A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Séjour à Turckeim

Partagez
Howen

Séjour à Turckeim

Message par Howen le 25/3/2016, 16:56

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

une bonne photo de famille !

Message par Photographix le 26/3/2016, 17:07

bonjour,
Celle-la je l'aime bien comme photo de famille mais elle aurait pu être prise partout (pas seulement à Turckeim).
Choix N&B comme les portraits à l'ancienne (le sépia renforce encore l'aspect argentique du XX ème siécle).

(je détruis sur simple demande !)

Par contre, techniquement, les chiens et Chantal n'étant pas sur le même plan et ton ouverture à f:2.8 ( ? ton Sigma 24-105mm n'ouvre qu'à f:4) donne une profondeur de champ insuffisante pour que le visage de Chantal soit net.
Je ne sais pas si les exifs sont erronés (D750+200mm à f:2.8 ) ou si tu as utilisé ton 70-200mm f:2.8 mais la MAP sur les chiens (tes petits anges !) n'était pas une bonne idée.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Ce n'était pas le Sigma...

Message par Howen le 26/3/2016, 17:54

C'était le 70-200 et à l'arrière une foule de choses (piétons, voitures...) et je voulais flouter ce décor en essayant de déclencher au moment où rien (ou presque) ne venait gâcher le fond...
Bien entendu elle aurait pu être prise n'importe où... c'est bien pour ça qu'elle est dans "portrait"... 
Et la map est effectivement et volontairement faite sur le(s) sujet(s) principal(aux) de mon intention...
J'aurais peut-être du fermer un chouïa...
Mais j'aime pas trop le sépia personnellement.... Et certainement pas pour des sujets vivants... à la limite pour certains paysage... mais sans plus. Pour ne pas dire : "pas du tout".
Et en plus tu me l'a retourné cette photo.... et accentuée aussi me semble t il....
Je préfère l'originale.
A +

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

les goûts et les couleurs....

Message par Photographix le 27/3/2016, 08:53

bonjour,
La photo "vignetage" à l'ancienne était de la provocation car ton choix d'une photo N&B avec priorité de la mise au point sur les chiens ne me convenait pas !
J'aurais pu te le signifier par mail mais il faut bien faire vivre ce forum déserté :
voici la même en N&B mais avec priorité de la MAP sur Chantal:

Si tu avais fait le même choix tu aurais constaté que tes réglages n'étaient pas adaptés (facilement visibles sur l'écran de ton D750) et aurait donc modifié l'ouverture en conséquence afin d'avoir plus de profondeur de champ.
Moi je l'ai fait en P.T. en augmentant la netteté après le recadrage et le redimensionnement.(si cela ne convient pas je détruis sur simple demande)
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

C'était ce que je souhaitais à priori...

Message par Howen le 27/3/2016, 11:44

Dans certains cas, il est parfois souhaitable de ne pas chercher la netteté à tout prix.
La netteté "parfaite" sur un visage n'est pas toujours la meilleure solution. ME semble t il.
Je sais que je peux pousser les curseurs de netteté et de définition.... Mais ce n'est pas nécessairement ce qui DOIT être toujours recherché à mon avis.
Si tu photographies un jeune modèle de 18 ans avec une peau parfaite (est ce que ça existe ?!?) tu peux l'envisager... 
Et encore... dans 99 % des cas, ces photos sont passées sous PS pour retirer les cicatrices, l'acné, les rides, les petits défauts.... sont traitées artificiellement pour modifier la texture et la couleur de la peau, les pupilles rétrécies et l'iris agrandi et recoloré, la bouche pulpérisée etc etc....
Et c'est justement ce genre de transformations que je ne veux pas faire.
Il y avait (il y a peut-être même encore) des objectifs qui étaient recommandés du temps de l'argentique pour précisément faire du portrait avec un "certain" manque de piqué et qui permettait ainsi de rendre les visages un peu plus doux, un peu plus flatteur...
Ta photo corrigée est certes bien mieux réalisée d'un point de vue technique, piqué, rendu, contrastes etc.... en un mot comme en mille ta photo est plus belle. Mais ce n'est pas ce que je recherchais à priori.
Si tu prends un portrait serré avec un objectif macro, c'est clair que tu auras du piqué....
Mais si ton modèle n'est pas maquillé, coiffé, éclairé comme il se doit.... est ce le meilleur choix ?
Et je dis encore une fois que ta correction rend cette photo bien plus réussie dans son ensemble. 
Mais les yeux sont comme "masqués" les rides de la base du nez vers la bouche bien plus marquées... 
Sur mon 15" je ne peux pas mettre les 2 photos côte à côte... ce qui aurait été mieux pour les comparer. Mais de toute façon ta correction apporte un "plus" incontestable à la photo.
Et ce qui joue aussi un rôle (à mon sens) important, c'est ce fond rétro-éclairé en relief, qui en rajoute une couche (toujours selon mes goûts). Et ça, tout particulièrement pour une photo en N/B.
Merci.
A +
Howen

