A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Nouveau sur le forum

Partagez
Michel 13300

Nouveau sur le forum

Message par Michel 13300 le 23/4/2016, 13:20

Bien le bonjour à toutes et tous

Je rejoins le forum,par Howem et Photographix.
A ce jour je suis âgé de 17 ans  affraid  71 mais chuuut,je demeure en Provence I love you près de la patrouille de France.
Je viens d'acheter mon premier reflex numérique,une vrai usine à gaz pour mon anniversaire.
Comparer à mon jeune Olympus OM 1 argentique de 1966,je prend des comprimés d'aspirine et ruine la S.S.
Il me servait pour photographier les planètes en astrophotogaphie avec un télescope de 200 de diamètre et de 1200mn de focale
ouvert à F6
je sollicite donc les membres du forum de m'apporter une aide à la technique de la photo

cordialement
m
Michel13300
Photographix
Administrateur

bienvenue Michel 13300

Message par Photographix le 23/4/2016, 14:21

bonjour,
Content de constater ton inscription sur ce forum. J'espère que tu y trouveras les infos sur tes besoins bien que je ne connaisses pas grand chose en astro-photos.
Pour le reste je reste à ta disposition pour répondre à tes questions , mais pour cela il faut que tu nous précises ton matériel (boitier Nikon D3300) mais ton ou tes objectifs et les domaines où tu prends habituellement tes photos. Sur Salon de Provence il n'y a pas que la Patrouille de France, car c'est une ville riche en monuments et la campagne aux alentours est riche en trésors Provenceaux .
L'édition dans tes messages de photos prises (mêmes imparfaites à tes yeux) permettra de te conseiller dans tes réglages à condition de préciser les exifs (données de la prise de vue) avec chaque photo.
Ensuite il sera possible dans nos réponses soit de fournir des articles illustrant les défauts constatés ou des liens vers des vidéos d'auto formation.
Tu peux déjà avoir une idée de l'aide que nous pouvons t'apporter en parcourant les divers tutoriels mis à disposition.
A bientôt j'espère en lisant tes messages.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Michel 13300

Re: Nouveau sur le forum

Message par Michel 13300 le 24/4/2016, 10:00

Bonjour
J'aime pratiquer des reportages photographiques sur les traditions Provençales.
Les magnifiques arlésiennes en costumes.La nature de nos collines avec de merveilleux Bories.
Les cathédrales Romane et Gothique.Mon fidèle chien Eros et ma famille.
Enfin toute beautés que l'oeil et le coeur perçoit.
Mon problème en photos et la bonne exposition (haute et basse lumière )
En plus je suis je ne sais pas utiliser le logiciel Adobe élément 12.

__________________________________________________________________________________________________
Boitier Nikon D750, Gril MB16,Objectif Nikon 50mm F/1.8 - Tamron 24-70mm F/2.8, Flash Nikon SB 900
Photographix
Administrateur

bienvenue Michel 13300 et bonnes lectures

Message par Photographix le 24/4/2016, 10:55

bonjour,
Afin de pouvoir t'aider encore plus il faut également que tu nous précises ton matériel et si tu as lu le manuel.
En général il faut y aller progressivement et s'attarder sur les chapitres consacrés à la prise de vue (exposition avec ouverture,vitesse et sensibilité ISO du capteur, ainsi que la mise au point "MAP" avec l'Autofocus "AFs statique" ou "AFc dynamique" et le choix des collimateur).
Plus tard on s'attardera aux réglages avancés lorsque tu auras assimilé les éléments ci-dessus.
Dans les tutoriels de ce site tu as déjà pas mal d'infos à assimiler , et la première chose à lire est le lexique photographique afin que tu comprennes tous les termes que nous échangerons dans nos explications.
en attendant voici un lien vers les vidéos de Xavier Navarro que je trouve très pédagogique pour un débutant.
https://www.youtube.com/watch?v=7K_tHmjNhac&list=PLa-eiE3U4n0bsY4DziNGMXonj4ZRV-SGj
A toi de lancer les vidéos qui te parlent.
Pour le logiciel d'Adobe , je ne le connais pas donc je ne peux pas t'aider dans ce domaine, mais il y aura d'autres possibilités dans le futur, logiciel fourni avec ton appareil par exemple.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Salut Michel

