A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

Dans 20 ans, la photo c'est terminé

Partagez
fabrsympa

Dans 20 ans, la photo c'est terminé

Message par fabrsympa le 30/10/2016, 17:55

je viens de tomber sur cet article...

"Je ne crois pas que la photo vivra encore plus de vingt ou trente ans, on va passer à autre chose". Une déclaration surprenante quand on sait qu'elle vient de la bouche d'un des plus grands photographes actuels: Sebastiao Salgado.

Au moment de recevoir le prix Personnalité de la chambre de commerce franco-brésilienne de Rio de Janeiro, l'artiste brésilien arrive en boitant, s'appuyant sur des béquilles, après s'être fracturé le ménisque lors d'une expédition en Amazonie. A 72 ans, il se sent aussi déconnecté des nouvelles technologies que les tribus indigènes qu'il immortalise depuis trois ans. 

"Je ne sais même pas allumer un ordinateur", exagère avec un sourire le photographe, qui continue à utiliser des négatifs et des planches-contact même s'il avoue s'être aussi mis au numérique. "J'ai dû m'adapter un peu, comme les dinosaures avant de mourir", s'amuse Sebastiao Salgado. 

Par contre, pas question de publier ses clichés sur Instagram ou autres réseaux sociaux. "Je n'aime pas ça. Je sais que ça plaît aux jeunes, mais moi, je n'y arrive pas", avoue-t-il. Le Brésilien reconnait jeter un oeil de temps en temps au portable de ses neveux et se dit horrifié par les applications qui servent à "exhiber toute ta vie, pour que tout le monde la voie".

"Bon, il y a parfois des photos intéressantes, mais pour faire de la photo, il faut avoir un bon appareil, avec un objectif adapté, et réunir toute un série de conditions favorables, la bonne lumière... Cela ne peut être un processus automatisé du téléphone", déplore-t-il. 

© afp.
"Ce qu'on voit sur les portables, ce n'est pas de la photo"
L'auteur d'ouvrages de référence comme "La Main de l'homme" (1993), "Autres Amériques" (1999), "Exodes" (2000) ou "Genesis" (2013), tient au support papier. "La photo, c'est bientôt fini, parce que ce qu'on voit sur les portables, ce n'est pas de la photo. La photographie doit se matérialiser, il faut l'imprimer, la voir, la toucher, comme avant quand les parents faisaient les albums de photos de leurs enfants", argumente Salgado, dont le nom signifie "salé", en portugais. 

"Nous sommes entrés dans un processus d'élimination de la photographie. Aujourd'hui, nous avons des images, pas de photos", insiste cet autodidacte qui a fait des études d'économie avant de se lancer dans la carrière artistique. 

Avant que se réalise sa prophétie funeste d'une disparition de la photo "dans vingt ou trente ans", Salgado met tout son talent au service d'une nouvelle obsession: la recherche des racines de son pays à travers les communautés indigènes d'Amazonie pour que les jeunes s'en imprègnent à travers des expositions dans des écoles et universités. 

"Le Brésil est un des seuls pays au monde qui peut encore être en contact avec sa préhistoire", s'émeut l'artiste. Toujours à cheval entre Paris, où il a élu domicile, et le Brésil, il est loin de la retraite. Ni son âge ni ses problèmes de ménisque ne semblent entraver son projet amazonien. "Après ça, je ne sais pas ce que je vais faire", avoue le photographe, avant d'ajouter, dans un sourire: "du moment que l'autre genou tient le coup...".

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Re: Dans 20 ans, la photo c'est terminé

Message par rlandr le 30/10/2016, 21:52

Pas trop d'accord avec ce monsieur, qui fait des photos extraordinaires, mais qui semble dénigré les photos de monsieur tout le monde ou du petit amateur, en tout cas c'est comme ça que je ressent son article.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
nanne76

Message par nanne76 le 30/10/2016, 22:16

Oh et bien moi je ne le ressens pas comme toi et je trouve même qu'il n'a pas tort... Le monde actuel exploite les images, les jeunes (et maintenant moins jeunes) apprennent (ou pensent apprendre) par l'image. Je ne crois pas que cet artiste dénigre les photos de monsieur tout le monde mais fait plutôt une différence entre photos (papier en l'occurrence) et l'image qui passe et ne marque pas (voir Instagram, Facebook et Snapchat).
Regarde autour de toi... qui fait imprimer ses photos? Pourtant il n'y a jamais eu autant de prises de vue avec l'arrivée du numérique... Les gens stockent mais au même rythme que les images de leur tv allumée 24h/24, les images n'ont plus de sens, et s'oublient...
Et puis, je ne parle même pas du PT utilisé à tout va... on fabrique des images...
On ne fabrique pas des photos...
Enfin, c'est mon humble avis pale
Merci pour le partage de cet article! Continuons à faire vivre la photo autant qu'on pourra!
rlandr

Message par rlandr le 30/10/2016, 22:46

En fait je pense que quand il dit que la photo ne vivra plus très longtemps il entend par "photo" du travail analogue au sien qui n'est en rien comparable à ce que chacun fait couramment.
Il y a une frontière entre nos photos et les siennes, chacun peut faire, à son niveau, ce qu'il veut et quand il dit "ce que l'on voit sur les portables ce n'est pas de la photo" je trouve ça petit de sa part même si je reconnais aussi que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais à côté de cela il y a des millions de gens qui avec leur réflex et sans les grands moyens dont il dispose font aussi du très bon travail.
En tout cas le débat est ouvert et moi j'aime toujours entendre des avis différents des miens car ça fait beaucoup plus réfléchir ou vraiment confirmer ce que l'on pense.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 31/10/2016, 09:00

bonjour,
Si je peux ajouter mon grain de sel (exalteur de saveurs) à ce qui a été dit plus haut, le développement de la communication par l'image dans nos sociétés modernes va de paire avec l'assistanat . Les jeunes ont du mal à lire, alors on s' appuie sur  l'image plus rapidement perceptible pour communiquer un concept (voir l'essor des B.D. et autres Manga). Comme cela va également dans le sens du marketing commercial, le développement de la communication vers la vidéo ou des images via les réseaux sociaux est à son paroxisme en ce moment.
Pourtant l'utilisation de l'image (surtout mal organisée ) comme moyens de communication est moins riche et plus fugace qu'une lecture descriptive .
Mais comme vous, moi qui crois que le travail et l'effort est source de l'épanouissement de l'homme, nous devons faire partie de ces "dinosaures" dénoncés ci-dessus !
Quand je vois mes petits enfants esclaves de leurs smartphones pour communiquer avec leurs entourages (amis ?) les quelques cheveux qui me restent tombent tous les jours.
Pas étonnant l'échec scolaire en augmentation constante (L'E.N. n'a jamais su se mettre à la hauteur de l'évolution sociétale), ni la désertification des forums photographiques comme le notre.
Les débutants remettent en cause l'assistanat du matériel et non la perte du goût dans l'effort de l'acquisition des connaissances...Il faut consommer immédiatement !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 19/9/2017, 20:53