A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

stockage des photos...

AuteurMessage
Photographix
Administrateur

MessageSujet: stockage des photos...   24/1/2016, 07:23

bonjour,
J'ai pris l'habitude de stocker mes images (photos essentiellement) et documents (personnels et articles ou manuels photos) sur des disques externes USB.
Après avoir essayé les CD et autres DVD gravés , peu fiables dans le temps car il existe plusieurs qualités (les bleus et les argentés plus chers) que les vendeurs ne précisent pas, les Clefs USB (vite remplies), les DD durs internes qu'il faut bien un jour vider (vers quoi) , j'en suis venu aux DD externes USB (3.0 actuellement) assez rapides en écriture maintenant pour que les sauvedardes ne durent pas un "plombe".
J'ai actuellement 4 disques externes (eh oui! je suis un "conservateur") pour mes archives deux de 500Mo et 2 de 1To .
Ces disques sont dans des conténers USB (2.0, moitié plus lent que la 3.0) et ils sont pleins.
J'ai donc profité des soldes de ce début d'années et un bilan budgétaire 2015 positif pour investir dans un 5 ème DDexterne Toshiba 2.5" de 1To connexion auto-alimenté USB3.0 (60€ sur amazone).
En plus d'être de grande capacité et avec lecture à 240Mo/s , il est silencieux, petit (il tient dans une poche) et se fait oublier sur le dessus de mon ordinateur fixe.
Cerise sur le gâteau je me suis aperçu que je pouvais m'en servir comme lecteur multimédia en association avec mon décodeur HD pour satellite !
Je ne peux évidemment pas m'engager sur la fiabilité en ce moment (moins d'un mois d'essais avec mon matériel) mais le rapport qualité/prix est excellent et correspond pleinement à mes attentes.
Je passe donc l'information ...
Cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Dernière édition par Photographix le 5/2/2016, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Howen

MessageSujet: C'est bien...   24/1/2016, 11:22

C'est bien comme stockage dirait on... et à un prix tout à fait raisonnable.
Mais as tu pensé au "clawwwwtttt" (oups pardon je voulais dire : cloud)
Parce que c'est aussi une sécurité pour les conservateurs...
Moi... je ne suis pas trop conservateur. Mais j'ai quand même 4 DD externes aussi (de moindre capacité car plus anciens, tout comme moi) et... je ne sais même pas ce qu'il y a dessus...
Et c'est vrai aussi que je ne garde pas mes photos...
Je ne suis pas conservateur du tout... pour rien... à part pour ma femme !!! (Mais ça, c'est parce que je n'ai plus le courage de repartir à zéro...)
Revenons à la photo :
C'est comme des DVD... j'en ai une ch*** dans les tiroirs et je ne les ai JAMAIS regardés... Je ne sais même pas ce qu'il y a dessus.
Mais c'est aussi pareil pour des photos papier. On a une grosssssse étagère remplie d'albums-photos... que je n'ai jamais ouverts.
Sans parler des pochettes photos qui ne sont pas dans des albums et qui sont empilées dans des tiroirs ad hoc qu'on ne va jamais voir...
Et pourtant ça représente 50 ans de photos perso.... Et il y en a des centaines et des centaines... pour ne pas dire encore plus.... 50 ans de photos !!!!
Et je parle ici d'une époque où la photo coûtait cher (pelloche, développement, tirages...)
Bon... mwouaiis... comme tu vois, c'est vrai que je ne suis pas conservateur du tout...
Et aujourd'hui, les photos... on en fait 100 fois plus... voir même d'avantage...
On ne tire plus en numérique... on mitraille... on mitraille à tout va.... (je parle toujours bien "photo" hein... quoique...)
Et les videos ? C'est pareil....
J'ai des amis que j'aime beaucoup. Amis depuis plus de 35 ans... 
Et quand ils reviennent de vacances, on a droit au visionnage de leurs photos de vacance sur grand écran, avec musique et tout et tout... soit pendant l'apéritif... soit pendant le digestif....
Et là... la peur de ma vie : NE SURTOUT PAS M'ENDORMIR DANS LE CANAPE...
Bon... tout ça, juste pour te tenir compagnie Photographix...
A +
Howen

__________________________________________________________________________________________________
Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

MessageSujet: Re: stockage des photos...   24/1/2016, 12:28

Bonjour,

le stockage des photos, ou autre, c'est toujours le même problème, on est jamais sûr à 100% de la fiabilité et durée de vie du matériel proposé qui, avouons le, devient très vite obsolète.
Le cloud, oui çà a l'air bien mais on ne sait même pas où sont les photos et ce qu'il peut en être fait, qu'y a-t-il comme garantie...

