A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

les 50 mm....

AuteurMessage
Howen

MessageSujet: les 50 mm....   21/4/2016, 17:02

Bonjour à tous, (hum)

Le 50 mm f/1.8 ou même f/1.4
Je lis ici et là, de la part de certains photographes amateurs trrrrrrès avertis ou même de pro  :drunken: qu'il est I.N.D.I.P.E.N.S.A.B.L.E. d'avoir dans sa besace un 50 mm....
Et même certains qui disent que s'ils ne devaient garder qu'une seule de leur parc d'optiques ce serait justement celui là.
C'est vrai qu'il y a 50 ans, il n'y avait pratiquement que ça sur les reflex...
Et je me demandais ce que mes amis de ce site en pensaient ?!??!!!!! (je garde quand même le pluriel  Laughing)

Je regarde les 50 mm et ça part dans tous les sens.
Chez Canon (pour une fois) sont bien plus raisonnable que chez Nikon en terme de prix...
Chez Tamron... avec leur 45 mm... tout comme chez Sigma d'ailleurs avec leur 50 mm faut faire le payement en deux chèques....

Si je pose la question, c'est bien parce que je n'en n'ai pas. Pour couvrir cette focale, "je n'ai que" le 24-105 f/4 Art de chez Sigma.
Je crois me souvenir qu'Arnaud avait acheté un 50 de chez Yungnuo....

Quand je regarde (le peu de) mes photos, je ne suis pas si souvent que ça aux environs de 50 mm....  
Mais c'est vrai qu'avec le 24-105 c'est une chose que je ne regarde pas non plus avant de déclencher...

Juste pour avoir votre avis...
A +
Howen

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Revenir en haut Aller en bas
Photographix
Administrateur

MessageSujet: utilisation du 50mm ?   22/4/2016, 11:25

bonjour,
Question très judicieuse !
Mais ambigüe car cela dépend du boitier sur lequel cet objectif est monté.
Sur un plein format c'est une focale proche de la vision humaine (angle de champ 42,5°) et donc au niveau du cadrage c'est plus naturel.
L'utilisation de cet objectif dépend des intentions du photographe est c'est sur l'ouverture et la qualité du bokeh que la différence se fera (hors du critère budget). Avec un Nikon le 50mm f:1.4 reste un bon choix mais pour le portrait il vaut mieux le 85mm f:1.8 (c'est mon avis !).
Sur un boitier au capteur DX (APS-C) il y a forcement le recadrage de la photo lié à la taille du capteur et un 50mm cadre comme un 75mm (ou 82mm chez Canon) donc le 50mm se comporte comme un petit téléobjectif et c'est pourquoi beaucoup l'utilise en portrait.
Pour le petit Canon 50mm il n'est pas cher (<100€) mais tu en as pour tes sous, fragile, moteur AF non USM, piqué moyen et en plus f:1.8.
Chez Nikon le 50mm f:1.8 G plus cher est de meilleure qualité sans toutefois valoir un Zeiss ou un Leica (mais ils sont  bien plus chers et manuels !)
Cette focale en DX est parfois handicapante (j'ai le 50mm f:1.8 AF) par sa focale en particulier en paysages ou en architecture si tu n'as pas de réc*l (idem en intérieur) c'est pourquoi je lui préfère le zoom 17-50mm Tamron même si ce dernier n'ouvre qu'à f:2.8.
Voila cela reste évidemment que mon avis.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

MessageSujet: mwouaiiiis......   22/4/2016, 13:21

Bonjour à tous, présents et à venir....  Wink

Bref... je ne suis pas vraiment plus avancé !!!
Si nous parlons de Nikon, il y a quand même différents modèles.
Le "D" qui pourrait être monté sur mon boitier mais le moteur a GT-Turbo n'étant pas présent, ça risque d'être un peu moins rapide.
Par contre il a une bague d'ouverture sur son fût.... Mais ça, c'est pour faire plaisir aux vieux  affraid !!! 
Mais c'est quoi ça... une bague d'ouverture sur le fût ?!??!!!! Sad disent les p'tits jeunes ?!??!!!!  (voir la réponse - à venir - du Maître des lieux)

Reste les derniers modèles : les "G"...  (mais non pas le point.... Pfffft) les objectifs Nikon....
Qui sont plus récents, plus adaptés, plus légers...
Déjà que le 1.8 serait plus rapide que le 1.4 d'après pas mal d'utilisateurs. Parait il...
Et la différence entre ces 2 ouvertures... n'est pas quand même pas mortelle non plus. 
Et en plus, à f/1.4, en portrait, tu fais le point sur l'oeil et l'oreille est déjà dans le flou... 
Donc... déjà par élimination, je resterais plutôt sur le /1.8.... pour ma part.

