A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

retour à la photo...

Partagez
Photographix
Administrateur

retour à la photo...

Message par Photographix le 20/3/2016, 08:11

bonjour,
En général je n'interviens que dans la partie technique ou dans l'analyse des photos soumises à critiques.
Après l'acquisition de cette rose par ma femme (en comme cela faisait longtemps que je n'avais pas touché à mon APN), le démon de la photo a ressurgi !
Je soumets donc à vos critiques ces quelques photos d'un même sujet:

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Camera

NIKON D300

Focal Length

60mm

Aperture

f/4.2

Exposure

1/60s

ISO

200

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Camera

NIKON D300

Focal Length

60mm

Aperture

f/4

Exposure

1/60s

ISO

200

Agrandir cette image

Camera

NIKON D300

Focal Length

60mm

Aperture

f/4

Exposure

1/125s

ISO

200

Même appareil Nikon D300+MicroNikkor 60mm même angle de prise de vue et même éclairage (fenêtre à gauche et flash intégré actif).Seuls les post-traitements sont différents.
A vos plumes...
Edit: suite aux remarques sur un autre forum, j'ai diminué la taille des cadres et effacé les feuilles coupées !

j'en ai profité également pour faire un montage intéressant avec un fond pas neutre.

cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Photographix
Administrateur

Pas de commentaires sur "retour à la photo" ?

Message par Photographix le 23/3/2016, 07:32

bonjour,
Malgré mes efforts pour animer ce site , je trouve que les autres membres que je vois passer en consultation sont bien passifs !
Pourtant l'indicateur de nouveaux messages devrait vous inciter à une intervention...

cordialement
 Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

puisque tu insistes...

Message par Howen le 24/3/2016, 17:57

Alors je sors mon AK47 et j'arrose.... (mais c'est toi qui insiste hein...)
Comme tu le sais je rentre de vacances.
Je viens de regarder tes photos de fleurs. 
J'en compte 8.
Mais je ne sais pas pourquoi, c'est la troisième (et dernière) fois que j'essaie de répondre. Je ne m'améliore pas en informatique.
Je ne sais pas ce qui se passe mais tout disparait ?!??!!!????
Certaines photos, je peux les ouvrir et d'autres je ne peux pas ?!??!!! Tant pis. Allons y !!!
Les 2 premières semblent identiques hormis le fond. Quand je clique pour les voir en grand, ma première impression de manque de netteté se confirme.
De plus, les exifs n'apparaissent pas.
Personnellement, je n'aime pas ces encadrements. Je préfère, et de loin, tes encadrements habituels (en relief et lumineux). Ceux ci sont ternes et ne mettent pas les images en valeur.
Je n'aime pas vraiment le 1er fond et encore moins le second. trop, c'est trop.... Pour MOI !!!!!
La 3 eme retrouve ton encadrement lumineux mais (toujours pour moi) un format carré pour une fleur sans queue (tige) c'est une image amputée...
Et de nouveau, la netteté... "peut mieux faire !!!"  Mais c'est peut-être aussi une question informatique ?!??
Mais les bords des pétales centrales sont un peu moins floues que les extérieures... Serait ce à cause de l'ouverture ?!??    f/4.5... quand même pas ?
Les 4 eme et 5 eme... toujours pour MOI, le format horizontal pour ce sujet n'est pas le plus logique... Toujours le même problème de queue...
Une fleur sans queue, c'est......... bizarre. Non ???
Les 6 eme, 7 eme et 8 eme reviennent dans un format mieux adapté. Mais le cadre... hmmm...
L'arrière plan de la 8 eme... j'ai déjà dit ce que j'en pensais personnellement.
Je me posais même la question pour celles qui ont eu un fond "ajouté"... est ce un arc en ciel ou est ce un problème de flare sur la droite ?
La plus nette étant la 6 eme tant pour la fleur que le feuillage...
Bon... je suis à court de munitions là maintenant... 
Mais tu sais que je suis mauvais juge aussi... J'aime les fonds noirs, les grandes minces dépouillées qui se dévoilent à qui sait les apprécier comme tes orchidées dans le style "à la japonaise".... (Je parle bien des fleurs... euhhhh entre autres) !!!!!

