A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Passage

Partagez
pontesrocs

Passage

Message par pontesrocs le 18/7/2016, 19:06

fabrsympa

Re: Passage

Message par fabrsympa le 19/7/2016, 19:46

Un traitement et une composition qui nous envoient vers la lumière, bien joué Wink

Tu pourrais donner les exifs utilisé pour réussir cette photo ?

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 20/7/2016, 06:56

bonjour,
J'aime beaucoup cette photo et son traitement N&B! Réussite d'un contre-jour difficile à réaliser.
Pas de reproches particuliers, sauf que j'aurais tenté un coup de flash intégré afin de déboucher les visages des personnages en avant-plan (800ISO la portée de l'éclair est de l'ordre de 10m.)
Les exifs: 70D,24mm (d'un 24-70mm),F:10 au 1/125s., ISO 800.Mesure d'exposition initiale en spot, BdBauto.
Ils prouvent une grande maitrise du photographe sur ses réglages ! Je pense qu'avec toi on en apprendra beaucoup sur la réalisation de photos de qualité.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
pontesrocs

Message par pontesrocs le 20/7/2016, 11:19

Merci pour ces retours élogieux , c'est plaisant à lire et ça "booste"...Je ne sais si je pourrais vous apprendre quoi que ce soit ( vous me semblez bien affûtés tous les deux ) mais du moins je pourrais expliquer mes images. Pour ce Passage J'avais en tête depuis quelques temps, une image de tunnel et de lumière au bout....J'ai eu la chance d'aller a Amsterdam récemment et en empruntant ce passage souterrain  sous la gare je me suis dit que c'était là ....Suis revenu le lendemain avec du matos et je lui ai tiré le portrait (une cinquantaine de clichés et des réglages différents ) ).la difficulté étant de garder des silhouettes précises sans cramer les hautes lumières .Le post traitement sous DXO m'a permis de garder cet équilibre entre lumières et ombres, j'avais d'abord essayé avec Lightroom mais le résultat ne me convenait pas. Éclairer les visages avec le flash eut sans doute été un choix intéressant , mais c'est aussi ,une autre interprétation de l'image que j'aurai obtenue... le choix des exifs : F10 pour 1/125s. permet une hyperfocale qui génère une netteté des personnages de premier plan  à l'infini. De plus 1/125s. est suffisant pour des pietons...
800 iso pour attraper les reflets sur les murs ,le sol et le plafond et enfin la mesure d'exposition en spot central pour mesurer la lumière sur la "sortie du tunnel" au détriment des personnages qui de toutes façons devenaient silhouettes. BdB auto car je shoote en RAW et les logiciels permettent un réglage en post prod...en traitement N&B ça n'a qu 'une incidence relative...Quoi que !!!!
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 20/7/2016, 14:26

bonjour,
Merci de tes explications précises qui confortent mon idée sur tes intentions de prises de vues.
Pour éviter de cramer les hautes lumières tu as choisi la bonne solution (à mon avis), à savoir mesure spot de l'exposition sur le bout du tunnel et enregistrement par AE-L ( * chez Canon). Mais de ce fait les personnages dans le tunnel se découpent en silhouette et donc un coup de flash pour les éclairer un peu.
Même en RAW, la BdB manuelle a une incidence sur la correction d'exposition initiale, ensoleillé ou nuageux ne donnent pas des résultats identiques (le mieux est de travailler en °k , 8000°K éclairci, 4000°K assombri). Tu pourras comme tu le signales corriger en P.T. mais n'étant plus sur le terrain il sera trop tard pour refaire une prise de vue corrigée conforme à ton idée.
Par contre l'idée de rechercher l'hyperfocale est bonne et ne vient pas toujours sur le moment sur ce genre de photo (idem que couchers de soleil en fait).
Donc tu vois tes explications sont bien utiles pour permettre aux autres lecteurs d'en prendre conseils.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 20/7/2016, 16:25

Que d'explications ! C'est nickel Wink

Moi je laisserais de la sorte pour les personnages, je n'arrive pas à visualiser ce résultat autrement.

Il Faudrait que DxO refasse une promo, moi qui me lance dans le N&B, si il fonctionne mieux pourquoi pas Smile 
Voici peut-être un post où tu pourrais venir m'y donner conseil 

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2887-le-noir-et-blanc

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 26/8/2016, 20:36

Bonsoir,
superbe photo, j'adore, pas grand chose à redire si ce n'est que je la préfère aussi telle qu'elle est, sans coup de flash pour déboucher les visages, car je ne pense pas que ce soit l'effet recherché, au contraire.
Seule petite remarque (pour faire le difficile) j'aurais légèrement rogné le côté droit de manière à faire disparaître la lampe qui est coupée.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 12/12/2017, 22:26