Et puis il y a aussi d'autres belles bêtes sur le marché. Non... je ne parle pas des Zeissssssssss.... bien trop chers et map manuelle... ça, c'est pour les pros.
Non... je pensais aux Tamron et Sigma...
Mais c'est quand même pas le même prix que les Nikon f/1.8....  Est ce bien raisonnable ?!??!!!!!
Sans parler du poids et de l'encombrement...

Voilà... je suis donc toujours dans mes réflexions.
A +
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

MessageSujet: différents 50mm...   23/4/2016, 08:12

bonjour,
En pleines réflexions Howen !
Tu vois dans cet échange que ton cas personnel (Nikon FX ) alors que la réflexion concerne tous les utilisateurs et visiteurs de ce site.
Les versions AF-D (anciennes) concernent les boitiers à l'AF motorisé, les G ou  AFS ont un moteur AF intégré à l'objectif et sont destinés aux boitiers avec l'AF non motorisé (Nikon d'entrée de gamme D3*** ou D5***).
La vitesse de réaction de l'AF dans les 2 cas n'a pas grande importance car ce sont des focales fixes et la course de l'AF brève (contrairement aux zoom) d'autant que cette focale n'est pas destinée aux photos sportives ou animalières (zoom important donc réactivité de l'AF indispensable) .
Pour les marques tiers , les manuels sont plus qualitatifs que les motorisés (Zeiss,Leica, Cosina, etc...) à cause des jeux nécessaires dans la mécanique de l'objectif, et souvent c'est au détriment de la définition et de la MAP.
Sur l'ouverture, ta remarque sur la profondeur de champ n'est pas généralisable, en effet selon la formule optique le flou d'arrière-plan (bokeh) est plus ou moins agréable (le nombre et la forme des lamelles du diaphragme jouent également), et comme rare sont les objectifs optimalisés à la pleine ouverture, il vaut mieux fermer d'un ou 2 crans ce dernier afin de récupérer de la PdF surtout que cette dernière dépend également de la distance objectif/sujet.
Maintenant c'est mon point de vue de technicien ou d'usager de matériel équivalent, par exemple j'ai le MicroNikkor 105mm AF-D (acheté d'occasion pour des raisons économiques) alors que toi tu as le MicroNikkor 105mm AFS VR car tu as les moyens pour du neuf avec les dernières technologies, mais à l'usage crois-tu qu'il y ai une grosse différence qui justifie les 900€ d'écart ?.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

MessageSujet: Je ne suis pas modérateur du site et donc...   23/4/2016, 10:27

Tu vois dans cet échange que ton cas personnel (Nikon FX ) alors que la réflexion concerne tous les utilisateurs et visiteurs de ce site.

... je ne vois pas pourquoi je "verrais" d'autres questions pour autrui sinon que pour ma petite personne durant les réflexions sur le matériel à acheter éventuellement....
Tu as l'air de t'être levé du pied gauche aujourd'hui...encore une fois.
D'ailleurs tous les utilisateurs de ce site.... Là, je suis plié en deux !!!!!
Mais bon... passons.
Je te signale que si j'ai écris cette question sur A à Z c'est uniquement pour que ce dernier ne sombre pas (immédiatement) dans les abîmes de l'oubli.
Et qu'il n'y a plus que toi et moi.... (et... "moi"...  pour te faire plaisir....)

Mais de toute façon, c'est bien.... 
Cette question ultra-perso-personnelle aura permit d'ouvrir un fil pour tous les utilisateurs du site.
Bonne journée... à tous.
Howen

Arnaud

MessageSujet: Re: les 50 mm....   29/4/2016, 09:55

Howen a écrit:
Je crois me souvenir qu'Arnaud avait acheté un 50 de chez Yungnuo....

Très mauvais piqué par rapport à l'original Canon, par contre son bokeh était meilleur. Le 50mm 1.8 est très bon (excellent piqué) pour son prix, hélas qualité de fabrication tout plastique le rend TRES fragile. Il est remplacé par un 1.8 à moteur USM qui gomme les défauts de l'original. Faut que je me le procure (possibilité qu'on m'en prete un) pour le tester.

Ce ne te fait pas avancer Howen vu que j'y connais rien en Nikon.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

MessageSujet: Re: les 50 mm....   30/4/2016, 10:50

bonjour,
Arnaud merci de cette dernière intervention, surtout franche en tant qu'utilisateur Canon.
Je profite de cette occasion pour te réclamer ton avis sur la nouvelle présentation du site !
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les 50 mm....   

les 50 mm....
Page 1 sur 1