A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Un livre sur la photo en noir et blanc

Partagez
rlandr

Re: Un livre sur la photo en noir et blanc

Message par rlandr le 18/11/2016, 22:12

Mais non.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
nanne76

Message par nanne76 le 11/12/2016, 17:07

Pour ce qui est du Compétence Photo n°40, il me semble intéressant, mais encore trop complexe pour le débutante que je suis...
Pour l'ouvrage que j'ai cité plus haut... et bien niveau noir et blanc.. euh... bof! C'est un ouvrage très généraliste sur la photo et son traitement, avec des définitions de termes intéressantes concernant le post traitement. Concernant le noir et blanc, si tu ne travailles pas sous photoshop, cet ouvrage est inutile... à mon sens...

nono23

Message par nono23 le 22/1/2017, 00:14

Nanne,
Je partage un lien sur la photo N&B. A la fin de l'article l'auteur conseille un livre sur le sujet : Noir et blanc numérique de John Batdorff. Tu peux consulter des extraits sur le site de l'éditeur ici

https://apprendre-la-photographie.net/faire-photos-noir-blanc/

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
nanne76

Message par nanne76 le 3/2/2017, 21:19

Merci Nono23!
Je suis de plus en plus attirée par le noir et blanc... mais je ne suis pas encore assez grande ^^

Sans compter que je développe les photos et que je ne trouve pas où le faire faire pour avoir un joli noir et blanc
Lionel
Fondateur

"Tirer" et non "développer"

Message par Lionel le 4/2/2017, 05:54

nanne76 a écrit:Merci Nono23!
Je suis de plus en plus attirée par le noir et blanc... mais je ne suis pas encore assez grande ^^

Sans compter que je développe les photos et que je ne trouve pas où le faire faire pour avoir un joli noir et blanc

Bonjour. Very Happy

J'ai mis gras le verbe "développer". Le terme exact est "tirer" car le développement en numérique est fait une fois que tu es sur un fichier JPEG en fait. Wink (développement TIFF, développement JPEG). Le tirage est la mise sur papier, et je pense que c'était de ça que tu parlais. Wink

Mais c'est vrai que les logiciels de commande parlent en terme de "développement" car ils s'adressent à un grand public. Si tu veux.

Pour revenir au noir et blanc, je dois avouer que moi aussi je manque d'expérience dans ce style. J'ai beau avoir réalisé des clichés sur des thèmes spécifiquement très différents, tous sont en couleur et la photographie est tellement large que l'on apprend souvent.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 4/2/2017, 07:56

bonjour,
L'obtention d'un cliché en N&B doit se faire en P.T. avant d'en faire faire le tirage par un Labo externe.Une épreuve peut être imprimée par soi-même afin de contrôler si les réglages apportés en P.T. sont corrects. La qualité de la photo tirée dépend aussi du papier utilisé (comme pour l'argentique en son temps !) et des réglages spécifiques de la "tireuse".
un lien pour quelques conseils avec photoshop (ou autres logiciels de retouches):
https://pentaxklub.com/noir-blanc-conversion-photoshop/.
ou http://www.linternaute.com/photo_numerique/retouche-photo/1332483-comment-simuler-un-filtre-pour-le-noir-et-blanc/?een=f7d7a1f81284304ae0792f3c608ac24c&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml283_meilleuresphoto
J'espère Nono23 que ces infos te donneront satisfaction.
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 16/8/2017, 15:08