A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Campagne normande

Partagez
nanne76

Campagne normande

Message par nanne76 le 29/10/2016, 21:12

Bonsoir^^

Comme je vous l'ai dit, je débute, alors avant d'être dans le partage, je suis surtout dans la demande (mais je me soigne ^^).
Voilà un cliché datant de hier. J'ai recadré pour enlevé le ciel normand, chargé et blanc, fidèle à lui même.. Du coup, la masse verte est imposante..
Que pensez vous du cadrage? de la compo?
Pour continuer mon autocritique, j'ai ouvert à 16 (dans ma tête de débutante j'imaginais que tous les plans seraient aussi nets..)  mais si je ne me trompe, je perds de la netteté non?
Un paysage de ce type aurait eu besoin de 8? Qu'aurais-je gagné?

Merci de prendre le temps de me lire... et si je ne suis pas dans le ton du forum, n'hésitez pas à me le signaler...

nono23

Re: Campagne normande

Message par nono23 le 29/10/2016, 23:15

La compo est intéressante avec la maison décentrée et cet arbre au premier plan qui "penchouille" et qui semble être aussi fatigué que cette maison. 
Concernant la netteté, j'ai du mal à voir où tu as fait ta mise au point (la maison ? l'arbre ?) du fait du redimensionnement pour le forum.
Il vaut mieux travailler en f8 et f13 sur l'olympus pour les photos de paysage, et pour une meilleure netteté il faudrait se pencher un peu sur l'hyperfocale ou tout du moins faire la map sur le premier tiers. Je ne suis pas une experte en matériel mais ce sont quelques conseils que j'ai pu glaner ici et là.

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
nanne76

Message par nanne76 le 29/10/2016, 23:27

J'ai fait la mise au point sur l'arbre, qui se situe à la limite du premier tiers avant le racadrage PT... Mais j'avoue être toujours déçue après avoir redimensionner les photos pour les forums Mad
f8 et f13, je prends note! Merci! J'étais avec mon 40-150... J'ai tenté plusieurs ouvertures.. bon, ben j'ai perdu Laughing

nono23

Message par nono23 le 29/10/2016, 23:40

Excuse-moi je voulais dire ENTRE f8 et f13.
Le 40-150 est un bon objectif et pas cher du tout, tu as moyen de faire de belles photos. Mais on est là pour apprendre, faut être patient et persévérer ;)
N'hésite pas à mettre les exifs de tes images, pour les personnes qui peuvent commenter c'est utile.

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 mark II silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
rlandr

Message par rlandr le 30/10/2016, 01:18

Avec les exifs c'est vrai qu'on comprend mieux les photos et que c'est donc plus facile pour expliquer les problèmes qui ont surgit au moment du shoot et quelles en ont été les conséquences.
La mise au point, sans la recherche de l'hyperfocale, au premier tiers de distance, c'est parfait dans cette situation.

Je dirais pour commencer que tu as repéré un endroit fabuleux où il doit y avoir moyen de faire des dizaines de superbes photos toutes différentes car au premier coup d’œil on remarque fort bien tout le potentiel de ces lieux.
Au niveau de la composition, il n'y a dans cette photo que des bons ingrédients mais peut-être pas présentés sous leur meilleur angle. C'est justement le cadrage qui mettra en valeur tout cela et ici c'est déjà un recadrage donc pas trop évident de te donner un avis au plus juste.
Idéalement il y a beaucoup de choses à respecter mais chaque chose en son temps et il faut commencer par s'informer sur la règle des tiers, plongée ou contre plongée, pour les paysage faut-il les faire au grand-angle ou reculer et utiliser une plus longue focale et quelles en seront les conséquences, les zones coupées...
L'ouverture idéale pour le rendu souhaité ne sera pas toujours la même suivant la focale utilisée, la distance du sujet...
Donc tu vois on pourrait parler de beaucoup de chose mais le mieux est de les prendre et de les traiter une à une autrement si tout est regroupé ça devient trop long et fastidieux.
Voici toutefois un autre recadrage, que je supprime sur demande, sans le arbres coupés du haut.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
nanne76