Message par Howen le 24/4/2016, 11:28

Salut Michel,
Bien content que tu te sois décidé à venir prendre le pastis chez nous.
Bon... c'est vrai que quand on à 17 ans, c'est chiant comme tout de passer ses soirées (et même ses journées) à bouquiner des modes d'emploi "on-ne-peut-plus-rébarbatif".... 
Maiiiiiiiiiiiiiiiis.... Pfffft.... c'est presqu'un passage obligé.
Moi, je ne le prends pas comme un roman d'aventure qui se lit du début à la fin.... Et comme j'ai, tout comme toi, 17 ans, après deux feuillets... je m'endors. Sleep
Je ne sais plus ce que tu as comme appareil ?!? N'est ce pas un D750 ??? De dis ça de mémoire... mais ma mémoire.... ressemble plus à une passoire... 
Donc je n'affirme rien. Je questionne....
Comme à 17 ans, on est aussi un peu (beaucoup) impatient, et qu'on "voudrait bien et qu'on ne peut point" comme dit la bonne du curé, il y a encore une autre solution.
Et là, je vais faire bondir Photographix de son fauteuil (et ça... j'adore !!!)...  bounce
Pour prendre contact avec ton boitier, tu peux te mettre avant tout chose sur "automatique".... ou sur les programmes de scènes qui sont sur ta molette....
Et ensuite, petit à petit, en lisant un jour tel chapitre de ton bouquin ou tel autre un autre jour, ainsi découvrir ta nouvelle usine à gaz.... et tu pourras alors passer sur le mode "P"... et ensuite encore passer sur les modes "A" et/ou "S"....
Pour les programmes informatiques et les logiciels de post traitements... là aussi, moi, ça me pompe l'air...
Ca me gonfle....
Ca me fout les boules....
Parce que pour apprendre les PT, vu que nous ne sommes "pas vraiment" de la génération informatique, il faudrait une aide.
D'ailleurs moi, je pense que je vais m'orienter vers Lightroom...
Pourquoi ?!??
Parce qu'on trouve beaucoup de livres, de conseils, de tutos, d'explications... bref d'aides sous plusieurs formes pour y arriver et en se contentant d'avoir un SEUL logiciel.
Et j'aime bien avoir un bouquin à coté de moi...
Bon... je te laisse.... ça fait trois fois que ma femme m'appelle.... 
Je ne souhaite pas prendre une baffe....
A +
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Michel 13300

Message par Michel 13300 le 24/4/2016, 20:06

Howen bonsoir

tout d'abord en Provence personne boit du pastis
Par la chaleur l'eau et infecté alors lorsque midi sonne après la partie de boule
on prend un verre d'eau et on met un désinfectant pour purifier l'eau qui devient jaune
mais ce n'est pas du pastis. Laughing :Simplement de l'eau désinfecte.
Bon je suis hors sujet.revenons à nos moutons la photos.
Oui j'ai un D750 Nikon et le travaille en mode A;
Je maitrise les trois élément (diaphragme,vitesse et sensibilité) mais pas les hautes et basses lumière.
Ainsi que la profondeur de champ en journée pas la nuit.
Quand à l'informatique pour l' illettré que je représente je le laisse à nos jeunes gens qui naissent avec.
sinon je ruine la sécurité sociale par le nombre de boite d'aspirine que je prends.
Cordialement
Photographix
Administrateur

Ouvrir de nouveau message svp...

Message par Photographix le 25/4/2016, 08:28

Bonjour,
Une simple remarque, les échanges ici tournent au T'chat et le nombre de posts augmentant la globalité du message de présentation perd de son intérêt. L'ouverture d'un autre message serait plus judicieux.
Michel13300, complète ton profil en précisant le matériel utilisé comme cela les questions dessus seront closes.
D750 et mode A c'est bien mais quels objectifs car la Profondeur de Champ (contrôlable en mode A par la molette du boitier) dépend de 3 paramètres: diaphragme, focale et distance objectif/sujet.
Cette PdF tu peux la contrôler , une fois la photo prise, par la loupe numérique de ton écran AR (lire le manuel)

Tu peux en même temps voir si ta MAP a été effectuée sur ton sujet principal.
cordialement
Photographix

Michel 13300

Message par Michel 13300 le 25/4/2016, 10:14

Bonjour

En effet cela est une bonne remarque.Désolé.
Je travaille avec un seul objectif,le Tamron 24-70 F/2.8. pour l'instant.
Je pense acheter un 70-200 F/2.8 Tamron.
Je suis en mode A très rarement en mode S.
Pour l'autofocus en S avec 1 seul collimateur et parfois en C 9 collimateurs.

Voici un cliché de bories du Talagard salon de Provence 

Boitier Nikon D750, Gril MB16,Objectif Nikon 50mm F/1.8 - Tamron 24-70mm F/2.8, Flash Nikon SB 900
Photographix
Administrateur

Message par Photographix le 25/4/2016, 10:49

bonjour,
Tu vois ma remarque à propos de l'encombrement des messages dans une mauvaise rubrique !
Bientôt il y aura plusieurs pages d'échanges de posts aussi je déplace ton dernier message avec ta photo dans l'analyse des photos de paysages.
Si tu veux bien lire mon avis alors va sur la rubrique "borries Provençales"
cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 1/7/2016, 17:39

soit le bienvenu avec un peu en retard, j'étais en période d'absence...

N'hésite pas, comme moi, à revenir Wink

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 1/7/2016, 21:12

Salut Michel 13300.

moi aussi avec un peu ou beaucoup de retard je te souhaite la bienvenue, je fais aussi mon retour sur le site après une certaine absence mais ce n'est que pour mieux redémarer .

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 12:29