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

retour au M16 aux remarques d'Howen

Message par Photographix le 25/3/2016, 06:53

bonjour,
Enfin de retour au bercail après ces courtes vacances dans la France de l'Est...
Tes remarques sont judicieuses sauf pour celle où il y a un arc en ciel (sur la chute d'eau ) de l'arrière-plan (montage à l'aide d'Inixio).
Effectivement ces photos , sauf la 1-2-3, initiales manquent de netteté à 100% mais tu n'es pas obligé de les regarder avec cette taille sur ton 15" de MAC non calibré ! Cela provient de la compression nécessitée par le redimensionnement:" il faut mettre un coup de netteté , à l'aide du logiciel de retouches avant l'enregistrement en jpg et l'édition dans le message !". Dont acte , je l'ai oublié !
Pour les exifs f:4.5, 1/60s. Iso 200 micronikkor 60mm
Pour les cadres, c'est un choix personnel, tu n'aimes pas mais moi oui ! c'est comme les tiges des fleurs certaines sont nécessaires mais ici cette rose de serre a une tige de 50cm grosse comme un doigt et placée dans un soliflore le cadrage initial laisse apparaitre des éléments indésirables (traces sur le soliflore, feuilles défraichies etc...).
Il faut admettre l'environnement de la prise de vue car celui-ci (je n'ai pas un studio !) est soliflore sur la table de la cuisine et mur (fraichement peint ) blanc gris en arrière-plan donc pas noir comme tes goûts pour l'art asiatique.
Ce ne sont pas des excuses mais des explications afin de préciser mes compromis photographiques !
Plus dans tes goûts ?

cordialement
Photographix
P.S. Quand ta publication de tes photos de vacances ?

Howen

Je suis toujours aussi nul en informatique...

Message par Howen le 25/3/2016, 10:22

... entre autres. (S'il n'y avait qu'en informatique...).
Mais je me doutais bien que ce manque de netteté était du à ces compressions... (problème qu'on n'a pas avec les bières pression).
" il faut mettre un coup de netteté , à l'aide du logiciel de retouches avant l'enregistrement en jpg et l'édition dans le message !"
Là... c'est un peu comme si tu me parlais en mandarin !!!
Pour l'arc en ciel... c'était une question. Pas une affirmation.
Et c'est clair aussi qu'on ne connait jamais l'intention photographique du photographe, ni de ses conditions de travail...
Et tout aussi clair que les goûts personnels sont le tout premier filtre du spectateur...
Et cette dernière image postée aujourd'hui est "indiscutablement non discutable" au niveau de sa netteté.
Laisse moi aussi te rappeler que je ne critique jamais les photos des autres...
Je n'en ai ni l'envie, ni les compétences.
Comme dit plus haut, on ne connait jamais l'intention ni les conditions, ni -bien souvent- le matériel de l'exécutant. 
La question des goûts et des couleurs... tu connais la suite...
Si je l'ai fait ici, c'est sur ton insistance et comme tu te trouvais bien seul...
Mais te rends tu compte de tous les détails qu'on est presqu'obligé de donner après coup pour expliquer les conditions de pdv... 
C'est quand même fou... non???
Tu sais aussi que je "vraiment me forcer" pour mettre une photo... Mais je vais te faire plaisir pour te tenir compagnie sur ce site désertifié...
Bon.... faut encore que je me souvienne.... et ça..... Pfffffft !!!!!!

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Re: retour à la photo...

Message par rlandr le 25/3/2016, 18:20

Bonsoir,

heureusement que cette dernière est arivée car celles de la première série ne m'interpellaient pas de trop.
Il se dégage de celle-ci (à mes yeux) plus de sobriété mais aussi plus d'éclat accompagné d'une netteté supérieure, le tout plus en douceur que les premières que je trouve assez agressives.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Re: retour à la photo...

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 07:32