Message par nanne76 le 30/10/2016, 09:32

Merci pour ta critique.. Oh que oui l'apprentissage est complexe! Chaque chose en son temps..
Non, ne retire pas ta proposition!
J'avais tenté de resserrer mais je voulais essayer de limiter les coupures d'arbres.
J'y retournerai pour essayer de nouvelles choses..
Encore merci!
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 30/10/2016, 10:36

bonjour,
Toujours quelques critiques à formuler (que j'espère constructive).
Tout d'abord sur la composition et le cadrage de la photo. Tu te dois de décider quel est ton sujet principal et ta décision de supprimer le ciel (je respecte mais dans un paysage le ciel évite une uniformité de couleurs ici le vert) peut être contestable. Cette observation est le coté créatif du photographe et comme on dit "les goûts et les couleurs...", c'est la raison pour laquelle je me raccroche au coté académique (certains disent réac ou ringard) de la photographie et en particulier la règle des tiers et ses points forts où placer le sujet principal de la photo.
Ensuite vient la technique de prise de vue.
Tout d'abord le mesure de l'exposition initiale.
Si tu restes en mesure multi-segments l'exposition est basée sur une moyenne de l'ensemble des zones de mesure (11 sur ton OM 10?).
Tu as supprimé le ciel, mais le haut de la photo doit être plus claire que le bas et décale l'exposition.
C'est la raison pour laquelle moi je suis pour une centrale pondérée (75% au centre et 25% en périphérie de la PdV) dans la majorité des cas.
Ensuite réglage de l'ouverture, tu dis que tu as retenu f:16 afin d'avoir tout net...
Erreur, avec le numérique un objectif fermé au delà de f:11 voir apparaitre une diffraction de la lumière (divergence des rayons lumineux sur le bord du diaphragme) ce qui rend la photo moins nette.
Ensuite dans ce type de photo, la profondeur de champ, qui dépend essentiellement de 3 paramètres: distance de mise au point, focale utilisée et distance objectif/sujet, se répartie 1/3 devant le point où la MAP a été faite et 2/3 en arrière, ce qui fait que si tu as fait la MAP sur l'arbre ton arrière-plan a peut de chance d'être net (c'est pourquoi Nono23 te parles d'hyperfocale qui garantie un PdC d'un premier plan (1/2 distance de l'hyperfocale) et l'infini c'est à dire l'arrière-plan.
Lire l'article joint (si j'y arrive ) sur ce sujet.(n'accepte pas les pièces jointes donc me contacter par mail svp)
Enfin lorsque tu redimensionnes ta photo à partir d'un logiciel externe il faut veiller à laisser les exifs présents afin que le lecteur ait la possibilité de les connaitre (à la limite tu les donnes sous ta photo)
De même après redimensionnement la compression(et lissage) de ta photo fait perdre de la metteté donc avec ton logiciel renforce la netteté d'un ou 2 points avant d'insérer ta photo dans ton message.
Il y a un tutoriel à ce propos sur le site.
Mon interprétation de ta photo:
Titre: arbres penchés par le vent (j'ai choisi l'arbre en premier plan sur un point fort)

Mon résultat est voisin de celui de Rlandr mais avec la netteté de la maison en plus!
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
nanne76

Message par nanne76 le 30/10/2016, 10:58

Merci beaucoup Photographix pour tous ces renseignements, qui au premier abord sont fort complexes^^. Mais je vais relire point par point.
Merci pour ce travail autour de ma photo. Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel mais je suis impressionnée par la qualité!
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 30/10/2016, 15:26

Bonjour,
Mon logiciel de retouches est ACDSEE Pro 9 , je l'utilise depuis plusieurs années .Ce n'est pas Lightroom ou Photoshop mais il est plus simple à utiliser et correspond bien à mes besoins .
Les logiciels Adobe sont plus répandus (et surtout plus documentés) mais destinés aux professionnels en ayant plus de possibilités ils sont aussi plus chers (pas de retours sur investissements pour les amateurs comme nous) et plus complexes à assimiler.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 30/10/2016, 17:03

Salut Anne,
non l'apprentissage n'est pas tellement complexe si l'on veut vraiment s'y mettre mais comme je te l'expliquais, si tu demande trop de choses dans le même post et que l'on essaye de répondre à tout de manière détaillée ça devient très vite beaucoup trop lourd à assimiler et comprendre.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 30/10/2016, 17:53

Je pense que tout a été dit, si tu la poste sur Flickr on peut aussi la visionner sans redimensionnement Wink

N'hésite pas à persévérer et à ouvrir plusieurs posts pour chaque questions Wink

Moi je travaille sur LR et PS mais juste pour redimensionner

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/10/2017, 01:09