A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Effet Starburst, soleil en étoile, critique et aide post traitement

Partagez

nono23

Effet Starburst, soleil en étoile, critique et aide post traitement

Message par nono23 le 13/3/2016, 15:00

Bonjour à tous

Voici deux photos d'une série que j'ai prise depuis ma fenêtre au moment du coucher de soleil ; où j'ai essayé d'avoir un soleil en étoile. 
J'aimerais savoir comment je peux faire sur Lightroom pour améliorer les couleurs et sur quels réglages je devrais travailler.
Profitez-en pour me donner vos critiques sur ces prises de vue.

1

2

Dernière édition par nono23 le 16/3/2016, 16:52, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________
Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

améliorations d'un coucher de soleil

Message par Photographix le 14/3/2016, 09:59

bonjour,
Déjà , ce matin j'ai eu la bonne surprise de revoir ta participation sur ce forum. C'est louable vu l'absence des fréquentations malgré mes efforts d'animations.
Pour tes photos, je vois que tu as tenu compte de nos observations (sur les photos en intérieur) : les exifs sont là afin de connaitre tes réglages à la prise de vue et le cadrage et la composition correspondent bien à ta volonté d'avoir le soleil "en étoile" sur cette photo.
Mes seules critiques, concernent :
1- f:11, plus tu fermes le diaphragme et moins les franges lumineuses des sources d'éclairage (le soleil dans ton cas) sont visibles. donc ici f:8 ou f:5.6 auraient été plus judicieux. (un lien vers mon post à ce propos) http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2812-encore-et-toujours-des-levers-de-soleil
2- la couleur du ciel étant le sujet principal (les façades des immeubles peuvent n'être que des silhouettes) , bien que tu sois en zone spot pour la mesure d'exposition, il faut enregistrer cette mesure d'exposition du ciel par appui sur le touche AF-L avant de faire la mise au point en AFs sur le soleil. Ce réglage avancé permet de mieux conserver les couleurs observées du ciel.
3- enfin la balance des blancs en automatique ne favorise pas non plus ce type de photo car le boitier effectue un traitement de la coloration de la photo (donc du ciel) selon une interprétation pré-programmée (pas celle que tu imaginais en tout cas).Il vaut mieux placer la BdB sur "sunny (ensoleillé)" , enregistrer en Raw et après modifier avec LR la BdB selon ton inspiration.
http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2832-influence-des-parametres-de-la-bdb-dans-le-cas-des-levers-ou-couchers-de-soleil
4- Je n'ai pas lightroom mais ACDSee mais , dans tous les cas j'enregistre mes photos en Raw et après je retouches les clichés selon mes goûts ou l'observation de la scène (de mémoire)
http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2811-encore-des-levers-de-soleil-mi-novembre
J'espère que ces infos et leurs illustrations te seront utiles par la suite, l'avantage de ce type de photos c'est que la reproductivité des prises de vues sont possibles et donc en changeant les réglages de voir les améliorations possibles (penser aussi à voir la correction d'exposition à la prise de vue !)
cordialement Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Re: Effet Starburst, soleil en étoile, critique et aide post traitement

Message par nono23 le 16/3/2016, 15:01

Bonjour 

Il est vrai qu'il n'y a pas grand monde par ici...même Lionel a disparu, j'espère que vous avez des nouvelles. 
Je te remercie pour ton passage sur mon post.

Après ma prise de vue je me suis renseignée sur internet, d'ailleurs j'ai appris que l'effet soleil en "étoile" s'appelle effet "starburst". Par contre je suis un peu étonnée que tu me dises d'ouvrir plus le diaphragme.

Sur les deux liens que j'ai consultés après avoir posté les photos, il est au contraire recommandé de fermer.  

http://toutpetitpixel.com/trucs-pour-photographes/tutoriel-leffet-lumiere-en-etoile/

http://phototrend.fr/2014/10/mp-110-creer-effet-starburst/

L'erreur que j'ai faite sur l'une des photos c'est d'avoir ajouté +1IL alors qu'il est plutôt conseillé de sous-exposer, nan ? 

J'ai fait une mesure spot sur le ciel, et j'ai bien mémorisé avec la touche AEL avant de faire la MAP, cela n'est pas mentionné sur les exifs  ??

Merci pour la balance des blancs, j'y penserai pour la prochaine fois. 

Tes photos sont très jolies, de belles couleurs. 

J'ai LR, j'ai aussi investi dans une sonde mais je n'ai pas encore calibré mon écran.... !

Micro 4/3 : Olympus E-M10 silver + 12-40 F2.8 + 45mm F1.8 + 25mm F1.8 + 40-150 ED R F4.0-5.6
Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

contrôler l'effet "starburst"

