A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

L'accordéoniste, Anne Deville

Partagez
fabrsympa

L'accordéoniste, Anne Deville

Message par fabrsympa le 5/7/2016, 16:42

Bonjour à tous,

Une discussion pour le moment : l'ombre portée du au flash.

Voici deux photos prises avec les mêmes réglages. Juste un angle de composition différent, comme quoi à réglages identiques, on peut avoir deux résultats dans les mêmes conditions.

Sur la version couleur, l'ombre portée est pour moi moins gênante que sur la version noir et blanc, mais ce sera sans doute encore un point de vue faisant débat où chacun ira de ses préférences ;)

Merci de vos avis ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
fabrsympa

Re: L'accordéoniste, Anne Deville

Message par fabrsympa le 10/7/2016, 18:13

Même si l'accordéon semble démodé à notre époque, n'hésitez pas à faire un passage sur ce post Wink

__________________________________________________________________________________________________

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 11/7/2016, 08:32

bonjour,
Fabrsympa, ta photo (reportage,concert) est intéressante globalement mais présente les défauts de l'utilisation du flash sans précautions.
Les exifs montrent une mesure d'exposition avec la zone multi-segments (évaluative selon Canon) c'est à dire que cette mesure correspond à une évaluation sur l'ensemble de la vue avec prise en compte de tous les éclairages (sujet,arrière-plan etc.) .Or l'éclair délivré par ton flash e-TTL tient compte de tous ces points de mesures et ne dose pas la puissance de ce dernier (trop fort pour le visage du sujet et les ombres portées sur l'arrière-plan).
La vidéo suivante (que je viens de regarder) explique bien les différents éclairages obtenus selon la mesure de l'exposition initiale: zone spot, zone pondérée centrale, mesure évaluative.
https://www.youtube.com/watch?v=tJvg6xS7QPg
Il ne reste plus qu'à transposer pour les photos au flash !
Je t'expose donc comment moi j'aurais fait cette même prise de vue.
D'abord:
1- flash tête orientée vers le plafond (éclairage indirect) avec éventuellement la carte plastique sortie (environ 25% de l'éclair dévié vers le sujet principal), en mode TTL afin du dosage auto de la puissance de l'éclair.
2- mode Av (contrôle de la PdC) , AFs (one shot) +priorité à la MAP, collimateur central actif  !
3- mesure initiale de l'exposition (zone pondérée centrale) sur l'arrière-plan s'il présente de l'intérêt sinon sur le visage du sujet, enregistrement de cette mesure (pour la série de photos identiques) par AE-L (' * ' chez Canon)
4- recadrage éventuellement si l'angle de la PdV ou le sujet s'est déplacé, appui à mi-course sur le déclencheur le temps de la MAP, puis à fond pour la prise de vue.
Vu la proximité de la scène, le mode TTL de ton flash n'utilisant pas l'éclair à 100% tu as la possibilité d'une rafale de plusieurs éclairs en te plaçant en 'bracketing flash', ainsi tu saisiras deux ou 3 photos à des instants différents (élimination des yeux fermés ou bouche tordue par exemple).
Le flash en indirect (ou coiffé d'un diffuseur) élimine les ombres portées (ou tout au moins les atténues), le mode TTL et la mesure d'exposition initiale te permet le choix sur l'éclairage ou non de l'arrière-plan.
Attention, il est possible de donner la priorité à l'exposition du fond par la correction d'exposition globale (touche +- et molette pour la faire varier -2IL à +1 IL) ou d'agir sur la puissance de l'éclair 'correction d'exposition du flash' menu flash (pour moi l'éclair sur le paddle + molette AR) alors c'est l'éclairage du sujet par l'éclair du flash qui varie , l'éclairage de l'arrière-plan  ne changeant pas!
Comme d'habitude je ne critique pas ton travail, j'essaye de transmettre mon expérience , en imaginant comment moi j'aurais réagi dans la même situation.
Les explications sont parfois complexes car nos matériels sont différents (emplacement des commandes) mêmes si les réglages en final sont équivalents.Il serait intéressant pour toi que Rlandr , qui lui aussi a un 7D et le flash compatible TTL donne sont avis ou sa procédure de PdV sur la photo de reportage (événementielle ou familiale).
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 11/7/2016, 09:48

Pas d'excuse pour mon mode de mesure Sad
J'ai commis l'erreur de rester sur mes réglages que j'avais pour les photos de la calèche en extérieur (erreur de débutant je reconnais).
J'attendais le retour des chevaux, l'ai entendu, suis vite rentré, visé et déclenché.

Je répondrais plus en détail tout à l'heure par l'ordi, plus simple.
et en profiterai pour montrer une photo des lieux, pour montrer comment utiliser le flash orienter vers le plafond dans les cas similaires au mieux.