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

MessageSujet: cadeau Nikon   24/1/2016, 16:11

Cadeau Nikon : à ceux qui achète un Nikon, la marque offre 20 M dans le cloud sur le site Nikon...
Et 2 M à toute personne qui s'y inscrit sans être possesseur d'un APN...
Si j'ai bien compris ?!??!!!!!!?
Le cloud peut être une sécurité supplémentaire ??? Non ??
En plus des DD et autres supports physiques... en cas de cambriolage, d'incendie ou au cas ou ta femme dans un esprit de vengeance te mettrait tout à la poubelle quand tu oublies son anniversaire.... (exemple parmi tant d'autres possibles... of course)

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

MessageSujet: le Cloud , encore du virtuel...   24/1/2016, 16:44

bonjour,
Le stockage de documents sera et restera toujours un problème...Déjà dans l'antiquité avec l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie!
C'est pourquoi de nos jours, la numérisation des documents représente une certaine sécurité dans les sauvegardes.
En tant qu'amateur, j'ai utilisé les albums et autres tiroirs pour mes photos argentiques, ainsi que des paniers à diapos pour les inversibles mais on entre alors dans le domaine de la projection qui doit se substituer à la séance télé si tu veux rajeunir tes souvenirs . Dans les 2 cas s'est roupillon assuré d'ailleurs.
Mais ce que je trouve "charmant" dans les 2 cas ce sont les exclamations des nouvelles générations qui découvrent leurs parents ou grands parents à leurs ages et là c'est un inestimable partage de patrimoine, donc il ne faut pas faire le désabusé !
Enfin, suite à mes derniers achats (décodeurs HD avec entrée-sortie par USB et DDexterne USB3.0 de 1 To) je combine les 2 avantages TV en vidéo HD et diaporama des photos en 1900x1020 Px bien visibles à 5m. de distance.
Il est vrai qu'il faut passer un certain temps au tri et workflow des photos mais c'est fait une fois pour toute. et peut servir en cas de possession d'un vidéo-projecteur.
Pour la perte éventuelle des documents , seules les doubles sauvegardes assurent une certaine sécurité .Professionnellement , c'était de sauvegardes de brouillons en cours d'exécution, puis des sauvegardes journalières  en fin de séances puis mensuelles pour les dossiers importants et ce sur divers supports (DDurs ou bandes DAT numériques).
Avec le recul et vu l'obsolescence matérielle, ces précautions me semblent bien illusoires aujourd'hui.
Donc j'en reste là actuellement, sauvegardes courantes sur le DD de l'ordinateur avec, à titre de précaution, une sauvegarde sur DD externe.
Pour les événements aléatoires , incendies, vengeance féminine, on ne peut pas tout prévoir et une vie sans risques serait bien fade !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

MessageSujet: Re: stockage des photos...   24/1/2016, 17:26

Ben tu vois... c'est bien ce que je disais :
S'ils avaient mis leur bibliothèque sur le net à Alexandrie, ils n'auraient pas tout perdu...
Un peu comme "au nom de la rose"... 
Quand à imaginer que mes enfants puissent éventuellement regarder les photos de ma jeunesse... je m'en vais illico faire un grand feu avec ces images !!!!!!

rlandr

MessageSujet: Re: stockage des photos...   24/1/2016, 17:36

Non, l'idée que la descendance puisse voir ses aïeux quand ils étaient jeunes me plait aussi beaucoup et permet de mieux comprendre une partie du passé...
Mais je rejoins Howen vis-à-vis de certaines photos qui peuvent rappeler de très bons souvenirs mais qu'il vaut mieux ne pas montrer à tout le monde !

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

MessageSujet: Ben oui....   24/1/2016, 17:40

... normal...
En Belgique une fois, les coquineries ne se montrent pas... ne s'expliquent pas... ne se divulguent pas...
On les mets seulement en pratique....
On ne se fait pas couill*** avec les femmes de chambre... nous !!!! Ni sur notre scooter... nous !!!
Héhéhé...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: stockage des photos...   

stockage des photos...
Page 1 sur 1