Message par Photographix le 16/3/2016, 15:38

bonjour,
Nono23, encore une fois merci de ton passage surtout pour une question intéressante.
Je ne crois pas m'être trompé dans ma réponse car lorsque je vais sur les liens fournis, les exemples montrent bien la diminution des halos autour des rayons lumineux en fonction de la fermeture du diaphragme ( f:2.8---> f:22). Après cela dépend de l'effet recherché. Chez Cokin il existe des filtres "starburst" à placer devant ton objectif, tu prends ta photo en conditions normales mais le filtre diffuse la lumière autour des sources lumineuses.
Pour le prise de vue en mesure spot de l'exposition et son enregistrement par AF-L je dis bravo car ces réglages avancés sont rarement compris et utilisés.
Une correction peut être apportée en post-traiement soit en agissant sur la correction d'exposition et le contraste ou directement sur la température  (°K) de la balance des blancs à condition que l'enregistrement soit bien en RAW.
Pour Lionel, il a pris la décision de prendre du recul vis à vis du forum , au moins pendant un certain temps.
Moi aussi j'ai investi dans une sonde de calibrage (après des années de réglages sur une mire Nokia directement à partir du moniteur) . Tu as d'ailleurs un tutoriel présent ici : http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2286-calibrage-d-ecran-avec-x-rite-colormunki-display
Si ta sonde est d'une autre marque la procédure de calibrage reste identique.
Tes interventions sur tes photos posent des problèmes intéressant tous les membres et permet de collationner les infos afin de les résoudre.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

nono23

Message par nono23 le 16/3/2016, 16:56

Pour ma part je poste très peu de photos, tout simplement parce que je les trouve encore mauvaises (comparé à tout ce que je vois sur internet où il y a des choses magnifiques). Il faudrait aussi que je m'exerce plus pour que les résultats soient visibles plus rapidement. Bref revenons à l'objet de ce topic. 

Dans ton premier message tu me disais qu'une ouverture de f.8 ou f5.6 aurait été plus judicieuse. 
J'ai ouvert à f.11. D'après les liens l'effet étoile c'est le contraire du bokeh, à f.22 les franges sont plus lumineuses qu'à f.2.8 sur les photos du lien que j'ai mis. Je n'ai peut-être pas compris quelque chose ??

Pour la mémo d'expo, tu en parles souvent ici que ce soit dans les tutos ou les messages, je commence à en comprendre l'utilité.

Avec un peu de post-traitement je pourrais améliorer un petit peu ces photos. Je vais tester selon tes conseils car j'ai bien shooté en RAW+JPEG.

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

progressions dans la prise de vue

Message par Photographix le 19/3/2016, 14:36

bonjour,
Nono23, je croyais avoir répondu à ton dernier message et aujourd'hui je m'aperçois que non (ou mon message ne s'est pas enregistré ?).
Tout d'abord ton appréciation personnelle sur la qualité des publications est suggestive (sur internet les photos publiées sont parfois bonnes ou très bonnes selon l'expérience du photographe mais parfois aussi de simples copies de photos volées). Si tu ne publies pas tes photos (mêmes celles qui te sembles ratées) tu as peu de chance d'avoir des critiques constructives permettant d'évoluer, il faut donc oser quitte à prendre quelques râteaux.
Pour le starburst, non pour moi c'est comme le bokeh , le halo autour de la lumière provient d'une diffusion lumineuse (floutage donc) . Il est favorisé par une grande ouverture, maintenant si ton intention est d'avoir la source lumineuse nette alors au contraire il faut diaphragmer (raisonnablement f:11 max) afin de rendre netteté et contraste aux rayons lumineux .
Je pense à des photos nocturnes , pont sur la Seine, avec reflets des lampadaires sur la surface de l'eau (souvent réalisé pour des cartes postales Parisiennes) mais évidemment je n'ai pas ces photos personnelles pour te montrer le rendu.
J'ai donc copié (je supprimerais rapidement cet emprunt ! ) une photo d'un tiers afin d'illustrer mon propos.
Port de St Guénolé en nocturne :v= 1.6s.,f:3.8,ISO200, focale 21mm

cordialement
Photographix

nono23

Message par nono23 le 20/3/2016, 14:48

Ok, je comprends. Je cherchais vraiment à rendre les rayons lumineux visibles, et non pas que ça fasse une boule lumineuse.

J'ai testé un peu le post-traitement sur LR, de la première photo.

Flash m4/3 Nissin i40
Photographix
Administrateur

post-traitement ?

Message par Photographix le 20/3/2016, 17:10

bonjour,
Franchement je ne vois pas de grosses différences dans tes photos (pourtant j'ai des yeux tout neuf ).
Il faudrait expliciter ton intervention (quels paramètres ?)
cordialement
Photographix

nono23

Message par nono23 le 20/3/2016, 20:48

Oup's désolée il y a eu un petit soucis....

Flash m4/3 Nissin i40
Howen

Je suis surpris de la 1ere partie de ta réponse Photographix....

Message par Howen le 24/3/2016, 18:10

L'effet étoilé du soleil !!!!

1- f:11, plus tu fermes le diaphragme et moins les franges lumineuses des sources d'éclairage (le soleil dans ton cas) sont visibles. donc ici f:8 ou f:5.6 auraient été plus judicieux.

Quand on ferme au maximum le diaphragme, les source lumineuses donnent un effet étoilés.
Plus on ferme et plus les lumières (réverbères, phares, soleil...) auront cet effet étoilé que semble recherché Nono. Si j'ai bien compris sa question.
Ce qui n'a rien à voir (pour moi) avec un effet de halo autour de la source de lumière.
Si elle fait l'essai elle s'en rendra compte. Fermer au maximum... Même si ceci demande un trépied vu le temps d'exposition qui sera plus long.
Sinon, il y a effectivement l'usage d'un filtre de type Cokin. Mais la qualité n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux.

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 27/5/2017, 21:23