'en haut

Partagez
nanne76

Les falaises, vues d'en haut

Message par nanne76 le 30/10/2016, 20:51

Puisque je vis en Haute Normandie Laughing , la côte est bordée par des falaises de craie, découpées par les aléas météorologiques.
Cet après midi, c'était balade en haut de ces géantes, je vous emmène?
J'ai suivi certains de vos conseils, j'y vais progressivement...

1) Que voulais-je montrer?
J'ai cadré mon sujet; le découpage des falaises, vu d'en haut. J'espère avoir mis en valeur les "décrochés de la falaises, sur un ciel très présent (et pour le contraste des couleurs, et pour prendre de  la hauteur. Dans ce principe de "grandeur", je n'ai pas attendu que les marcheurs quittent le cadre, et pour donner du dynamisme, et pour leur petitesse...

2) Quels choix de réglages?
Je travaille en priorité d'ouverture, je ne teste que ce mode pour l'instant. Je suis en iso automatique. Et comme vous me l'avez conseillé, je suis descendus à une ouverture de 8. La MAP a été faite sur le deuxième tiers de la photo et plus exactement sur la pointe de la falaise.
En PT, j'ai recadré pour éliminer du ciel, et éliminer les habitations au premier plan. J'ai aussi effacé un panneau disgracieux. J'ai réhaussé (peu) les couleurs et augmenté la netteté pour poster sur le forum.

3) Quelles autocritiques?
Mon cadrage ne me semble pas si mauvais. Mon ciel est bruité et trop clair (trop bleu). La lumière du soleil n'était surement pas la meilleure à ce moment pour cette photo et mon ciel ne vas pas du plus foncé au plus clair. .Les marcheurs sont peut-être trop haut dans le cadrage?

4) Mes demandes d'aide lol!
8 est-elle la bonne ouverture pour ce style de photo? Le cadrage est-il le bon?
Mes iso (auto) sont passés à 200, n'est ce pas trop pour une telle lumière? ESt ce qui aurait donné ce bruit (ou bien le trop de netteté en PT)?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre..

EDIT! Je ne sais pourquoi, ce soir il y a une différence de qualité entre mon envoi et l'originale..

Photographix
Administrateur

reprise de la prise de vue

Message par Photographix le 31/10/2016, 08:30

bonjour,
Enfin un message sur la prise de vue et non sur le matériel...
Nanne76 tu es une sage car tu te remets en cause avant d'accuser le matériel.
Travailler en mode Av dans ce genre de photo est une bonne habitude, car tu peux faire varier l'ouverture du diaphragme selon la PdC souhaitée!
Pour ton ciel , plus clair que le sommet des falaises, il va influencer l'exposition (faux contre-jour) car tu es en mesure multi-segments ! Si tu te places en zone centrale pondérée sur le ciel (au moment de la mesure d'expo. initiale) que tu appuis sur AE-L pour l'enregistrement de cette mesure et recadre ensuite ta prise de vue selon ton sujet, et fais alors ta MAP (collimateur central sur le point de visée ou application de la règle des tiers) tu n'auras plus cet écart dynamique entre partie claire (le ciel) et zone sombre (l'herbe des falaises).
Cela demande parfois une seconde prise avec correction d'exposition afin de centrer l'histogramme mais tu peux rattraper la dynamique excessive de la photo.
Les exifs sont présents donc c'est très bien pour analyser et établir un diagnostic sur ta photo.
Photo corrigée : voici ce que cela aurait pu donner (je détruis sur simple demande)

N.B. selon ton écran la correction peut apparaitre trop contrastée voire les couleurs saturées, il faut alors utiliser une correction d'exposition moins forte.
Cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Re: Les falaises, vues d'en haut

Message par nanne76 le 31/10/2016, 09:24

Ah mais oui! Le bouton AE-L, je l'ai oublié celui là! (bouton Fn2 je crois sur mon apn)
ça va venir hein ^^
Merci pour ton passage et ta correction! Pour le coup, effectivement la couleur "pète" bien ^^.
Je me remets en cause car j'ai tout à apprendre et je sais ce que peut faire le matériel!
fabrsympa

Message par fabrsympa le 31/10/2016, 18:06

Une photo avec plein de potentiel pour moi. Pour des photo de paysages, je suis toujours en priorité ouverture, je commence à f/11 ; iso 100, et je vois où j'en suis si je ne descends pas trop bas en vitesse.

