A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Le jongleur

Partagez
fabrsympa

Le jongleur

Message par fabrsympa le 3/7/2016, 16:24

Bonjour à toutes et tous ;)

Photo prise au flash, encore une fois dans une salle avec un éclairage que tout photographe pourrait redouter, des plafonds très haut avec un très faible éclairage, pas de fenêtre.

Maintenant, la désaturation partielle, c'est comme le vignetage, on aime ou on aime pas

merci de vos passages et commentaires ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Re: Le jongleur

Message par Photographix le 4/7/2016, 07:32

bonjour,
Comme la fois précédente la photo de ton jongleur ne s'affiche pas directement !
Même pas un lien d'accès vers hostingPics ?
Je répondrais dès que forumactif chargera ta photo.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/7/2016, 09:28

Bonjour,

Apparemment il y a plusieurs méthodes d'insertion, je vais un peu essayer les autres voir si ça fonctionne mieux.
ce qui est bizarre c'est que de chez moi je la vois, la magie de l'informatique lol

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 4/7/2016, 10:07

bonjour,
Cela y est je vois ta photo.
malheureusement je n'ai pas les exifs joints pour connaitre les réglages de cette photo.
Prise à l'aide du flash (photo très dure et ombres portées gênantes) il me semble qu'il s'agit du flash intégré (hypothèse...) .
(Tu sais les photos dans ces conditions restent toujours le résultat de compromis dans les réglages !)
Moi dans la même situation, j'aurais utilisé le flash en synchro lente ! 
Mesure de l'exposition (zone pondérée centrale) sur l'arrière-plan afin de saisir l'éclairage ambiant et son enregistrement par la touche ' * ' (AE-L chez moi), Cadrage à l'aide du collimateur central sur le jongleur et MAP par appui à mi-course sur le déclencheur, mode Av ce qui limitera la vitesse au 1/60s. (le mode T est possible avec v=1/100s. par exemple) afin d'avoir le filé des massettes (augmente l'impression d'agilité du jongleur).
Le flash sorti sera réglé à -1IL pour la puissance de l'éclair et placé en e-TTL afin d'avoir le dosage de l'éclair/ambiance. Les ombres portées sont alors atténuées et les mouvements du jongleur gelés par l'éclair du flash.
C'est ma procédure, tu dois l'adapter à ton matériel mais surtout à tes conditions de prises de vues.
Enfin l'utilisation d'un diffuseur sur la tête de flash reste possible (puffer de gary fong ) même sur l'intégré mais mange de la puissance de l'éclair il ne faut pas faire la correction de puissance signalée plus haut.
J'ai l'impression sur cette photo que tu ne sais pas bien utiliser les réglages du flash...
Mac Cornall fait l'effort de parler en français (il a les mêmes vidéos en anglais dur You tube) et il utilise Canon:
https://www.youtube.com/watch?v=p1CnWTbT5gY
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/7/2016, 11:23

Tu sais bien le flash et moi Smile

Je me mets en ettl, j'installe un diffuseur sur mon cobra, et je me règle entre +1 et -1 via mon boîtier suivant la luminosité.

En tout et pour tout, il a jongle deux minutes devant moi, ça fait peu pour jouer avec des réglages que je ne maîtrise toujours pas.

J'attends une occasion, un jour d'entraînement on va dire, où je pourrais faire des tests dans un éclairage de la sorte sans que personne n'attende de photos.

J'espère pouvoir faire cela pendant mes vacances.

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 4/7/2016, 14:40

bonjour,
Si dans ton scénario tu as prévu ce type de photo alors tu peux enregistrer ces pré-réglages en mode "User" (je ne sais pas comment cela s'appelle chez Canon).Chez Pentax c'est "user" et chez Nikon une programmation repérée par une lettre (A= paysages,B= portraits, C= sujets en mouvements, D= flash par exemples) une seule manipulation et tous tes pré-réglages sont chargés dans le boitier).
Un peu comme les modes "scènes" mais avec des paramètres personnalisés et non d'usine.
Sinon , l'adaptation à la scène devant toi ne prends que quelques secondes si tu sais d'avance sur quels boutons il faut appuyer.
cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/7/2016, 18:52

Moi je n'ai pas de scène sur mon boîtier.

J'ai le mode auto, le mode P, le mode priorité ouverture, le mode priorité vitesse, le mode manuel, ou trois modes que je peux enregistrer. Mais je m'en suis jamais servi.