Photographix
Administrateur

photo retouchée ou pas ?

Message par Photographix le 27/3/2016, 12:02

Bonjour,
La photo numérique et même argentique réclame toujours une action en P.T. car à la prise de vue il y a trop de paramètres à gérer !
D'ailleurs c'est pour cela que tu enregistre en RAW, afin de te réserver la possibilité d'éventuelles retouches.
Ton dilettantisme pour l'utilisation des logiciels (et oui c'est de l'informatique) te fait admettre une photo telle qu'elle alors que les femmes préfèrent se voir avec les petits défauts corrigés. Crois-moi les portraits que j'ai réalisé au club du 3 éme âge étaient préférés corrigés que non par mes amies, quelques années de moins (en apparence) sur la photo étaient appréciées .
Demande à Chantal si la mise en évidence de ses rides ou défauts du visage sont souhaitables. Tu peux les corriger par logiciel ou à l'aide d'un filtre à portrait amenant effectivement du flou artistique.
cordialement
Photographix

Howen

J'y pense...

Message par Howen le 27/3/2016, 12:12

J'y pense même très sérieusement...
A LR...
Je pense même que je vais allé acheter un grand Mac... 
Mais je n'ai pas trouvé de solution pour le tenir sur mes genoux dans le canapé... Pffffft....
Et en plus, le bureau (le bureau physique... la table du bureau) est ovale. Et ça c'est vraiment ch***, inconfortable, anti convivial, fatiguant... pour un ordinateur.
Mais je pense que je vais prendre un 27" qui ne serait consacré qu'à la photo... un K5 ou un 5K... je ne sais pas comment on dit exactement.
A +
Howen

Photographix
Administrateur

pourquoi tant de contraintes...

Message par Photographix le 27/3/2016, 14:58

bonjour,
Ces contraintes c'est toi qui te les impose à toi-même !
Pourquoi: déjà d'avoir transformé ton canapé en bureau ! Ensuite le choix de rester MAC et ses caractéristiques limitatives dans les logiciels, et en plus retenir un écran 27" posé sur une table ovale loin de tes yeux porteurs de lunettes et puis le choix de LR (que tu n'utiliseras qu'à 20% de ses possibilités, car une formation est indispensable pour l'optimaliser).
En PC il y a les tout en un avec clavier détachable que tu peux poser sur tes genoux bien enfoncé dans ton canapé le reste étant posé sur ta table avec transmission WIFI entre les 2, davantage de choix dans les logiciels d'application, et une possibilité d'interconnexions HIGHTECH , comme allumer ta télé ou changer de chaine à distance...le pied quoi (toi qui souffre de la goutte...) !
Comme tu n'as pas de limites de budget (apparemment) tu peux taper dans du haut de gamme ( Einzo 2540x2000 Px en 24 ou 27", unité centrale avec 16Go de RAM , processeur Intel I7, disque SSD de 500Go + disque dur 2To pour les sauvegardes, Carte graphique haut de Gamme avec 2 Go de RAm vives etc...).
Tu vois il y en pour toutes tes exigences...
regarde cette vidéo (télécommande universelle Logitech mais en plus possibilité d'interconnecter ordinateur et même participer à des vidéo-conférence): https://support.myharmony.com/fr-fr/ultimate

Photographix

Howen

D'accord... mais...