Je pense que l'on voit bien sur ma galerie Flickr dans l'album du carnaval

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
fabrsympa

Message par fabrsympa le 11/7/2016, 15:03

Me revoilà... Smile

Voilà une photo qui montre, qui résume un peu la pièce dans laquelle j'ai effectué la photo.
Dans ce genre de cas, quelle est l'utilité d'orienter mon flash vers le plafond ?

Et voilà avec quoi j'habille mon cobra

http://www.digiphotos.fr/images/materiel/Flash_Cobra_Diffuseur.jpg

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 11/7/2016, 16:13

bonjour,
Fabrsympa, en reportage j'utilise le même dôme diffuseur mais orienté vers le plafond ou un mur selon la disposition des lieux. Cela permet une meilleure diffusion de l'éclair et si tu es en e-TTL la perte de puissance est automatiquement compensée.
Maintenant , avec cette précision fournie par tes soins, je comprends mieux les ombres portées sur tes 2 photos. Ces diffuseurs fournis dans le package du flash (pareil avec le SB800 Nikon ou le SB910 d'Howen) ils sont peu chers mais pas d'une grande efficacité (comparé à un lumisphère Gary fong)
exemple1:

exemple 2: Gary fong Lumisphère en studio

exemple 3: moyen du bord, flash vers plafond+carte renvoyant une partie de l'éclair vers le sujet

cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 11/7/2016, 16:30

Dans le package de mon flash j'avais un softbox livré avec, j'ai fait quelques tests mais sans résultat satisfaisant en évènementiel...

Il faudrait que je demande au propriétaire des lieux d'investir dans son éclairage que je puisse travailler sans flash Smile

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Avec les moyens du bord

Message par Photographix le 11/7/2016, 16:57

bonjour,
Avec ton 7D et un objectif lumineux tu peux effectivement te passer de l'éclairage d'un flash, mais un post-traitement sera nécessaire pour supprimer le bruit et rectifier l'exposition.
Avec ton flash actuel sur le boitier en e-TTL et en indirect vers le plafond tu peux aussi obtenir des résultats acceptables.
Mode Av + AFs priorité à la MAP, mesure en mode spot sur le sujet afin que l'arrière-plan soit plus sombre doit fournir des photos potables.
deux méthodes à tester, les conditions locales étant variables il n'y a pas de réglages standards.
Penser aussi à la correction d'exposition qui peut éclairer la scène.

Photo lumière naturelle:

la même au flash (retour d'éclair et en indirect)

cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 11/7/2016, 17:19

Oui mais dans ce cas il me faut des sujets fixes !

à 1/30 je suis déjà à 1600 Iso à f/4, voir cet album réalisé sans flash : https://flic.kr/s/aHskyiUr7Y

Et si possible avec un monopod pour limiter le flou de mes tremblements, même l'accordéoniste bougeait dans tous les sens ...

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 12/7/2016, 06:17

bonjour,
N'oublie pas que l'éclair du flash "gèle" les mouvements, mais il faut alors se mettre au "second rideau" pour que les flous de mouvements soient derrière le sujet.
Très chouette ton reportage sur "l' écharpe"  j'aime beaucoup (je n'aurais pas fait mieux avec ces éclairages et la position en contre-plongée ). Certaines photos peuvent être améliorées en P.T., mais vu le nombre ...des heures de travail.
Je suppose que les parents des petits acteurs doivent être contents de pouvoir récupérer tes photos sur leurs rejetons! (cela a été mon cas aussi dans ma jeunesse, mais c'était du temps de l'argentique et les photos transmises étaient des tirages en N&B).
Pour l'accordéoniste, tu es exactement dans l'ambiance de la photo de concert...Tu dois adapter tes réglages dans cet environnement là, et encore tu as l'avantage de pouvoir utiliser le flash.
cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 12/7/2016, 11:13

Merci du compliment. J'ai déjà un travail conséquent en post traitement, réalisé dans un délai raisonnable pour les acteurs et leurs parents Smile

L'utilisation du flash, mais surtout ses termes restent encore une grande zone d'ombre que j'aimerai éclairé
Même si tu as déjà donner pas mal d'explication, par des termes assez simples, tu pourrais détailler :

"il faut alors se mettre au "second rideau" pour que les flous de mouvements soient derrière le sujet"

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 12/7/2016, 15:29

bonjour,
Fabrsympa, pour le flash c'est tout un cours ...et ce forum (tributaire de l'hébergeur forumactif retenu par Lionel au départ pour sa gratuité) ne permet pas de transmettre de longs articles illustrés !
Je te propose donc , dans ce cas particulier, de prendre contact avec moi par mail à Photographix@orange.fr.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 08:27