Pour titiller, vu que tu as recadré, j'aurais essayé avec le coin de la falaise dans le coin de la photo.
J'aurais laissé la "verdure" comme tu l'as travaillé et aurais tenté de renforcé un peu le ciel.

La retouche du patron est bien pensé pour le ciel, mais trop prononcé dans la verdure, avis perso évidemment.
Si tu utilise LR, essaies de trouver Viveza pour donner un peu de structure supplémentaire.

Vu que tu as une galerie Flickr, si tu veux, en plus d'avoir posté ta photo sur le site, poste un lien vers Flickr, que l'on puisse comparer si c'est la compression qui donne cette effet de perte de détails.

Continue de la sorte

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 31/10/2016, 18:20

Merci Fabrsympa pour ta critique! Et pour tes encouragements!
Je ne travaille pas avec LR, "juste" avec Fastone image.
Je n'ai pas de galerie Flickr... sans doute pour les plus initiés non?
fabrsympa

Message par fabrsympa le 31/10/2016, 20:53

Flickr n'est pas réservé aux pros, c'est ouvert à tout le monde...
On y est pas pour être jugés, juste pour partager avec ceux que l'on suit Wink

Exemple : Voici ma première photo Flickr 

https://www.flickr.com/photos/fabrsympa/14237763564/in/dateposted/

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
nanne76

Message par nanne76 le 31/10/2016, 21:19

Ah d'accord! Merci pour ce renseignement^^ Je vais voir ça de plus près...
ps: toutes mimis ces danseuses Laughing
rlandr

Message par rlandr le 2/11/2016, 12:10

Bonjour,
c'est pas mal cadré, il y a peut-être moyen de faire mieux mais ça il faut être sur place pour s'en rendre compte.
Laisser les marcheurs c'est bien, la photo est plus réaliste et plus vivante.
Généralement on essaye toujours d'être réglé sur les ISO les plus bas, tu aurais pu descendre à 100 ISO, c'est là que les couleurs sont les plus belles et que l'image est le moins bruitée.
Au niveau du ciel, il est tel qu'à la prise de vue et tu ne savais pas le changer mais je suis certain que la même photo avec ciel bleu profond et de beaux gros nuages aurait donné un résultat tout différent.
Par contre ce qui me semble bizarre c'est qu'on ne voit pas la mer, pas très normal, peut-être suite à un traitement qui l'a effacé ?

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
nanne76

Message par nanne76 le 2/11/2016, 12:50

rlandr a écrit:Bonjour,
c'est pas mal cadré, il y a peut-être moyen de faire mieux mais ça il faut être sur place pour s'en rendre compte.
Laisser les marcheurs c'est bien, la photo est plus réaliste et plus vivante.
Généralement on essaye toujours d'être réglé sur les ISO les plus bas, tu aurais pu descendre à 100 ISO, c'est là que les couleurs sont les plus belles et que l'image est le moins bruitée.
Au niveau du ciel, il est tel qu'à la prise de vue et tu ne savais pas le changer mais je suis certain que la même photo avec ciel bleu profond et de beaux gros nuages aurait donné un résultat tout différent.
Par contre ce qui me semble bizarre c'est qu'on ne voit pas la mer, pas très normal, peut-être suite à un traitement qui l'a effacé ?
Merci pour ta critique!

La mer n'est pas sur la photo car on est au sommet des falaises et j'ai pris les plus hauts sommets ici. La mer doit être 30 m plus bas Laughing
De plus, chez nous, à marée basse la mer ne tape pas au pied des falaises...

Tu as raison, mon ciel n'est pas terrible niveau couleur.. à refaire ^^

nono23

Message par nono23 le 2/11/2016, 21:20

Je suis d'accord avec Rlandr, il y a du potentiel mais il manque un peu d'éclat. Il faudrait refaire une session, cela doit être agréable, ces falaises, ce ciel, il y a matière, tenter plusieurs cadrages pour voir. La version de Photographix est un peu trop prononcée je trouve. 
Si jamais tu as besoin d'un coup de main pour paramétrer ton boîtier, je peux t'aider, bien que la finalité du paramétrage reste propre à chacun  Wink J'ai passé des heures sur cette notice  Mad

Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
nanne76

Message par nanne76 le 2/11/2016, 22:13

Oh merci beaucoup , c'est très gentil de ta part!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 18:09