Message par Howen le 27/3/2016, 15:15

... mais 
- le Mac sera (pourra) être utilisé aussi par Chantal en le divisant en 2 sessions, ce qu'elle ne fera pas si c'est un PC.
- le Mac peut être "partagé" pour utiliser les programmes Windows. Je ne sais pas comment on fait, ni comment ça s'utilise, mais ça se fait.
- le Mac est peu susceptible d'être vérolé, et ce même sans aucun logiciel de protection (ce qui est notre cas) tandis que les PC.... 
- les réflexes pour la gestion du PC... je dois avouer que je les ai oubliés...
- souviens toi qu'en même temps que l'achat du petit 15 " que j'ai sur les genoux, j'avais aussi acheter un Samsung 17 " du même prix (1700 €uros chacun à l'époque). Ce Samsung n'a pas tenu 2 ans... le Mac fonctionne toujours !!!! (2009)
- si je souhaite une configuration du même ordre, je vais arriver vers le même budget...
- je n'ai ni les capacités, ni l'envie de mettre mes paluches sous le capot...
- les Mac, tu vas en magasin et TU VOIS ce que tu achètes... les PC, faut avoir fait polytechnique et acheter un chat dans un sac...
- maintenant il est vrai que la politique Mac... c'est pas vraiment la plus sympa... on est bien d'accord.
Voilà en vitesse, un tableau comparatif des 2 systèmes et ma situation personnelle sur le choix à faire.

Photographix
Administrateur

Mac pur et dur !

Message par Photographix le 27/3/2016, 15:39

bonjour,
Les échanges entre le monde MAC et PC n'a pas besoin d'un réseau partagé , voit nous échangeons bien entre mon PC et ton MAC grâce à internet, seuls les applicatifs sont différents à cause d'une philosophie propriétaire d'Apple et Microsoft (les ennemis). D'ailleurs Google est en train de les tuer car par ses rachats de startups indépendantes il se permet de proposer des applicatifs (Gratuits) pour les 2 univers.
Pour les virus tu as raison mais les malveillants s'attaquent d'abord au plus grand nombre et au plus lucratifs pour eux , j'ai un abonnement à MacAffe et ma protection (et avec ma méfiance) semble correctement assurée.
Pour ton Samsung, tu restes sur une mauvaise impression à cause d'une fiabilité douteuse, c'est comme le photographe qui entre dans la mauvaise partie de la durée d'un APN (3% des pannes sont espérées dans la 1 er année de garantie par le constructeur) avec un retour au SAV hors garantie.
Tu ne veux pas entrer dans le Hardware de ton ordi alors que cela soit MAC ou PC il te faudra payer quelqu'un pour en assurer l'installation et la maintenance, mais c'est vrai que d'une part tu en as les moyens ,et d'autre part l'informatique tu rechignes à t'y mettre.
Tes arguments, comme les miens, te sont personnels et tu ne peux émettre un avis généralisé. C'est comme en APN sortis de majors CaNikon le reste (Pentax, Sony, Olympus etc...) certains disent que c'est de la M**** .Moi j'étais content de mon Pentax, même si maintenant je roule en Nikon (en raison de ma panoplie argentique d'objectifs ).
cordialement
Photographix

Howen

Mac > < PC

Message par Howen le 27/3/2016, 17:10

J'ai bien précisé qu'il s'agissait de MA situation personnelle, de MES critères et non pas une analyse générale.
Mais je voulais dire par mon 1er argument que les logiciels exclusifs PC pouvaient tourner sous Mac...
Je ne pense pas que l'inverse soit vrai. (Mais je ne suis sur de rien... donc je n'affirme rien.... j'ai bien dit : "je pense..."
Ainsi il me sera possible de mettre une application PC comme ACDSee version PC sur le Mac si une répartition est faite sur le disque dur en PC...
Et c'est bien possible que je sois "mal tombé" avec le Samsung... Mais quand j'avais ma société et mon petit réseaux d'ordinateurs sous Windows (PC parce que les applications professionnelles que nous utilisions n'existaient pas en Mac) faisait assez régulièrement appel au service dépannage....
Je pense que c'est un atout majeur de Mac pour qui n'y connait rien en informatique.
Je ne défends pas, bec et ongles, Mac... je ne les aime pas sous leurs formes commerciales....  
Mais je n'ai pas envie d'être emm.... par toutes les contraintes et risques relatifs aux PC tout simplement. 
Et de surcroit, tout le reste de notre informatique est déjà en Mac.... téléphones, tablette, Mac portable, Imac....
A +
Howen

Contenu sponsorisé

Re: Séjour à Turckeim

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 08:27