Je me dis que chaque environnement est différent et j'aurais peur de me fier au réglages enregistrés

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 4/7/2016, 22:26

Bonsoir,

dans ce cas précis, contrairement à Photographix, je ne trouve pas les ombres dérangeantes, au contraire elles me semblent donner de la profondeur à la photo ainsi qu'un certain style artistique qui me convient.
La photo a été faite dans l’environnement que l'on voit et que tu ne savais pas changer mais il faut reconnaître qu'il n'est pas des plus élégants avec certains éléments d'arrière plan qui me gênent.
J'ai donc essayer d'en supprimer quelques uns (à la hâte) il faudrait aussi essayer d'enlever les chaises pour un meilleur résultat mais évidement quand c'est possible il vaut mieux, au moment de la prise de vue, trouver l'angle de vue le plus favorable.

J'ai essayer ceci :

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 5/7/2016, 07:22

bonjour,
Tout d'abord merci de vos participations actives à la vie de ce forum, cela faisait longtemps que je me sentais seul et surtout je n'en comprenais pas les raisons.
Fabrsympa, quand je parle des modes scènes c'est pour exemple car je sais bien que les boitiers experts n'ont pas ces modes destinés aux appareils d'entrée de gamme. Par contre ces mêmes boitiers experts ont des modes "Users" permettant soit d'enregistrer des courbes modifiants le rendu des photos dès la prise de vue, soit une personnalisation des paramètres selon les besoins de la prise de vue ou des goûts du photographe.
Je n'ai pas de Canon comme vous deux mais voici un extrait de mon manuel à ce sujet:

.
Il ne reste plus qu'à relire le manuel du 7D afin de voir où se trouvent les commandes équivalentes.
Pour Rlandr, moi je n'aime pas ces ombres portées ni l'éclairage de face du sujet par le flash (preuves que la photo au flash n'est pas maitrisée) . Si les professionnels en reportages (photos dans les meetings, podiums etc...) ramenaient à leurs rédactions des photos de ce type ont peu imaginer la suite !
Bon nous ne sommes pas des professionnels mais nous pouvons essayer d'éliminer un maximum de défauts afin de rendre l'image plus agréable à regarder. Ce jongleur il faut le considérer comme une photo de reportage et avec quelques précautions élémentaires (utilisation du flash en indirect ou avec un diffuseur, réglage de la puissance de l'éclair en e-TTL) certains des défauts seraient atténués.
Pour l'environnent de la scène hélas guère de solutions hormis le floutage de l'arrière-plan en jouant sur l'ouverture de l'objectif (hélas il s'agissait du 24-105mm f:4 d'après les exifs ).
Dans mes messages je donne toujours des précisions sur ma façon de travailler placé en situation identique, sauf que moi mes objectifs ouvrent à f:2.8.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 5/7/2016, 13:20

Pour les menus personalisés, c'est en C1 - C2 - C3 et c'est à partir de la p223 du mode d'emploi du 7D.

J'ai très souvent vu des photos où c'est justement la combinaison du sujet et de son ombre qui donnent l'attrait escompté et si dans ce cas ce n'était volontaire à la base, cela n'enlève pas le fait que la résultat soit bien présent et qu'il faut peut-être essayer de voir cette photo sous un autre angle.
Pour moi, mais ce serait bien d'avoir d'autres avis, l'ombre de la quille est du plus bel effet et celle du jongleur aussi, si maintenant ça ne te plait pas il ne faut pas automatiquement dire que ce n'est pas bon sous prétexte que tu n'aime pas l'éclairage de face... car tout ce qui ne plait pas à une personne n'est pas forcément mauvais.
Quant aux objectifs ouvrants à F:2.8, à cette distance et avec un arrière plan aussi proche du sujet, jamais tu ne parviendras à le flouter suffisament fort.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 5/7/2016, 14:01

Les ombres portées, c'est comme Canon ou Nikon, y a à boire et à manger dans les deux...
Certains aiment
d'autres tolèrent
Et certain n'aiment pas.

Que ce soit en professionnel ou en amateur Smile

Lorsque je vais à des fêtes de la sorte, j'essaie de voyager léger et fait donc un choix niveau objectif.

Rlandr c'est déjà bien vu d'avoir retirer le panneau, je n'y avais même pas pensé Wink

Sur mon 7d, j'ai trois enregistrements possibles, mais je joue avec les réglages à chaque fois à la place.

Et aussi j'ai mis mon 7d en vente Smile

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/10/2017, 07:34